pignon et couronne adaptables
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
- Messages : 28285
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: pignon et couronne adaptables
Je ne pense pas qu'une boite qui fait de l'adaptable puisse rivaliser avec de l'origine Indien
au juste prix. les importateurs multiplient les prix indiens par 3 ou 4.
au juste prix. les importateurs multiplient les prix indiens par 3 ou 4.
-
jipounet
Topic author - Royal participant
- Messages : 3279
- Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
- Votre moto : 650 Super Meteor
- Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
- Prénom : Jean-Paul
- Localisation : Yvelines
- Localisation : Yvelines
Re: pignon et couronne adaptables
Jackymoto a écrit :Je ne pense pas qu'une boite qui fait de l'adaptable puisse rivaliser avec de l'origine Indien
au juste prix. les importateurs multiplient les prix indiens par 3 ou 4.
Les prix des pièces Royal Enfield et de la chaîne DID sont corrects chez Wemoto (149€ frais de port colissimo inclus). Mais surtout, elles sont disponibles !
Si toutes les pièces adaptables auraient été disponibles chez un seul fournisseur (au pas de 520) j'aurais été légèrement sous la barre des 100€ (mais avec une chaîne RK au lieu de DID) ou légèrement au dessus en yant deux fournisseurs
Modifié en dernier par jipounet le 12 déc. 2024, 14:31, modifié 1 fois.
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment 

-
Jide38
- Le moteur tourne bien
- Messages : 600
- Enregistré le : 01 déc. 2023, 22:25
- Votre moto : 650 Interceptor
- Prénom : Thierry
- Localisation : Isère
Re: pignon et couronne adaptables
jipounet a écrit :Jide38 a écrit :Sans en être certain, je verrais plus une question de vitesse plutôt que de puissance dans la limite d'utilisation d'une attache rapide. Lorsque un maillon arrive sur le PSB il passe d'une trajectoire sensiblement rectiligne à un virage assez serré. Il n'est pas impossible que les contraintes à ce moment aient tendance à éjecter l'agrafe.
Pourtant, avec une classic 500 efi à 80 km/h dans la côte de la N118, c'est pas des vitesses de dingues. Mais c'etait la chaîne d'origine (avec la qualité d'origine)
C'est pas la puissance non plus dans ce cas.
Peut-être la qualité d'origine effectivement.-
jipounet
Topic author - Royal participant
- Messages : 3279
- Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
- Votre moto : 650 Super Meteor
- Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
- Prénom : Jean-Paul
- Localisation : Yvelines
- Localisation : Yvelines
Re: pignon et couronne adaptables
Chaîne changée ce matin
Comparons l'ancienne chaîne et la nouvelle (108 maillons chacune) :
Alignons les premiers maillons:
Et regardons à l'autre bout :
en seulement 10 000 km
Roue reglée au minimum (7eme repere sur
pour vérifier un truc :
Finalement, j'enlève une paire de maillons. Et la chaîne était légèrement hors tolérance trop lâche. Repère de tension : sur 8 crans (le minimum), je suis sur le 6eme
Et voilà :
Le PSB est usé (le haut de la denture est tordu), la chaîne très usée, mais la couronne peut être réutilisée :
Comparons l'ancienne chaîne et la nouvelle (108 maillons chacune) :
Alignons les premiers maillons:
Et regardons à l'autre bout :
en seulement 10 000 kmRoue reglée au minimum (7eme repere sur
Finalement, j'enlève une paire de maillons. Et la chaîne était légèrement hors tolérance trop lâche. Repère de tension : sur 8 crans (le minimum), je suis sur le 6eme
Et voilà :
Le PSB est usé (le haut de la denture est tordu), la chaîne très usée, mais la couronne peut être réutilisée :
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment 

-
Dom
- Membre RA 2025
- Messages : 8865
- Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Localisation : Corrèze
Re: pignon et couronne adaptables
Une affaire qui roule, mais pas dans le réseau.
Il y a des mystères...
Il y a des mystères...

"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton
G.K. Chesterton
-
alain1952
- Messages : 40
- Enregistré le : 26 nov. 2023, 10:26
- Votre moto : 650 Super Meteor
- Modèle de votre autre moto : Africa twin 1100 adventure sport
- Prénom : Alain
- Localisation : 04 Alpes de haute provence
Re: pignon et couronne adaptables
jipounet a écrit :Chaîne changée ce matin![]()
Comparons l'ancienne chaîne et la nouvelle (108 maillons chacune) :
Alignons les premiers maillons:
20241213_105931_copy_900x1200.jpg
Et regardons à l'autre bout :
20241213_105920_copy_900x1200.jpg
![]()
en seulement 10 000 km
Roue reglée au minimum (7eme repere surpour vérifier un truc :
20241213_112633_copy_900x1200.jpg
Finalement, j'enlève une paire de maillons. Et la chaîne était légèrement hors tolérance trop lâche. Repère de tension : sur 8 crans (le minimum), je suis sur le 6eme
Et voilà :
20241213_132158_copy_1600x1200.jpg
Le PSB est usé (le haut de la denture est tordu), la chaîne très usée, mais la couronne peut être réutilisée :
20241213_095450_copy_900x1200.jpg
20241213_095458.jpg
salut
si j'ai bien compris tu a retiré 2 maillons de la chaine neuve ? 108 vers 106 maillons
-
jipounet
Topic author - Royal participant
- Messages : 3279
- Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
- Votre moto : 650 Super Meteor
- Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
- Prénom : Jean-Paul
- Localisation : Yvelines
- Localisation : Yvelines
Re: pignon et couronne adaptables
alain1952 a écrit :jipounet a écrit :Chaîne changée ce matin![]()
Comparons l'ancienne chaîne et la nouvelle (108 maillons chacune) :
Alignons les premiers maillons:
20241213_105931_copy_900x1200.jpg
Et regardons à l'autre bout :
20241213_105920_copy_900x1200.jpg
![]()
en seulement 10 000 km
Roue reglée au minimum (7eme repere surpour vérifier un truc :
20241213_112633_copy_900x1200.jpg
Finalement, j'enlève une paire de maillons. Et la chaîne était légèrement hors tolérance trop lâche. Repère de tension : sur 8 crans (le minimum), je suis sur le 6eme
Et voilà :
20241213_132158_copy_1600x1200.jpg
Le PSB est usé (le haut de la denture est tordu), la chaîne très usée, mais la couronne peut être réutilisée :
20241213_095450_copy_900x1200.jpg
20241213_095458.jpg
salut
si j'ai bien compris tu a retiré 2 maillons de la chaine neuve ? 108 vers 106 maillons
Oui... tout à fait
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment 

-
Africalain
- en rodage
- Messages : 231
- Enregistré le : 17 oct. 2022, 12:46
- Votre moto : 411 Himalayan
- Modèle de votre autre moto : Africatwin 750
- Prénom : Alain
- Localisation : Carpentras les bains
Re: pignon et couronne adaptables
Je change toujours l'ensemble. J'ai fait des formations de fournisseurs de transmissions dans plusieurs domaines, et il est préconisé de tout changer. La couronne est usée, même si ça ne se voit pas à l'oeil nu. De plus les traitements ne permettent pas de telles associations. Ta nouvelle chaîne risque de ne pas faire autant que l'ancienne.
Dans mon club d'AfricaTwins et Transalp, nous avions fait faire des pignons spéciaux car les arbres de sortie de boite ont tendance à s'user et nous les avions fait traiter pour qu'ils durent 3 kits chaîne.
Dans mon club d'AfricaTwins et Transalp, nous avions fait faire des pignons spéciaux car les arbres de sortie de boite ont tendance à s'user et nous les avions fait traiter pour qu'ils durent 3 kits chaîne.
"Le Gignolo", de Georges Lautner (1980): "Vous savez quelle différence il y a entre un con et un voleur ? Un voleur, de temps en temps, ça se repose".
-
JacquesD
- Membre RA 2025
- Messages : 25727
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: pignon et couronne adaptables
Je partage ton avis de changer l'ensemble (en général).
Par contre je trouve assez ennuyeux de devoir changer si souvent l'arbre de sortie de boîte des Africa Twin, puisque ce changement d'arbre doit demander un démontage presque complet du moteur (Honda indiquait une vingtaine d'heures de main d'œuvre pour un pro parfaitement outillé.
Et tu parles d'un arbre traité spécialement afin qu'il tienne le temps d'user trois ensembles de transmission secondaire.

Par contre je trouve assez ennuyeux de devoir changer si souvent l'arbre de sortie de boîte des Africa Twin, puisque ce changement d'arbre doit demander un démontage presque complet du moteur (Honda indiquait une vingtaine d'heures de main d'œuvre pour un pro parfaitement outillé.
Et tu parles d'un arbre traité spécialement afin qu'il tienne le temps d'user trois ensembles de transmission secondaire.

JacquesD
-
Jano
- Membre RA 2025
- Messages : 5001
- Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, Honda 800 VFR, SYM Evo GTS 125
- Prénom : Jean
- Localisation : Tulle
Re: pignon et couronne adaptables
Non, il parle de pignons spéciaux alors qu'il préconise (comme ce que j'ai toujours lu et pratiqué) de changer l'ensemble.
Je crois qu'il a ecrit "pignon" pour "arbre".
Pour ma part, jamais eu de pb avec mon Africa, mais elle n'avait que 30.000 km je crois.
Je demanderai à un collègue chez qui la sienne a beaucoup plus.
Je crois qu'il a ecrit "pignon" pour "arbre".
Pour ma part, jamais eu de pb avec mon Africa, mais elle n'avait que 30.000 km je crois.
Je demanderai à un collègue chez qui la sienne a beaucoup plus.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.
-
JacquesD
- Membre RA 2025
- Messages : 25727
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: pignon et couronne adaptables
Si c'est seulement le traitement du pignon ce n'est pas grave, il semble assez facile et rapide à changer.


JacquesD
-
Jide38
- Le moteur tourne bien
- Messages : 600
- Enregistré le : 01 déc. 2023, 22:25
- Votre moto : 650 Interceptor
- Prénom : Thierry
- Localisation : Isère
Re: pignon et couronne adaptables
Pour avoir fréquenté quelques temps des propriétaires de Transalp et AT 650 et 750, une usure anormale de l'arbre de sortie de boîte me paraît très improbable. Ces meules c'était en général du béton armé.
-
Africalain
- en rodage
- Messages : 231
- Enregistré le : 17 oct. 2022, 12:46
- Votre moto : 411 Himalayan
- Modèle de votre autre moto : Africatwin 750
- Prénom : Alain
- Localisation : Carpentras les bains
Re: pignon et couronne adaptables
JacquesD a écrit :Je partage ton avis de changer l'ensemble (en général).
Par contre je trouve assez ennuyeux de devoir changer si souvent l'arbre de sortie de boîte des Africa Twin, puisque ce changement d'arbre doit demander un démontage presque complet du moteur (Honda indiquait une vingtaine d'heures de main d'œuvre pour un pro parfaitement outillé.
Et tu parles d'un arbre traité spécialement afin qu'il tienne le temps d'user trois ensembles de transmission secondaire.
![]()
Hello,
Non, c'est le pignon qui est traité. Pour l'arbre, le club a racheté les derniers stocks. Si l'arbre est usé, mais pas lisse, il y a des pignons spéciaux. Si j'y pense, je te ferai une photo de celui que j'ai en réserve.
"Le Gignolo", de Georges Lautner (1980): "Vous savez quelle différence il y a entre un con et un voleur ? Un voleur, de temps en temps, ça se repose".
-
Africalain
- en rodage
- Messages : 231
- Enregistré le : 17 oct. 2022, 12:46
- Votre moto : 411 Himalayan
- Modèle de votre autre moto : Africatwin 750
- Prénom : Alain
- Localisation : Carpentras les bains
Re: pignon et couronne adaptables
Jano a écrit :Non, il parle de pignons spéciaux alors qu'il préconise (comme ce que j'ai toujours lu et pratiqué) de changer l'ensemble.
Je crois qu'il a ecrit "pignon" pour "arbre".
Pour ma part, jamais eu de pb avec mon Africa, mais elle n'avait que 30.000 km je crois.
Je demanderai à un collègue chez qui la sienne a beaucoup plus.
Il y a moult sujets sur le forum ATOC-MOTO à ce sujet. C'est vrai qu'à 30000 km, il y a peu de risques. C'est toujours à cause d'une chaîne trop tendue.
Pour rappel, le jeu 3,5/4 cm, c'est en charge, pas sur la béquille centrale ni latérale. Sur mon Himalayan, à l'arrêt, la chaîne fait un joli ventre, mais en charge, j'ai un jeu correct.
"Le Gignolo", de Georges Lautner (1980): "Vous savez quelle différence il y a entre un con et un voleur ? Un voleur, de temps en temps, ça se repose".
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
- Messages : 28285
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: pignon et couronne adaptables
Sur certaines japonaise les arbres de sortie de boite avaient des cannelures qui se bouffaient rapidement.J'ai soudé quelques pignons sur les arbres pour que les mecs puissent rentrer de vacances .La dernière était une Suzuki.Je soudais pendant qu'un copain faisait couler de l'eau sur l'arbre pour ne pas cramer le joint spi.Pour les changements de couronnes sur une NSU Max ou une OSL d'avant guerre: elles durent 100 000 km, autant que la moto.Je ne devrais pas le dire mais je transforme des couronnes chinoises bon marché pour normaliser les transmissions primaires des Harley des années 20 de mon pote, et elles sont presque de la même qualité que celles de mes NSU. Impossible d'usiner ça sans outils carbure. Les machins japonais sont en beurre .Une bonne courone devrait user 3 chaînes.

