Image
Infos pour le rassemblement de la RA en 2020 cliquez sur l'image ci-dessus

N'oubliez pas d'adhérer à la Royal Association Cliquez ici... ...

Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.
Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2020
Messages : 9352
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Fonction au sein de l'association : Vice Président
Votre moto : Side-car Royal Enfield
Modèle de votre autre moto : 535 CGT-sidecar + 250 RE CGT + V7Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Messagepar pinsole07 » 20 févr. 2020, 23:13

Daniel78 a écrit :...
Un moteur 535 cm3 donc. ;)

Oui, tout à fait :oué:

Et en plus, d'origine, la 535CGT tire plutôt long.
Donc 2 dents de moins sur le side ça me va très bien :)
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu'elles concernent l’avenir.

Avatar du membre

Daniel78
un villebrequin cassé
Messages : 10839
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : .

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Messagepar Daniel78 » 21 févr. 2020, 11:23

pinsole07 a écrit :
Daniel78 a écrit :...
Un moteur 535 cm3 donc. ;)

Oui, tout à fait :oué:

Et en plus, d'origine, la 535CGT tire plutôt long.
Donc 2 dents de moins sur le side ça me va très bien :)

Je mettais la cylindrée en évidence, car le 535 est plus coupleux que le 500 (44 Nm au lieu de 40).
Et quand même 2 dents de moins, pour raccourcir et ne pas fatiguer le moteur. :super:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2020
Messages : 19543
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Messagepar Jackymoto » 21 févr. 2020, 12:02

'ai mis deux dents de moins sur mon side CGT. 16 au lieu de 18
C'est extra pour moi.
sur une CGT side ça tient debout...encore plus où tu habites.
Quand tu visites le désert, l'avantage c'est que tu n'as pas besoin d'apprendre la langue...

Brève de comptoir Gourio.

Avatar du membre

Francesco vespa
en rodage
Messages : 175
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Vespa 300, Enfield EFI, BM GS 700...
Localisation : Besançon

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Messagepar Francesco vespa » 25 févr. 2020, 14:37

Halifax a écrit :Une Classic euro 4 a d'origine un pignon de 17 dents, du coup 19 dents ça va être beaucoup trop.
Une dent de plus était gérable sur les euro 3 (18 dents d'origine), mais euro 4 c'est moins évident.
Le seul fait qu'ils aient réduit d'une dent les euro 4 pour avoir un comportement similaire en dit long sur les restrictions dûes aux normes.



Effectivement, j'ai un peu roulé avec une Classic Euro4 ( Jean Mich, si tu nous lis.... :amour: ), et je n'ai pas eu l'envie de la faire tirer plus long.
Par contre, je crois que l'Euro 4 n'a pas la même dimension de couronne non plus, donc elle serait plus équilibrée d'origine ?

DSC01926.JPG
DSC01926.JPG (148.26 Kio) Vu 632 fois


Par contre, sur mon Euro 3 ça m'a très vite tenté.....
In mono veritas :)

Avatar du membre

Halifax
en rodage
Messages : 238
Enregistré le : 02 nov. 2011, 22:24
Votre moto : Electra X
Modèle de votre autre moto : Deluxe
Prénom : Olivier
Localisation : Pays Basque

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Messagepar Halifax » 25 févr. 2020, 16:06

Les deux ont 38 dents sur la couronne.

Avatar du membre

Fatalan
en rodage
Messages : 117
Enregistré le : 28 déc. 2017, 11:41
Votre moto : EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW F650GS et bidza BMW R 8O G/S
Localisation : Belgique (Pays des Collines)

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Messagepar Fatalan » 25 févr. 2020, 16:31

Halifax a écrit :Une Classic euro 4 a d'origine un pignon de 17 dents, du coup 19 dents ça va être beaucoup trop.
Une dent de plus était gérable sur les euro 3 (18 dents d'origine), mais euro 4 c'est moins évident.
Le seul fait qu'ils aient réduit d'une dent les euro 4 pour avoir un comportement similaire en dit long sur les restrictions dûes aux normes.


Il serait bon de savoir si ils ont diminué d'une dent pour garder un comportement similaire ou pour pouvoir rentrer dans la norme E4 ?

Avatar du membre

Halifax
en rodage
Messages : 238
Enregistré le : 02 nov. 2011, 22:24
Votre moto : Electra X
Modèle de votre autre moto : Deluxe
Prénom : Olivier
Localisation : Pays Basque

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Messagepar Halifax » 25 févr. 2020, 19:02

Je serais tenté de dire les deux.
Les normes ayants sûrement pour effet de réduire les performances moteur, en jouant sur le rapport final ça masque un peu.
Les autres constructeurs augmentent la cylindrée petit à petit pour compenser aussi.
Ceci n'est que mon avis.

Avatar du membre

ericl27
Messages : 76
Enregistré le : 21 déc. 2016, 09:02
Votre moto : EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : KTM 990 ADVENTURE
Prénom : ERIC
Localisation : NORMANDIE

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Messagepar ericl27 » 07 mars 2020, 16:48

bonjour,

sur ma standard, euro 3 je suis à 17/38 d'origine, mais la monte pneumatique n'est pas la même que sur les classic...je pense qu'il faut prendre en compte tous ces paramètres.

en tout cas je suis passé en 18/38 et c'est vraiment un plus, je roule à 85/90 compteur et le moteur ronronne :ouiiin: