Kit réglage fourche interceptor
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1051
- Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
- Localisation : Besançon
Re: Kit réglage fourche interceptor
J'ai ressenti une amélioration rien qu'en vidangeant et remplaçant l'huile d'origine.
Pourtant, comme je ne suis pas un garçon sérieux, j'en ai profité pour utiliser tous mes fonds de bidon, histoire de faire de la place.
J'ai quand même collé le même mix de 5/10/15W dans chaque tube, car j'ai quand même en moi la fibre de la prépa course.
La prochaine fois, j'essaierai avec de la 5W car je trouve que cette fourche est correcte mais trop peu réactive sur les petits chocs.
Je privilégie mon confort sur départementales plutôt que les grandes courbes négociées à 240 km/h. re
(A l'arrière, j'ai des Shock Factory que j'apprécie).
Les ressorts progressifs, j'avais testé sur un Sportster, sans sentir d'amélioration.
Pourtant, comme je ne suis pas un garçon sérieux, j'en ai profité pour utiliser tous mes fonds de bidon, histoire de faire de la place.
J'ai quand même collé le même mix de 5/10/15W dans chaque tube, car j'ai quand même en moi la fibre de la prépa course.
La prochaine fois, j'essaierai avec de la 5W car je trouve que cette fourche est correcte mais trop peu réactive sur les petits chocs.
Je privilégie mon confort sur départementales plutôt que les grandes courbes négociées à 240 km/h. re
(A l'arrière, j'ai des Shock Factory que j'apprécie).
Les ressorts progressifs, j'avais testé sur un Sportster, sans sentir d'amélioration.
-
- Membre RA 2023
- Messages : 28078
- Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
- Prénom : Fabien
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Kit réglage fourche interceptor
c'est bien par là que je commencerais, juste vidanger.
Re: Kit réglage fourche interceptor
jbt a écrit :Bin le ressort d'origine est déjà "progressif".
La différence avec le ressort Hyperpro se résume à la longueur libre et au pas différents.
Le ressort dit progressif vendu par Hyperpro ou un autre fabricant est censé travailler dès les premiers millimètres
ce qui permet d'absorber les plus petites ondulations de la route, c'est ce que j'ai constaté sur mes motos, d'où une meilleure précision
de conduite, un meilleur confort et une meilleure stabilité. (l'huile de meilleure qualité ou supposée telle y est aussi sans doute pour quelque chose)
-
- Bullet 350
- Messages : 3604
- Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
- Localisation : Haute Savoie
Re: Kit réglage fourche interceptor
Tout ressort travaille sur les premiers millimètres...ils sont aussi tous montés pré-contraints.
Un véritable ressort progressif aurait chaque pas différent d'une spire à l'autre. Hyper pro comme les autres ne vendent que des ressorts à pas variable, généralement tarés un peu plus fort que les ressorts d'origine souvent sous-dimensionnés pour le poids du pilote standard européen.
Un véritable ressort progressif aurait chaque pas différent d'une spire à l'autre. Hyper pro comme les autres ne vendent que des ressorts à pas variable, généralement tarés un peu plus fort que les ressorts d'origine souvent sous-dimensionnés pour le poids du pilote standard européen.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Re: Kit réglage fourche interceptor
jbt a écrit :Tout ressort travaille sur les premiers millimètres...ils sont aussi tous montés pré-contraints.
Un véritable ressort progressif aurait chaque pas différent d'une spire à l'autre. Hyper pro comme les autres ne vendent que des ressorts à pas variable, généralement tarés un peu plus fort que les ressorts d'origine souvent sous-dimensionnés pour le poids du pilote standard européen.
en ce qui me concerne je ne suis pas lourd au sens propre du terme (au sens figuré ce n'est pas la même chose) et j'ai remarqué après la pose de ressorts progressifs un vrai bénéfice en terme de confort sur les petites bosses et les plus hautes aussi bien entendu, une meilleure stabilité etc c'est un ressenti que je partage avec beaucoup d'autres comme celui-ci que j'ai pris en premeier dans la liste de recherche sur Google :
https://motard-adventure.com/test-ressorts-progressifs-hyperpro-montage-avis/
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 794
- Enregistré le : 06 déc. 2019, 18:02
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
- Prénom : Olivier
- Localisation : Sud de la Belgique
Re: Kit réglage fourche interceptor
JD92 a écrit :1R7 a écrit :Merci pour l'info, peux tu préciser le kilométrage de ta moto, celui de l'huile que tu as vidangée et quelle était sa viscosité ?
18200 Km, l'huile avait été changée à ma demande lors de la révision des 10.000 km en juin 2022, d'après la facture Silkolene 10.
merci pour les précisions ...
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 794
- Enregistré le : 06 déc. 2019, 18:02
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
- Prénom : Olivier
- Localisation : Sud de la Belgique
Re: Kit réglage fourche interceptor
Francesco vespa a écrit :J'ai ressenti une amélioration rien qu'en vidangeant et remplaçant l'huile d'origine.
Pourtant, comme je ne suis pas un garçon sérieux, j'en ai profité pour utiliser tous mes fonds de bidon, histoire de faire de la place.
J'ai quand même collé le même mix de 5/10/15W dans chaque tube, car j'ai quand même en moi la fibre de la prépa course.
20220614_155935.jpg
La prochaine fois, j'essaierai avec de la 5W car je trouve que cette fourche est correcte mais trop peu réactive sur les petits chocs.
Je privilégie mon confort sur départementales plutôt que les grandes courbes négociées à 240 km/h. re
(A l'arrière, j'ai des Shock Factory que j'apprécie).
Les ressorts progressifs, j'avais testé sur un Sportster, sans sentir d'amélioration.
Tu es content du miel de sapin dans la fourche ?... personnellement je suis plus "miel de printemps" ...
-
- Royal participant
- Messages : 3308
- Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
- Votre moto : Moto Guzzi
- Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
- Prénom : Christophe
- Localisation : pauvre banlieusard
Re: Kit réglage fourche interceptor
J’ai pas trouvé la contrepeterie
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1051
- Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
- Localisation : Besançon
Re: Kit réglage fourche interceptor
1R7 a écrit :
Tu es content du miel de sapin dans la fourche ?... personnellement je suis plus "miel de printemps" ...
Oui, nette amélioration, surtout dans les passages boisés.
Mais en amoureux des Cévennes, je vais tester "miel de châtaignier" prochainement. Je vous tiens au courant !
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1051
- Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
- Localisation : Besançon
Re: Kit réglage fourche interceptor
jbt a écrit : généralement tarés un peu plus fort
Faudra vraiment que j'essaie.
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 794
- Enregistré le : 06 déc. 2019, 18:02
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
- Prénom : Olivier
- Localisation : Sud de la Belgique
Re: Kit réglage fourche interceptor
Francesco vespa a écrit :1R7 a écrit :
Tu es content du miel de sapin dans la fourche ?... personnellement je suis plus "miel de printemps" ...
Oui, nette amélioration, surtout dans les passages boisés.
Mais en amoureux des Cévennes, je vais tester "miel de châtaignier" prochainement. Je vous tiens au courant !
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1051
- Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
- Localisation : Besançon
Re: Kit réglage fourche interceptor
Après relecture de ce fil (merci !) , je vais franchir le pas. Je vous dirai ce que ça donne.....
20% en ce moment chez Charly Moto.
20% en ce moment chez Charly Moto.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10477
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Kit réglage fourche interceptor
Le kit Hyperpro dont on parle ici, n'est en fait qu'une paire de ressorts...
Le kit YSS est différent; une paire de ressorts, un litre d'huile, des cales entretoises, deux rondelles, deux dispositifs de réglage de la précontrainte et deux valves de détentes réglables.
Le kit YSS est différent; une paire de ressorts, un litre d'huile, des cales entretoises, deux rondelles, deux dispositifs de réglage de la précontrainte et deux valves de détentes réglables.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1051
- Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
- Localisation : Besançon
Re: Kit réglage fourche interceptor
Mais oui ! C'est après avoir commandé que j'ai vu que ton kit était plus complet et jouait aussi sur l'hydraulique.
Bontanpis, ça m'évitera de faire une connerie en démontant l'intérieur de la fourche, de mémoire ce n'est pas si évident à ouvrir ces p'tites bêtes.....
Et puis je me suis fait à l'origine, depuis une vidange je ne la trouve pas si mauvaise, si j'y gagne encore un peu ça m'ira très bien.
Bontanpis, ça m'évitera de faire une connerie en démontant l'intérieur de la fourche, de mémoire ce n'est pas si évident à ouvrir ces p'tites bêtes.....
Et puis je me suis fait à l'origine, depuis une vidange je ne la trouve pas si mauvaise, si j'y gagne encore un peu ça m'ira très bien.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1051
- Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
- Localisation : Besançon
Re: Kit réglage fourche interceptor
Bon ben voilà, j'ai monté les ressorts Hyperpro + vidange avec huile W15 livrée avec les ressorts.
(Ressorts plus courts de 1 cm, niveau d'huile à 180 mm du sommet des tubes).
Résultat ?
Je ne saurais trop quoi dire.....la moto reste saine dans les enfilades de virage, pas spécialement confortable sur les petits chocs, mais amorti assez bien les gros trucs ( gendarmes couchés passés à 60 km/h par ex).
Pour vraiment comparer, faudrait alterner la bécane d'origine et la bécane "préparée" sur le même trajet. Et encore, je ne suis pas persuadé que je sentirais une différence....
J'ai laissé dépasser les tubes de 12mm au dessus du T supérieur. Je ne me souviens plus s'il fallait qu'ils sortent encore plus ?
Au retour, j'ai mesuré le débattement, grâce à un collier monté au départ : 85mm. il me semble que j'obtenais moins que ça avec les ressorts d'origine
Une vraie anglaise.....
(Ressorts plus courts de 1 cm, niveau d'huile à 180 mm du sommet des tubes).
Résultat ?
Je ne saurais trop quoi dire.....la moto reste saine dans les enfilades de virage, pas spécialement confortable sur les petits chocs, mais amorti assez bien les gros trucs ( gendarmes couchés passés à 60 km/h par ex).
Pour vraiment comparer, faudrait alterner la bécane d'origine et la bécane "préparée" sur le même trajet. Et encore, je ne suis pas persuadé que je sentirais une différence....
J'ai laissé dépasser les tubes de 12mm au dessus du T supérieur. Je ne me souviens plus s'il fallait qu'ils sortent encore plus ?
Au retour, j'ai mesuré le débattement, grâce à un collier monté au départ : 85mm. il me semble que j'obtenais moins que ça avec les ressorts d'origine
Une vraie anglaise.....