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Vis d'embout de guidon très récalcitrante.

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
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Jackymoto
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Re: Vis d'embout de guidon très récalcitrante.

Messagepar Jackymoto » 27 déc. 2023, 00:21

Tu ne crois pas si bien dire, pendant un Tourist Trophy, un pilote avait coulé du plomb dans son guidon
en alu tellement les vibrations étaient intenables. Par contre si tu arrives à souder de l'inox
au chalumeau, tu me donnes la recette, ça m'arrangerais pour souder les portions de tubes d'échappement
sans m'emmerder à la baguette! :D

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Jeff85
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Re: Vis d'embout de guidon très récalcitrante.

Messagepar Jeff85 » 27 déc. 2023, 13:35

Jackymoto a écrit :L'extracteur de vis: le mec qui a inventé cette connerie qui finit de gonfler le filetage dans son
emplacement aurait mérité d'être pendu haut et court! :D ...


j'ai déjà (souvent) retiré des vis cassées avec des queues de cochon !! efficace dans certains cas deséspérés..
faut savoir s'en servir, prendre le bon diamètre, ne pas perçer trop gros, bien dans l'axe, associer chauffe et/ou dégrippant, faire preuve de délicatesse et patience.. et quand çà vient on est très content !! :D

enfin, c'est juste mon expérience perso ;)


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Re: Vis d'embout de guidon très récalcitrante.

Messagepar Jide38 » 27 déc. 2023, 13:51

Ah ben oui, je peux rétrécir le guidon en le coupant des deux côtés, genre Peugeot 102. Pour le ciment, pas la peine, cette moto ne vibre pas.
En attendant j'ai commencé à percer la vis mais, pas de bol, l'accu de la perceuse était à plat. Alors j'ai remonté le manchon et je suis allé me geler les... faire un tour :D

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Jackymoto
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Re: Vis d'embout de guidon très récalcitrante.

Messagepar Jackymoto » 27 déc. 2023, 14:19

j'ai déjà (souvent) retiré des vis cassées avec des queues de cochon !! efficace dans certains cas deséspérés.

Si le cas est désespéré, tu n'aura rien avec ça. Ca marche avec un petit trou dans une grosse vis, c'est à dire que tu n'a pas
besoin de ça pour la sortir! Les cas désespérés, c'est quand tu as un taraud ou une queue de cochon cassé dedans...et là
il faut intervenir à la soudure électrique et ça ne va pas tout seul.. :)


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Re: Vis d'embout de guidon très récalcitrante.

Messagepar Jide38 » 27 déc. 2023, 17:08

Bon, le cas n'était pas désespéré, ouf. Après perçage à 3 mm (vis de 6) puis chauffage assez long c'est venu à l'extracteur. Je pense que le chauffage a été décisif car le premier essai avec l'extracteur n'a pas été concluant. Enfin, le principal c'est que c'est venu sans trop de dommages à part l'embout qui fait la gueule mais j'en retrouverai un, c'est pas bien cher.

Par contre je ne m'explique pas pourquoi ces vis sont si dures (celle de droite m'avait aussi fait transpirer au premier démontage). Filetage comme taraudage sont nickels, aucune trace de colle ni d'oxydation, l'écrou est bien en acier (inox ?), la vis en inox probablement, je ne comprends pas. J'en suis à me dire que j'aurais dû les graisser au remontage.

En tout cas, merci pour vos conseils, même si je suis réservé sur la poudre noire et le ciment prompt mais bon, l'effort est louable :LOL:

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Re: Vis d'embout de guidon très récalcitrante.

Messagepar Jeff85 » 27 déc. 2023, 18:45

.. comme quoi, l'extracteur, dès fois ...

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Jackymoto
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Re: Vis d'embout de guidon très récalcitrante.

Messagepar Jackymoto » 27 déc. 2023, 19:16

C'est pas l'extracteur mais le coup de foret et de chalugaz qui ont fait le boulot en affaiblissant la vis!
Voui ta vis est probablement en inox: ça colle instantanément sur tout ce que ça touche.
Mes potes anglais montaient cette saloperie sur leurs moteurs et c’était impossible de dévisser quoi que ce soit.
Ca va bien pour les boulons avec l'écrou du même métal, mais graissage obligatoire.
Je ne monterai jamais de rayons inox sur une moto de cross.


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Re: Vis d'embout de guidon très récalcitrante.

Messagepar Jide38 » 27 déc. 2023, 19:26

Des fois ça marche. Quand les astres sont alignés :D


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Re: Vis d'embout de guidon très récalcitrante.

Messagepar Jide38 » 27 déc. 2023, 20:01

Jackymoto a écrit :C'est pas l'extracteur mais le coup de foret et de chalugaz qui ont fait le boulot en affaiblissant la vis!


Oui, l'extracteur a permis de tourner la vis à tête noyée mais il n'aurait pas fait le boulot tout seul, je pense sincèrement qu'il aurait pété.

Jackymoto a écrit :Voui ta vis est probablement en inox: ça colle instantanément sur tout ce que ça touche.
Mes potes anglais montaient cette saloperie sur leurs moteurs et c’était impossible de dévisser quoi que ce soit.
Ca va bien pour les boulons avec l'écrou du même métal, mais graissage obligatoire.
Je ne monterai jamais de rayons inox sur une moto de cross.


Effectivement, à l'époque où je faisais de la maintenance industrielle je me souviens d'un accouplement de pompe monté avec de la graisse silicone (c'était la mode) et démonté au tour :D
Grippage d'un autre monde sur l'axe de pompe en inox.

Je vais graisser les vis :D

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JacquesD
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Re: Vis d'embout de guidon très récalcitrante.

Messagepar JacquesD » 28 déc. 2023, 07:38

Pour les montage de boulons inox, dans les gros montages on prend la vis en inox A4 et l'écrou en inox A2 (ou l'inverse), si les deux partie du boulon sont toutes les deux A2 ou A4, on finit souvent par avoir un grippage qui se finit par un arrachage de filet et il n'y a plus rien qui bouge.

:chapo:
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