Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Perfectionnement freinage avant Bulet 500 Trials ?

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
Avatar du membre

Topic author
loulou22
Messages : 6
Enregistré le : 10 mars 2021, 18:23
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : 500 Bullet Trials
Prénom : Patrick
Localisation : Bretagne

Perfectionnement freinage avant Bulet 500 Trials ?

Messagepar loulou22 » 31 janv. 2024, 14:01

Bonjour,
Le freinage avant est vraiment minable.
Quelles plaquettes utilisez vous en remplacement ?
Merci

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25208
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Perfectionnement freinage avant Bulet 500 Trials ?

Messagepar Ded31 » 31 janv. 2024, 15:06

freins.jpg
freins.jpg (120.88 Kio) Vu 557 fois


:oil:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12571
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Perfectionnement freinage avant Bulet 500 Trials ?

Messagepar Marco » 31 janv. 2024, 18:22

loulou22 a écrit :Bonjour,
Le freinage avant est vraiment minable.
Quelles plaquettes utilisez vous en remplacement ?
Merci

??? Il est très bien, le frein des RE modernes... qu'est-ce que tu lui trouve de "minable" ?
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Peacenly
Messages : 63
Enregistré le : 29 mars 2023, 12:09
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Gabriel
Localisation : Pailharès Ardèche

Re: Perfectionnement freinage avant Bulet 500 Trials ?

Messagepar Peacenly » 31 janv. 2024, 20:49

Minable est également l'adjectif que j'aurai choisi ... je pense que le problème ne vienne pas des plaquettes ... mais plutôt l'ensemble du système est à remettre en cause ... ya pas besoin d'avoir deux disques à l'avant, ni 4 ou 6 pistons, ni de montage radiale, ni de plaquettes "racing" pour que ça freine fort.
Se serait intéressant de savoir si un freinage (plus performant) d'une autre machine s'adapte sur l'origine? La part contre je ne sais pas ...

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12571
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Perfectionnement freinage avant Bulet 500 Trials ?

Messagepar Marco » 31 janv. 2024, 21:41

Peacenly a écrit :Minable est également l'adjectif que j'aurai choisi ......pas besoin d'avoir deux disques à l'avant, ni 4 ou 6 pistons, ni de montage radiale, ni de plaquettes "racing" pour que ça freine fort.


Que ça freine "fort" ?
Les Bullet modernes à frein à disque freinent très bien (du moins toutes celles que j'ai essayé)... elles freinent normalement, quoi !
Vous vous attendiez à un freinage de motos hyper-sport ou de freinages assistés ? Mais ce sont des Bullet, des motos pépères, avec beaucoup de frein moteur.

Mais peut-être que vous vous êtes trompés de moto ou bien que tout ce que vous avez connu avant était très différend, très moderne.

Forcément, si on les conduit comme des roadsters japonais actuels, on va trouver que ça n'avance pas, que ça ne freine pas, que ça n'a pas de garde au sol, que c'est pas confortable, que ça vibre, etc... :polom:

Ok, c'est vrai que ne roule pas très vite, mais alors en plus si vous freinez... :mouais:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2023
Messages : 2162
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 Burgman, Honda 800 VFR
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: Perfectionnement freinage avant Bulet 500 Trials ?

Messagepar Jano » 31 janv. 2024, 22:14

:010: :010: :010:
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10478
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Perfectionnement freinage avant Bulet 500 Trials ?

Messagepar druid » 31 janv. 2024, 22:48

Faudrait pas qu'ils essaient une Velocette MSS de 1936, qui prend 130 km/h, mais dont les tambours ne sont pas virulents ! :MDR:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2894
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Perfectionnement freinage avant Bulet 500 Trials ?

Messagepar louis 911 » 01 févr. 2024, 06:22

Ma 500 Classic EFI de 2016 freine très bien, en ce moment j' ai des plaquettes "carbone Lorraine" ref:SAQ2288A3,
j' ai monté avant celle ci des SBS 197 CT carbon/céramic (pour scooter), très efficace ses plaquettes,
et mon tambour AR a toujours bien freiné, n' essaye pas une Himalayan 411 ça freine moins bien que la 500 à l' avant mais j' ai résolu ce problème en montant des plaquettes Brembo (rouge).

197-ct-sbs_w460_h460.jpeg
197-ct-sbs_w460_h460.jpeg (27.78 Kio) Vu 434 fois
Modifié en dernier par louis 911 le 01 févr. 2024, 09:25, modifié 2 fois.

Avatar du membre

Peacenly
Messages : 63
Enregistré le : 29 mars 2023, 12:09
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Gabriel
Localisation : Pailharès Ardèche

Re: Perfectionnement freinage avant Bulet 500 Trials ?

Messagepar Peacenly » 01 févr. 2024, 07:46

Marco a écrit :Que ça freine "fort" ?
Les Bullet modernes à frein à disque freinent très bien (du moins toutes celles que j'ai essayé)... elles freinent normalement, quoi !
Vous vous attendiez à un freinage de motos hyper-sport ou de freinages assistés ? Mais ce sont des Bullet, des motos pépères, avec beaucoup de frein moteur.

Mais peut-être que vous vous êtes trompés de moto ou bien que tout ce que vous avez connu avant était très différend, très moderne.

Forcément, si on les conduit comme des roadsters japonais actuels, on va trouver que ça n'avance pas, que ça ne freine pas, que ça n'a pas de garde au sol, que c'est pas confortable, que ça vibre, etc... :polom:

Ok, c'est vrai que ne roule pas très vite, mais alors en plus si vous freinez... :mouais:


Aucun lien avec tous ces arguments hors sujet pour rabaisser un avis technique.
Ma bullet est de 2015 et mes XT de 1994 freine mieux !!!!!
Je ne parle pas d'hypersport, je ne parle pas de rouler vite, je ne parle pas de frein moteur et je ne parle pas de style de conduite.
C'est un fait le freinage est minable j'en suis désolé, il n'as pas de mordant, il n'est pas puissant du tout, il est mou, et cette ensemble de guimauve rend l'ensemble pas du tout sécuritaire voir dangereux dans certaine situation du quotidien.

On va laisser la mauvaise fois de coté et les jugements inondés de sous entendue rabaissant personnel dehors.

Pourquoi ce freinage est considéré mauvais si souvent? ça c'est une bonne question ... améliorer le freinage est pour moi une preuve de vouloir améliorer sa sécurité ... lorsque que l'on conduit une moto qui freine correctement, on a pas besoin de forcer exagérément le levier, donc on conduit sereinement.
Les arguments de : "Ça freine trop fort on va au tas, ça bloque la roue avant"! sont également non recevable, déjà il y a un ascenseur entre le freinage de la royal et une hypersport, plus le freinage est puissant et plus le feeling et le dosage au bout des doigts est précis. ET je ne parle pas d'ABS non plus, l'ABS n'est pas la solution miracle à un bon freinage ... je parle juste de qualité et d'efficacité

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3607
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Perfectionnement freinage avant Bulet 500 Trials ?

Messagepar jbt » 01 févr. 2024, 07:55

Sinon...tu t'adaptes.
C'est gratuit et ça marche parfaitement.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28082
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Perfectionnement freinage avant Bulet 500 Trials ?

Messagepar fab le motard » 01 févr. 2024, 07:58

sur la trial, il y a l'ABS ? est-ce qu'il se déclenche ?

je me rappelle de mon stage de side-car on on apprend à freiner fort ... on appuie fort sur les leviers pour bloquer les roues.

essaie de déclencher l'ABS, si il ne se déclenche jamais, c'est qu'elle ne freine vraiment pas bien

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14868
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Perfectionnement freinage avant Bulet 500 Trials ?

Messagepar pinsole07 » 01 févr. 2024, 08:06

jbt a écrit :Sinon...tu t'adaptes.
C'est gratuit et ça marche parfaitement.

Je pense que c'est ce que fait Gabriel :ange!
Il trouve que le freinage est minable, mais ça ne l'empêche pas de rouler et de prendre du plaisir avec sa mob.
Mais, heureusement que tu es là pour lui donner ce super conseil en supposant qu'il n'y avait pas pensé ! :)
:old:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Indienrad
Membre RA 2024
Messages : 250
Enregistré le : 24 févr. 2023, 17:00
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Paul
Localisation : Banlieue Ouest (92)

Re: Perfectionnement freinage avant Bulet 500 Trials ?

Messagepar Indienrad » 01 févr. 2024, 15:29

Jamais eu de souci de freinage avec ma 500 EFI. Sous la pluie c’est moins efficace mais comme pour la plupart. Comme l’ont bien dit les autres, à quoi compares-tu? Si ta Bullet freinait mieux avant oui il y a peut-être un souci, sinon non.

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5736
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Perfectionnement freinage avant Bulet 500 Trials ?

Messagepar Limobull » 01 févr. 2024, 18:45

Ben ma vieille brêle en fonte avec ses freins à tambour ne m'a jamais trahi.
En ordre de marche pour virée lointaine sur plusieurs jours, avec bagages, remorque, pilote, elle doit maîtriser environ 360 kg en s'en acquitte fort bien. Faire gaffe aux conditions météo et aux :tagl: de gravillons à la pelle sur nos routes du Limousin (et pas que). De ma vie de motard j'ai toujours eu des pétoires avec freins à tambour Si un jour je franchis le cap d'une 350 RE neuve, ma crainte est de freiner trop brutalement avec des disques :polom: :old:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Perfectionnement freinage avant Bulet 500 Trials ?

Messagepar Jackymoto » 01 févr. 2024, 19:02

Si ça freine mal, ton disque est peut être voilé
ou les garnitures ne conviennent pas.