Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

18/19 pouces

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Topic author
marcamaou
Messages : 25
Enregistré le : 01 mars 2011, 17:10
Modèle de votre autre moto : Kawa Versys
Localisation : Aix-en-Provence, France
Contact :

18/19 pouces

Messagepar marcamaou » 15 mars 2011, 17:27

Bonjour
Question pas spécifique aux Bullet, mais puisque les deux 18" et 19" coexistent, qui peut me dire l'avantage de l'un par rapport à l'autre ? sachant que l'effet gyro est plus important avec les grandes roues et la perception des imperfections de la route moins ressenti.
Cordialement

Avatar du membre

snoop83
Le moteur tourne bien
Messages : 742
Enregistré le : 08 août 2010, 20:41
Modèle de votre autre moto : bullet 500 EFI
Prénom : Stéphane
Localisation : Flayosc VAR (83)

Re: 18/19 pouces

Messagepar snoop83 » 15 mars 2011, 17:57

Et ce n'est sans doute même qu'une question d'esthétique : s'adapter au style de la machine.
ce n'est pas une moto, c'est un mode de vie...


GOLDIE
Le moteur tourne bien
Messages : 1891
Enregistré le : 18 déc. 2009, 16:15
Localisation : Rhône Alpes
Localisation : Ardèche

Re: 18/19 pouces

Messagepar GOLDIE » 15 mars 2011, 19:10

bête je dois être car j'ai des machines en 17 - 18 - 19 et ...21 et
je n'ai jamais vu vraiment de différence à la conduite .... et ai eu des
16 ...

... et çà n'empèche pas de prendre des virages ...

...mais c'est peut être ceux qui roulent beaucoup qui voient la différence et l'effet gyratoire ...

???

Avatar du membre

concombre63
Le moteur tourne bien
Messages : 1950
Enregistré le : 24 oct. 2008, 08:34
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Baak sur base de Classic 500 EFI
Prénom : Didier
Localisation : 63 arconsat
Contact :

Re: 18/19 pouces

Messagepar concombre63 » 15 mars 2011, 19:21

druid a écrit :Disons que les roues de 18 sur la Classic, conviennent simplement mieux à ceux qui ont le pot d'échappement près du gazon.

C'est méchant ça ... :mrgreen:
Le concombre masqué du 63
Classic Ride
https://www.classicride.fr/


Lanride
Le moteur tourne bien
Messages : 1017
Enregistré le : 27 déc. 2009, 19:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Matchless G3LS 1955
Prénom : Ruddy
Localisation : Terre ou ce qui en reste... Côté Belge

Re: 18/19 pouces

Messagepar Lanride » 15 mars 2011, 19:22

Plus les roues sont grandes, plus on roule vite avec un régime moteur identique... donc permet de faire des économies de carburant... (avec les pignons de chaînes secondaires identiques cqfd...) ou d'augmenter la vitesse max de la machine..

Avatar du membre

Frèrjacq
Le moteur tourne bien
Messages : 1689
Enregistré le : 03 mars 2009, 18:43
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : n'a pas d'Enfield
Localisation : Tourcoing, la créative k'y disaient !!!!!!

Re: 18/19 pouces

Messagepar Frèrjacq » 15 mars 2011, 19:56

tout ça c'est de la baloche, de l'onanisme cérébral
tout dépend de l'opinion que l'on s'en fait par rapport au point de vue sous lequel on se place
mais cela n'engage, peu, que moi
peut, parfois, contenir des traces d'humour


Lanride
Le moteur tourne bien
Messages : 1017
Enregistré le : 27 déc. 2009, 19:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Matchless G3LS 1955
Prénom : Ruddy
Localisation : Terre ou ce qui en reste... Côté Belge

Re: 18/19 pouces

Messagepar Lanride » 15 mars 2011, 19:58

et en français technique ça donne quoi ? ... :shock:

Avatar du membre

Frèrjacq
Le moteur tourne bien
Messages : 1689
Enregistré le : 03 mars 2009, 18:43
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : n'a pas d'Enfield
Localisation : Tourcoing, la créative k'y disaient !!!!!!

Re: 18/19 pouces

Messagepar Frèrjacq » 15 mars 2011, 20:48

Lanride a écrit :et en français technique ça donne quoi ? ... :shock:

plus on se rapproche et moins c'est loin
peut, parfois, contenir des traces d'humour

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25481
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: 18/19 pouces

Messagepar T Max 66 » 15 mars 2011, 21:35

GOLDIE a écrit :bête je dois être car j'ai des machines en 17 - 18 - 19 et ...21 et
je n'ai jamais vu vraiment de différence à la conduite .... et ai eu des
16 ...

... et çà n'empèche pas de prendre des virages ...

...mais c'est peut être ceux qui roulent beaucoup qui voient la différence et l'effet gyratoire ...

???



pareil :D

tu t en fou du 21 ou du 18
dans les virages
quand tu entends que ca frotte , c est que tu es au bout

mon t max , c est du 14 et ca frotte gauche droite , hi hi hi
et n empeche pas d enrhumer du monde :D

.
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26012
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: 18/19 pouces

Messagepar Jackymoto » 16 mars 2011, 00:21

Pour l'effet gyroscopique,il était très important sur mes JAWA et leurs roues de 16" car elle tournaient plus vite que les 19.
Par contre,pour le freinage,si tu as des roues de 21,il te faut des tambours plus important qu'avec des roues de 16" .Les Jawa à roues de 16,avaient les mêmes tambours
que celles à roues de 18"..devine celle qui freinaient le moins mal??Avec des freins modernes,ça ne doit pas changer grand chose.Je trouve par contre que les gros pneus détériorent
la tenue de route dans les virages serrés du Limousin(les pétoires on tendance à aller droit,et il faut tirer comme un âne dans les S)


Topic author
marcamaou
Messages : 25
Enregistré le : 01 mars 2011, 17:10
Modèle de votre autre moto : Kawa Versys
Localisation : Aix-en-Provence, France
Contact :

Re: 18/19 pouces

Messagepar marcamaou » 16 mars 2011, 09:24

Non seulement j'ai le pot près du gazon, mais en plus, je suis bas du cul. Avec mon mètre soixante dix, je peste chaque fois que je monte sur la Versys et je vais la changer pour une ER-6f pour ça.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: 18/19 pouces

Messagepar JacquesD » 16 mars 2011, 11:10

Lanride a écrit :Plus les roues sont grandes, plus on roule vite avec un régime moteur identique... donc permet de faire des économies de carburant... (avec les pignons de chaînes secondaires identiques cqfd...) ou d'augmenter la vitesse max de la machine..


Avant de répondre, j'ai voulu faire un essai avec ma voiture Ford KA sur laquelle il y a un ordinateur de bord qui entre autres choses, indique la consommation instantannée.

JIl y a une heure, je montais une côte à plus de 15%, la conso était de 17,3 litres aux cent (en roulant lentement car il y a des virages).
En passant le rapport supérieur et en gardant la même vitesse, la conso est montée à 18,6 litres/100.
Le fait de passer le rapport supérieur équivaut à monter une roue de 20% de plus de périphérie azlors que de passer de 16 à 18 pouces n'allonge le développement que de 12,5%.
Il faudrait bien sûr faire des essais plus longs sur des routes à profil constant.
JacquesD

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20541
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: 18/19 pouces

Messagepar yvesmetz » 16 mars 2011, 11:29

De toutes évidences tant que l'on reste en monte d'origine il n'y a aucun problème car chaque élément est en rapport et étudié pour !.....par contre quand on bidouille avec des roues ou pneus, plus larges, plus hauts, plus souples, plus durs, plus lourds, sûr que ça se ressent et aussi bien dans les virages, que la direction, le guidonnage, le louvoiement, stabilité, etc, etc,...le tout au prorata de la vitesse !.....maintenant la frime et ses gros pneus c'est autre chose et ça dépasse les règles élémentaires !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


Lanride
Le moteur tourne bien
Messages : 1017
Enregistré le : 27 déc. 2009, 19:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Matchless G3LS 1955
Prénom : Ruddy
Localisation : Terre ou ce qui en reste... Côté Belge

Re: 18/19 pouces

Messagepar Lanride » 16 mars 2011, 13:17

La preuve la plus évidente, c'est que les constructeurs automobiles montent actuellement (par rapport à une période de 10 ou 15 ans) de plus grandes roues sur les voitures neuves (16 ou 17 voir 18 pouces .. à la place de 13 ou 15) de manière à faire dimininuer le régime moteur à vitesse identique (ou être dans un rapport inférieur) pour réduire les consommations de carburant et de ce fait le taux de CO2... sans faire grand chose (nouvelle cartographie d'injection (qui était déjà possible mais non réalisée ... pourquoi ???), roues plus grandes , taille des pneus plus fins, dessins différents et gomme ...) on parvient à faire des autos 'eco' lol :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: laisser moi rire.. :larme:

J'ai lu récemment une étude de comparaison des consommations éditée par les constructeur et ceux réalisés pour une étude privée... consommations toutes supérieures aux chiffres annoncés...tous des m..........rs ou nous devons prendre des cours de conduite et rouler comme une limace sur une salade.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20541
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: 18/19 pouces

Messagepar yvesmetz » 16 mars 2011, 14:29

Virer tout ce qui n'a rien à voir avec la conduite sur un véhicule et vous en gagnerez du poids et du rendement .
Avec les motorisations actuelles les voitures devraient consommer toutes en dessous de 5 litres !......malheureusement les gens veulent un tas de gadgets, 36 calculateurs, qui leur assurent être et paraitre !......4 pots d'échappements pour faire riche alors qu'un gros ferait le même travail !......et que dire des directions assistées sur les petites caisses ..... le must du gâchis, les clim !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !