Page 1 sur 3

Sifflement depuis changement pneus

Posté : 07 juin 2026, 05:57
par Maccoyouns
Salut !
Je viens de changer les pneus de ma Bullet 500 Electra de 2012.
Depuis que j'ai fait changer les pneus et remonté les deux roues moi même, j'ai un sifflement qui semble apparaitre autour de 60km et qui s'intensifie pour devenir vraiment bruyant aux alentours de 80/90kmh, ça fait comme un bruit de turbo en moins aigu ou un bruit de courant d'air.

Est ce que ça parle à quelqu'un ?

A part ce bruit elle semble rouler correctement, je n'ai rien décelé d'anormal. Pour info quand je débraye le son semble se maintenir mais en embrayant et en mettant un coup de gaz il semble s'intensifier.

Cela peut il être lié à un mauvais remontage des roues ? Ce type de pneu à crampon peut il aussi être responsable ?
Merci pour votre aide :)

Image

Image

Re: Sifflement depuis changement pneus

Posté : 07 juin 2026, 08:32
par L'Argonnais
Je pense que ce sont les tétines de tes pneus à crampons qui tapent sur le bitume . :chapo:

Re: Sifflement depuis changement pneus

Posté : 07 juin 2026, 08:40
par three wheels
L'Argonnais a écrit :Je pense que ce sont les tétines de tes pneus à crampons qui tapent sur le bitume . :chapo:

C'est même certain !!! :old:

Re: Sifflement depuis changement pneus

Posté : 07 juin 2026, 09:39
par louis 911
Oui de forte chance que se soit les crampons, je viens de monter un Metzeler bloc C en 400X18 à l'arrière de ma Classic 500 et aucun bruit, à l'avant j'ai un Heidenau 3.25X19.
Vérifie quand même le sens de roulage des pneus indiqué par une flèche.

Re: Sifflement depuis changement pneus

Posté : 07 juin 2026, 09:59
par Daniel78
Maccoyouns a écrit :...
... j'ai un sifflement qui semble apparaitre autour de 60km et qui s'intensifie pour devenir vraiment bruyant aux alentours de 80/90kmh, ça fait comme un bruit de turbo en moins aigu ou un bruit de courant d'air.
... Pour info quand je débraye le son semble se maintenir mais en embrayant et en mettant un coup de gaz il semble s'intensifier...

Autre piste.

Il y a un truc qui m'interpelle.
En mettant un coup de gaz, l'accélération provoque un transfert de charge sur l'arrière.
As-tu vérifié que tes tétines ne frottent pas sous le garde-boue avec ton poids, une fois assis sur la moto ? Il y a un faisceau électrique qui longe l'intérieur du garde-boue arrière.

Même à l'avant, ton pneu à l'air très gros. Il n'y a pas beaucoup de marge.

Le bruit viendrait plutôt de l'avant ou de l'arrière de la moto ?

Re: Sifflement depuis changement pneus

Posté : 07 juin 2026, 10:08
par corto71
Les routes sont enneigées par chez toi??? :)
Ce sont sûrement les tétines qui font ce bruit.

Re: Sifflement depuis changement pneus

Posté : 07 juin 2026, 10:10
par Jano
Sur mon side qui a ce genre de pneu, il y a un bruit de roulis, mais il manque un turbo :036:

Re: Sifflement depuis changement pneus

Posté : 07 juin 2026, 10:17
par claude et flo condrieu
Peut-être un défaut d'optique, mais à voir la courbure du garde boue arrière, et,

à voir la courbure du pneu, il y a un moment ou, avec l'enfoncement des suspensions,

ou çà doit se rencontrer...

Re: Sifflement depuis changement pneus

Posté : 07 juin 2026, 10:36
par Daniel78
Je ne sais pas à quoi ressemble le goudron en Nouvelle Calédonie, mais essaie de rouler sur une piste non goudronnée pour voir si tu as le même bruit.

Bon, sur ta photo de présentation il semblait y avoir un peu de marge pour tes pneus à tétines, malgré la pression des sangles.
A vérifier quand même, pour éviter de frotter le faisceau.

Image

Re: Sifflement depuis changement pneus

Posté : 08 juin 2026, 05:55
par Maccoyouns
Daniel78 a écrit :
Maccoyouns a écrit :...
... j'ai un sifflement qui semble apparaitre autour de 60km et qui s'intensifie pour devenir vraiment bruyant aux alentours de 80/90kmh, ça fait comme un bruit de turbo en moins aigu ou un bruit de courant d'air.
... Pour info quand je débraye le son semble se maintenir mais en embrayant et en mettant un coup de gaz il semble s'intensifier...

Autre piste.

Il y a un truc qui m'interpelle.
En mettant un coup de gaz, l'accélération provoque un transfert de charge sur l'arrière.
As-tu vérifié que tes tétines ne frottent pas sous le garde-boue avec ton poids, une fois assis sur la moto ? Il y a un faisceau électrique qui longe l'intérieur du garde-boue arrière.

Même à l'avant, ton pneu à l'air très gros. Il n'y a pas beaucoup de marge.

Le bruit viendrait plutôt de l'avant ou de l'arrière de la moto ?


Merci pour ta réponse. Non rien ne touche et il y a de la marge. à l'arrière ça reste un 3.50/19 et à l'avant un 3.25/19
Et si ça touchait j'entendrais du bruit bien avant les 60 à 80kmh dont je parle.
Je suis même monté avec ma femme hier et ça fait le même bruit...

Je trouve que ça fait plutôt un bruit aérodynamique. peut être les crampons qui génère ce bruit à une certaine vitesse comme certains semblent le dire, mais j'ai déjà eu des bécanes avec des crampons et jamais eu ce genre de bruit.

Re: Sifflement depuis changement pneus

Posté : 08 juin 2026, 06:00
par Maccoyouns
corto71 a écrit :Les routes sont enneigées par chez toi??? :)
Ce sont sûrement les tétines qui font ce bruit.


Non pas encore de neige ici :D par contre je fais de la piste et en fonction du temps elle peuvent très boueuse et glissante.
Et au niveau du choix des pneus à crampons pour ma roue arrière en 19 pouces, c'est un vrai casse tête à trouver... J'ai pris ce qu'il y avait...

Au niveau du bruit, ça fait très aérodynamique, ce serait donc peut être le bruit de l'air passant au niveau des crampons ? J'ai déjà eu des bécanes avec des pneus à crampons, ça fait plus de bruit certes, mais là ça siffle vraiment fort dès 80kmh, comme un peu un bruit de turbine.

Re: Sifflement depuis changement pneus

Posté : 08 juin 2026, 06:03
par Maccoyouns
claude et flo condrieu a écrit :Peut-être un défaut d'optique, mais à voir la courbure du garde boue arrière, et,

à voir la courbure du pneu, il y a un moment ou, avec l'enfoncement des suspensions,

ou çà doit se rencontrer...


Merci :)
J'ai vérifié il n'y a vraiment rien qui touche et le bruit fait très aérodynamique, comme un bruit de turbine qui s'intensifie avec la vitesse.
Faudrait que j'essaie de l'enregistrer, j'ai un petit micro que je vais essayer de fixer sans trop de prise au vent pour tenter de choper le son.

Re: Sifflement depuis changement pneus

Posté : 08 juin 2026, 06:05
par Maccoyouns
Daniel78 a écrit :Je ne sais pas à quoi ressemble le goudron en Nouvelle Calédonie, mais essaie de rouler sur une piste non goudronnée pour voir si tu as le même bruit.

Bon, sur ta photo de présentation il semblait y avoir un peu de marge pour tes pneus à tétines, malgré la pression des sangles.
A vérifier quand même, pour éviter de frotter le faisceau.

Image


En effet bonne idée le test de la piste, mais il faudra que je prenne le temps d'aller jusqu'à de grandes pistes bien roulantes pour atteindre les 80kmh
Merci :)

Re: Sifflement depuis changement pneus

Posté : 08 juin 2026, 10:07
par van.alstine
Les tétines génèrent du bruit, c'est bien connu, c'est la succion :polom:

Re: Sifflement depuis changement pneus

Posté : 08 juin 2026, 10:35
par Daniel78
Maccoyouns a écrit :...
J'ai déjà eu des bécanes avec des pneus à crampons, ça fait plus de bruit certes, mais là ça siffle vraiment fort dès 80kmh, comme un peu un bruit de turbine.

Bizarre ton affaire.

Tu avais roulé avec les anciens pneus d'origine, tu n'avais pas ce sifflement ?
C'est seulement depuis que tu as remonté les roues ?

Plutôt un bruit aéro que de roulement...
Heu..., tu n'as pas changé de casque ? :D