Direction qui tombe à basse vitesse
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Topic author - en rodage
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Direction qui tombe à basse vitesse
Bonjour,
depuis quelques jours j'ai un phénomène nouveau sur mon Himalayan 411. A basse vitese, lorsque je tourne pour m'engager sur une route perpendiculaire après un stop par exemple, la direction est "tombante". J'ai vérifié la pression du pneu avant, elle est bonne. J'ai aussi regardé avec un pote s'il y avait du jeu ou des points durs et on n'arrive pas vraiment à savoir si c'est le cas... Peut-être quelques points durs mais rien de super évident.
D'où ma question: quelles sont les causes possibles de ce problème? Est-ce qu'une roue voilée pourrait aussi en être la cause? Sachant qu'à vitesse normale (on ne parle pas de haute vitesse avec l'Himalayan huhu) je ne ressens pas ce phénomène, peut-être un peu de flou mais rien de flagrant, pas de louvoiement ou autre guidonnage (bon en même temps à 80...). Ou les petits points durs peuvent suffire?
Merci par avance,
s.
depuis quelques jours j'ai un phénomène nouveau sur mon Himalayan 411. A basse vitese, lorsque je tourne pour m'engager sur une route perpendiculaire après un stop par exemple, la direction est "tombante". J'ai vérifié la pression du pneu avant, elle est bonne. J'ai aussi regardé avec un pote s'il y avait du jeu ou des points durs et on n'arrive pas vraiment à savoir si c'est le cas... Peut-être quelques points durs mais rien de super évident.
D'où ma question: quelles sont les causes possibles de ce problème? Est-ce qu'une roue voilée pourrait aussi en être la cause? Sachant qu'à vitesse normale (on ne parle pas de haute vitesse avec l'Himalayan huhu) je ne ressens pas ce phénomène, peut-être un peu de flou mais rien de flagrant, pas de louvoiement ou autre guidonnage (bon en même temps à 80...). Ou les petits points durs peuvent suffire?
Merci par avance,
s.
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Re: Direction qui tombe à basse vitesse
Roulements de colonne de direction HS.
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Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
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Re: Direction qui tombe à basse vitesse
Il ne faut ABSOLUMENT aucun point dur sur la colonne de direction.
Tu mets ta pétoire sur la béquille et tu tournes doucement le guidon.
Certains mauvais pneus à crampons peuvent provoquer ce phénomène
encore + quand ils sont usés.
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Re: Direction qui tombe à basse vitesse
Ok. Merci beaucoup à vous 2. Il y a effectivement des légers points durs donc si ça peut suffire, il va falloir changer les roulements. Ce qui ne m'arrange pas car j'ai appelé mon concess et il n'a pas de rdv dispo avant mi-avril.
Est-ce que je peux espérer un mieux, le temps d'avoir le rdv, en pulvérisant de la graisse liquide dans la colonne de direction? Si oui, quelle graisse vous utiliseriez? Bien entendu je les ferai changer mais c'est pour pouvoir continuer à utiliser la moto pour aller bosser en attendant... Ou vous me conseillez de mettre la moto au repos jusqu'au rdv (risque de blocage de la direction?)?
Est-ce que je peux espérer un mieux, le temps d'avoir le rdv, en pulvérisant de la graisse liquide dans la colonne de direction? Si oui, quelle graisse vous utiliseriez? Bien entendu je les ferai changer mais c'est pour pouvoir continuer à utiliser la moto pour aller bosser en attendant... Ou vous me conseillez de mettre la moto au repos jusqu'au rdv (risque de blocage de la direction?)?
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Re: Direction qui tombe à basse vitesse
La graisse je n'y crois pas trop. Normalement les roulements sont déjà graissés. Les points durs sont générés par des "trous" (légers, hein) dans les pistes de roulement donc un peu plus de graisse ne changera probablement rien.
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Re: Direction qui tombe à basse vitesse
fragdegre a écrit :Ok. Merci beaucoup à vous 2. Il y a effectivement des légers points durs donc si ça peut suffire, il va falloir changer les roulements. Ce qui ne m'arrange pas car j'ai appelé mon concess et il n'a pas de rdv dispo avant mi-avril.
Est-ce que je peux espérer un mieux, le temps d'avoir le rdv, en pulvérisant de la graisse liquide dans la colonne de direction? Si oui, quelle graisse vous utiliseriez? Bien entendu je les ferai changer mais c'est pour pouvoir continuer à utiliser la moto pour aller bosser en attendant... Ou vous me conseillez de mettre la moto au repos jusqu'au rdv (risque de blocage de la direction?)?
Si tu t'en sens capable JPV17 a fait un tuto là dessus.
C'est ici : http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article662
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
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Re: Direction qui tombe à basse vitesse
Sécurité oblige, autos ou motos, une direction qui coince et je la desserre un poil avant réfection .... Les tout droits (dans les virages) je déteste
ça .... Après quelques expériences ? ...comment dire : hauts les cœurs .
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Re: Direction qui tombe à basse vitesse
Voui, comme te dis Yves, tu desserres la direction d'un huitième de tour, que ça soit libre.
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Re: Direction qui tombe à basse vitesse
nirlo a écrit :Si tu t'en sens capable JPV17 a fait un tuto là dessus.
C'est ici : http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article662
Oui j'ai vu le tuto de jpv mais je ne m'en sens pas capable, trop peur de faire plus de mal que de bien.
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Re: Direction qui tombe à basse vitesse
yvesmetz a écrit :Sécurité oblige, autos ou motos, une direction qui coince et je la desserre un poil avant réfection .... Les tout droits (dans les virages) je déteste
ça .... Après quelques expériences ? ...comment dire : hauts les cœurs .
Jackymoto a écrit :Voui, comme te dis Yves, tu desserres la direction d'un huitième de tour, que ça soit libre.
Merci. Donc je désserre "juste" l'écrou de la colonne de direction ou il faut aussi désserer les bagues (vues sur le tuto de jpv)?
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Re: Direction qui tombe à basse vitesse
Il n'existe pas de roulements coniques pour Himalayan ?
Parfois c'est plus résistant dans le temps ...
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Re: Direction qui tombe à basse vitesse
fragdegre a écrit :yvesmetz a écrit :Sécurité oblige, autos ou motos, une direction qui coince et je la desserre un poil avant réfection .... Les tout droits (dans les virages) je déteste
ça .... Après quelques expériences ? ...comment dire : hauts les cœurs .Jackymoto a écrit :Voui, comme te dis Yves, tu desserres la direction d'un huitième de tour, que ça soit libre.
Merci. Donc je desserre "juste" l'écrou de la colonne de direction ou il faut aussi désserer les bagues (vues sur le tuto de jpv)?
Faut libérer les roulements, un peu .... Donc l'écrou (souvent canelé) qui appuie directement dessus .
Desserre aussi le T supérieur pour donner du mouvement à l'ensemble .... N'oublie pas de le resserrer "normalement" .
Effet inverse si tu serres davantage ta direction, elle coincera encore plus, car plantée aux endroits marqués, billés, comme on dit .
En plus de coincer, ta moto va louvoyer en roulant et surtout aux forts freinages, car manquant de souplesse, bien trop rigide .
Lorsque je lis qu'aux contrôles techniques ils vont vérifier l'état des directions , ben à part les points durs y a qu'un essai sur route pour certifier
qu'une direction est bien réglée .... Va comprendre ?
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Re: Direction qui tombe à basse vitesse
Les Timken, c'est une fausse bonne idée , car c'est beaucoup plus délicat à régler que des cuvettes à billes.
Faut commencer par apprendre régler le système d'origine, comme sur un vélo, pas la mer à boire ,
mais c'est vrai que les gens jettent le vélo au premier défaut.
Faut commencer par apprendre régler le système d'origine, comme sur un vélo, pas la mer à boire ,
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Re: Direction qui tombe à basse vitesse
Jackymoto a écrit :Les Timken, c'est une fausse bonne idée , car c'est beaucoup plus délicat à régler que des cuvettes à billes.
Faut commencer par apprendre régler le système d'origine, comme sur un vélo, pas la mer à boire ,
mais c'est vrai que les gens jettent le vélo au premier défaut.
C'est pas faux ... mais quand le réglage est fait ... quelle longévité ...
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Re: Direction qui tombe à basse vitesse
Merci à vous tous.
Je vais l'amener demain chez le concess pour valider le diagnostic et voir s'il peut faire quelque chose provisoirement en attendant qu'il puisse changer les roulements (si confirmation du problème).
Je n'ai malheureusement pas le temps de m'en occuper moi-même. Sans compter la peur de faire plus de mal que de bien (et me retrouver à terre)
Je vais l'amener demain chez le concess pour valider le diagnostic et voir s'il peut faire quelque chose provisoirement en attendant qu'il puisse changer les roulements (si confirmation du problème).
Je n'ai malheureusement pas le temps de m'en occuper moi-même. Sans compter la peur de faire plus de mal que de bien (et me retrouver à terre)