Salut les ami(e)s
Je recherche à amélioré le comportement de ma fourche par un kit de ressorts progressif de la marque Hyperpro , quelqu'un aurait il déjà utilisé ce kit ?
Ma motivation est d'amélioré le confort en tout chemin , je suis adepte du bivouac et bien entendu le poids de la bête s'en ressent + 30 kg de bagages , je vais pas faire le Dakar
J'ai regardé ce kit pour deux raisons , 1 le prix qui comprend le bidon d'huile , 2 ça semble surtout moins usine à gaz que le kit YSS avec ses réglages de contrainte du ressort qui par expérience dans un autre domaine n'ai jamais bon ( état du terrain ) .
Merci pour vos retour
https://suspensionmoto.com/products/res ... -2022-2023
Kit de ressort fourche Scram 411
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Kit de ressort fourche Scram 411
Modifié en dernier par Michel05 le 01 mars 2024, 09:42, modifié 1 fois.
Le génépi ça guérit !
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Re: Kit de ressort fourche Scram 411
Bon les ami(e)s désolé pour ce retour tardif mais j'ai eu des petits soucis de santé
Alors j'ai reçu mon kit qui comprend 2 ressorts , un bidon de 1 litre en 15W , une petite quantité de graisse pour mettre sur les joints sous les caches poussières que je pense être de la graisse silicone , un mode d'emploi en Anglais et 4 autocollants .
Pour faire la vidange et changer les ressorts j'ai mis heure et demi en prenant le temps de blaguer avec mon voisin .
Je ne vous ferez pas de tutto pour le démontage de la fourche il en existe plein sur YouTube , il vas vous falloir comme outillage :
3 clés Allen , 3, 4 et 5 une clé de 24 pour l’écrou de roue , une de 22 pour démonter les bouchons de fourche , une clé a pipe de 12 pour l'étrier de frein , une brosse métallique pour nettoyer les filets des boulons pour enlever l'ancien frein filet , du frein filet ( je préfère le bleu ) , une clé dynamométrique pour les puristes et des colliers rizeland .
Alors je connais pas la viscosité de l'huile d'origine qui à 8500 km et qui est propre mais elle est terriblement épaisse , bien plus que 15 W livré dans le kit , les ressorts du kit font 5 mm de diamètre contre 5,3 mm pour ceux d'origine et il faut remplir le fourreau de fourche sans ressort en position basse a un niveau de 200mm du haut de fourche , préconisation fournisseur du kit donné dans la dernière page du mode d'emploi .
1 ère astuce débloquez les bouchons de fourche clé 22 avant de déposer cette dernière .
2 eme astuce faites le premier changement de ressort et remonter et faites la comparaison avec le deuxième fourreau pas encore fait la différence est flagrante
Essai sur route pour le comportement routier me semble plus précis mais je suis pas un pilote , par contre en tout chemin la différence est flagrante , la fourche est beaucoup plus souple mais ne plonge pas en cas de freinage d'urgence , le constructeur annonce une amélioration du freinage de 15% mais là je suis plus perplexe sur l'argument .
Pour conclure la différence est nettement ressentie par un comportement plus précis que ce soit sur route ou en tout chemin , mais pour ceux qui ont du temps je pense que simplement en changeant d'huile de fourche en mettant de la 10W doit améliorer la souplesse de cette dernière que je trouvais beaucoup trop dure d'origine mais j'avoue j'ai pas tenter l'expérience
Une dernière astuces , relevez de temps en temps vos soufflet de fourches , enlevez la poussière sur le tube , mettez un goute d’huile fine sur sur le cache poussière , faites fonctionner votre fourche une dizaine de fois et vous verrez un peu de poussière collé sur le tube qui sort de dessous le cache , essuyez et c'est reparti pour un tour
Alors j'ai reçu mon kit qui comprend 2 ressorts , un bidon de 1 litre en 15W , une petite quantité de graisse pour mettre sur les joints sous les caches poussières que je pense être de la graisse silicone , un mode d'emploi en Anglais et 4 autocollants .
Pour faire la vidange et changer les ressorts j'ai mis heure et demi en prenant le temps de blaguer avec mon voisin .
Je ne vous ferez pas de tutto pour le démontage de la fourche il en existe plein sur YouTube , il vas vous falloir comme outillage :
3 clés Allen , 3, 4 et 5 une clé de 24 pour l’écrou de roue , une de 22 pour démonter les bouchons de fourche , une clé a pipe de 12 pour l'étrier de frein , une brosse métallique pour nettoyer les filets des boulons pour enlever l'ancien frein filet , du frein filet ( je préfère le bleu ) , une clé dynamométrique pour les puristes et des colliers rizeland .
Alors je connais pas la viscosité de l'huile d'origine qui à 8500 km et qui est propre mais elle est terriblement épaisse , bien plus que 15 W livré dans le kit , les ressorts du kit font 5 mm de diamètre contre 5,3 mm pour ceux d'origine et il faut remplir le fourreau de fourche sans ressort en position basse a un niveau de 200mm du haut de fourche , préconisation fournisseur du kit donné dans la dernière page du mode d'emploi .
1 ère astuce débloquez les bouchons de fourche clé 22 avant de déposer cette dernière .
2 eme astuce faites le premier changement de ressort et remonter et faites la comparaison avec le deuxième fourreau pas encore fait la différence est flagrante
Essai sur route pour le comportement routier me semble plus précis mais je suis pas un pilote , par contre en tout chemin la différence est flagrante , la fourche est beaucoup plus souple mais ne plonge pas en cas de freinage d'urgence , le constructeur annonce une amélioration du freinage de 15% mais là je suis plus perplexe sur l'argument .
Pour conclure la différence est nettement ressentie par un comportement plus précis que ce soit sur route ou en tout chemin , mais pour ceux qui ont du temps je pense que simplement en changeant d'huile de fourche en mettant de la 10W doit améliorer la souplesse de cette dernière que je trouvais beaucoup trop dure d'origine mais j'avoue j'ai pas tenter l'expérience
Une dernière astuces , relevez de temps en temps vos soufflet de fourches , enlevez la poussière sur le tube , mettez un goute d’huile fine sur sur le cache poussière , faites fonctionner votre fourche une dizaine de fois et vous verrez un peu de poussière collé sur le tube qui sort de dessous le cache , essuyez et c'est reparti pour un tour
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Re: Kit de ressort fourche Scram 411
Plutôt que de balancer de l'huile, ce qui au final ne fera qu'une infâme patia, il est préférable de soulever le cache-poussière à l'aide d'un tournevis fin, pour nettoyer en dessous...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
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Re: Kit de ressort fourche Scram 411
Je précise, parce-que certains ne le font pas : avant de mesurer la hauteur d'huile dans le tube enfoncé, bien pomper une vingtaine de fois pour chasser tout l'air qui peut rester dans le circuit.
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Re: Kit de ressort fourche Scram 411
Francesco vespa a écrit :Je précise, parce-que certains ne le font pas : avant de mesurer la hauteur d'huile dans le tube enfoncé, bien pomper une vingtaine de fois pour chasser tout l'air qui peut rester dans le circuit.
Exact au demeurant c'est noté sur le mode d'emploi , j'ai même pris le temps de laisser reposer 10 minutes avant de refaire le niveau , ça m'a laissé le temps de déposer l'autre tube de fourche
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Re: Kit de ressort fourche Scram 411
Ma fourche de Scram411 est beaucoup trop raide même si à 10 000km ça commence à aller mieux ,à la vidange de fourche des 15000km je demanderais de la W10 ou W7,5.
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Re: Kit de ressort fourche Scram 411
louis 911 a écrit :Ma fourche de Scram411 est beaucoup trop raide même si à 10 000km ça commence à aller mieux ,à la vidange de fourche des 15000km je demanderais de la W10 ou W7,5.
Je pense que la Scram est plutôt axé pour une utilisation route , ce qui la différentie de L'Hima , j'ai constaté une huile vraiment très épaisse lors du changement des ressorts , bien plus épaisse que la 15W proposé dans le kit
Alors certes même si les ressorts qui jouent en grande partie sur la compression et la détente , je pense que le changement pour une huile plus fluide devrait bien améliorer les choses , néanmoins je resterais prudent sur le fait de mettre une huile trop fluide du type 7,5W
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Re: Kit de ressort fourche Scram 411
Ca dépend pas mal ou on roule.
Sur une moto que j'ai eu écoutant la "norme" j'avais mis de la 15W, erreur!
Bien sur du billard mais horreur sur les petites routes du massif central! Changée pour de la 10 le résultat était nettement meilleur.
Sur une moto que j'ai eu écoutant la "norme" j'avais mis de la 15W, erreur!
Bien sur du billard mais horreur sur les petites routes du massif central! Changée pour de la 10 le résultat était nettement meilleur.
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Re: Kit de ressort fourche Scram 411
plouf a écrit :Ca dépend pas mal ou on roule.
Sur une moto que j'ai eu écoutant la "norme" j'avais mis de la 15W, erreur!
Bien sur du billard mais horreur sur les petites routes du massif central! Changée pour de la 10 le résultat était nettement meilleur.
Comme quoi !
Bon je vais rester sur de la W10 à la prochaine révision de la Scram411,
Ma 500 Classic a été vidangé avec de la W10 par contre c' est trop souple ça va en butée au freinage appuyé mais bon les ressorts y sont pour quelque chose aussi.