Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

"guidonnage à 50 km/h

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Topic author
leo
en rodage
Messages : 167
Enregistré le : 17 avr. 2008, 12:54
Modèle de votre autre moto : bullet 350 cc -1991 -38000 km
Prénom : Leo
Localisation : le Havre

"guidonnage à 50 km/h

Messagepar leo » 25 juil. 2009, 17:47

bonjour à chacun,
ma Bullet 350 prend une oscillation du guidon vers 50 km/h, depuis toujours, sans que j'ai trouvé la cause.
il semble que lorsque le pneu avant est bien gonflé (2,2 kg) , ce phenoméne s'atténue,
mais si je pouvais supprimer ce facheux défaut , ce serait super.
-l'un d'entre vous a t il une explication?

merci d'avance
memento quia pulvis

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12702
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: "guidonnage à 50 km/h

Messagepar cose » 25 juil. 2009, 17:58

:shock: 2.2 kg à l'avant , c'est pas de trop, c'est te veel et c'est de trop! a moins d'avoir un side
peut être resserrer ton , flûte j'ais pas le nom , axe de fourche, le gros écrou au centre , attention défaire le petit écrou qui se cache dans la casquette et qui s'y trouve de travers, clés a six pans .
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

Frèrjacq
Le moteur tourne bien
Messages : 1689
Enregistré le : 03 mars 2009, 18:43
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : n'a pas d'Enfield
Localisation : Tourcoing, la créative k'y disaient !!!!!!

Re: "guidonnage à 50 km/h

Messagepar Frèrjacq » 25 juil. 2009, 18:03

peut y avoir une palanquée de raisons
une vérif facile: tu dégonfle complétement, tu le décolle de partout et le fait bien rentrer dans tout le creux de jante et tu remets la pression
c'est un pneu de marque ou de la daube?
peut, parfois, contenir des traces d'humour


Topic author
leo
en rodage
Messages : 167
Enregistré le : 17 avr. 2008, 12:54
Modèle de votre autre moto : bullet 350 cc -1991 -38000 km
Prénom : Leo
Localisation : le Havre

Re: "guidonnage à 50 km/h

Messagepar leo » 25 juil. 2009, 19:04

bonsoir,
c'est un "dunlop spectra"-il équipait cette bullet .
memento quia pulvis

Avatar du membre

three wheels
Bullet 350
Messages : 4277
Enregistré le : 06 juin 2007, 20:53
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel
Localisation : A s'baraque
Localisation : 59 SECLIN

Re: "guidonnage à 50 km/h

Messagepar three wheels » 25 juil. 2009, 19:23

Sur les BM, on a un phénomène très connu d'oscillation de la moto qui provient en général du bras oscillant . Le tien est-il bien serré ??? :idea:
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

Avatar du membre

Pat
650
Messages : 8372
Enregistré le : 20 mars 2007, 16:13
Prénom : Patrick
Localisation : 62 pdc

Re: "guidonnage à 50 km/h

Messagepar Pat » 25 juil. 2009, 19:27

leo a écrit :bonsoir,
c'est un "dunlop spectra"-il équipait cette bullet .


humm quelque chose me dis que tu as recu un bullet d'un autre monde ou tout au moins le pneu. :P :lol:
Oui comme cose le dit, va voir sur le resserage de ton axe de fourche.
après il y a plein de possibilté y compris en provenance de l'arriere.
[*][*][*]

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25337
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: "guidonnage à 50 km/h

Messagepar JacquesD » 25 juil. 2009, 19:46

La jante à peut-être une "patate".
Vérifie si tout cela tourne rond voile (de droite à gauche) et saut (de haut en bas).
Vérifie aussi s'il n'y a pas un balourd à la roue (si elle ne cherche pas à stopper toujours au même endroit.
Il faut aussi vérifier la fourche, est-ce qu'il y a de l'huile dans les amortisseurs, (il faut 200 cc dans chaque tube). Parfois on trouve de l'huile et pas mal d'autres choses dans le fond des tubes de fourche.
Il peut y avoir aussi des problèmes venant de l'arrière et aussi de la fixation du moteur sur le cadre (puisque le moteur est une partie du cadre).

Et bien sûr toutes les recommandations qu'ont faites les copains.
JacquesD

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26035
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: "guidonnage à 50 km/h

Messagepar Jackymoto » 25 juil. 2009, 23:18

Première chose,il faut regarder si tes jantes tournent rond:tu prend un marqueur,tu fais tourner ta roue ,tu tiens ton feutre
sur un point fixe,fourche ou bras oscillant.Le feutre va marquer tes défauts.Une jante doit avoir un voile d'un mm et demi maxi.
Aprés,si la jante a un voile acceptable tu regardes toujours avec ton feutre,la gueule du pneu,qui doit tourner
avec la même erreur que la jante.Un pneu qui fait n'importe quoi,a été monté par un cochon:fond de jante en couille sous un talon,etc.On peut voir ça en le dégonflant et en décollant les talons.Les savonner au savon de Marseille(qui n'attaque pas
les pneus comme certains détergents ménager)les gonfler à 4kg maxi,doucement pour voir si ils se centrent.
Voir les jeux des roulements(tu mets ta roue avant entre tes jambes,et tu tires sur le guidon des 2 côtés)
verifier l'axe du bras oscillant,et les roulements de roue arrière.C'est plus long à raconter qu'à faire.
As tu rajouté des accessoires? des pneus usés font guidonner également.

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4460
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: "guidonnage à 50 km/h

Messagepar PRYT » 26 juil. 2009, 08:02

Comme Jacky et Pat, avant de dépouiller la fourche, vérifier l'alignement et le jeu à l'axe du bras oscillant, le guidonnage vient plus souvent de l'arrière qu'on ne le pense.
Dans le même ordre d'idée, vérifier le serrage de tous les boulons qui tiennent le moteur au cadre, sans en oublier un seul, surtout à l'arrière (le moteur participe à la rigidité du cadre).
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol


Topic author
leo
en rodage
Messages : 167
Enregistré le : 17 avr. 2008, 12:54
Modèle de votre autre moto : bullet 350 cc -1991 -38000 km
Prénom : Leo
Localisation : le Havre

Re: "guidonnage à 50 km/h

Messagepar leo » 26 juil. 2009, 11:02

bonjour à Cose, Jackymoto,frerjacq,Three wells,Pat,et jacques,
que je remercie pour leurs éclaircissements.
-ma bullet est équipée d'un pare brise-que je viens d'enlever, et ,effectivement , le guidonnage disparait.
-donc, cause probable : par vent trois quart face , à 50/60 km /h , la pression de l'air sur le pare brise doit entrainer un déséquilibre , qui disparait ensuite , à vitesse plus élevée.
-j'ai examiné les autres paramétres :
-huile fourche :ok , 200 cl
-bras oscillant arriére : pas de jeu
-jante et pneu avant : pas de jeu

-merci encore.
-je vous aurai bien envoyé une photo de l'iengin , mais je ne sais pas comment on fait pour insérér une photo.

bon dimanche
memento quia pulvis

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26035
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: "guidonnage à 50 km/h

Messagepar Jackymoto » 26 juil. 2009, 22:10

Sur les BM,le pare-brise et les sacoches (indispensable pour aller loin)
on tendance à faire légèrement guidonner la pétoire(il faut vraiment lâcher le guidon pour s'en rendre compte,mais c'est emmerdant quand on veut rajuster son col ou ses gants)
Modifié en dernier par Jackymoto le 27 juil. 2009, 19:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20555
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: "guidonnage à 50 km/h

Messagepar yvesmetz » 26 juil. 2009, 23:48

Ne pas confondre guidonnage et louvoiement, toutes vos explications sont bonnes, mais simplement je voudrais ajouter que les équipements rajoutés, influs fortement sur les deux.
Tout ce qui dépasse l'axe de la roue arrière engendre des louvoiements, un pare-brise aussi par la turbulence qu'il crée....par contre pour le guidonnage, hormis si le poids sur l'arrière est trop important et donc déleste beaucoup trop l'avant et le rend trés sensible, il est les trois quarts du temps causé par un mauvais pneu, mal usé, mal équilibré, pas en place, trop gros et donc trop lourd pour les réglages de la direction...le reste du temps et c'est souvent, c'est aussi une direction marquée ou trop libre ...une direction trop dure hormis faire faire des tout droit à la moto fait louvoyer en roulant et lors des forts freinages...
J'ai passé une longue partie de ma vie professionnelle à faire des mises au point de tenue de route, principalement des BMW véhicules trés sensibles pour le compromis, et je crois que j'ai eu tous les cas de figures...c'est là que l'on se rend compte que chaque moto a sa personnalitée et est unique, même neuve, que certaines sont parfaites et faciles, à règler et à rouler, alors que d'autres demandent beaucoup de bonne volonté...pour les réglages avec le temps et l'expérience on gagne beaucoup de temps, deux roues c'est toute une dynamique...c'est pour ça qu'il y a mécano moto ou auto....du moins il y avait, car même le cap ou bep de mécanicien réparateur a disparu!
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25337
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: "guidonnage à 50 km/h

Messagepar JacquesD » 27 juil. 2009, 08:28

de YvesMetz : "car même le cap ou bep de mécanicien réparateur a disparu!"
Qu'est-ce qu'ils ont mis à la place ces malfaisants ?
Car les ponts de réglage à positionnement automatique sont peut-être la panacée pour celui qui fait le réglage, mais je peux affirmer que ce n'est pas le cas de tous les conducteurs qui font rouler la voiture ensuite, je m'en suis rendu compte avec une Ford Fiesta qui est pourtant un véhicule très basique.
Qué misère ! . . . .
JacquesD

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25203
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: "guidonnage à 50 km/h

Messagepar Ded31 » 27 juil. 2009, 11:05

Pour ma part, j'ai un léger guidonnage à partir de 175, 180 dans les grandes courbes, c'est normal :?: Remarquez, rien de bien méchant, dès que le pot touche, ça stabilise :ange! !!!
:MDR: :MDR: :MDR:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Topic author
leo
en rodage
Messages : 167
Enregistré le : 17 avr. 2008, 12:54
Modèle de votre autre moto : bullet 350 cc -1991 -38000 km
Prénom : Leo
Localisation : le Havre

Re: "guidonnage à 50 km/h

Messagepar leo » 27 juil. 2009, 11:10

bonjour à chacun,
-ma bullet ne va pas à 175km/h , mais presque..
-j'ai vu ce matin qu'il y avait un écrou fendu(voir photo)
-est ce que le defaut peut venir de là?
-où le trouver pour le remplacer ?

à vous lire
écrou cassé roue arriére.jpg
écrou cassé
écrou cassé roue arriére.jpg (19.91 Kio) Vu 3707 fois
memento quia pulvis