Pignon 18/19 voir 20 dents

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.
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nirlo
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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar nirlo » 21 août 2018, 06:29

Moi je me demande si en changeant rien que la taille du pneu arrière (110/90/18 au lieu de 110/80/18) on obtient pas le même résultat, puisque la démultiplication finale dépend (aussi) du diamètre de la roue. J'ai effectivement constaté moins de vibrations. :)
Pas capab' lé mort sans avoir essayé (proverbe réunionnais)
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Francesco vespa
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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar Francesco vespa » 21 août 2018, 09:11

Fatalan a écrit :Chaîne assez longue?


Aucun problème, et il y a de la marge (tendue sur le 6 ou 7ème cran, de mémoire).

Pour accéder au pignon, il faut démonter repose-pied, kick. Et puis ensuite le carter droit (clés de 8, à oeil et à pipe, ou embouts de 8 ).
Desserrer progressivement pour éviter une déformation du carter.
Débrancher le reniflard qui débouche sur le carter.
On peut laisser brancher la sortie électrique (qui rejoint deux branchements derrière le moteur), et poser le carter démonté sur un cageot, à hauteur du moteur.

DSC02182.JPG
DSC02182.JPG (131.07 Kio) Vu 271 fois


Le pot ne gêne en rien.
Bien sûr, avant on a vidangé le moteur, sauf si on couche la moto sur son côté gauche, pourquoi pas...

Le pignon se dévisse assez facilement en bloquant la roue arrière au frein, après qu'on ait maté la rondelle frein.
Attention à ne pas passer la 1ère lorsque le carter est ôté, le doigt de commande des vitesses sort sinon de sa fourchette (ne me demandez pas comment.... :rou: Et c'est pas évident de le replacer dans la fourchette, faut forcer pas mal sur le sélecteur :rou: ).

Le "filetage" serait quelque chose comme ça :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Filetage_ ... artillerie

DSC02185.JPG
DSC02185.JPG (76.61 Kio) Vu 307 fois


Ensuite, faut desserrer la roue arrière pour donner du mou à la chaîne et placer le nouveau pignon. (clés de 24 et de 30 pour les écrous de roue).
Retendre la chaîne une fois tout en place.

Le remontage est facile, faut bien nettoyer l'axe de kick pour faciliter son glissement dans son joint, epicétou !
Resserrer progressivement. Ne pas bloquer comme un malade, ce sont de petites vis....
Je n'avais pas de pâte à joint pour légèrement enduire le nouveau joint, (tube sec, of course :grmmml: ) j'ai donc laissé l'ancien qui était très propre, en place.
Si ça fuit, je rouvrirai en couchant la moto au sol, et je le changerai après m'être procuré de la pâte à joint.

Changer le pneu pour obtenir un diamètre supérieur ? Why not, mais je pense que le résultat sera moins probant.
Modifié en dernier par Francesco vespa le 21 août 2018, 11:56, modifié 1 fois.
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Tonton
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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar Tonton » 21 août 2018, 09:48

Et pas oublier de mater la rondelle frein ....
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nirlo
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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar nirlo » 21 août 2018, 10:20

Francesco vespa a écrit :
Fatalan a écrit :Chaîne assez longue?


Aucun problème, et il y a de la marge (tendue sur le 6 ou 7ème cran, de mémoire).

Pour accéder au pignon, il faut démonter repose-pied, kick. Et puis ensuite le carter droit (clés de 8, à oeil et à pipe, ou embouts de 8 ).
Desserrer progressivement pour éviter une déformation du carter.
Débrancher le reniflard qui débouche sur le carter.
On peut laisser brancher la sortie électrique (qui rejoint deux branchements derrière le moteur), et poser le carter démonté sur un cageot, à hauteur du moteur.
Le pot ne gêne en rien.
Bien sûr, avant on a vidangé le moteur, sauf si on couche la moto sur son côté gauche, pourquoi pas...

Le pignon se dévisse assez facilement en bloquant la roue arrière au frein.
Attention à ne pas passer la 1ère lorsque le carter est ôté, le doigt de commande des vitesses sort sinon de sa fourchette (ne me demandez pas comment.... :rou: Et c'est pas évident de le replacer dans la fourchette, faut forcer pas mal sur le sélecteur :rou: ).

Le "filetage" serait quelque chose comme ça :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Filetage_ ... artillerie

DSC02185.JPG

Ensuite, faut desserrer la roue arrière pour donner du mou à la chaîne et placer le nouveau pignon. (clés de 24 et de 30 pour les écrous de roue).
Retendre la chaîne une fois tout en place.

Le remontage est facile, faut bien nettoyer l'axe de kick pour faciliter son glissement dans son joint, epicétou !
Resserrer progressivement. Ne pas bloquer comme un malade, ce sont de petites vis....
Je n'avais pas de pâte à joint pour légèrement enduire le nouveau joint, (tube sec, of course :grmmml: ) j'ai donc laissé l'ancien qui était très propre, en place.
Si ça fuit, je rouvrirai en couchant la moto au sol, et je le changerai après m'être procuré de la pâte à joint.

Changer le pneu pour obtenir un diamètre supérieur ? Why not, mais je pense que le résultat sera moins probant.


Voilà une démarche parfaitement expliquée, compréhensible avec un minimum d'illustrations. :oué:
Je me demande cependant, si tu ne débranches pas la partie électrique, en principe tu ne peux pas remettre un joint neuf car il est fermé. A moins, à moins de passer le joint par dessus le carter ? :mouais:
Modifié en dernier par nirlo le 21 août 2018, 11:59, modifié 1 fois.
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jpv17
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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar jpv17 » 21 août 2018, 10:25

nirlo a écrit :
Francesco vespa a écrit :
Fatalan a écrit :Chaîne assez longue?


Aucun problème, et il y a de la marge (tendue sur le 6 ou 7ème cran, de mémoire).

Pour accéder au pignon, il faut démonter repose-pied, kick. Et puis ensuite le carter droit (clés de 8, à oeil et à pipe, ou embouts de 8 ).
Desserrer progressivement pour éviter une déformation du carter.
Débrancher le reniflard qui débouche sur le carter.
On peut laisser brancher la sortie électrique (qui rejoint deux branchements derrière le moteur), et poser le carter démonté sur un cageot, à hauteur du moteur.
Le pot ne gêne en rien.
Bien sûr, avant on a vidangé le moteur, sauf si on couche la moto sur son côté gauche, pourquoi pas...

Le pignon se dévisse assez facilement en bloquant la roue arrière au frein.
Attention à ne pas passer la 1ère lorsque le carter est ôté, le doigt de commande des vitesses sort sinon de sa fourchette (ne me demandez pas comment.... :rou: Et c'est pas évident de le replacer dans la fourchette, faut forcer pas mal sur le sélecteur :rou: ).

Le "filetage" serait quelque chose comme ça :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Filetage_ ... artillerie

DSC02185.JPG

Ensuite, faut desserrer la roue arrière pour donner du mou à la chaîne et placer le nouveau pignon. (clés de 24 et de 30 pour les écrous de roue).
Retendre la chaîne une fois tout en place.

Le remontage est facile, faut bien nettoyer l'axe de kick pour faciliter son glissement dans son joint, epicétou !
Resserrer progressivement. Ne pas bloquer comme un malade, ce sont de petites vis....
Je n'avais pas de pâte à joint pour légèrement enduire le nouveau joint, (tube sec, of course :grmmml: ) j'ai donc laissé l'ancien qui était très propre, en place.
Si ça fuit, je rouvrirai en couchant la moto au sol, et je le changerai après m'être procuré de la pâte à joint.

Changer le pneu pour obtenir un diamètre supérieur ? Why not, mais je pense que le résultat sera moins probant.


Voilà une démarche parfaitement expliquée, compréhensible avec un minimum d'illustrations. :oué:


+1 c'est très explicite. Merci

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Francesco vespa
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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar Francesco vespa » 21 août 2018, 11:53

nirlo a écrit :
Voilà une démarche parfaitement expliquée, compréhensible avec un minimum d'illustrations. :oué:
Je me demande cependant, si tu ne débranche pas la partie électrique, en principe tu ne peux pas remettre un joint neuf car il est fermé. A moins, à moins de passer le joint par dessus le carter ? :mouais:


Merci. En fait la sortie électrique est "intégrée" dans le carter, elle y affleure, le joint passe par-dessus, donc on peut le changer sans débrancher cette prise.

Après 100 bornes de petites routes, je confirme le bien fondé du changement de pignon : je ne roule pas plus vite, mais je roule avec moins de vibrations autour des 80 km/h.
Le moteur encaisse bien la rallonge, dans les bonnes côtes (celles où je mets tout à gauche en vélo), la 5ème tient très bien. On peut même descendre autour des 65 km/h et tourner sur le couple, ça repart très bien sur le filet de gaz.
En duo, c'est à réfléchir, mais en solo c'est franchement plus sympa.

Et je n'ai aucune fuite, même en ayant laissé mon ancien joint. (Ni aux trois orifices de vidange, mais là j'avais des joints cuivre neufs).

Au total, j'ai sorti 2,5l en vidangeant et 0,25l en ouvrant le carter. J'ai donc remis 2,75l.

(Oui, bien sûr, mater la nouvelle rondelle frein au remontage : je ne l'ai fait que sur un côté du pignon, c'était comme ça à l'origine).
Modifié en dernier par Francesco vespa le 22 août 2018, 15:39, modifié 1 fois.
In mono veritas :)

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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar Fatalan » 22 août 2018, 10:41

Merci Francesco!
Je viens (enfin) de recevoir ma plaque,maintenant je vais enfin pouvoir rouler et découvrir cette moto et voir si pour ma façon de rouler je devrai allonger ma transmission finale... (alors que comme tu le sais,j'ai préféré raccourcir sur la F650GS) :ouiiin:

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Francesco vespa
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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar Francesco vespa » 22 août 2018, 15:39

Alors elle ira peut-être très bien en version d'origine !
(Sur mon 1er Sportster, j'avais aussi fait tirer un peu plus court, comme quoi.....)
Bonne route à toi !
In mono veritas :)

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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar Francesco vespa » 03 sept. 2018, 16:12

2000 bornes plus loin, je confirme le bien fondé du changement. C'est surtout appréciable sur grands axes, où je croise à un vrai 85 km/h sans forcer.
Et ça ne m'a pas gêné du tout dans ma traversée de régions où pousse un virage tous les 30 mètres.....

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DSC02199.JPG (89.88 Kio) Vu 118 fois


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Ded31
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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar Ded31 » 03 sept. 2018, 18:44

Bon alors voila mon retour (pour une fonte en 612 ;) ).
Le 20 dents est bon en solo et en plaine.
Dans les cols Pyrénéens et à deux (chargés ce sera pire), ça tire trop long.
Je vais donc remettre un 19 teeth (blue).
Voila, qu'on se le tienne pour dit !

:)

Mort alité : A vouloir tirer trop long, on roule comme un con ! :LOL:
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
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