Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Kit de ressort fourche Scram 411

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
Avatar du membre

Topic author
Michel05
Membre RA 2024
Messages : 201
Enregistré le : 09 nov. 2022, 20:49
Votre moto : 411 Scram
Prénom : Michel
Localisation : Gap Hautes Alpes

Kit de ressort fourche Scram 411

Messagepar Michel05 » 08 janv. 2024, 10:15

Salut les ami(e)s
Je recherche à amélioré le comportement de ma fourche par un kit de ressorts progressif de la marque Hyperpro , quelqu'un aurait il déjà utilisé ce kit ?
Ma motivation est d'amélioré le confort en tout chemin , je suis adepte du bivouac et bien entendu le poids de la bête s'en ressent + 30 kg de bagages , je vais pas faire le Dakar ;)
J'ai regardé ce kit pour deux raisons , 1 le prix qui comprend le bidon d'huile , 2 ça semble surtout moins usine à gaz que le kit YSS avec ses réglages de contrainte du ressort qui par expérience dans un autre domaine n'ai jamais bon ( état du terrain ) .
Merci pour vos retour ;)


https://suspensionmoto.com/products/res ... -2022-2023
Modifié en dernier par Michel05 le 01 mars 2024, 09:42, modifié 1 fois.
Le génépi ça guérit !

Avatar du membre

Topic author
Michel05
Membre RA 2024
Messages : 201
Enregistré le : 09 nov. 2022, 20:49
Votre moto : 411 Scram
Prénom : Michel
Localisation : Gap Hautes Alpes

Re: Kit de ressort fourche Scram 411

Messagepar Michel05 » 01 mars 2024, 09:39

Bon les ami(e)s désolé pour ce retour tardif mais j'ai eu des petits soucis de santé :rou:

Alors j'ai reçu mon kit qui comprend 2 ressorts , un bidon de 1 litre en 15W , une petite quantité de graisse pour mettre sur les joints sous les caches poussières que je pense être de la graisse silicone , un mode d'emploi en Anglais et 4 autocollants .

Pour faire la vidange et changer les ressorts j'ai mis heure et demi en prenant le temps de blaguer avec mon voisin .
Je ne vous ferez pas de tutto pour le démontage de la fourche il en existe plein sur YouTube , il vas vous falloir comme outillage :
3 clés Allen , 3, 4 et 5 une clé de 24 pour l’écrou de roue , une de 22 pour démonter les bouchons de fourche , une clé a pipe de 12 pour l'étrier de frein , une brosse métallique pour nettoyer les filets des boulons pour enlever l'ancien frein filet , du frein filet ( je préfère le bleu ) , une clé dynamométrique pour les puristes et des colliers rizeland .

IMG_1040 16.49.54.jpg
IMG_1040 16.49.54.jpg (110.81 Kio) Vu 416 fois


Alors je connais pas la viscosité de l'huile d'origine qui à 8500 km et qui est propre mais elle est terriblement épaisse , bien plus que 15 W livré dans le kit , les ressorts du kit font 5 mm de diamètre contre 5,3 mm pour ceux d'origine et il faut remplir le fourreau de fourche sans ressort en position basse a un niveau de 200mm du haut de fourche , préconisation fournisseur du kit donné dans la dernière page du mode d'emploi .

IMG_1041.jpg
Le ressort d'origine est celui de droite
IMG_1041.jpg (103.37 Kio) Vu 416 fois


1 ère astuce débloquez les bouchons de fourche clé 22 avant de déposer cette dernière .
2 eme astuce faites le premier changement de ressort et remonter et faites la comparaison avec le deuxième fourreau pas encore fait la différence est flagrante

Essai sur route pour le comportement routier me semble plus précis mais je suis pas un pilote , par contre en tout chemin la différence est flagrante , la fourche est beaucoup plus souple mais ne plonge pas en cas de freinage d'urgence , le constructeur annonce une amélioration du freinage de 15% mais là je suis plus perplexe sur l'argument .

Pour conclure la différence est nettement ressentie par un comportement plus précis que ce soit sur route ou en tout chemin , mais pour ceux qui ont du temps je pense que simplement en changeant d'huile de fourche en mettant de la 10W doit améliorer la souplesse de cette dernière que je trouvais beaucoup trop dure d'origine mais j'avoue j'ai pas tenter l'expérience ;)

Une dernière astuces , relevez de temps en temps vos soufflet de fourches , enlevez la poussière sur le tube , mettez un goute d’huile fine sur sur le cache poussière , faites fonctionner votre fourche une dizaine de fois et vous verrez un peu de poussière collé sur le tube qui sort de dessous le cache , essuyez et c'est reparti pour un tour :003:

IMG_1039.jpg
IMG_1039.jpg (92.6 Kio) Vu 416 fois
Le génépi ça guérit !

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10478
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Kit de ressort fourche Scram 411

Messagepar druid » 01 mars 2024, 18:09

Plutôt que de balancer de l'huile, ce qui au final ne fera qu'une infâme patia, il est préférable de soulever le cache-poussière à l'aide d'un tournevis fin, pour nettoyer en dessous...

IMG_1039.jpg
IMG_1039.jpg (173.52 Kio) Vu 363 fois
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1055
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: Kit de ressort fourche Scram 411

Messagepar Francesco vespa » 02 mars 2024, 10:01

Je précise, parce-que certains ne le font pas : avant de mesurer la hauteur d'huile dans le tube enfoncé, bien pomper une vingtaine de fois pour chasser tout l'air qui peut rester dans le circuit.

Avatar du membre

Topic author
Michel05
Membre RA 2024
Messages : 201
Enregistré le : 09 nov. 2022, 20:49
Votre moto : 411 Scram
Prénom : Michel
Localisation : Gap Hautes Alpes

Re: Kit de ressort fourche Scram 411

Messagepar Michel05 » 02 mars 2024, 10:22

Francesco vespa a écrit :Je précise, parce-que certains ne le font pas : avant de mesurer la hauteur d'huile dans le tube enfoncé, bien pomper une vingtaine de fois pour chasser tout l'air qui peut rester dans le circuit.


Exact au demeurant c'est noté sur le mode d'emploi , j'ai même pris le temps de laisser reposer 10 minutes avant de refaire le niveau , ça m'a laissé le temps de déposer l'autre tube de fourche :)
Le génépi ça guérit !

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2894
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Kit de ressort fourche Scram 411

Messagepar louis 911 » 02 mars 2024, 10:33

Ma fourche de Scram411 est beaucoup trop raide même si à 10 000km ça commence à aller mieux ,à la vidange de fourche des 15000km je demanderais de la W10 ou W7,5.

Avatar du membre

Topic author
Michel05
Membre RA 2024
Messages : 201
Enregistré le : 09 nov. 2022, 20:49
Votre moto : 411 Scram
Prénom : Michel
Localisation : Gap Hautes Alpes

Re: Kit de ressort fourche Scram 411

Messagepar Michel05 » 02 mars 2024, 20:16

louis 911 a écrit :Ma fourche de Scram411 est beaucoup trop raide même si à 10 000km ça commence à aller mieux ,à la vidange de fourche des 15000km je demanderais de la W10 ou W7,5.


Je pense que la Scram est plutôt axé pour une utilisation route , ce qui la différentie de L'Hima , j'ai constaté une huile vraiment très épaisse lors du changement des ressorts , bien plus épaisse que la 15W proposé dans le kit :rou:
Alors certes même si les ressorts qui jouent en grande partie sur la compression et la détente , je pense que le changement pour une huile plus fluide devrait bien améliorer les choses , néanmoins je resterais prudent sur le fait de mettre une huile trop fluide du type 7,5W ;)
Le génépi ça guérit !

Avatar du membre

plouf
en rodage
Messages : 211
Enregistré le : 12 févr. 2024, 20:11
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : almera 16 slx 1996
Localisation : Ondaine

Re: Kit de ressort fourche Scram 411

Messagepar plouf » 02 mars 2024, 23:44

Ca dépend pas mal ou on roule.
Sur une moto que j'ai eu écoutant la "norme" j'avais mis de la 15W, erreur!
Bien sur du billard mais horreur sur les petites routes du massif central! Changée pour de la 10 le résultat était nettement meilleur.

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2894
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Kit de ressort fourche Scram 411

Messagepar louis 911 » 03 mars 2024, 09:35

plouf a écrit :Ca dépend pas mal ou on roule.
Sur une moto que j'ai eu écoutant la "norme" j'avais mis de la 15W, erreur!
Bien sur du billard mais horreur sur les petites routes du massif central! Changée pour de la 10 le résultat était nettement meilleur.


Comme quoi !

Bon je vais rester sur de la W10 à la prochaine révision de la Scram411,
Ma 500 Classic a été vidangé avec de la W10 par contre c' est trop souple ça va en butée au freinage appuyé mais bon les ressorts y sont pour quelque chose aussi.