Tenue de route Scram411
-
Topic author - Messages : 12
- Votre moto : 411 Scram
- Prénom : Roger
Tenue de route Scram411
Bonjour,
Ma SCRAM ayant 1500 km, je me suis permis de pousser une “pointe” à 120 km/h! J’étais sur une autoroute dont le tracé est en légère courbe. Dans ce long virage, à environ 120 km/h, la moto s’est mise à louvoyer, ce qui m’a vraiment surpris!
La moto est restée contrôlable, mais cette sensation de flottement est très désagréable ! Ce comportement me rappelle mes anciennes motos des années 70!
J’ai vérifié la pression des pneus et c’est correct.
Certains ont-ils ce genre de problèmes? Si oui, comment améliorer la tenue de route?
Ma SCRAM ayant 1500 km, je me suis permis de pousser une “pointe” à 120 km/h! J’étais sur une autoroute dont le tracé est en légère courbe. Dans ce long virage, à environ 120 km/h, la moto s’est mise à louvoyer, ce qui m’a vraiment surpris!
La moto est restée contrôlable, mais cette sensation de flottement est très désagréable ! Ce comportement me rappelle mes anciennes motos des années 70!
J’ai vérifié la pression des pneus et c’est correct.
Certains ont-ils ce genre de problèmes? Si oui, comment améliorer la tenue de route?
-
- Membre RA 2024
- Votre moto : BMW
- Modèle de votre autre moto : R1200GSA SOHC
- Prénom : STÉPHANE
Re: Tenue de route Scram411
En même temps cette moto est-elle faite pour rouler à 120 sur l'autoroute...
-
- Royal participant
- Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
- Prénom : thierry
La mienne aussi est floue en courbe, ça dépend aussi des pneus, mais bon cette moto ça va jusqu'à 110 km/h après c' est pas fait pour et ça fatigue la mécanique.
-
- Membre RA 2024
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Vertigo DL12/SWM Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
La Scram a un cadre qui bien que lourd comme un âne crevé, est rigide comme un scion de canne de pêche et les suspensions sont en marshmallow.
Bref, rien d'étonnant.
Bref, rien d'étonnant.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
- Casque d'or
- Votre moto : Pas de moto
Le mieux est d’éviter l’autoroute.
-
Effectivement, cette moto n'est pas faite pour l'autoroute mais si il est possible d'améliorer ses qualités routières y compris ponctuellement pour l'autoroute, ce serait pas plus mal.
-
- 650
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
Rodger a écrit :Effectivement, cette moto n'est pas faite pour l'autoroute mais si il est possible d'améliorer ses qualités routières y compris ponctuellement pour l'autoroute, ce serait pas plus mal.
Et tu vas "ponctuellement" fusiller ton moteur.
-
druid a écrit :La Scram a un cadre qui bien que lourd comme un âne crevé, est rigide comme un scion de canne de pêche et les suspensions sont en marshmallow.
Bref, rien d'étonnant.
Intervenir sur le cadre, ça me dépasse mais sur les pneus et les suspensions, il doit y avoir moyen de faire de bons choix...
-
- Le moteur tourne bien
- Modèle de votre autre moto : Cb500x 2016
Pour être à l'aise sur l'autoroute il faut durcir fortement les suspensions et réduire le débattement, au détriment des autres routes ou ça sera trop raide.
Question de choix et de réseau que l'on fréquente le plus.
Question de choix et de réseau que l'on fréquente le plus.
-
- Membre RA 2023
- Modèle de votre autre moto : 450 himalayan
- Prénom : Fabien
j'avais trouvé cette moto cohérente en terme de moteur et partie cycle.
-
- Le moteur tourne bien
J'avais acheté ma W650 a un gars qui trouvait qu'elle bougeait trop sur l'autoroute, en remplacement il avait acheté une ducati 750 ou 900 SS, me souviens plus trop laquelle des deux.
Grosse erreur de casting quand même
Grosse erreur de casting quand même
-
- Membre RA 2023
- Modèle de votre autre moto : 450 himalayan
- Prénom : Fabien
la w d'origine, elle bouge de partout, et pour le coup, la partie cycle de la W650, avec ses pneus lignés, le grand guidon, c'était tout mou et de partout.
-
- Le moteur tourne bien
Avec des wilbers dans la fourche, une paire de schock factory, des GT501 et toujours le grand guidon, elle allait à merveille!
Pour revenir à la scram, roue 17/19, pas d'avis sur le sujet, mais les suspensions sont celles de l'himalayan, c'est pas le cm en moins à l'avant qui change grand chose. C'est donc fait pour le bosselé et le cahoteux, normal que ça aille pas sur le billard autoroutier.
Voir avec une huile moins fluide sur l'avant et remplacer l'amortisseur arrière par un qui a des réglages de l'hydraulique pour garder une cohérence.
Pour revenir à la scram, roue 17/19, pas d'avis sur le sujet, mais les suspensions sont celles de l'himalayan, c'est pas le cm en moins à l'avant qui change grand chose. C'est donc fait pour le bosselé et le cahoteux, normal que ça aille pas sur le billard autoroutier.
Voir avec une huile moins fluide sur l'avant et remplacer l'amortisseur arrière par un qui a des réglages de l'hydraulique pour garder une cohérence.
-
- Membre RA 2024
- Votre moto : 450 Himalayan
- Modèle de votre autre moto : Voge 525 DSX - Side car Chang Jiang CJ 650
- Prénom : Lionel
Perso, avant de faire des modifs, même sur une moto neuve, je vérifierais l'alignement des deux roues avec une règle.
Si la roue AR est un poil décalée, elle a tendance à donner du survirage ou autre louvoiement en courbe.
Si c'est bon, cette moto est tout de même prévue pour la balade sur routes bosselées, il me semble, donc une suspension "molle".
Si la roue AR est un poil décalée, elle a tendance à donner du survirage ou autre louvoiement en courbe.
Si c'est bon, cette moto est tout de même prévue pour la balade sur routes bosselées, il me semble, donc une suspension "molle".
Faire mieux, c'est toujours moins bien ...
-
L'Argonnais a écrit :Perso, avant de faire des modifs, même sur une moto neuve, je vérifierais l'alignement des deux roues avec une règle.
D'accord, ce genre de vérification peut déjà donner des résultats.