Carte des membres 2019 de la Royal Association

N'oubliez pas d'adhérer à la Royal Association
Cliquez ici

Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

Wattman31
Messages : 9
Enregistré le : 27 avr. 2019, 09:26
Votre moto : EFI Classic
Prénom : Cyril
Localisation : Toulouse

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Messagepar Wattman31 » 23 juin 2019, 22:06

Bon ben j'ai roulé en plaine est sur des routes vallonnées aujourd'hui sur 200 bornes donc j'ai un peu plus de recul sur le passage du psb de 17 à 19 dents sur mon EFI 500 Euro 4 2019.

Je trouve au final la transmission trop longue. J'ai passé mon temps à tricoter de la boite de vitesse pour rester dans la bonne plage de régime dès que la route serpentait.

En fait j'ai tendance à rouler plus vite avec cette configuration et ce n'est pas du tout ce que je recherche, j'ai pris moins de plaisir que ma dernière balade qui était avec le psb d'origine.

Etant donné que je ne dépasse pas les 90/100 km/h même sur les portions limitées à 110 km/h que je fuis au possible, je me demande si cette modification est bien utile. Certes, avec le 19 dents le moteur ronronne tranquillement à 90 km/h est c'est agréable mais je trouve qu'il perd de son charme sur les relance et sur les autres rapports... Le seul bienfait étant (pour moi) d'abaisser le régime en 5ième.

Maintenant deux choix s'offrent à moi: soit remettre le 17 dents d'origine (ça mouline un peu à 90 km/h), soit passer sur un 18 dents et voir si le compromis est intéressant.

Une chose est sûre: je ne vais pas attendre le passage à l'atelier des 3000 km pour refaire changer le psb, je vais voir s'il y a de la place dans la semaine, je n'aime vraiment pas en 19...

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2019
Messages : 3650
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : Himalayan
Modèle de votre autre moto : Bullet Standard noire 2015 (vendue)
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Aytré, près de La Rochelle

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Messagepar jpv17 » 24 juin 2019, 00:14

Si elle te convenait avec un PSB de 17 dents, reviens y, d'autant plus si tu as conservé le pignon d'origine.
Sur mon ex Bullet standard de 2015, j'étais passé à 1 dent de plus (pour faire comme tout le monde), et vu ma façon de rouler, analogue à la tienne, cela a présenté peu d'intérêt et si cela avait été à refaire je me serai abstenu. :sorry:

Avatar du membre

bern95
Membre RA 2019
Messages : 76
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Messagepar bern95 » 24 juin 2019, 08:55

Bonjour,
Il est certain qu'un écart de 2 dents sur un psb de 17 est énorme et il n'est pas étonnant de constater que la conduite perde de son agrément. Naïvement, avant l'achat de ma Bullet standard il y a six mois, je pensais que le mono 500 avait une large plage de régime. Or, après 3000 kms je dois me rendre à l'évidence, à bas régime, il cogne et dans les tours il vibre et provoque des fourmis dans les mains. Finalement c'est autour de 75-80 km/h en 5ème que la conduite est la plus agréable ce qui me convient bien sauf sur les voies rapides qu'il faut bien prendre de temps en temps. Peut-être qu'une couronne arrière avec 2 dents de moins serait une solution. A quand une boîte 6 V ? On peut toujours rêver.

Avatar du membre

Bebert 39
en rodage
Messages : 121
Enregistré le : 17 juin 2018, 20:29
Votre moto : EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : EFI Bullet standart EURO 4 novembre 2017
Prénom : Robert
Localisation : Jura proche DOLE
Contact :

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Messagepar Bebert 39 » 24 juin 2019, 09:11

Sur ma standard de 2017 je suis resté en 17x38 pour le rodage et ensuite je suis passé en 17x36 ce qui est équivalent à 18x38, je ne regrette absolument pas, moins de vibrations et plus d'agrément pour rouler à 80-90 compteur (90 compteur me donne 85 sur le GPS) hier je suis allé dans le haut Jura chez mon fils, sortie de Lons le Saunier j'ai une côte à 13 % je la monte à 60-70 en quatrième pénard que du bonheur.
Quand tu as envie d'abandonner, pense à la raison qui t'a fait commencer.


bigrolcha
le moteur tourne bien
Messages : 623
Enregistré le : 05 févr. 2008, 16:50
Modèle de votre autre moto : ,bullet classic EFI,Triumph TR6,Matchless 650
Prénom : roland
Localisation : Jura nord
Localisation : jura

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Messagepar bigrolcha » 28 juin 2019, 18:25

salut Bebert,
je t'ai envoyé un message privé
tu peux le consulter en cliquant sur le pavé "messages privés",sur le bandeau en haut à droite


Wattman31
Messages : 9
Enregistré le : 27 avr. 2019, 09:26
Votre moto : EFI Classic
Prénom : Cyril
Localisation : Toulouse

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Messagepar Wattman31 » 01 juil. 2019, 20:39

Hello, ce week-end sur la Bullet classic euro 4 2019 (la même que moi donc) d'un pote, on à compté avec l'aide d'un marqueur le nombre de dents de son psb et il est en 17 (comme la mienne d'origine).

Je l'ai pris et j'ai roulé une 20aine de bornes avec et y'a pas à chier, c'est bien plus agréable comme ça. Ce qui est bizarre c'est que sur la sienne le moteur donne moins l'impression de mouliner que sur la mienne à 90 km/h et du coup on n'a pas l'impression qu'il tourne trop vite.

C'est peut être parce que la sienne est équipée d'un échappement full bordel alors que la mienne à un échappement un peu plus bruyant que celui d'origine mais assez raisonnable quand même, du coup j'entends plus les bruits mécaniques de mon moteur...

Enfin bref, j'ai rdv jeudi chez mon concess pour remettre le psb d'origine de 17 dents et en profiter au passage pour faire installer l'alim du gps.


navigateur
en rodage
Messages : 189
Enregistré le : 02 juin 2018, 20:31
Votre moto : EFI Chrome
Prénom : guy
Localisation : 11 aude

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Messagepar navigateur » 08 juil. 2019, 19:05

bonjour à tous
passé de 17 à 18 dents avec un pignon que ma donné Philippe (pinsole 07) après 400km je trouve que ça mouline moins
plus agréable à conduire

j'en suis très content
aujourd'hui c'est hier de demain( profite)