Suspension EFI qui grince
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Suspension EFI qui grince
Je pensais que ça n’arrivait qu’aux Himalayan. Au démarrage en passant la seconde j’entends un grincement (vous voyez les ressorts d’un vieux matelas?). Je me dis que c’est un souci de tendeur et/ou de chaine primaire, surtout que j’ai l’impression que les roulements de ce côté sont bruyants.
Mais non. En roulant vitesse enclenchée ou en appuyant sur la poignée d’embrayage le bruit est quand même présent. Du moins à basse vitesse avec le casque modulable ouvert : au-delà trop de vent.
Donc j’ai un grincement ou un couinement qui vient de l’arrière lors de certains mouvements avec des transferts de masse : ralentisseurs, lâcher de gaz après une accélération, chaussée défoncée qui oblige à zig-zaguer, etc. Rien ou alors rien que je n’arrive à remarquer en faisant exprès de m’asseoir lourdement sur la selle ou en variant les positions d’assise. J’ai exclu les amortisseurs arrière même si je les sens beaucoup moins efficaces depuis quelques semaines. Pas de bruit douteux non plus en passant les vitesses et en freinant sur la centrale.
Serait-ce donc le bras oscillant? Comment contrôler : démontage obligatoire? Je n’ai pas vu de graisseurs sur l’axe du bras.
La moto est une EFI de 2018 qui a parcouru 17.000 km, dont 7.000 avec moi. Je ne suis pas léger, loin de là et la moto sert souvent à du duo.
Merci d’avance!
Mais non. En roulant vitesse enclenchée ou en appuyant sur la poignée d’embrayage le bruit est quand même présent. Du moins à basse vitesse avec le casque modulable ouvert : au-delà trop de vent.
Donc j’ai un grincement ou un couinement qui vient de l’arrière lors de certains mouvements avec des transferts de masse : ralentisseurs, lâcher de gaz après une accélération, chaussée défoncée qui oblige à zig-zaguer, etc. Rien ou alors rien que je n’arrive à remarquer en faisant exprès de m’asseoir lourdement sur la selle ou en variant les positions d’assise. J’ai exclu les amortisseurs arrière même si je les sens beaucoup moins efficaces depuis quelques semaines. Pas de bruit douteux non plus en passant les vitesses et en freinant sur la centrale.
Serait-ce donc le bras oscillant? Comment contrôler : démontage obligatoire? Je n’ai pas vu de graisseurs sur l’axe du bras.
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Merci d’avance!
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Re: Suspension EFI qui grince
C'est les gouttes d'huile qui coincent, sans aucun doute.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
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Re: Suspension EFI qui grince
Mon EFI s'est mise à grincer aussi de l'arrière à un certain moment, sans que je n'arrive à en trouver la cause. Et puis ça a fini par passer sans que je sache le fin mot de l'histoire.
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Re: Suspension EFI qui grince
En général ce sont les amortisseurs.
Je les laisse grincer, du moment qu'ils amortissent bien.
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Re: Suspension EFI qui grince
Pas de graisseur mais des bagues en plastique sur les Efi.
Décrocher le bas des amortos et vérifier le jeu du bras ne peut pas faire de mal.
Décrocher le bas des amortos et vérifier le jeu du bras ne peut pas faire de mal.
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...
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Re: Suspension EFI qui grince
Dans les années 50/60, certains garagistes pratiquaient le service "anti rossignol" sous les voitures qui grinçaient un peu, il s'agissait de pulvériser un mélange de gasoil et d'huile (y compris de l'huile de vidange), sous le châssis (en évitant si possible les pneus).
C'était très efficace durant quelques heures, ou jusqu'à la première flaque d'eau.
C'était très efficace durant quelques heures, ou jusqu'à la première flaque d'eau.
JacquesD
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Re: Suspension EFI qui grince
Jackymoto a écrit :En général ce sont les amortisseurs.
Je les laisse grincer, du moment qu'ils amortissent bien.
J’au toujours trouvé qu’en m’habituant à la baisse d’amortissement au fil des km j’avais du mal à cerner le moment pour les remplacer. Quand la tenue de route devient très douteuse c’est une chose mais l’entre-deux est moins évident.
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Re: Suspension EFI qui grince
Ex-Gromono a écrit :Pas de graisseur mais des bagues en plastique sur les Efi.
Décrocher le bas des amortos et vérifier le jeu du bras ne peut pas faire de mal.
C’est le profane non ingénieur qui parle mais ça me parait pas super comme conception, niveau longévité.
Il y a de l’élasticité mais pas de jeu qui paraisse malsain comme sur un triangle de suspension HS dont les silentblocs sont HS par exemple.
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Re: Suspension EFI qui grince
JacquesD a écrit :Dans les années 50/60, certains garagistes pratiquaient le service "anti rossignol" sous les voitures qui grinçaient un peu, il s'agissait de pulvériser un mélange de gasoil et d'huile (y compris de l'huile de vidange), sous le châssis (en évitant si possible les pneus).
C'était très efficace durant quelques heures, ou jusqu'à la première flaque d'eau.
Anti-grincement et anti-rouille, très ingénieux
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Re: Suspension EFI qui grince
Sur mes Jawa 634 les bagues en nylon ne se bouffaient pas
mais gonflaient en bloquant le bras oscillant.
Les seuls systèmes qui fonctionnent sont les
silent blocs, comme sur les bagnoles, ou les Timken
comme sur les BMW. Le reste n'est que bêtes à chagrin
difficiles à changer et bouffant systématiquement l'axe.
Essayez donc d'alèser 2 bagues en ligne...Pour les grincement des ressorts de deux chevaux, on balançait
une burette d'huile par la tige, et on tournait le tube
d'un demi tour. Pour contrôler un amortisseur il faut
appuyer sur ma selle, la moto doit remonter
progressivement sans se balancer en bout de course.
Sur une fonte il font 12 000km.Je modifie des YSS neufs
chinois bien meilleurs que ce qui est vendu en Europe.
mais gonflaient en bloquant le bras oscillant.
Les seuls systèmes qui fonctionnent sont les
silent blocs, comme sur les bagnoles, ou les Timken
comme sur les BMW. Le reste n'est que bêtes à chagrin
difficiles à changer et bouffant systématiquement l'axe.
Essayez donc d'alèser 2 bagues en ligne...Pour les grincement des ressorts de deux chevaux, on balançait
une burette d'huile par la tige, et on tournait le tube
d'un demi tour. Pour contrôler un amortisseur il faut
appuyer sur ma selle, la moto doit remonter
progressivement sans se balancer en bout de course.
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Re: Suspension EFI qui grince
Coucou Idienrad. Une suggestion de néophyte, mais qui se soigne. Dépose tes amortisseurs et actionne le bras oscillant, pour voir si ce n'est pas lui qui nécessite un graissage, ou un changement de bagues.
Quand on y a goûté on y RE vient.
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Re: Suspension EFI qui grince
Si les bagues étaient à changer, ça ne grincerait
pas et il y aurait du jeu.
pas et il y aurait du jeu.
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Re: Suspension EFI qui grince
Jackymoto a écrit :Si les bagues étaient à changer, ça ne grincerait
pas et il y aurait du jeu.
OK !
Quand on y a goûté on y RE vient.
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Re: Suspension EFI qui grince
Il y a du nouveau : j'ai profité de ma pause déjeuner et du début de soirée (merci le télétravail) pour avancer un peu. Pas de jeu qui aurait l'air anormal au niveau du bras oscillant. J'ai sorti l'axe du bras pour le graisser, au cas où. Il était sec et il y avait peu de rouille Je l'ai remonté assis sur la moto pour faire le serrage en position neutre, ne disposant pas de l'outil spécifique (une règle) de RE.
En testant avec une seconde paire d'oreilles en appuyant sur les repose-pieds à l'arrêt le couinement désagréable semble venir de l'arrière, peut-être plus du côté du frein mais pas sûr. Sinon, le frein fonctionne correctement.
Ce serait donc les amortisseurs? Ils sont au réglage de précontrainte le plus élevé depuis qu'ils m'ont semblé très rebondissants il y a quelques semaines. En position normale sur la béquille centrale j'arrive à les faire tourner un peu sur eux-mêmes et les silentblocs ont l'air souples. Rien qui paraisse anormal. Un peu d'huile sur le dessus du piston ceci dit. On trouve des amortisseurs neufs d'origine livrés d'Inde pour pas trop cher.
En testant avec une seconde paire d'oreilles en appuyant sur les repose-pieds à l'arrêt le couinement désagréable semble venir de l'arrière, peut-être plus du côté du frein mais pas sûr. Sinon, le frein fonctionne correctement.
Ce serait donc les amortisseurs? Ils sont au réglage de précontrainte le plus élevé depuis qu'ils m'ont semblé très rebondissants il y a quelques semaines. En position normale sur la béquille centrale j'arrive à les faire tourner un peu sur eux-mêmes et les silentblocs ont l'air souples. Rien qui paraisse anormal. Un peu d'huile sur le dessus du piston ceci dit. On trouve des amortisseurs neufs d'origine livrés d'Inde pour pas trop cher.
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Re: Suspension EFI qui grince
Des bagues usées bouffent les amortisseurs qui travaillent hors de leur axe.
Très usées, tu le sens au freinage, la moto se plie en deux.
Très usées, tu le sens au freinage, la moto se plie en deux.
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...