Image

Tenue de route Scram411

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Topic author
Rodger
Messages : 12
Enregistré le : 08 oct. 2024, 23:02
Votre moto : 411 Scram
Prénom : Roger
Localisation : quelque part dans le monde

Tenue de route Scram411

Messagepar Rodger » 05 nov. 2024, 19:00

Bonjour,
Ma SCRAM ayant 1500 km, je me suis permis de pousser une “pointe” à 120 km/h! J’étais sur une autoroute dont le tracé est en légère courbe. Dans ce long virage, à environ 120 km/h, la moto s’est mise à louvoyer, ce qui m’a vraiment surpris!
La moto est restée contrôlable, mais cette sensation de flottement est très désagréable ! Ce comportement me rappelle mes anciennes motos des années 70!
J’ai vérifié la pression des pneus et c’est correct.
Certains ont-ils ce genre de problèmes? Si oui, comment améliorer la tenue de route?


TIMBERBALL
Membre RA 2024
Messages : 305
Enregistré le : 30 oct. 2022, 18:07
Votre moto : BMW
Modèle de votre autre moto : R1200GSA SOHC
Prénom : STÉPHANE
Localisation : FECHAIN

Re: Tenue de route Scram411

Messagepar TIMBERBALL » 05 nov. 2024, 19:51

En même temps cette moto est-elle faite pour rouler à 120 sur l'autoroute...
:polom:

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 3041
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Tenue de route Scram411

Messagepar louis 911 » 05 nov. 2024, 20:01

La mienne aussi est floue en courbe, ça dépend aussi des pneus, mais bon cette moto ça va jusqu'à 110 km/h après c' est pas fait pour et ça fatigue la mécanique.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 11805
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Vertigo DL12/SWM Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Tenue de route Scram411

Messagepar druid » 05 nov. 2024, 20:16

La Scram a un cadre qui bien que lourd comme un âne crevé, est rigide comme un scion de canne de pêche et les suspensions sont en marshmallow.

Bref, rien d'étonnant. :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17834
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Tenue de route Scram411

Messagepar Daniel78 » 05 nov. 2024, 20:38

Le mieux est d’éviter l’autoroute.


Topic author
Rodger
Messages : 12
Enregistré le : 08 oct. 2024, 23:02
Votre moto : 411 Scram
Prénom : Roger
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Tenue de route Scram411

Messagepar Rodger » 05 nov. 2024, 20:51

Effectivement, cette moto n'est pas faite pour l'autoroute mais si il est possible d'améliorer ses qualités routières y compris ponctuellement pour l'autoroute, ce serait pas plus mal.

Avatar du membre

JicéduVar
650
Messages : 6169
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Tenue de route Scram411

Messagepar JicéduVar » 05 nov. 2024, 20:54

Rodger a écrit :Effectivement, cette moto n'est pas faite pour l'autoroute mais si il est possible d'améliorer ses qualités routières y compris ponctuellement pour l'autoroute, ce serait pas plus mal.


Et tu vas "ponctuellement" fusiller ton moteur.


Topic author
Rodger
Messages : 12
Enregistré le : 08 oct. 2024, 23:02
Votre moto : 411 Scram
Prénom : Roger
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Tenue de route Scram411

Messagepar Rodger » 05 nov. 2024, 21:01

druid a écrit :La Scram a un cadre qui bien que lourd comme un âne crevé, est rigide comme un scion de canne de pêche et les suspensions sont en marshmallow.

Bref, rien d'étonnant. :D

Intervenir sur le cadre, ça me dépasse mais sur les pneus et les suspensions, il doit y avoir moyen de faire de bons choix...

Avatar du membre

plouf
Le moteur tourne bien
Messages : 951
Enregistré le : 12 févr. 2024, 20:11
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Cb500x 2016
Localisation : Ondaine

Re: Tenue de route Scram411

Messagepar plouf » 05 nov. 2024, 22:55

Pour être à l'aise sur l'autoroute il faut durcir fortement les suspensions et réduire le débattement, au détriment des autres routes ou ça sera trop raide.
Question de choix et de réseau que l'on fréquente le plus.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 29999
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 450 himalayan
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Tenue de route Scram411

Messagepar fab le motard » 05 nov. 2024, 23:38

j'avais trouvé cette moto cohérente en terme de moteur et partie cycle.

Avatar du membre

plouf
Le moteur tourne bien
Messages : 951
Enregistré le : 12 févr. 2024, 20:11
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Cb500x 2016
Localisation : Ondaine

Re: Tenue de route Scram411

Messagepar plouf » 05 nov. 2024, 23:44

J'avais acheté ma W650 a un gars qui trouvait qu'elle bougeait trop sur l'autoroute, en remplacement il avait acheté une ducati 750 ou 900 SS, me souviens plus trop laquelle des deux.
Grosse erreur de casting quand même :mrgreen:

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 29999
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 450 himalayan
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Tenue de route Scram411

Messagepar fab le motard » 05 nov. 2024, 23:55

la w d'origine, elle bouge de partout, et pour le coup, la partie cycle de la W650, avec ses pneus lignés, le grand guidon, c'était tout mou et de partout.

Avatar du membre

plouf
Le moteur tourne bien
Messages : 951
Enregistré le : 12 févr. 2024, 20:11
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Cb500x 2016
Localisation : Ondaine

Re: Tenue de route Scram411

Messagepar plouf » 06 nov. 2024, 00:09

Avec des wilbers dans la fourche, une paire de schock factory, des GT501 et toujours le grand guidon, elle allait à merveille!

Pour revenir à la scram, roue 17/19, pas d'avis sur le sujet, mais les suspensions sont celles de l'himalayan, c'est pas le cm en moins à l'avant qui change grand chose. C'est donc fait pour le bosselé et le cahoteux, normal que ça aille pas sur le billard autoroutier.
Voir avec une huile moins fluide sur l'avant et remplacer l'amortisseur arrière par un qui a des réglages de l'hydraulique pour garder une cohérence.

Avatar du membre

L'Argonnais
Membre RA 2024
Messages : 636
Enregistré le : 28 août 2024, 20:35
Votre moto : 450 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Voge 525 DSX - Side car Chang Jiang CJ 650
Prénom : Lionel
Localisation : En Argonne

Re: Tenue de route Scram411

Messagepar L'Argonnais » 06 nov. 2024, 08:36

Perso, avant de faire des modifs, même sur une moto neuve, je vérifierais l'alignement des deux roues avec une règle.
Si la roue AR est un poil décalée, elle a tendance à donner du survirage ou autre louvoiement en courbe.
Si c'est bon, cette moto est tout de même prévue pour la balade sur routes bosselées, il me semble, donc une suspension "molle".

:chapo: :003:
Faire mieux, c'est toujours moins bien ...


Topic author
Rodger
Messages : 12
Enregistré le : 08 oct. 2024, 23:02
Votre moto : 411 Scram
Prénom : Roger
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Tenue de route Scram411

Messagepar Rodger » 06 nov. 2024, 10:07

L'Argonnais a écrit :Perso, avant de faire des modifs, même sur une moto neuve, je vérifierais l'alignement des deux roues avec une règle.
Si la roue AR est un poil décalée, elle a tendance à donner du survirage ou autre louvoiement en courbe.
Si c'est bon, cette moto est tout de même prévue pour la balade sur routes bosselées, il me semble, donc une suspension "molle".

:chapo: :003:


D'accord, ce genre de vérification peut déjà donner des résultats.