reglage de l'embrayage

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

Topic author
cose
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

reglage de l'embrayage

Messagepar cose » 03 févr. 2007, 19:25

:D bien l'embrayage on le règle 1) a la poignée 2) en milieu de cable 3) coter levier boite de vitesse. et bien c'est là que je ne sais pas quoi faire , on fais quoi avec cette vis on la serre jusqu'a on sent une résistance ou bien on la déserre? Faut regler cette vis avec vitesse enclenchée et moteur en route? Dangereux quand même!
une de mes premières questions sur ce bon forum.
merci d'avance.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 03 févr. 2007, 23:01

Cose,
Bienvenue pour ta bécane et toi.
Pour l'huile ATF dans l'embrayage dont parle Knut, c'est pour permettre une meilleure séparation des disques lors du débrayage. Mais je ne pense pas qu'elle empêche de patiner. Hitchcock à Londres vend des jeux de 6 ressorts (trois mous repérés en bleu et trois plus forts sans repère) il faut les monter intercalés, cet après-midi j'ai remonté un embrayage de Bullet avec le kit Itchcock comprenant 5 disques lisses et 5 disques garnis (au lieu de 4 de chaque d'origine) avec les ressorts renforcés. Tout cela se monte bien et débraye bien, mais je n'ai pas roulé avec à cause de la température trop basse pour mes vieux os.
Pour ton réglage tu fais comme à dit Knut tu essaies avec les réglages de longueur de gaîne (poignée et mi-longueur de gaîne). Si malgré tout cela tu n'as pas le jeu voulu, tu vas agir sur le réglage du levier à droite de la boîte, bien que ce ne soit pas dangereux pour tes doigts, arrêtes le moteur d'abord. Avec une clé à pipe de 14 mm (clé à pipe débouchée pour pourvoir passer un tournevis au travers) tu desserres l'écrou, puis tu visses le réglage pour tendre le câble ou tu dévisses pour donner du mou au câble, ensuite avec le tournevis passé au travers de la clé à pipe tu maintiens la vis dans la bonne position et sans tourner la vis tu serres l'écrou avec la clé à pipe. Tu dois toujours avoir une course à vide de deux millimètres à la gaine (soit à la poignée gauche soit là où le câble pénètre dans la boîte (c'est sous le filtre à air et pas très commode) mais avec la passion on arrive à tout. Bon courage
JacquesD

Topic author
cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 04 févr. 2007, 10:54

:D bien merci, je voulais juste savoir si le réglage a la boite devait répondre a une norme fixe mais c'est juste un troisième point de réglage :idea: j'ais donc mis mes reglage de cable au minimun et viser la vis a la boite jusqu'a ressentir une résistance tout en controlant le jeu a la poignée; 2mm. mes vitesse passe bien a la main sans embrayage et avec :D seul point negatif c'est en roulant :? le pied n'est pas bien positionner pour manipuler le levier je vais donc reculer le repose pied sa élargira la distance entre le repose pied et le levier de vitesse :o
Je recule le repose pied en le tournant d'un cran dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Merci a tous d'avoir répondu aussi vite, ce qui n'est obligatoire en Enfield, arrivé est bien plus que suffisant. :D
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 04 févr. 2007, 21:02

Petit détail complémentaire, vérifie que ton moyeu d'embrayage est correctement serré, car si ce n'est pas le cas tu n'arriveras jamais à débrayer correctement et ton embrayage aura toujours tendance à patiner.
J'ai mis longtemps à m'appercevoir de cela sur la mienne, et depuis que je l'ai serré à fonds, tout est OK :wink:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 02 avr. 2007, 19:16

jacques, sans abuser, si tu peux mettre ici les références de la commande à faire chez it chte coq pour une 500 modèle 2000... tu l'as connais... je patine de plus en plus le matin dans la cote de mon village, c'est pas bon signe.... :cry: et puis, les kilomètres de la machine me font penser qu'il doit sérieusement commencer à être fichu....
j'ai regardé bien sur, mais moi l'anglais...

une chose que je cherche aussi mais je ne l'ai pas trouvé, c'est un kit pour remplacer les vis de la timing cover assembly par des btr. J'ai commandé un kit, reçu ce jour... mais pour electra ... Si cela intéresse quelqu'un .... je lui envoie...

par contre, en réanimation, suis fortiche moa :mrgreen:

Autre chose... mais que fait donc Nelska et sa vahinée :idea: du mois... :?:
Modifié en dernier par francis ouaibmastair le 02 avr. 2007, 19:17, modifié 1 fois.
francis

"Le seul fait de rêver est déjà important.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

Jackymoto
Membre RA 2025

Indispensable!

Messagepar Jackymoto » 02 avr. 2007, 19:16

Les cables se montent à la graisse(mélangée a de la graisse Belleville)
la durée est multiplié par 2,comme l'agrément d'utilisation.Sauf les cables
ou les gaines recouvertes de teflon(cable d'embrayage de bagnole etc)

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 02 avr. 2007, 19:18

ben ayant toujours suivit cette méthode, je me dis que, des fois, je suis pas trop naze en mécanique... :lol:
francis

"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 02 avr. 2007, 21:26

Francis,
Que veux-tu savoir ? Le type de câble d'embrayage ?

Knut,
Je ne sais pas trop comment fonctionnent les graisseurs de câble Hitch, personnellement j'en ai bricolé un lorsque j'ai révisé la BMW R 27, c'est un truc immonde à base de tube 15 x 21 galva, de raccords comme tu dois en avoir plein tes tiroirs, d'une valve de voiture en deuil de sa chambre à air, en gros je remplis le tube de graisse au bysulfure additionnée d'huile et je souffle à l'air comprimé jusqu'à ce que cela ressorte à l'autre bout (pas pour le câble des gaz qui collerait avec la graisse, lui je le lubrifie à l'huile fine genre machine à coudre).
JacquesD

Jackymoto
Membre RA 2025

Cables

Messagepar Jackymoto » 02 avr. 2007, 21:58

Les cables à 2 boules ,j'enfile un entonnoir dessus.Tu fixes le bout ,avec du
ruban isolant,aprés la gaine ,tu colles l'entonnoir dans l'etau,tu fais pendre le cable,et tu mets un peu d'huile dans l'entonnoir,et tu poireautes en attendant
que ça sorte à l'autre bout.La mixture à base de graphite et de graisse,c'est pour les cables que l'on peut sortir de la gaine.Le graphite est un hydrofuge
terrible,et ça empeche l'eau de rentrer dans la gaine et de se retrouver
avec le cable de gaz bloqué a fond(sur le verglas en novembre à la frontiere Polonaise)gelé dans sa gaine par une goutte d'eau.Sur les cables à 2 boules,
je graphite les 2 extrémités libres.Il faut dire que les cables à 2 boules,souvent ,c'est moi qui les fait,donc avant la soudure de la deuxieme boule,je peux sortir et
graisser le cable!!

vitessecool
Royal participant
Modèle de votre autre moto : 500 "ex-fonte" BV5G
Prénom : Marc

Messagepar vitessecool » 02 avr. 2007, 23:09

Si je peux me permetter, moi je lubrifie mes cables avec de l'huile de vidange** graphitée, de type Marly. Un morceau de chambre à air de vélo, deux colsons (un pour serrer la ch. à air autour de la gaine du cable, l'autre autour de l'embout de ma burette) et puis vas-y que je t'envois la pression. Après 2-3 min, ça sort à l'autre bout...
Bon, c'est vrai que c'est un peu le boxon... Pis c'est pô très prope comme boulot... Bref, c'est comme entuber les coléoptères :lol:

** Pourquoi de l'huile de vidange? Faites cette petite espérience: prenez 2 barres en métal rouillés. Coupez en deux transversalement un bidon vide en plastoc de 5L. Dans la première moitié, verser 2 cm d'huile de vidange. Dans la seconde moitié, verser 2 cm de n'importe quelle huile neuve. Faites tremper une nuit l'extrémité d'une barre rouillée dans chaque bidon. Le lendemain, l'huile de vidange est "montée" dans la rouille de la barre métallique 10 cm au dessus du niveau. Dans l'autre demi bidon, l'huile neuve n'a pas bougé d'un iota.
Image

Jackymoto
Membre RA 2025

Recyclage!

Messagepar Jackymoto » 03 avr. 2007, 00:27

Gaffe a ce que tu as vidangé:l'huile hydraulique est bourrée de flotte,
l'huile moteur à toujours des traces d'acide sulfurique...ce qui doit la rendre
+ mouillante!!! Sortie de ça ,c'est toujours meilleurs que de l'air,de la rouille ou de l'eau de pluie!!

Nelska
Royal participant
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet Redditch 1952 - Suzuki 650 V-Strom XT
Prénom : Michel

Messagepar Nelska » 03 avr. 2007, 06:02

francis ouaibmastair a écrit :Autre chose... mais que fait donc Nelska et sa vahinée :idea: du mois... :?:

Elle est en ligne mon cher Francis :wink: c'est vrai que j'ai un peu de retard ce mois ci, mais comme je les essaye toujours avant de les mettre en ligne, ça prend du temps :lol:
Je ne vous propose que du premier choix car j'ai une réputation à tenir moa ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pour devenir vieux et sage ... il faut avoir été jeune et con ...

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 03 avr. 2007, 07:52

jacques,

Sur la page du catalogue, il y a deux kits en bas

Première page de hitchkock pui >> engine puis>>>servicing

et la en bas :

CLUTCH SERVICE KIT
SET OF CLUTCH PLATES, BOTH METAL AND FRICTION + 6 SPRINGS (3 HEAVY AND 3 LIGHT).

le bon serait si je ne me trompe le 900340 à 32 livres sterling ?
--------------------------------------------------------------------------------

CLUTCH SERVICE KIT (IMPROVED)
This is a set of 5 clutch friction plates, 5 metal plates + 6 springs (3 heavy and 3 light). These are redesigned so that as a set it will replace the 4 plate set up in either the 4 speed or 5 speed clutches. This will help eliminate clutch slip.

PART No. DESCRIPTION PRICE
90041 CLUTCH REPAIR KIT, (LATE MODELS + 500 ELECTRA X) £ 45.00

Ce deuxième semble pour les electra si je ne me trompe pas...ce ne serait donc pas le bon....

merci
francis

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 03 avr. 2007, 08:38

Francis,
Bon si c'est des disques que tu parlais, j'ai monté le kit 5 disque sur la moto de Else, les disques sont plus fins et on peut en loger un de plus de chaque sorte, l'épaisseur totale reste la même. Apparemment le résultat est très bon, mais je n'ai que peu roulé avec, il faut poser la question à Else (à moins qu'elle file le parfait amour :oops: :oops: :oops: avec sa vraie anglaise A 10 et fasse des infidélités à sa bullet 1991). :lol: :lol:
JacquesD

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

lubrification des câbles

Messagepar Marco » 04 avr. 2007, 11:36

Pour lubrifier mes câbles, j'ai trouvé en gande surface de bricolage (Casto), un aérosol d'huile au Téflon et un pot de graisse au Téflon, baptisé "graisse propre" (enfin, tant que la m… ne s'est pas collé dessus).
Je précise que les gaines de nos câbles sont toutes munies d'un insert en plastique "téflonné". Je met mon câble dans l'étau (sans serrer, juste pour le maintenir à la verticale). Je fait sortir le câble proprement dit, je pulvérise dessus (aérosol + pipette) et je "branle" le câble jusqu'à ce que ça déborde. Je laisse l'ensemble dans l'étau jusque ça pisse par le bas. Ensuite, je le remonte en bourrant de graisse au pinceau dans la cocotte et le levier. J'essuie le trop-plein, tout ce qui bave et voilà. Ça marche aussi avec de la vaseline, de l'huile moteur propre, bref, tout ce qui est gras. Tout cela peut figer par grands froid, mais les grands froids, ça commence à se faire rare. Et puis franchement, vous sortez souvent vos Bullet par -10° ?
Pour ce qui est des réglages, laisser du jeu et vérifier qu'il y en ai toujours en braquage maximum dans les deux sens. Pour l'embrayage, c'est bon quand la moto (en 1ère) embraye à mi-course du levier.