Démontage du "main tube" de fourche
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Bullet fourche et direction.
Limobull,
Non il ne faut rien débrancher à part la batterie. Les câbles non plus n'ont pas besoin d'être débranchés, il suffit de soulever la casquette (qui tient lieu de Té supérieur) et le tirer vers l'avant (tout en maintenant le Té inférieur avec l'axe de direction). Il faut disposer un vielle moquette sous la moto ou un seau assez large ou une gamatte de maçon pour recueillir les billes qui peuvent tomber, il en faut 39 (18 de chaque côté). Il reste un peu d'espace mais c'est normal. Utilise une graisse consistante ayant une bonne tenue à l'eau car le truc n'est pas très étanche.
Pour le claquement au béquillage, je pense qu'il s'agit du choc de la tige d'ammortisseur fixée au tube inférieur qui vient cogner à l'écrou à créneau fixé au bas du tube supérieur. Cela se produit au béquillage lorsque le poids de la moto n'est plus sur la roue avant, mais c'est exactement l'inverse qui se produit, la roue et les bas de fourche (poids non suspendu) sont pendus aux bas des tubes supérieurs de fourche.
Non il ne faut rien débrancher à part la batterie. Les câbles non plus n'ont pas besoin d'être débranchés, il suffit de soulever la casquette (qui tient lieu de Té supérieur) et le tirer vers l'avant (tout en maintenant le Té inférieur avec l'axe de direction). Il faut disposer un vielle moquette sous la moto ou un seau assez large ou une gamatte de maçon pour recueillir les billes qui peuvent tomber, il en faut 39 (18 de chaque côté). Il reste un peu d'espace mais c'est normal. Utilise une graisse consistante ayant une bonne tenue à l'eau car le truc n'est pas très étanche.
Pour le claquement au béquillage, je pense qu'il s'agit du choc de la tige d'ammortisseur fixée au tube inférieur qui vient cogner à l'écrou à créneau fixé au bas du tube supérieur. Cela se produit au béquillage lorsque le poids de la moto n'est plus sur la roue avant, mais c'est exactement l'inverse qui se produit, la roue et les bas de fourche (poids non suspendu) sont pendus aux bas des tubes supérieurs de fourche.
JacquesD
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Jacques,
Faudrait s'y mettre à deux pour analyser ce cognement, mais ce que tu décris est vraisemblable. Je verrai quand mon fiston reviendra passer ses vacances sur Limoges. en tout cas je ne sens pas de jeu dans la fourche et elle ne semble pas branlante sur béquille quand je la secoue d'avant en arrière.
As-tu remarqué si tu avais des "dust seals" lors du démontage de ta fourche?
Sur la mienne, il y a un empilage de 2 joints à lèvres séparés par une bague entretoise en nylon, le tout étant maintenu par un circlips. Mais le joint anti poussière qui devrait venir coiffer le tout n'a pas la place suffisante. J'ai bien l'impression que l'éclaté de fourche de la parts list ne correspond pas au montage réel. Ceci dit, ma fourche qui est monté comme cela a tenu environ 13000 km avant de commencer à fuir sur la jambe gauche, et encore je pense que cela était consécutif à l'accident que j'avais eu en tordant la fourche, ce qui avait peut-être écrasé légèrement les joints. Dès que je pourrais recommencer à rouler je verrai bien si tout est OK (pour l'instant c'est ma guibole à moi qu'est pas bien et qui m'empêche de kicker )
Faudrait s'y mettre à deux pour analyser ce cognement, mais ce que tu décris est vraisemblable. Je verrai quand mon fiston reviendra passer ses vacances sur Limoges. en tout cas je ne sens pas de jeu dans la fourche et elle ne semble pas branlante sur béquille quand je la secoue d'avant en arrière.
As-tu remarqué si tu avais des "dust seals" lors du démontage de ta fourche?
Sur la mienne, il y a un empilage de 2 joints à lèvres séparés par une bague entretoise en nylon, le tout étant maintenu par un circlips. Mais le joint anti poussière qui devrait venir coiffer le tout n'a pas la place suffisante. J'ai bien l'impression que l'éclaté de fourche de la parts list ne correspond pas au montage réel. Ceci dit, ma fourche qui est monté comme cela a tenu environ 13000 km avant de commencer à fuir sur la jambe gauche, et encore je pense que cela était consécutif à l'accident que j'avais eu en tordant la fourche, ce qui avait peut-être écrasé légèrement les joints. Dès que je pourrais recommencer à rouler je verrai bien si tout est OK (pour l'instant c'est ma guibole à moi qu'est pas bien et qui m'empêche de kicker )
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
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je viens de démonter mes fuseaux afin de remplacer mes bourrages qui était encore a armature en fer , plus vieux que moi tu meures
lors du démontage des jambes ,il est apparu a droite mon resort de fourche celui ci était défait de la jambe supérieur, me fais penser a QQ qui a un bruit a sa fourche. je n'ais pas pu enlever la partie d'en haut faute de clé (ni allen 12.7 ni clé a tube de 9).
je tiens avous dire qu'il y a un clips au dessus du bourrage supérieur avec la crasse parfois difficile a voir, facile a enlever il a une patte.
les bourrages sa c'est une autre affaire sa n'a pas été facile pour cause qu'il était en fer probablement (lire plus haut).
ais remplacé aussi le coude de sortie d'échappement, la qualitée actuelle est bien mieux que l'ancienne 1.5 mm contre 3mm d'épaisseur sur le nouveau, voila pourquoi le vieux était plein de coups, ressemblais fortement a de la tôle de boite de conserve si si!
J'ai pris QQ photos mais faudrais m'expliquer comment les mettres sur le site je suis désolé mais je ne suis pas né après ou pendant cette révolution de PC, j'en apprend tout les jours
lors du démontage des jambes ,il est apparu a droite mon resort de fourche celui ci était défait de la jambe supérieur, me fais penser a QQ qui a un bruit a sa fourche. je n'ais pas pu enlever la partie d'en haut faute de clé (ni allen 12.7 ni clé a tube de 9).
je tiens avous dire qu'il y a un clips au dessus du bourrage supérieur avec la crasse parfois difficile a voir, facile a enlever il a une patte.
les bourrages sa c'est une autre affaire sa n'a pas été facile pour cause qu'il était en fer probablement (lire plus haut).
ais remplacé aussi le coude de sortie d'échappement, la qualitée actuelle est bien mieux que l'ancienne 1.5 mm contre 3mm d'épaisseur sur le nouveau, voila pourquoi le vieux était plein de coups, ressemblais fortement a de la tôle de boite de conserve si si!
J'ai pris QQ photos mais faudrais m'expliquer comment les mettres sur le site je suis désolé mais je ne suis pas né après ou pendant cette révolution de PC, j'en apprend tout les jours
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joints spis
Mes amis,
voici la trad de la note technique d'Allan Hitchcock consacrée au changement des joints spis. Il m'a également répondu qu'ils finissaient d'étudier un kit de roulements Timken pour remplacer les actuels sans modification de la casquette et du T. Ils sont en test, Allan espère qu'il sera disponible avant la fin de l'année: on va pas s'ennuyer à l'atelier !!!
"Remplacement des joints spi de fourche de Bullet depuis 1988.
D'abord procurez-vous les pièces neuves dont vous aurez besoin:
4 x joints spi de fourche réf 144468
400 ml d'huile de fourche (ou de 20/50 pour un amortissement normal, ou de boîte automatique pour un amortissement plus doux)
et les outils:
clés à oeil ¼ '' et 3/8 '',
1 pince à becs fins,
un démonte-pneu ou un tournevis fort,
un maillet caoutchouc,
l'outil 2078: manchon de fourreau, indispensable,
l'outil 2077 : mandrin pour joint spi, pratique mais pas indispensable,
l'outil 2076: écarteur de spi, pas essentiel.
Commencez par retirer les écrous borgnes en bas de chaque fourreau avant de béquiller sur la centrale. Il faut commencer ainsi car le poids de la machine sur les ressorts de fourches et leurs goujons les empêchera de tourner sur eux-mêmes quand vous débloquerez ces deux écrous. Si les goujons commencent à tourner, il vous faudra quelque pour enfoncer la fourche, ceci plus un petit coup de maillet devrait suffire à débloquer les écrous.
Béquillez et placer une boîte solide, ou une chandelle, ou un vérin sous le moteur pour maintenir la roue avant levée. Débranchez les câbles du compteur et du frein. Dévissez les 4 écrous épaulés, retirez les deux ½ coquilles et la roue. Dévissez les 6 écrous qui fixent le garde-boue sur les fourreaux. Dégagez les montants de garde- boue et retirez ce dernier en le faisant pivoter. Placer un récipient sous la fourche et finissez d'ôter les écrous borgnes et leurs rondelles. A ce stade, les fourreaux devraient venir, mais vous devrez peut-être les encourager à petits coups de maillet, si le goujon des ressorts coince un peu dans l'alu.
Attention quand ils sont démontés: il y a une rondelle clapet qui peut tomber, ou qui est restée au fond du fourreau.
Vous apercevez maintenant le joint spi en haut du fourreau. Avec une pince à becs fins, retirez le circlip de maintien. A ce stade des opérations, nous vous conseillons fortement l'outil spécial réf 2078 pour entreprendre la prochaine étape. C'est un manchon d'acier à la côte que vous glissez sur le haut du fourreau pour éviter un accident hélas trop fréquent quand vous retirez le joint: le craquèlement du tube. L'outil coûte 30 €, beaucoup moins cher qu'un fourreau neuf, et il peut servir plusieurs fois. L'outil mis en place, prenez un démonte-pneu, ou un gros tournevis, pour retirer le premier spi, puis l'entretoise en nylon, enfin le deuxième spi. Ces spis peuvent être un peu raide, un coup de sèche-cheveux sur le haut du fourreau peut aider.
Notez que les modèles de 1988 à fin 1990 avaient un joint anti poussières qui n'est plus d'actualité. Vous devrez mettre un deuxième spi et vous aurez aussi besoin de vous procurer les deux entretoises plastiques, réf 144469.
Avant de remonter, nettoyez soigneusement les fourreaux, plus de la vieille huile. C'est aussi le bon moment pour vérifier le jeu entre les fourreaux et les tubes. Il n'y a pas de bagues sur ce type de fourche et le jeu peut être excessif, au point qu'il faudrait remplacer les fourreaux. Vérifiez que les tubes ne sont ni rayés ni rouillés, sinon les spis seraient prématurément usés. Eventuellement, passez-les gentiment au papier 1000 à l'huile.
Vérifiez maintenant si vos ressorts ne sont pas avachis. La longueur à neuf est 52 cm; s'ils font moins de 49,5, il est temps de les remplacer. Vous pouvez alors choisir un modèle plus souple et progressif, réf 144219A.
Graissez les nouveaux joints et enfoncez-les en place. Nous avons un outil spécial (2077) mais une douille au bon diamètre fait l'affaire. Ces joints doivent être posés correctement, c'est-à-dire l'ouverture vers le bas. Enfoncez le premier, posez l'entretoise, enfoncez le deuxième, posez le circlip.
Si la rondelle clapet doit être remontée sur le goujon des ressorts, mettez-la en place, le cône vers le haut, avec un peu de graisse qui l'aidera à tenir.
Les fourreaux peuvent maintenant être enfoncés sur les tubes. L'outil spécial 2076 peut vous aider à introduire les tubes dans les spis sans les abîmer. Si vous n'avez pas cet outil, une feuille épaisse de polyéthylène graissée que vous retirez à mesure de l'enfoncement peut vous aider. Poussez les fourreaux jusqu'à ce que le goujon des ressorts ressortent en bas. Il vous faudra peut être l'aider en le guidant d'en bas avec un tournevis. N'oubliez pas les rondelles et revissez les écrous borgnes. Comme au démontage, si vous sentez que le goujon tourne avant le blocage de l'écrou, faîtes peser sur la fourche pour empêcher cette rotation, la fixation du ressort en haut de la fourche ne doit pas se dévisser.
Enlevez les écrous à fente de la casquette et versez 200 ml d'huile dans chaque tube. Remontez le garde-boue, puis la roue en vérifiant bien que l'ancrage de frein s'engage à fond dans le tenon, revissez, sans excès les écrous des ½ coquilles, refixez les deux câbles (frein et compteur), réglez et voyez si tout se comporte normalement avant de vous lancer sur la route.
voici la trad de la note technique d'Allan Hitchcock consacrée au changement des joints spis. Il m'a également répondu qu'ils finissaient d'étudier un kit de roulements Timken pour remplacer les actuels sans modification de la casquette et du T. Ils sont en test, Allan espère qu'il sera disponible avant la fin de l'année: on va pas s'ennuyer à l'atelier !!!
"Remplacement des joints spi de fourche de Bullet depuis 1988.
D'abord procurez-vous les pièces neuves dont vous aurez besoin:
4 x joints spi de fourche réf 144468
400 ml d'huile de fourche (ou de 20/50 pour un amortissement normal, ou de boîte automatique pour un amortissement plus doux)
et les outils:
clés à oeil ¼ '' et 3/8 '',
1 pince à becs fins,
un démonte-pneu ou un tournevis fort,
un maillet caoutchouc,
l'outil 2078: manchon de fourreau, indispensable,
l'outil 2077 : mandrin pour joint spi, pratique mais pas indispensable,
l'outil 2076: écarteur de spi, pas essentiel.
Commencez par retirer les écrous borgnes en bas de chaque fourreau avant de béquiller sur la centrale. Il faut commencer ainsi car le poids de la machine sur les ressorts de fourches et leurs goujons les empêchera de tourner sur eux-mêmes quand vous débloquerez ces deux écrous. Si les goujons commencent à tourner, il vous faudra quelque pour enfoncer la fourche, ceci plus un petit coup de maillet devrait suffire à débloquer les écrous.
Béquillez et placer une boîte solide, ou une chandelle, ou un vérin sous le moteur pour maintenir la roue avant levée. Débranchez les câbles du compteur et du frein. Dévissez les 4 écrous épaulés, retirez les deux ½ coquilles et la roue. Dévissez les 6 écrous qui fixent le garde-boue sur les fourreaux. Dégagez les montants de garde- boue et retirez ce dernier en le faisant pivoter. Placer un récipient sous la fourche et finissez d'ôter les écrous borgnes et leurs rondelles. A ce stade, les fourreaux devraient venir, mais vous devrez peut-être les encourager à petits coups de maillet, si le goujon des ressorts coince un peu dans l'alu.
Attention quand ils sont démontés: il y a une rondelle clapet qui peut tomber, ou qui est restée au fond du fourreau.
Vous apercevez maintenant le joint spi en haut du fourreau. Avec une pince à becs fins, retirez le circlip de maintien. A ce stade des opérations, nous vous conseillons fortement l'outil spécial réf 2078 pour entreprendre la prochaine étape. C'est un manchon d'acier à la côte que vous glissez sur le haut du fourreau pour éviter un accident hélas trop fréquent quand vous retirez le joint: le craquèlement du tube. L'outil coûte 30 €, beaucoup moins cher qu'un fourreau neuf, et il peut servir plusieurs fois. L'outil mis en place, prenez un démonte-pneu, ou un gros tournevis, pour retirer le premier spi, puis l'entretoise en nylon, enfin le deuxième spi. Ces spis peuvent être un peu raide, un coup de sèche-cheveux sur le haut du fourreau peut aider.
Notez que les modèles de 1988 à fin 1990 avaient un joint anti poussières qui n'est plus d'actualité. Vous devrez mettre un deuxième spi et vous aurez aussi besoin de vous procurer les deux entretoises plastiques, réf 144469.
Avant de remonter, nettoyez soigneusement les fourreaux, plus de la vieille huile. C'est aussi le bon moment pour vérifier le jeu entre les fourreaux et les tubes. Il n'y a pas de bagues sur ce type de fourche et le jeu peut être excessif, au point qu'il faudrait remplacer les fourreaux. Vérifiez que les tubes ne sont ni rayés ni rouillés, sinon les spis seraient prématurément usés. Eventuellement, passez-les gentiment au papier 1000 à l'huile.
Vérifiez maintenant si vos ressorts ne sont pas avachis. La longueur à neuf est 52 cm; s'ils font moins de 49,5, il est temps de les remplacer. Vous pouvez alors choisir un modèle plus souple et progressif, réf 144219A.
Graissez les nouveaux joints et enfoncez-les en place. Nous avons un outil spécial (2077) mais une douille au bon diamètre fait l'affaire. Ces joints doivent être posés correctement, c'est-à-dire l'ouverture vers le bas. Enfoncez le premier, posez l'entretoise, enfoncez le deuxième, posez le circlip.
Si la rondelle clapet doit être remontée sur le goujon des ressorts, mettez-la en place, le cône vers le haut, avec un peu de graisse qui l'aidera à tenir.
Les fourreaux peuvent maintenant être enfoncés sur les tubes. L'outil spécial 2076 peut vous aider à introduire les tubes dans les spis sans les abîmer. Si vous n'avez pas cet outil, une feuille épaisse de polyéthylène graissée que vous retirez à mesure de l'enfoncement peut vous aider. Poussez les fourreaux jusqu'à ce que le goujon des ressorts ressortent en bas. Il vous faudra peut être l'aider en le guidant d'en bas avec un tournevis. N'oubliez pas les rondelles et revissez les écrous borgnes. Comme au démontage, si vous sentez que le goujon tourne avant le blocage de l'écrou, faîtes peser sur la fourche pour empêcher cette rotation, la fixation du ressort en haut de la fourche ne doit pas se dévisser.
Enlevez les écrous à fente de la casquette et versez 200 ml d'huile dans chaque tube. Remontez le garde-boue, puis la roue en vérifiant bien que l'ancrage de frein s'engage à fond dans le tenon, revissez, sans excès les écrous des ½ coquilles, refixez les deux câbles (frein et compteur), réglez et voyez si tout se comporte normalement avant de vous lancer sur la route.
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avant de remonter limobul, vérifie les trous de laminage, si il sont ovales et plus ronds....pas bon la fourche s'assouplit et si elle talonne en virage c'est la gamelle (c'est du vécu )....
donc ce cnotrôle permet de savoir si l'huile freine en compression autant qu'en détente...
sur les modèles tout terrain il y a des réglages de précontrainte du ressort, de détente lente et des fois rapide, plus la compression lente et des fois rapide....juste pour le plaisir
nous n'en sommes pas là mais la fourche d'une moto est un élément de trajectoire et d'adhérence, si elle a un problème , il se matérialise rapidement par une entrée en matière , une communion brutale avec la nature...
donc ce cnotrôle permet de savoir si l'huile freine en compression autant qu'en détente...
sur les modèles tout terrain il y a des réglages de précontrainte du ressort, de détente lente et des fois rapide, plus la compression lente et des fois rapide....juste pour le plaisir
nous n'en sommes pas là mais la fourche d'une moto est un élément de trajectoire et d'adhérence, si elle a un problème , il se matérialise rapidement par une entrée en matière , une communion brutale avec la nature...
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JacquesD a écrit :Pour démonter le tube de fourche, je viens de me "fendre" de l'achat d'une clé "ALLEN" de 1/2 pouce (12,7) mm Facom référence 82h1/2 au prix de 4,11 €uros, le filet était un peu grippé j'ai dû prendre une rallonge en tube de un mètre et tout s'est dévissé gentiment. Cet outil est trouvable chez tous les revendeurs d'outillage industriel et 6 fois moins cher que l'outil vendu par Hitchcock.
Bon alors je résume: pour désolidariser mes tubes des T, j'ai l'embout Facom qui va bien, je desserre les tubes du T inférieur et je force avec une rallonge (j'ai déja essayé avec clé à cliquet, rien n'est venu, je sais, c'est pas fait pour ça une clé à cliquet...!). C'est un pas normal ou inversé ?
j'aime po forcer bêtement...!!!
sous le soleil exactement, pas à coté, pas n'importe ou...
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nouméaden,
Fais attention, puisque tu emmanches la clé Facom par le dessus, donc tu dois visser vers la droite (dans le sens des aiguilles d'une montre) pour dévisser les tubes qui ainsi s'enfoncent vers le bas. Est-ce qu'avec ton climat très humide de la corrosion ne serait pas allée se fourrer là dedans ?
Fais attention, puisque tu emmanches la clé Facom par le dessus, donc tu dois visser vers la droite (dans le sens des aiguilles d'une montre) pour dévisser les tubes qui ainsi s'enfoncent vers le bas. Est-ce qu'avec ton climat très humide de la corrosion ne serait pas allée se fourrer là dedans ?
JacquesD
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Merci pour ta réponse jacquesD,
J'ai bien fait de vous interroger...je pensais que les "vis" en question maintenaient les tubes en places dans le T sup., je n'avais point envisagé qu'elles puissent être solidaires des tubes...eux mêmes vissés dans le T !
décidemment, cette bécane est pleine de surprise (et pourtant ça fait une paire d'années que je mécanique !!!)...quand à la corrosion éventuelle, je m'abstiendrai d'y répondre, ici ça n'est même pas une éventualitée, c'est une certidude, et quand il n'y en à pas, c'est le bonus, le cadeau, la cerise sur le gateau
J'ai bien fait de vous interroger...je pensais que les "vis" en question maintenaient les tubes en places dans le T sup., je n'avais point envisagé qu'elles puissent être solidaires des tubes...eux mêmes vissés dans le T !
décidemment, cette bécane est pleine de surprise (et pourtant ça fait une paire d'années que je mécanique !!!)...quand à la corrosion éventuelle, je m'abstiendrai d'y répondre, ici ça n'est même pas une éventualitée, c'est une certidude, et quand il n'y en à pas, c'est le bonus, le cadeau, la cerise sur le gateau
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Fourche
Sur ma Bullet de 91,j'ai tourné des pistons d'amortisseurs plus forts,pour un
meilleur amortissement.Les originaux avait 3 dixiemes de moins de diametre.Les bas de fourche coutent moins que l'outil Hitchcock (en Inde)
meilleur amortissement.Les originaux avait 3 dixiemes de moins de diametre.Les bas de fourche coutent moins que l'outil Hitchcock (en Inde)
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Re: Démontage du "main tube" de fourche
Bonsoir,
Je suis "le" Jean-Marc de Corse propriétaire d un attelage "Orient Express" depuis 2011, au sujet duquel "pinsole07" vient de publier .......
- en ce qui concerne la vidange de ma fourche je souhaiterai savoir :
1/ la viscosité et la quantité (pour un side-car)
2/ sans remplacement de joint spi, est -il nécessaire de démonter entièrement le fourreau ou seulement ce qui permet le "retournement" du tube pour le remplissage ?
Je suis "le" Jean-Marc de Corse propriétaire d un attelage "Orient Express" depuis 2011, au sujet duquel "pinsole07" vient de publier .......
- en ce qui concerne la vidange de ma fourche je souhaiterai savoir :
1/ la viscosité et la quantité (pour un side-car)
2/ sans remplacement de joint spi, est -il nécessaire de démonter entièrement le fourreau ou seulement ce qui permet le "retournement" du tube pour le remplissage ?
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Re: Démontage du "main tube" de fourche
Salut Jean-Marc Corse.
Je suis bien certain que tu vas obtenir une réponse.
Je ne peux moi même te la donner étant donné qu'il s'agit d'une EFI.
Et je ne sais pas comment c'est goupillé sur cette machine.... A priori comme sur la fonte, mais !!!
Voili , ce post m'a permis de te saluer.
Je suis bien certain que tu vas obtenir une réponse.
Je ne peux moi même te la donner étant donné qu'il s'agit d'une EFI.
Et je ne sais pas comment c'est goupillé sur cette machine.... A priori comme sur la fonte, mais !!!
Voili , ce post m'a permis de te saluer.
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
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Re: Démontage du "main tube" de fourche
Sauf erreur, sur conseil d'un avisé expert du forum, j'ai utilisé des colliers en rilsans d'un modèle costaud à la place du fameux outil "bip" n° 2078 (référence actuelle ST25114), pour sécuriser les tubes.
Est-ce toujours d'actualité ?
Est-ce toujours d'actualité ?
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs
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Re: Démontage du "main tube" de fourche
oui, oui, je fous un serflex, je me suis encore tapé une fourche la semaine dernière.
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Re: Démontage du "main tube" de fourche
parmi nous "Orientexpress Jean Marc de Corse"
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
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Re: Démontage du "main tube" de fourche
Pour répondre à ta question, je ne sais pas si les fourches sont les mêmes sur les Fontes et sur les EFI ... ?
Sur mon Orient Exress, je n'ai jamais mécaniqué la fourche
Sur mon Orient Exress, je n'ai jamais mécaniqué la fourche
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Mohamed Ali
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