Vis d'embout de guidon très récalcitrante.
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Vis d'embout de guidon très récalcitrante.
Bonjour à tous
Sur un des deux embouts de guidon de mon Interceptor la vis ne veut vraiment pas sortir. Donc, bien sûr, empreinte morte, j'ai tapé sur la vis, chauffé avec un mini chalumeau mais sûrement pas assez (pas envie de fondre la poignée), frappé de façon à peu près tangentielle avec un petit bédane puis taillé une empreinte pour y placer un tournevis. Le seul résultat concret a été de tordre deux gros tournevis Facom. Il me reste donc un embout de guidon et une tête de vis à moitié coupés en deux qui se paient royalement ma gueule.
J'en suis à envisager l'extracteur, sans trop d'espoir vu la résistance de cette salope de vis, ou la soudure d'une autre vis en état sur la tête restante mais, vus mes talents de soudeur, je ne suis pas super confiant sur cette stratégie. De plus je crains de cramer de l'électronique en soudant à l'arc sur la moto.
D'autres idées, à part remplacer le guidon ? Ou laisser tel quel mais partons de l'hypothèse que ce n'est pour l'instant pas l'option.
Sur un des deux embouts de guidon de mon Interceptor la vis ne veut vraiment pas sortir. Donc, bien sûr, empreinte morte, j'ai tapé sur la vis, chauffé avec un mini chalumeau mais sûrement pas assez (pas envie de fondre la poignée), frappé de façon à peu près tangentielle avec un petit bédane puis taillé une empreinte pour y placer un tournevis. Le seul résultat concret a été de tordre deux gros tournevis Facom. Il me reste donc un embout de guidon et une tête de vis à moitié coupés en deux qui se paient royalement ma gueule.
J'en suis à envisager l'extracteur, sans trop d'espoir vu la résistance de cette salope de vis, ou la soudure d'une autre vis en état sur la tête restante mais, vus mes talents de soudeur, je ne suis pas super confiant sur cette stratégie. De plus je crains de cramer de l'électronique en soudant à l'arc sur la moto.
D'autres idées, à part remplacer le guidon ? Ou laisser tel quel mais partons de l'hypothèse que ce n'est pour l'instant pas l'option.
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Re: Vis d'embout de guidon très récalcitrante.
c'est le cote accelerateur qui est recalcitrant?
ce ne srait pas un pas inversé ?
ce ne srait pas un pas inversé ?
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Re: Vis d'embout de guidon très récalcitrante.
En perçant bien au centre, tout petit foret au départ et jusqu' au diamètre de la vis moins l'épaisseur des filets.
A un moment donné ça devrait venir avec un simple tournevis, j'en ai eu pas mal comme ça .
A un moment donné ça devrait venir avec un simple tournevis, j'en ai eu pas mal comme ça .
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Re: Vis d'embout de guidon très récalcitrante.
Erick a écrit :c'est le cote accelerateur qui est recalcitrant?
ce ne srait pas un pas inversé ?
Non c'est l'autre. Et pour mettre un pas à gauche là-dessus il faudrait vraiment être tordu
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Re: Vis d'embout de guidon très récalcitrante.
ligérien a écrit :En perçant bien au centre, tout petit foret au départ et jusqu' au diamètre de la vis moins l'épaisseur des filets.
A un moment donné ça devrait venir avec un simple tournevis, j'en ai eu pas mal comme ça .
Oui, j'y ai pensé aussi. Mais c'est le "bien au centre" combiné au "bien droit" qui m'inquiètent
D'un autre côté si je pète un extracteur dedans je ne serai pas plus avancé...
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Re: Vis d'embout de guidon très récalcitrante.
J'ai eu le même problème sur une Triumph Bonneville T120 dont les vis d'embouts de guidon étaient, d'usine, enduites de frein filet.
Mon fiston (ingénieur mécanicien) l'a résolu en forçant un embout amovible de tournevis "Torx" dans l'empreinte
détériorée et en dévissant le tout avec une clef tout en appuyant fortement (il faut, une fois l'embout de tournevis bien incrusté dans la tête de vis, tout à la fois tourner -dans le sens anti-horaire- et appuyer - pour que l'embout de tournevis reste coincé et ne patine pas-).
Bonne chance !
C.B.
Mon fiston (ingénieur mécanicien) l'a résolu en forçant un embout amovible de tournevis "Torx" dans l'empreinte
détériorée et en dévissant le tout avec une clef tout en appuyant fortement (il faut, une fois l'embout de tournevis bien incrusté dans la tête de vis, tout à la fois tourner -dans le sens anti-horaire- et appuyer - pour que l'embout de tournevis reste coincé et ne patine pas-).
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Re: Vis d'embout de guidon très récalcitrante.
Mince, j'aurais pu tester cette solution avant de fendre la tête en deux. Je peux toujours essayer mais elle va s'écarter, probablement. Mais effectivement c'est probablement mieux que les tournevis plats.
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Re: Vis d'embout de guidon très récalcitrante.
Tournevis à choc.
Eteins la télé, allume ton cerveau...
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Re: Vis d'embout de guidon très récalcitrante.
L'extracteur de vis: le mec qui a inventé cette connerie qui finit de gonfler le filetage dans son
emplacement aurait mérité d'être pendu haut et court!
Il eût fallu chauffer la tête de la vis au rouge avec un coup de chalumeau.
Je pense que ta vis en ferraille doit être vissée dans de l'alu(montée sans graisse)
et que ça a fait une magnifique soudure électrolytique.
emplacement aurait mérité d'être pendu haut et court!
Il eût fallu chauffer la tête de la vis au rouge avec un coup de chalumeau.
Je pense que ta vis en ferraille doit être vissée dans de l'alu(montée sans graisse)
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Re: Vis d'embout de guidon très récalcitrante.
Jackymoto a écrit :L'extracteur de vis: le mec qui a inventé cette connerie qui finit de gonfler le filetage dans son
emplacement aurait mérité d'être pendu haut et court!
Je n'ai pas non plus une grande confiance dans ces outils. Ca m'a sauvé la mise une fois sur une bougie de Lada pétée à raz du filetage. Mais le trou était déjà fait et ce qui restait dans la culasse n'était pas grippé. Là, c'est pas la même donc je crains qu'un extracteur de 3 ou 4 mm ne pète rapidement parce que pour tordre les gros tournevis j'y suis quand même allé franchement avec une clé à molette et la vis n'a pas bronché.
Jackymoto a écrit :Il eût fallu chauffer la tête de la vis au rouge avec un coup de chalumeau.
N'ayant qu'un chalumeau butane je crains qu'avant que la tête de vis n'arrive au rouge la poignée soit fondue ou carbonisée. L'embout en alu on s'en fout il est à moitié découpé
Jackymoto a écrit :Je pense que ta vis en ferraille doit être vissée dans de l'alu(montée sans graisse)
et que ça a fait une magnifique soudure électrolytique.
Il me semble que l'insert qui est dans le guidon est en acier et je pencherais plutôt pour une bonne tartine de Loctite rouge ou équivalent. J'ai l'impression que ça devient la maladie de certains constructeurs de moto. J'ai vu ça sur un CanAm aussi, de la Loctite sur des écrous Nylstop...
En plus, dans le cas des embouts de guidon ils savent bien que la moité des propriétaires vont les remplacer par des trop stylés estampillés Royal Enfield donc pas la peine de les coller.
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Re: Vis d'embout de guidon très récalcitrante.
Si c'est pour les remplacer, tu fais un avant trou de 5mm et tu fais sauter
la tête avec un foret de 8 ou 10.
la tête avec un foret de 8 ou 10.
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Re: Vis d'embout de guidon très récalcitrante.
La difficulté c'est pas tellement la tête, c'est le reste qui est bloqué dans le guidon. Et remplacer les embouts c'était pas vraiment l'idée, au début. Maintenant un peu plus, vue la gueule de celui de gauche
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Re: Vis d'embout de guidon très récalcitrante.
Tu fais un petit trou au milieu, tu mets de la poudre noire dedans avec un entonnoir, et une mèche dans le trou.
Tu allumes la mèche et tu t'éloignes de quelques mètres.
Tu allumes la mèche et tu t'éloignes de quelques mètres.
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Re: Vis d'embout de guidon très récalcitrante.
Si c'est pour écrire des conneries je peux le faire aussi !
Tu coupes à la disqueuse le guidon, et tu soudes à l'acétylène un autre morceau de tube obligatoirement en inox pour éviter toute corrosion par la suite, puis tu bourres de ciment prompt les deux extrémités de ton guidon pour atténuer les vibrations, et tu colle à la cyanolite aéronautique deux capsules de bouchons de champagne, profites en, c'est la période, pour la déco...
Ah ouais, c'est facilement finalement de se faire passer pour un mécano d'expérience.
Bon, tu nous diras quelle solution tu as retenu ?
Tu coupes à la disqueuse le guidon, et tu soudes à l'acétylène un autre morceau de tube obligatoirement en inox pour éviter toute corrosion par la suite, puis tu bourres de ciment prompt les deux extrémités de ton guidon pour atténuer les vibrations, et tu colle à la cyanolite aéronautique deux capsules de bouchons de champagne, profites en, c'est la période, pour la déco...
Ah ouais, c'est facilement finalement de se faire passer pour un mécano d'expérience.
Bon, tu nous diras quelle solution tu as retenu ?