Confort d'assise Classic 500
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Confort d'assise Classic 500
Salut à tous,
Un peu moins présent ces derniers temps à cause de nouvelles contraintes professionnelles, je reviens parmi vous avec un sujet passionnant
Hier j'ai parcouru un peu plus de 500 km au guidon de ma Classic 500, dont la seconde moitié en environ 3h30 sans pause. (en ne dépassant pas trop 85-90 km/h réels, j'ai tout bon? ) J'étais bien content d'arriver. Bon, ce manque de confort est au moins en partie dû au positionnement des repose-pied et à la mince possibilité de varier les positions d'assise, c'est sûr.
Malgré tout, je me demande si une autre selle aurait rendu le trajet plus agréable? Est-ce qu'à environ 15.000 km la selle d'origine est toujours pas assez travaillée ou déjà trop usée? Je n'ai jamais mis les pieds chez un sellier. Est-ce que ça vaudrait le coup (coût)? Je ne ferai pas de longs trajets tous les quatre matins. Que faut-il viser pour une assise plus confortable sur les longues distances et qui me tienne quand même quelques années? Je sais que Royal Enfield propose des selles 'Touring' mais elles n'existent pas en marron comme les miennes
Un peu moins présent ces derniers temps à cause de nouvelles contraintes professionnelles, je reviens parmi vous avec un sujet passionnant
Hier j'ai parcouru un peu plus de 500 km au guidon de ma Classic 500, dont la seconde moitié en environ 3h30 sans pause. (en ne dépassant pas trop 85-90 km/h réels, j'ai tout bon? ) J'étais bien content d'arriver. Bon, ce manque de confort est au moins en partie dû au positionnement des repose-pied et à la mince possibilité de varier les positions d'assise, c'est sûr.
Malgré tout, je me demande si une autre selle aurait rendu le trajet plus agréable? Est-ce qu'à environ 15.000 km la selle d'origine est toujours pas assez travaillée ou déjà trop usée? Je n'ai jamais mis les pieds chez un sellier. Est-ce que ça vaudrait le coup (coût)? Je ne ferai pas de longs trajets tous les quatre matins. Que faut-il viser pour une assise plus confortable sur les longues distances et qui me tienne quand même quelques années? Je sais que Royal Enfield propose des selles 'Touring' mais elles n'existent pas en marron comme les miennes
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Re: Confort d'assise Classic 500
La selle "Touring", c'est du pareil au même, c'est ce que j'ai et je n'ai pas vu une différence notoire.
Je peux dire que c'est pas un bon plan, mais ce n'est que mon point de vue.
Sinon, faut trouver un sellier près de chez toi et lui demander un devis.
Je peux dire que c'est pas un bon plan, mais ce n'est que mon point de vue.
Sinon, faut trouver un sellier près de chez toi et lui demander un devis.
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry
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Re: Confort d'assise Classic 500
J'ai toujours fait faire les selles de mes motos chez un sellier.
Par contre, pour la Bullet standard, pas nécessaire et pourtant 7h de roulage la 1ere fois et idem pour ma cfmoto, confort top après 10800kms ...
Par contre, pour la Bullet standard, pas nécessaire et pourtant 7h de roulage la 1ere fois et idem pour ma cfmoto, confort top après 10800kms ...
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Re: Confort d'assise Classic 500
Ca marche, merci du conseil. Ne reste qu'à trouver le bonhomme. J'en ai trouvé quelques uns loin de chez moi grâce à Internet. Vers chez moi j'ai peur de ne rien trouver ou alors que des commerçants tournés vers une clientèle bourgeoise ou branchouille.
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Re: Confort d'assise Classic 500
Ppat a écrit :J'ai toujours fait faire les selles de mes motos chez un sellier.
Par contre, pour la Bullet standard, pas nécessaire et pourtant 7h de roulage la 1ere fois et idem pour ma cfmoto, confort top après 10800kms ...
La Standard a l'air d'avoir l'avantage de la selle longue. Sur la Classic un peu moins de marge.
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Re: Confort d'assise Classic 500
Oui c'est vrai pour la standard.
J'avais fait ameliorer la selle de ma bm 1200r chez hyper2roues à Puiseaux, c'était bien.
Ensuite, je suis retourné chez lui pour la Honda nc750, il m'avait convaincu de mettre du gel, j'avais pas aimé.
Les prix sont corrects, à tester ..
J'avais fait ameliorer la selle de ma bm 1200r chez hyper2roues à Puiseaux, c'était bien.
Ensuite, je suis retourné chez lui pour la Honda nc750, il m'avait convaincu de mettre du gel, j'avais pas aimé.
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Re: Confort d'assise Classic 500
Ppat a écrit :Oui c'est vrai pour la standard.
J'avais fait ameliorer la selle de ma bm 1200r chez hyper2roues à Puiseaux, c'était bien.
Ensuite, je suis retourné chez lui pour la Honda nc750, il m'avait convaincu de mettre du gel, j'avais pas aimé.
Les prix sont corrects, à tester ..
Pas trop loin de chez moi, c'est chouette. En quoi consistait l'amélioration de la selle de ta béhème?
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Re: Confort d'assise Classic 500
Il avait dehoussé la selle, changé la mousse avec 3 cms de plus, taillé l'ensemble puis installé une fine couche de mousse d'assise, etanché l'ensemble et changé la housse. 170€ ça fait 3 ans. Confort au top.
Sur la Honda, j'avais tenu à garder la housse d'origine (c'était une selle confort), il avait donc ajouté 1 à 2 cms de mousse, un insert en gel et remis la housse d'origine pour une centaine d'euros. J'aimais pas.
Sur la Honda, j'avais tenu à garder la housse d'origine (c'était une selle confort), il avait donc ajouté 1 à 2 cms de mousse, un insert en gel et remis la housse d'origine pour une centaine d'euros. J'aimais pas.
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Re: Confort d'assise Classic 500
La position de la 500 Classic est excellente, moi je fatigue au bout de 130km surtout à cause des vibrations et du manque de débattement des suspensions et l' âge du pilote , oui la selle monoplace ne permet pas beaucoup de mouvement mais j' ai eu la version biplace sur une autre 500RE et je l' avais fait remousser et rehausser par un sellier;
j' ai résolu le problème des vibrations et des suspensions en prenant la RE Scram411, mais rien n' est parfait la selle est beaucoup trop plate et manque de mousse, une vrai planche à pain comme sur la 650.
J' ai essayé le coussin en gel c' est nul, je dirais même pire je l' ai revendu après une journée d' essai aucun pouvoir absorbant, l' idéal du Bultex.
j' ai résolu le problème des vibrations et des suspensions en prenant la RE Scram411, mais rien n' est parfait la selle est beaucoup trop plate et manque de mousse, une vrai planche à pain comme sur la 650.
J' ai essayé le coussin en gel c' est nul, je dirais même pire je l' ai revendu après une journée d' essai aucun pouvoir absorbant, l' idéal du Bultex.
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Re: Confort d'assise Classic 500
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Modifié en dernier par filou le 13 nov. 2023, 17:58, modifié 1 fois.
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Re: Confort d'assise Classic 500
Si tu passe par un sellier l'idéal a mon sens est de rajouter de la mousse bultex. Je trouve que les inserts gel n'apporte rien au niveau confort , ce n'est que mon avis
Modifié en dernier par Petochon le 13 nov. 2023, 19:13, modifié 1 fois.
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Re: Confort d'assise Classic 500
Petochon a écrit :Si tu passe par un cellier l'idéal a mon sens est de rajouter de la mousse bultex. Je trouve que les inserts gel n'apporte rien au niveau confort , ce n'est que mon avis
Je suis aussi de ton avis pour le gel, il est ferme quand il fait froid et reste chaud (très) quand en été tu te gares en plein soleil, quand tu reprends la moto tu as les hémorroïdes qui reste au chaud pendant quelques kilomètres.
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Re: Confort d'assise Classic 500
Indienrad a écrit :Salut à tous, ... Confort d'assise Classic 500...
Salut,
y'a pas grand-chose à faire... le problème vient de ce que la selle monoplace donne une assise fixe et un peu sur l'AR et de ce que les repose-pieds des RE mono EFI sont un peu trop en avant (plus en avant que sur une Bullet "fonte").
Donc, t'es plus assis sur ton cul que "en selle" et au bout d'un moment, ça fatigue.
Pour éviter ça, faut avancer l'entrejambe au maximum vers le réservoir, baisser les coudes pour se pencher légèrement en avant et chercher un appui des pieds le plus en AR possible, bouts des pieds sur les repose-pieds... tu peux aussi déployer tes repose-pieds passagers et y prendre appui quelques kilomètres pour changer de position.
L'autre solution, pour les grands trajets, c'est de mettre une peau de mouton bien épaisse sur la selle, en double épaisseur (peau repliée) : ça va surélever légèrement ta position, ce qui va redonner un peu d'appui sur les pieds et donne vraiment du moelleux à la selle.
Le pire, c'est d'avoir les pieds en canard, genoux pas serrés sur le réservoir, les coudes en l'air et le cul calé en fond de selle... là, tout le poids du corps repose dans les fesses et sur long trajets, ça finit par faire mal au cul.
L'appui sur les pieds, c'est l'élément majeur du confort en selle.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Confort d'assise Classic 500
Marco a écrit :Indienrad a écrit :Salut à tous, ... Confort d'assise Classic 500...
L'appui sur les pieds, c'est l'élément majeur du confort en selle.
Comme tu le dis bien, la Bullet laisse peu de possibilité de s'appuyer sur ses pieds. Sur peu de bornes c'est sympa d'être sur un "fauteuil" mais beaucoup moins à la longue. Sur ce trajet là j'étais gelé faute d'avoir pu mettre mon pantalon de pluie à temps : ça n'a pas aidé à avoir une posture dynamique.