Vie d'ange, de fourche !

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Topic author
Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Vie d'ange, de fourche !

Messagepar Ded31 » 12 sept. 2009, 12:03

:idea: J'ai cherché, et j'ai rein trouvé. Vidange de fourche, vous faites comment, des astuces, des tuyaux des combines ?
L'ouille, qualité, quantité ?
Merki d'avance.

Bon, j'y arriverais tout de même, vous faites pas de soucis ! :wink:
:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

three wheels
Bullet 350
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel

Re: Vie d'ange, de fourche !

Messagepar three wheels » 12 sept. 2009, 12:20

Page 43,44 et 45 du manuel d'atelier !!
200ml d'huile 10w30 ou d'huile de fourche (la plus épaisse) :idea: :idea:
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

three wheels
Bullet 350
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel

Messagepar three wheels » 12 sept. 2009, 12:27

A vérifier, la 1ère version du Work Shop Manual (en Anglais) donne 150ml ?????? :( :(
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.

Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 12 sept. 2009, 13:42

Deux solutions:soit la partie filetée qui tient le bouchon inf.de la fourche,force dans le bas
de fourche,et c'est un plaisir de dévisser le bouchon,soit quand tu essayes de dévisser,
tout tourne fou...et tu es dans la merde!!Les fourches Royal Anglaises,c'est pareil!!
Dans ce cas là,la solution,c'est d'utiliser une clef à choc à air comprimé.
Aprés,il suffit de coller l'huile par le haut de la fourche.
20cl d'après le manuel Indien.

Topic author
Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 12 sept. 2009, 14:34

Coule,merci.
Je vais me lancer dès que j'ai l'ouille ! :wink:
:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 12 sept. 2009, 21:01

Eh,oui,les Kawa utilisent les mêmes fourches Showa que beaucoup de BMW,la différence,c'est que sur les Kawa,il n'y a PAS de vis de vidange!!les petites économies,toujours!!

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 12 sept. 2009, 21:25

druid a écrit :Sur l'Ariel VB, c'est encore plus pratique...étant donné qu'il n'y a aucune vis de vidange en bas de fourche. :|
Deux solutions : soit démonter chaque bras de fourche de la moto, dévisser l'écrou en haut du plongeur et retourner le tout pour vidanger l'huile........soit dévisser les deux écrous en haut de chaque tube de fourche et......retourner la moto pour vidanger :mrgreen:

un exemple rigolo

les honda cB 500 faites entre 1994 et 1997 ont été produites au japon, elles sont équipées d'un bouchon de vidange de l'huile de fourche
des 1998, les honda ont été fabriquées en Italie et ce bouchon a disparu

Moralité, quand je vidanges ma CB 500, faut tout démonter, mais plus je le fais, plus je trouve ca facile .

Fabélectra
Bullet 350
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien

Messagepar Fabélectra » 03 janv. 2010, 20:50

Alors, mon bon Ded' , où en es-tu de ta vie d'ange ? :ange!

Je viens de vidanger la mienne pour la deuxième fois et de corriger une boulette faite lors de la première :

Sur les doc dont je dispose (livret d'entretien et manuel d'atelier en briton de chez Alfred) il était stipulé au rayon fourche que la quantité d'huile à mettre dans ladite était de 200ml. Me lançant dans des grands calculs savant, j'ai entrepris de diviser en deux parts égales cette quantité, et après des heures de mathématiques appliquées j'ai mis 100ml du liquide sus-nommé dans chaque tube.

Je trouvais ça un peu souple, mais comme j'avais choisi un indice assez bas pour plus de confort je pensais que c'était normal.

Second round, je vidange à nouveau et gamberge deux seconde de plus en lisant dans le manuel d'atelier que les ressorts doivent baigner dans l'huile: vue la faible quantité d'huile qui sort de chaque tube, ça me semblait peu probable.
Euréka ! Et si je mettait 200 ml dans chaque tube ?..

Et bien, tu-me-crois-tu-me-crois-pas, c'est beaucoup mieux ! :mrgreen:

Sur mes précédentes motos, un peu trop d'huile dans la fourche et la fourche se changeait en bout de bois. Là une variation du simple au double et il me faut 5000km pour m'en rendre compte...
J'espère juste ne pas avoir trop fatigué mes ressorts pendant tout ces km parcourus :? ?

serge
Le moteur tourne bien

Messagepar serge » 03 janv. 2010, 20:59

druid a écrit :Sur l'Ariel VB, c'est encore plus pratique...étant donné qu'il n'y a aucune vis de vidange en bas de fourche. :|
Deux solutions : soit démonter chaque bras de fourche de la moto, dévisser l'écrou en haut du plongeur et retourner le tout pour vidanger l'huile........soit dévisser les deux écrous en haut de chaque tube de fourche et......retourner la moto pour vidanger :mrgreen:

et pourquoi qu'tu y ferais pas 2 jolis chtis trous dans le bas de tes fourreaux la prochaine fois que tu les démontes ; et hop ! 3 tours de tarauds ; et re-hop ! 2 jolies chtites vis ....

...et vive les vidanges de fourche réalisées en 10 minutes chrono !

(je suis sur que quelqu'un a déjà du réaliser cette petite transformation)
béni soit Saint Tony Wilson-Jones...

Alphonse Patamob
en rodage

Messagepar Alphonse Patamob » 04 janv. 2010, 08:57

Il a un petit mécano à côté de chez moi qui m'a expliqué préférer démonter les tubes de fourche pour les vider à l'envers, même si la fourche est équipée de vis de vidange.
Selon lui, ça permet de mieux enlever les cochoncetés accumulées au fil des kilomètres.

Vous trouvez ça intelligent ou pas ?
Tu peux frotter ta brèle autant que tu veux avec un chiffon, c'est jamais les chromes qui te ramènent à la maison : Foutraque Garage, le blog.

Pat
650
Prénom : Patrick

Messagepar Pat » 04 janv. 2010, 10:49

Alphonse Patamob a écrit :Il a un petit mécano à côté de chez moi qui m'a expliqué préférer démonter les tubes de fourche pour les vider à l'envers, même si la fourche est équipée de vis de vidange.
Selon lui, ça permet de mieux enlever les cochoncetés accumulées au fil des kilomètres.

oui il est preferable d'operer comme ça en demontant tout.
au moins tu peux tout bien nettoyer avant de remettre de l'huile. :wink:
[*][*][*]

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 04 janv. 2010, 10:58

C'est préférable, surtout la première fois (si la machine a déjà quelques heures de viol).
Sur la 350 cc de Jean92, j'ai trouvé de l'huile pas trop sale et une sorte de mastic de vitrier que je n'ai pas pu identifier. :shock:
JacquesD

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 04 janv. 2010, 11:19

Il a un petit mécano à côté de chez moi qui m'a expliqué préférer démonter les tubes de fourche pour les vider à l'envers, même si la fourche est équipée de vis de vidange.

je confirme ce que dit ce "petit" mécano, ...pourquoi petit ?...y en a t-il des grands ?

les fourches nettoyées au goupillon sont plus propres que celles simplement vidangées.... au bout de 10 vidanges, 100000 km, les bouchons sont foirés...trop serrés ou joints jamais changés ....la rage, pour finir une révision que de trouver un de ces foireux foirages !...merde y avait plus qu'à remplir et faut que je redémonte !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Alphonse Patamob
en rodage

Messagepar Alphonse Patamob » 04 janv. 2010, 13:03

yvesmetz a écrit :je confirme ce que dit ce "petit" mécano, ...pourquoi petit ?...y en a t-il des grands ?

:)
Petit parce qu'il n'a pas d'enseigne lumineuse qui clignote comme un sapin, et qu'il n'y a pas non plus de MacDo juste à côté.

Bon donc, on valide la vidange des fourches par le dessus, et on ne pleure pas l'absence de vis de vidange.
Tu peux frotter ta brèle autant que tu veux avec un chiffon, c'est jamais les chromes qui te ramènent à la maison : Foutraque Garage, le blog.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 04 janv. 2010, 17:33

La différence entre les petits et les grands dépend (je crois) de la grandeur de la surface d'accueil du client, (grandeur qui doit se retrouver sur la facture).
Le reste se passe hors de la vue du client.
JacquesD