Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Direction qui tombe à basse vitesse

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
Avatar du membre

Topic author
fragdegre
en rodage
Messages : 200
Enregistré le : 13 oct. 2020, 10:13
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Voxan Café Racer - Moto Guzzi 1400 California custom
Prénom : Sylvain
Localisation : Haute-Savoie

Direction qui tombe à basse vitesse

Messagepar fragdegre » 28 févr. 2024, 17:48

Bonjour,
depuis quelques jours j'ai un phénomène nouveau sur mon Himalayan 411. A basse vitese, lorsque je tourne pour m'engager sur une route perpendiculaire après un stop par exemple, la direction est "tombante". J'ai vérifié la pression du pneu avant, elle est bonne. J'ai aussi regardé avec un pote s'il y avait du jeu ou des points durs et on n'arrive pas vraiment à savoir si c'est le cas... Peut-être quelques points durs mais rien de super évident.
D'où ma question: quelles sont les causes possibles de ce problème? Est-ce qu'une roue voilée pourrait aussi en être la cause? Sachant qu'à vitesse normale (on ne parle pas de haute vitesse avec l'Himalayan huhu) je ne ressens pas ce phénomène, peut-être un peu de flou mais rien de flagrant, pas de louvoiement ou autre guidonnage (bon en même temps à 80...). Ou les petits points durs peuvent suffire?
Merci par avance,
s.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Direction qui tombe à basse vitesse

Messagepar druid » 28 févr. 2024, 18:47

Roulements de colonne de direction HS.

Courant sur ces motos.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Direction qui tombe à basse vitesse

Messagepar Jackymoto » 28 févr. 2024, 19:36

Il ne faut ABSOLUMENT aucun point dur sur la colonne de direction.
Tu mets ta pétoire sur la béquille et tu tournes doucement le guidon.
Certains mauvais pneus à crampons peuvent provoquer ce phénomène
encore + quand ils sont usés.

Avatar du membre

Topic author
fragdegre
en rodage
Messages : 200
Enregistré le : 13 oct. 2020, 10:13
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Voxan Café Racer - Moto Guzzi 1400 California custom
Prénom : Sylvain
Localisation : Haute-Savoie

Re: Direction qui tombe à basse vitesse

Messagepar fragdegre » 28 févr. 2024, 19:45

Ok. Merci beaucoup à vous 2. Il y a effectivement des légers points durs donc si ça peut suffire, il va falloir changer les roulements. Ce qui ne m'arrange pas car j'ai appelé mon concess et il n'a pas de rdv dispo avant mi-avril.
Est-ce que je peux espérer un mieux, le temps d'avoir le rdv, en pulvérisant de la graisse liquide dans la colonne de direction? Si oui, quelle graisse vous utiliseriez? Bien entendu je les ferai changer mais c'est pour pouvoir continuer à utiliser la moto pour aller bosser en attendant... Ou vous me conseillez de mettre la moto au repos jusqu'au rdv (risque de blocage de la direction?)?


Jide38
Messages : 58
Enregistré le : 01 déc. 2023, 22:25
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : Thierry
Localisation : Isère

Re: Direction qui tombe à basse vitesse

Messagepar Jide38 » 28 févr. 2024, 19:58

La graisse je n'y crois pas trop. Normalement les roulements sont déjà graissés. Les points durs sont générés par des "trous" (légers, hein) dans les pistes de roulement donc un peu plus de graisse ne changera probablement rien.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10149
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Direction qui tombe à basse vitesse

Messagepar nirlo » 28 févr. 2024, 20:37

fragdegre a écrit :Ok. Merci beaucoup à vous 2. Il y a effectivement des légers points durs donc si ça peut suffire, il va falloir changer les roulements. Ce qui ne m'arrange pas car j'ai appelé mon concess et il n'a pas de rdv dispo avant mi-avril.
Est-ce que je peux espérer un mieux, le temps d'avoir le rdv, en pulvérisant de la graisse liquide dans la colonne de direction? Si oui, quelle graisse vous utiliseriez? Bien entendu je les ferai changer mais c'est pour pouvoir continuer à utiliser la moto pour aller bosser en attendant... Ou vous me conseillez de mettre la moto au repos jusqu'au rdv (risque de blocage de la direction?)?


Si tu t'en sens capable JPV17 a fait un tuto là dessus. :chapo:
C'est ici : http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article662
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20563
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Direction qui tombe à basse vitesse

Messagepar yvesmetz » 28 févr. 2024, 21:11

Sécurité oblige, autos ou motos, une direction qui coince et je la desserre un poil avant réfection .... Les tout droits (dans les virages) je déteste
ça .... Après quelques expériences ? ...comment dire : hauts les cœurs .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Direction qui tombe à basse vitesse

Messagepar Jackymoto » 28 févr. 2024, 21:16

Voui, comme te dis Yves, tu desserres la direction d'un huitième de tour, que ça soit libre.

Avatar du membre

Topic author
fragdegre
en rodage
Messages : 200
Enregistré le : 13 oct. 2020, 10:13
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Voxan Café Racer - Moto Guzzi 1400 California custom
Prénom : Sylvain
Localisation : Haute-Savoie

Re: Direction qui tombe à basse vitesse

Messagepar fragdegre » 28 févr. 2024, 21:22

nirlo a écrit :Si tu t'en sens capable JPV17 a fait un tuto là dessus. :chapo:
C'est ici : http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article662


Oui j'ai vu le tuto de jpv mais je ne m'en sens pas capable, trop peur de faire plus de mal que de bien.

Avatar du membre

Topic author
fragdegre
en rodage
Messages : 200
Enregistré le : 13 oct. 2020, 10:13
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Voxan Café Racer - Moto Guzzi 1400 California custom
Prénom : Sylvain
Localisation : Haute-Savoie

Re: Direction qui tombe à basse vitesse

Messagepar fragdegre » 28 févr. 2024, 21:23

yvesmetz a écrit :Sécurité oblige, autos ou motos, une direction qui coince et je la desserre un poil avant réfection .... Les tout droits (dans les virages) je déteste
ça .... Après quelques expériences ? ...comment dire : hauts les cœurs .


Jackymoto a écrit :Voui, comme te dis Yves, tu desserres la direction d'un huitième de tour, que ça soit libre.


Merci. Donc je désserre "juste" l'écrou de la colonne de direction ou il faut aussi désserer les bagues (vues sur le tuto de jpv)?

Avatar du membre

1R7
Le moteur tourne bien
Messages : 794
Enregistré le : 06 déc. 2019, 18:02
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Prénom : Olivier
Localisation : Sud de la Belgique

Re: Direction qui tombe à basse vitesse

Messagepar 1R7 » 28 févr. 2024, 21:27

Il n'existe pas de roulements coniques pour Himalayan ?
Parfois c'est plus résistant dans le temps ...

Y-8-32005VC12-SNR-FR.jpg
Y-8-32005VC12-SNR-FR.jpg (26.03 Kio) Vu 406 fois
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20563
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Direction qui tombe à basse vitesse

Messagepar yvesmetz » 28 févr. 2024, 23:54

fragdegre a écrit :
yvesmetz a écrit :Sécurité oblige, autos ou motos, une direction qui coince et je la desserre un poil avant réfection .... Les tout droits (dans les virages) je déteste
ça .... Après quelques expériences ? ...comment dire : hauts les cœurs .


Jackymoto a écrit :Voui, comme te dis Yves, tu desserres la direction d'un huitième de tour, que ça soit libre.


Merci. Donc je desserre "juste" l'écrou de la colonne de direction ou il faut aussi désserer les bagues (vues sur le tuto de jpv)?


Faut libérer les roulements, un peu .... Donc l'écrou (souvent canelé) qui appuie directement dessus .
Desserre aussi le T supérieur pour donner du mouvement à l'ensemble .... N'oublie pas de le resserrer "normalement" .

Effet inverse si tu serres davantage ta direction, elle coincera encore plus, car plantée aux endroits marqués, billés, comme on dit .
En plus de coincer, ta moto va louvoyer en roulant et surtout aux forts freinages, car manquant de souplesse, bien trop rigide .

Lorsque je lis qu'aux contrôles techniques ils vont vérifier l'état des directions , ben à part les points durs y a qu'un essai sur route pour certifier
qu'une direction est bien réglée .... Va comprendre ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Direction qui tombe à basse vitesse

Messagepar Jackymoto » 29 févr. 2024, 09:29

Les Timken, c'est une fausse bonne idée , car c'est beaucoup plus délicat à régler que des cuvettes à billes.
Faut commencer par apprendre régler le système d'origine, comme sur un vélo, pas la mer à boire ,
mais c'est vrai que les gens jettent le vélo au premier défaut.

Avatar du membre

1R7
Le moteur tourne bien
Messages : 794
Enregistré le : 06 déc. 2019, 18:02
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Prénom : Olivier
Localisation : Sud de la Belgique

Re: Direction qui tombe à basse vitesse

Messagepar 1R7 » 29 févr. 2024, 09:58

Jackymoto a écrit :Les Timken, c'est une fausse bonne idée , car c'est beaucoup plus délicat à régler que des cuvettes à billes.
Faut commencer par apprendre régler le système d'origine, comme sur un vélo, pas la mer à boire ,
mais c'est vrai que les gens jettent le vélo au premier défaut.


C'est pas faux ... mais quand le réglage est fait ... quelle longévité ... :super:
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:

Avatar du membre

Topic author
fragdegre
en rodage
Messages : 200
Enregistré le : 13 oct. 2020, 10:13
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Voxan Café Racer - Moto Guzzi 1400 California custom
Prénom : Sylvain
Localisation : Haute-Savoie

Re: Direction qui tombe à basse vitesse

Messagepar fragdegre » 29 févr. 2024, 13:52

Merci à vous tous.
Je vais l'amener demain chez le concess pour valider le diagnostic et voir s'il peut faire quelque chose provisoirement en attendant qu'il puisse changer les roulements (si confirmation du problème).
Je n'ai malheureusement pas le temps de m'en occuper moi-même. Sans compter la peur de faire plus de mal que de bien (et me retrouver à terre)