Centrage roue arrière

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Topic author
Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Centrage roue arrière

Messagepar Ded31 » 10 déc. 2008, 12:28

Depuis que j'ai ma Bullet, j'éprouve les plus grandes difficultés à centrer la roue arrière. Quand je veux retendre la chaine par exemple. J'ai donc observé attentivement le patacaisse et j'en ai tiré quelques conclusions dont je voulais vous parler pour vous les soumettre.

- Point n° 1 : Il ne faut pas prendre les crans des escargots pour argent content.... tout est de travers.
- Point n° 2 : Le petit écrou sur la broche est le serrage de la roue elle même.
- Point n° 3 : Le gros écrou, est l'écrou de fixation du flasque de frein complet. C'est sur lui qu'il faut agir pour retendre la chaine (attention au petit écrou subsidiaire situé un peu en avant du flasque et qui empèche ce dernier de tourner avec la roue.
- Point n° 4 : ne pas se fier non plus au garde bouse arrière qui est fixé différemment suivant les jours, semaines, mois ou années.

Ne pouvant centrer ma roue suite à un changement de pneu, j'ai remarqué qu'en alignant le plus parfaitement possibles les roues (vérification à l'aide d'une corde tendue), la roue frotte sur le bras coté gauche (quand on est dans le sens de l'avance de la moto ovecourse). Si je dégage la roue pour qu'elle ne frotte plus, ma roue est alors décentrée de nouveau.
J'en ai déduit que la roue est décentrée, ou plutot, décalée et que donc :
- Si je réduit la longueur de l'entretoise (coté droit) d'environ 5 mm et que j'ajoute une rondelle de 5 mm du coté du flasque de frein, je devrais rattraper le mal par ce léger décalage de la roue !!!

Petite note :j'ai maintenant 2 Bullets fonte, et j'ai cru remarqué la même anomalie sur les 2.

L'un d'entre vous aurait remarqué la même chose et tiré les mêmes conclusions :?: Je peux couper et usiner sans craintes :?: Mon théorème tiens la route :wink: ?
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Re: Centrage roue arrière

Messagepar JacquesD » 10 déc. 2008, 13:17

[quote="Ded31"]Depuis que j'ai ma Bullet, j'éprouve les plus grandes difficultés à centrer la roue arrière. Quand je veux retendre la chaine par exemple. J'ai donc observé attentivement le patacaisse et j'en ai tiré quelques conclusions dont je voulais vous parler pour vous les soumettre.

- Point n° 1 : Il ne faut pas prendre les crans des escargots pour argent content.... tout est de travers.
- Point n° 2 : Le petit écrou sur la broche est le serrage de la roue elle même.
- Point n° 3 : Le gros écrou, est l'écrou de fixation du flasque de frein complet. C'est sur lui qu'il faut agir pour retendre la chaine (attention au petit écrou subsidiaire situé un peu en avant du flasque et qui empèche ce dernier de tourner avec la roue.
- Point n° 4 : ne pas se fier non plus au garde bouse arrière qui est fixé différemment suivant les jours, semaines, mois ou années.
Points 1 à 4 tu as tout pigé

Ne pouvant centrer ma roue suite à un changement de pneu, j'ai remarqué qu'en alignant le plus parfaitement possibles les roues (vérification à l'aide d'une corde tendue), la roue frotte sur le bras coté gauche (quand on est dans le sens de l'avance de la moto ovecourse). Si je dégage la roue pour qu'elle ne frotte plus, ma roue est alors décentrée de nouveau.
J'en ai déduit que la roue est décentrée, ou plutot, décalée et que donc :
- Si je réduit la longueur de l'entretoise (coté droit) d'environ 5 mm et que j'ajoute une rondelle de 5 mm du coté du flasque de frein, je devrais rattraper le mal par ce léger décalage de la roue !!!
Il faut t'assurer d'abord que la couronne AR et le pignon de sortie de Bte sont bien lignés, ensuite tu mets les rondelles et entretoises nécessaires d'un côté ou de l'autre pour que ta roue soit centrée dans le bras oscillant, il faut veiller à avoir toujours la même largeur totale.
Il faut veiller aussi que rien ne soit tordu (cadre ou bras AR).

Bon courage. :wink:
JacquesD

Topic author
Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 10 déc. 2008, 13:32

Merci Jacques.
Le problème, c'est que j'ai remonté entretoises et rondelles dans le même ordre qu'au(x) démontage(s). Je crois bien que d'origine, la roue est décalée à gauche (coté chaine). C'est pour ça que je pensais réduire l'entretoise de l'autre coté (coté droit) et rattraper avec une rondelle de l'épaisseur de ce que j'aurais enlevé sur l'entretoise, sur le coté flasque de frein.
D'après mes calculs, 5 mm ajoutés à gauche et enlevés à droite devraient recentrer le tout.
Comme sur mes 2 boulettes, j'ai le même problème, je suis surpris que personne n'en parle ou n'ait trouvé de solution (a moins que j'ai joué de malchance !!!). :roll:
:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Pat
650
Prénom : Patrick

Messagepar Pat » 10 déc. 2008, 14:01

Ded31 a écrit :Merci Jacques.
Le problème, c'est que j'ai remonté entretoises et rondelles dans le même ordre qu'au(x) démontage(s). Je crois bien que d'origine, la roue est décalée à gauche (coté chaine). C'est pour ça que je pensais réduire l'entretoise de l'autre coté (coté droit) et rattraper avec une rondelle de l'épaisseur de ce que j'aurais enlevé sur l'entretoise, sur le coté flasque de frein.
D'après mes calculs, 5 mm ajoutés à gauche et enlevés à droite devraient recentrer le tout.
Comme sur mes 2 boulettes, j'ai le même problème, je suis surpris que personne n'en parle ou n'ait trouvé de solution (a moins que j'ai joué de malchance !!!). :roll:
:D

Didier, oui Doc Jacques A raison comme d'hab. :wink: .Tu avais certainement anticipé l'alignement pignon boite, couronne.
Pour moi, je ne peux que regler comme ça,mon cadre est plié. :lol:
Alors, pour en limiter l'effet visuel, je travaille sur le garde boue. Je le centre par rapport à la roue :wink: :lol:
Modifié en dernier par Pat le 10 déc. 2008, 14:06, modifié 1 fois.
[*][*][*]

Jackymoto
Membre RA 2025

Alignement des roues.

Messagepar Jackymoto » 10 déc. 2008, 14:04

Je n'ai pas ce problème sur ma Bullet,car j'ai redressé le cadre et le bras oscillant qui étaient tordus... :lol: :lol: :lol:
Les crans des escargots,même sur une Japonaise ça ne signifient rien.Il te faut une règle de maçon posée sur deux briques,ou ton excellente ficelle.