Contact sympa pour peinture et décoration "motardes" en IDF

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Topic author
jean92
Le moteur tourne bien
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bonneville T100 2006 à carbu

Contact sympa pour peinture et décoration "motardes" en IDF

Messagepar jean92 » 22 févr. 2011, 07:47

Salut à tous
Si vous connaissez une petite vieille qui veut se faire ravaler , comme celle-ci, en cours de chantier,

Image

j'ai un nom :amour:
Il s'appelle Xavier, vit dans le 91, et bosse 7 jours sur 7 !!!!

Pour mémoire, je suis aussi inscrit sur autre un forum ami qui parle de W xxxx :oops:
Intéressé par plusieurs post sur les réalisations d'un des membres du forum en termes de peinture de réservoir, de casques et autres "goodies" de carrosseries, j'ai pris contact avec le poète !

En fait, il s'agit d'un passionné de déco et de belles peintures, (motard de surcroît) qui est en train de créer sa propre boite !
Et comme j'adore les courageux qui "sautent le pas" pour vivre leur passion, je mets ici quelques infos pour ceux qui préfèrent le boulot personnalisé, traité comme un projet en partenariat , à la grosse cavalerie des grands ateliers bien établis…..(hé hé, vais-je déclencher une nouvelle polémique ??)

Comment Xavier travaille :
A - Méthode et phases du projet

1/ Ponçage pour commencer à rattraper les petits défauts
2/ Masticage si besoin (petits "pocs")
3/ Mis en apprêts
4/ Ponçage à l'eau (préparation de la surface avant mise en peinture)
5/ Mise en peinture
6/ Vernis
7/ Ponçage / lustrage

B - Cas d'une teinte unie avec un liseré :

Phases 1 + 2 + 3 + 4 puis

Option 1 ------------------------------------- Option 2

5/ Liseré --------------------------------------- 5/ Mise en peinture
6/ cache du liseré --------------------------------6/ Traçage liseré et caches de la teinte
7/ Mise en peinture -------------------------------7/ Mise en peinture du liseré

8/ vernis
9/ ponçage / lustrage

Quelle est la différence entre l'option 1 et l'option 2 ? ...
L'option 2 est pour les puristes ,qui veulent que le liseré se trouve au dessus de la teinte comme dans le cas des anciennes peintures ( c'est à dire tracé au pinceau ou avec un liseré autocollant)
Plus délicate à mettre en place, elle demande plus de temps et donc ... coûte un peu plus chère

Nota : Si un décapage jusqu'a la tôle est nécessaire, il faut un apprêt phosphatant sur la tôle avant l'apprêt (avec ... supplément)

Et les prix !!! allez vous demander (hé oui, je connais ce forum !!!!)
Chaque projet est bien sur différent et se doit d'être validé par les deux parties , après mûre réflexion !
Mais à titre d'exemple, voilà 3 réalisations chiffrées

Un bien joli réservoir
Le réservoir W noir uni avec les 2 liserés et lettrage en peinture ...finition brillant : 280 E
Image

Un casque sympa
Le Gulf, avec 2 teintes sans effet, un liseré, 3 marquages, 350 euros
Image

Plusieurs pièces de Yam
L'ensemble TY (réservoir, grille de pot, réservoir d'huile) rouge / blanc liseré noir, lettrage blanc contour noir, lettrage noir sur les petits éléments, finition brillant : 300 E

Image

Pour discuter d'un projet avec Xavier , je tiens ses coordonnées à votre dispo, par MP
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain. ...

yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Re: Contact sympa pour peinture et décoration "motardes" en

Messagepar yvesmetz » 22 févr. 2011, 12:27

Un bon carrossier c'est toujours intéressant !.....quant à faire ressembler une vulgaire japonaise à une anglaise, y a des coups de masse qui se perdent !.....je déteste le mélange des genres ! (Pousse dans le Pacha )

Bosse 7 sur 7, mais à sa pogne, alors c'est du plaisir !.....Avec un berger allemand au cul, à mon avis il en aurait vite marre !.....et puis qui s'occupe de bobonne !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

GOLDIE
Le moteur tourne bien

Messagepar GOLDIE » 22 févr. 2011, 12:32

...et j'ajouterai quelle idée de peindre un casque ....???

... c'est au couleur de la GT 40 de Dan Gurney .... ???

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 22 févr. 2011, 12:49

Ben,c'est surtout faire ressembler une Anglaise à une Japonnaise!! :lol:
Le vernis et autres filets faits avec des caches n'ont pas droit de cité sur une vraie ancienne....C'est mon avis(et je le partage) :lol:

Amandine
Royal participant
Modèle de votre autre moto : Kawa W650. Speedmaster attelée Watsonian
Prénom : Amandine

Messagepar Amandine » 22 févr. 2011, 12:51

quand je vois ce que j'avais été capable de faire avec ma 125, et quand je vois ca..
j'en pleure de honte... ou de rire, je sais pas...

En tous cas, c'est 'achement beau ce qu'il fait :amour:
'Mand(ol)ine

ImageImageImage

yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 22 févr. 2011, 13:00

Jacky tout en détail !.....l'oeil du maitre !

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 22 févr. 2011, 13:01

Va nous dire que c'est de l'arnaque !

Lanride
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Prénom : Ruddy

Messagepar Lanride » 22 févr. 2011, 14:56

Beau travail... superbe! :amour:
Si le crabe te pince, ne lâche jamais prise .. l'issue dépend de ta détermination, ton courage et de ta résilience. Le jour venu nous partirons ensemble :sorry:

GOLDIE
Le moteur tourne bien

Messagepar GOLDIE » 22 févr. 2011, 15:13

après on aime ou pas et la question sempiternelle revient :

doit on restaurer une moto ou la laisser dans son jus d'origine, qui a passé les années et qui montre un peu sa vie antérieure .... ???

qu'en penses les faux rhumeurs ..... ???

intéressant de savoir finalement ce que vous pensez d'une vieille moto

doit elle être fardée .... et finalement plus belle que sortie d'usine

ou rester simple "au saut du lit" .... ???

la question est posée ...

jmj
Membre RA 2022

Messagepar jmj » 22 févr. 2011, 15:26

Pour moi, ça doit rouler, le reste est à l'appréciation de son propriétaire, les deux possibilités étant pertinentes en supposant que la restauration au top le soit vraiment et ne soit pas approximative. Le jus d'origine a un charme indéniable.

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 22 févr. 2011, 15:55

Pas d'idées préconçues sur le sujet mais mon expérience qui me vaut aujourd'hui de préférer conserver le plus possible dans son jus .
Entre celles que j'ai refaites à 100% qui au final ne passaient pas dans le détail et maintenant celles que je vis dans leur jus, je choisis les secondes pour leur caractère authentique .
Exemple, ma bsa que j'ai "dépoilée" complètement pour ne repeindre que le cadre, parer à l'essentiel, et ainsi conserver l'emprunte et le charme d'une carrosserie patinée à souhait !
Le choix de refaire ou pas, pour moi, vient dès la première approche le jour de l'achat .
Pourri quand c'est trop, c'est trop !....Mes motos je les achète pour rouler, alors pour les rendre fiables et sécurisantes faut un mini-maximum d'attention !

Lanride
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Prénom : Ruddy

Messagepar Lanride » 22 févr. 2011, 18:20

Rien ne vaut un bon jus d'origine... en tout cas c'est mon avis.
Mon Enfield je restaure ce qui ne marche pas ou plus et remplace les organes usés.

Pas d'allumage électronique et autres gadgets... mais par contre j'ai enlevé les commodos modernes et remplacé l'ensemble des commandes par du AMAL style 50's :wink: et un guidon vintage.
Ce qu'il faut pour fiabiliser et avoir une sécurité lors de son utilisation (fourche, freins,...)

Maintenant c'est selon les goûts de chacun.

Lanride
Si le crabe te pince, ne lâche jamais prise .. l'issue dépend de ta détermination, ton courage et de ta résilience. Le jour venu nous partirons ensemble :sorry:

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 22 févr. 2011, 19:12

Merci Jean pour les infos. :wink:

Voilà un beau casque intégral "Vintage" !

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 22 févr. 2011, 22:28

Alors,une machine de plus de soixante dans son jus est quelque chose de rarissime.Les gens préfèrent laisser n'importe quelle tas de rouille dans le jus..tout simplement car ils sont bien incapables de faire une peinture parfaitement conforme à l'origine.Les<<connaisseurs>> me demandent si les motos que j'ai restauré il y a trente cinq ans,elles sont dans leur jus...
ça prouve que je dois faire mon boulot correctement.Je me demande la gueule qu'auront des filets fait au scotch encroutés de vernis dans quarante ans??
Même les Américains sont en train de laisser tomber les motos à<< 18 couches pour que ça brille>>pourtant,ils ont assez mauvais gout.J'essaye au maximum de n'employer
l'apprêt garnissant ,que pour les situations désespérées.Une BMW n'a jamais eu aucun apprêt sur son cadre quand elle est sortie d'usine,une NSU non plus.Le jus à la mode permet de se retrouver avec des réservoirs plus chromables tellement ils sont piqués de rouille(comme le mec qui attend trop avant d'aller chez le dentiste!)J' ais fait essentiellement des rénovations(décapage,traitement anti-rouille +peinture filets,polissage des pièces à chromer,ou à nickeler ou zinguer y compris toute la boulonnerie d'origine)très rapides,et trois restaurations beaucoup plus lentes:ponçage et traitement de tous les points de rouille,pour un réservoir,il faut compter une vingtaine d'heure pour faire des retouches invisibles à l'aérographe,puis,une heure pour refaire les filets au pinceau.Au lieu de ça on voit effectivement des machines avec des couleurs et des décors qui n'ont jamais existé,des filets faits
au cache voir auto-collant comme sur une Enfield Classic ou une 500 Honda.Le proprio va se plaindre que les connaisseurs lui en offrent une misère!J'ai ma Harley de la guerre de 14 refaite comme ça et il suffit...de la démonter et de la repeindre entièrement(je l'avais acheté à moitié (mal!)monté comme ça(pour un prix raisonnable)Beaucoup ont des machines d'avant guerre qu'ils croient être dans leur jus,alors qu'elles ont été repeintes par des gens qui connaissaient leur boulot à la libération.J'essaie de faire suivre quelques photos.Une bonne rénovation ou restauration doit être totalement invisible:pas le cas des machins qui ressemblent à des miroirs de bordel,en vente dans les pages <<enculeurs>> de la vie de la moto!! :lol: :lol:
Image
Image
Image
Image
Image

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 23 févr. 2011, 08:49

Hé bé, il ne l'envoie pas dire notre Jacky de Limoges. :wink: :mrgreen:
JacquesD