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Extraordinaire, fantastique oui ! ça existe en 2023...

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
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JicéduVar
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Re: Extraordinaire, fantastique oui ! ça existe en 2023...

Messagepar JicéduVar » 23 oct. 2023, 15:09

Tromblon63 a écrit :Faire allusion à une orientation sexuelle d'une personne sur un sujet concernant le démontage de pneu, c'est comment dire... un peu beauf. Quand à l'humour sous jacent, il m'échappe... un peu trop vulgaire.. même pour un motard. Il me semblait que les pilotes de Royal Enfield étaient des gentlemen distingués... On se rapproche plutôt des baroudeurs de fond de jungle....


Tu n'as as dû écouter la vidéo, parce que c'est elle même qui a employé le mot "vulve".

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JicéduVar
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Re: Extraordinaire, fantastique oui ! ça existe en 2023...

Messagepar JicéduVar » 23 oct. 2023, 15:20

justeAlex a écrit :à mon dernier essai, j'avais bien démonté l'obus, mais mon mini compresseur (1,5cv tout de même, mais sans bonbonne) n'a jamais voulu talonner le pneu...
C'était un TL, j'essaierais sur les TT de l'Interceptor.
Et avec un peu de graisse spéciale sur le fond de jante, ça ne fera pas de mal, effectivement !
Merci Marco :super:


Ce n'est pas tant la pression qui compte, mais le volume d'air délivré dans un temps très court, parce qu'un pneu sans chambre n'est pas étanche tant qu'il n'est pas un peu plaqué contre les bords de la jante et le faible débit des petits compresseurs n'arrivent pas à compenser la perte d'air (même en démontant l'obus de valve).

C'est pour ça que d'envoyer un peu de produit inflammable associé au gaz propulseur de la bombe et d'y mettre le feu fonctionne bien (mais il ne faut bien sûr pas en voyer de l'alcool à bruler comme elle a fait).

Avec un pneu avec chambre à air, un petit gonfleur qui monte à 3, 4 bar pourra être suffisant.

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JicéduVar
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Re: Extraordinaire, fantastique oui ! ça existe en 2023...

Messagepar JicéduVar » 23 oct. 2023, 15:22

T Max 66 a écrit :
Marco a écrit :

Et toujours faire gaffe à l'accident : placer la roue derrière un mur, par exemple...



C'est rare, mais une jante endommagée, fissurée, mal soudée, peut éclater d'un coup et projeter des débris, comme une grenade à fragmentation. Des accidents mortels sont déjà arrivés.


Ce qui est arrivé a Francois Speck ( aveugle des deux yeux ) il a pris un bord de jante eclaté dans la gueule, machoire defonsée, multiples fractures du crane, coma ect ...
Francois Speck ( amortisseur EMC )


C'est pour ça que normalement les professionnels gonflent (ou devraient...) les roues derrière une "cage" étudiée pour prévenir un éclatement.
Modifié en dernier par JicéduVar le 23 oct. 2023, 15:51, modifié 1 fois.

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JicéduVar
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Re: Extraordinaire, fantastique oui ! ça existe en 2023...

Messagepar JicéduVar » 23 oct. 2023, 15:47

justeAlex a écrit :
Ouhla Marco, tu chipotes, tu pinailles, alors que j'ai très bien compris, merci :super:


Relis bien ce qu'il a écrit et tu verras que tu n'as pas tout compris. ;)

justeAlex a écrit :L'étanchéïté de l'air dans le pneu se fait par la valve et soit par la chambre à air, soit par le pneu, qui doit être TL dans ce cas. Et dans ce cas, il faut également que la jante soit TL, càd sans fuite possible. Donc, pas de fuite par les rayons, ni par les bords de jantes (pas plus que par la valve).

Sur mon scooter, j'ai des jantes TL, des pneus TL et pas de chambre à air.
Sur ma RE, j'ai des jantes soi-disant TT (fuite par les bords de jante? par les rayons?), des pneus TL et des chambres à air.

justeAlex a écrit :Ce que je soulignais, c'est que j'ai vu qques vidéos sur YT pour pouvoir monter des pneus TL sur des jantes à rayons, et ce, sans chambre à air évidemment. La manip consistant à rendre étanche le fond de jante troués (pour le passage des rayons) et sans se soucier du bord intérieur de la jante. Bord de jante qui devrait avoir un profil particulier pour assurer l'étanchéïté en cas de montage avec des pneus TL.

Après, j'ai peut-être pas le bon vocabulaire, mais promis, je m'applique :D
Tu as compris? :old:


Il ne faut pas confondre roue et jante. Tu peux, comme ta RE, avoir des jantes TL qui ont un profil avec rebord (hump") maintenant le bord du pneu plaqué contre le bord de la jante et pourtant, ta roue n'est pas tubeless (les rayons ne sont pas étanches).

Si tu vas sur les sites des accéssoiristes qui transforment certaines jantes à rayons Tubetype en Tubeless, ils te donnent la liste des jantes pouvant être modifiées, par exemple pour l'Himalayan, une deux des jantes ne peut être modifiée.

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Re: Extraordinaire, fantastique oui ! ça existe en 2023...

Messagepar ligérien » 23 oct. 2023, 16:19

Le problème de certains pneus c'est qu'ils sont relativement pincés, ce qui les rendent plus difficiles à monter sur la jante.
L'astuce dans ce cas là, c'est de le tenir écarté avec quelques cales de bois par exemple 1 ou 2 jours avant de les monter.
Je me souviens d'une marque de pneus qui étaient livrés avec un calage en carton pour cette raison.

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Re: Extraordinaire, fantastique oui ! ça existe en 2023...

Messagepar justeAlex » 23 oct. 2023, 17:44

JicéduVar a écrit :Relis bien ce qu'il a écrit et tu verras que tu n'as pas tout compris. ;)


justeAlex a écrit :
Marco a écrit :
justeAlex a écrit :...C'était un TL, j'essaierais sur les TT de l'Interceptor....


Hum... ton Interceptor a des pneus tubeless, je pense. Ce sont les jantes de l'Interceptor qui ne sont pas tubeless, nuance ! C'est pour ça qu'elles se montent avec des chambres, peu importe que le pneu soit tubetype ou tubeless.


C'était au changement de pneu AR sur le Piaggio 300, où AV et AR sont TubeLess (et donc sans chambre à air).

Concernant les jantes des RE 650 qui seraient des TT, n'acceptant pas des pneus TL donc... je vérifierai au prochain démontage ;)
Il y a tellement de vidéos (plutôt crédibles à mon avis) sur les transformations de jantes à rayons pour accepter des pneus TL sans chambre qu'à mon avis, ça faut le coup de jeter un oeil attentif sur les bords de jante de ma 650 :mouais:


Houlà, je sens le procédurier derrière ton avatar... Me trompes-je? ?? :017:
Si erreur il y a, c'est peut-être derrière mon texte surligné ci-dessus? (Oui, je sais, il n'est pas vraiment surligné, mais je l'ai déjà écrit, qques fois je cherche mon vocabulaire :woot: )
J'ai bien évidemment sous-entendu (et pourtant plusieurs fois répêtés) qu'il y a fuite par les rayons s'ils ne sont pas étanchéifiés. D'où mon raccourci "n'acceptant pas les TL".
Je sais parfaitement bien que mes pneus sont TL, et donc, forcément que les jantes de mon Interceptor acceptent les pneus TL.

Si c'est ailleurs, n'hésite pas à préciser stp :chapo:



JicéduVar a écrit :Si tu vas sur les sites des accéssoiristes qui transforment certaines jantes à rayons Tubetype en Tubeless, ils te donnent la liste des jantes pouvant être modifiées, par exemple pour l'Himalayan, une deux des jantes ne peut être modifiée.

Procédurier, mais cultivé, c'est bien ça! :chapo:
Un lien stp vers ce ou ces fameux accessoiristes?
En fait, suis convaincu (sans avoir vérifié) que les bords intérieurs des jantes de nos 650 assurent l'étanchéité. Si un accessoiriste confirme... ça pourrait servir :oué:
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Re: Extraordinaire, fantastique oui ! ça existe en 2023...

Messagepar pinsole07 » 23 oct. 2023, 19:26

Il faut demander à Ziva17 qui l'a fait faire sur sa Guzzi.
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
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JicéduVar
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Re: Extraordinaire, fantastique oui ! ça existe en 2023...

Messagepar JicéduVar » 23 oct. 2023, 23:26

justeAlex a écrit :
JicéduVar a écrit :Si tu vas sur les sites des accéssoiristes qui transforment certaines jantes à rayons Tubetype en Tubeless, ils te donnent la liste des jantes pouvant être modifiées, par exemple pour l'Himalayan, une deux des jantes ne peut être modifiée.

Procédurier, mais cultivé, c'est bien ça! :chapo:
Un lien stp vers ce ou ces fameux accessoiristes?
En fait, suis convaincu (sans avoir vérifié) que les bords intérieurs des jantes de nos 650 assurent l'étanchéité. Si un accessoiriste confirme... ça pourrait servir :oué:


Je ne comprends pas trop ce que tu entends par "procédurier" ?

Ce n'est pas l'étanchéité supposée des bords intérieurs qui déterminent si une jante est Tubeless ou pas, mais la présence d'un "hump" qui maintien le talon du pneu et l'empêche de déjanter lors d'une crevaison.

Liens :

https://www.bartubeless.it/i-vantaggi-del-tubeless/

https://www.evo-xracing.com/img/cms/catalogue-2018-2019/pdf/bartubeless-catalogue-evo-x-racing-2018_1.pdf

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mimi.lulu
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Re: Extraordinaire, fantastique oui ! ça existe en 2023...

Messagepar mimi.lulu » 23 oct. 2023, 23:57

JicéduVar n'est pas procédurier, il est toujours précis dans ses propos.

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Re: Extraordinaire, fantastique oui ! ça existe en 2023...

Messagepar Ded31 » 24 oct. 2023, 00:03

mimi.lulu a écrit :JicéduVar n'est pas procédurier, il est toujours précis dans ses propos.

Il est précidurier ! :036:

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Re: Extraordinaire, fantastique oui ! ça existe en 2023...

Messagepar Alain.29 » 24 oct. 2023, 00:04

pinsole07 a écrit :Il faut demander à Ziva17 qui l'a fait faire sur sa Guzzi.

Bonsoir Pinsole! Mastic polyuréthane sur les têtes de rayons sur mon ex V85, idem sur ma Bellagio. Jantes au profil tubelesss.
Et sur le PtiJaune, y’avait un rayon un peu lâche sur la belle roue du panier, en le resserrant, pffffuite ^^! Le mastic posé par Alain Pourchier s’est déchiré. J’ai décollé le pneu tubeless sans difficulté... surprise: jante sans le «hemp»! J’ai remastiqué la tête de rayon et regonflé... un mois que ça tient sans baisse de pression. Nickel.
Sur une bécane solo, pépère comme la Bullet, où on ne devrait pas avoir resserrer des rayons (?) on pourrait faire la même chose. Ou pas... (expertise en cas d’accident?). Sur des jantes ordinaires... avec des pneus raides comme les Dunlop?

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Re: Extraordinaire, fantastique oui ! ça existe en 2023...

Messagepar mimi.lulu » 24 oct. 2023, 09:54


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Re: Extraordinaire, fantastique oui ! ça existe en 2023...

Messagepar fab le motard » 24 oct. 2023, 11:51



Je n'ai pas compris

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Re: Extraordinaire, fantastique oui ! ça existe en 2023...

Messagepar nirlo » 24 oct. 2023, 13:13

Ded31 a écrit :
mimi.lulu a écrit :JicéduVar n'est pas procédurier, il est toujours précis dans ses propos.

Il est précidurier ! :036:

:zinzin:

Excellent Maître Cappello :oué:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

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Re: Extraordinaire, fantastique oui ! ça existe en 2023...

Messagepar JicéduVar » 24 oct. 2023, 13:44

Alain.29 a écrit :
pinsole07 a écrit :Il faut demander à Ziva17 qui l'a fait faire sur sa Guzzi.

Bonsoir Pinsole! Mastic polyuréthane sur les têtes de rayons sur mon ex V85, idem sur ma Bellagio. Jantes au profil tubelesss.


Le mastic polyuréthane une fois polymérisé (sec) se comporte comme un joint, mais, de mon avis, il est risqué de ne pas le recouvrir d'une protection mécanique (scotch ou autre), parce qu'une jante sous les efforts et les chocs de la route se déforme et les têtes des rayons peuvent remonter un peu dans la jante, poussant sur le polyuréthane avec le risque de la décoller.