Soucis avec ma poignée d'accélérateur
-
Bombyx
Topic author - Messages : 48
- Enregistré le : 11 juin 2026, 22:17
- Votre moto : 650 Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Maeving RS1 Blackout
- Prénom : Erwan
- Localisation : Quimper
Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur
Bon, très bizarre, ce matin au moment de partir au boulot, tout fonctionnait de nouveau normalement... Je leur demanderai tout de même de jeter un œil mercredi lors de la révision.
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Messages : 33749
- Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur
alors, c'est fonction de la chaleur, l'humidité.
-
Marco
- Membre RA 2025
- Messages : 13843
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Pays de Fontainebleau/Gâtinais (77)
Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur
Salut.
Vérifier que les câbles d'accélérateur ne soient pas coincés quelque-part entre la poignée et le papillon d'injection.
Vu toutes les modifs que tu as fait sur ta brèle (notamment le changement du phare) et les p'tits bracelets en cuir que tu as mis partout sur les faisceaux de câbles, ceux de l'accélérateur sont peut-être contraints quelque-part.
Les câbles, c'est comme les motards et les chats de routière : ça doit être libre !
Vérifier que les câbles d'accélérateur ne soient pas coincés quelque-part entre la poignée et le papillon d'injection.
Vu toutes les modifs que tu as fait sur ta brèle (notamment le changement du phare) et les p'tits bracelets en cuir que tu as mis partout sur les faisceaux de câbles, ceux de l'accélérateur sont peut-être contraints quelque-part.
Les câbles, c'est comme les motards et les chats de routière : ça doit être libre !
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Jide38
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1085
- Enregistré le : 01 déc. 2023, 22:25
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
- Prénom : Thierry
- Localisation : Isère
Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur
Oui, si ça fonctionne à nouveau c'est que rien n'est cassé donc c'est probablement un problème de câble qui coince. Ou l'axe du papillon qui forcerait à chaud ? Je sais pas si ça peut arriver...
-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 28010
- Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
- Localisation : Toulouse (Ramonville)
- Contact :
Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur
Ded31 a écrit :Graisser, huiler, vérifier que la gaine est en bon état et n'a pas de courbures trop fortes !
C'est tout ce que j'y a déjà dit.
Ça marche, ça marche pu... c'est juste bon pour les clignos !

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
jpv17
- Membre RA 2026
- Messages : 8702
- Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
- Votre moto : 350 Bullet
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
- Prénom : jean-Pierre
- Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
- Contact :
Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur
Jide38 a écrit :Oui, si ça fonctionne à nouveau c'est que rien n'est cassé donc c'est probablement un problème de câble qui coince. Ou l'axe du papillon qui forcerait à chaud ? Je sais pas si ça peut arriver...
Ben non, ça chauffe pas!
Quand on y a goûté on y RE vient. 

-
Jide38
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1085
- Enregistré le : 01 déc. 2023, 22:25
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
- Prénom : Thierry
- Localisation : Isère
Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur
jpv17 a écrit :Jide38 a écrit :Oui, si ça fonctionne à nouveau c'est que rien n'est cassé donc c'est probablement un problème de câble qui coince. Ou l'axe du papillon qui forcerait à chaud ? Je sais pas si ça peut arriver...
Ben non, ça chauffe pas!
Même par conduction ça ne chauffe pas un peu ? Enfin, de toute façon c'est sûrement pas ça.
-
Tromblon63
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Messages : 341
- Enregistré le : 02 févr. 2022, 20:52
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Sportster 1200
- Localisation : Puy de Dôme
Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur
Moteur coupé, ouvrir les gaz en grand et bloquer la poignée en position, en se faisant aider, puis tu manipules le mécanisme sur le carbu... tu verras et sentiras mieux si c'est un problème de ressort de rappel, ressort de rappel qui est là, pour fermer automatiquement le carbu et éviter un emballement en cas de casse d'un câble... vérifier aussi le mouvement du papillon interne au carbu, pas besoin de démonter, juste au feeling avec les doigts... il ne doit pas y avoir de point dur.
-
Tromblon63
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Messages : 341
- Enregistré le : 02 févr. 2022, 20:52
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Sportster 1200
- Localisation : Puy de Dôme
Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur
Sur une royal Enfield la poignée d'accélérateur reste en position ouverte, quelle peut en être la cause ?
Sur une Royal Enfield, une poignée d'accélérateur qui ne revient pas toute seule est un problème à traiter rapidement, car cela peut être dangereux. Plusieurs causes sont possibles, des plus simples aux plus sérieuses :
1. Câble d'accélérateur grippé ou mal réglé
C'est la cause la plus fréquente sur les modèles à câble (Classic 350, Bullet, Interceptor 650, Continental GT 650, etc.).
Câble oxydé ou sec.
Gaine pincée ou trop courbée.
Réglage de tension incorrect.
Câble de retour (sur les modèles à double câble) mal réglé.
Test :
Moteur arrêté, tourne le guidon à gauche puis à droite en ouvrant la poignée. Si le retour change selon la position du guidon, le problème vient probablement du cheminement ou du réglage des câbles.
2. Poignée qui frotte contre le commodo ou l'embout de guidon
Après un changement de poignées, de protège-mains ou d'embouts de guidon, la poignée peut être comprimée latéralement et ne plus revenir librement.
Test :
Desserrer légèrement les vis du commodo droit ou retirer l'embout de guidon pour voir si le problème disparaît.
3. Saleté ou manque de lubrification dans la poignée
Le tube de poignée peut être encrassé ou sec.
Démonter le commodo droit.
Nettoyer le tube et son logement.
Lubrifier légèrement (graisse silicone ou téflon, pas de graisse épaisse).
4. Ressort de rappel du boîtier papillon
Sur les modèles à injection, le ressort de rappel du papillon peut être faible ou le mécanisme du boîtier papillon peut être encrassé.
5. Câble effiloché
Un câble dont quelques brins sont cassés peut coulisser dans un sens mais se coincer au retour. Il faut alors le remplacer rapidement.
Si tu as une Interceptor 650 ou une Continental GT 650
Le problème le plus fréquent est :
poignée qui frotte sur l'embout de guidon ;
câble mal positionné après une intervention ;
câble d'accélérateur usé ou mal réglé.
Sur une Royal Enfield, une poignée d'accélérateur qui ne revient pas toute seule est un problème à traiter rapidement, car cela peut être dangereux. Plusieurs causes sont possibles, des plus simples aux plus sérieuses :
1. Câble d'accélérateur grippé ou mal réglé
C'est la cause la plus fréquente sur les modèles à câble (Classic 350, Bullet, Interceptor 650, Continental GT 650, etc.).
Câble oxydé ou sec.
Gaine pincée ou trop courbée.
Réglage de tension incorrect.
Câble de retour (sur les modèles à double câble) mal réglé.
Test :
Moteur arrêté, tourne le guidon à gauche puis à droite en ouvrant la poignée. Si le retour change selon la position du guidon, le problème vient probablement du cheminement ou du réglage des câbles.
2. Poignée qui frotte contre le commodo ou l'embout de guidon
Après un changement de poignées, de protège-mains ou d'embouts de guidon, la poignée peut être comprimée latéralement et ne plus revenir librement.
Test :
Desserrer légèrement les vis du commodo droit ou retirer l'embout de guidon pour voir si le problème disparaît.
3. Saleté ou manque de lubrification dans la poignée
Le tube de poignée peut être encrassé ou sec.
Démonter le commodo droit.
Nettoyer le tube et son logement.
Lubrifier légèrement (graisse silicone ou téflon, pas de graisse épaisse).
4. Ressort de rappel du boîtier papillon
Sur les modèles à injection, le ressort de rappel du papillon peut être faible ou le mécanisme du boîtier papillon peut être encrassé.
5. Câble effiloché
Un câble dont quelques brins sont cassés peut coulisser dans un sens mais se coincer au retour. Il faut alors le remplacer rapidement.
Si tu as une Interceptor 650 ou une Continental GT 650
Le problème le plus fréquent est :
poignée qui frotte sur l'embout de guidon ;
câble mal positionné après une intervention ;
câble d'accélérateur usé ou mal réglé.
-
jpv17
- Membre RA 2026
- Messages : 8702
- Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
- Votre moto : 350 Bullet
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
- Prénom : jean-Pierre
- Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
- Contact :
Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur
Tromblon63 a écrit :Moteur coupé, ouvrir les gaz en grand et bloquer la poignée en position, en se faisant aider, puis tu manipules le mécanisme sur le carbu... tu verras et sentiras mieux si c'est un problème de ressort de rappel, ressort de rappel qui est là, pour fermer automatiquement le carbu et éviter un emballement en cas de casse d'un câble... vérifier aussi le mouvement du papillon interne au carbu, pas besoin de démonter, juste au feeling avec les doigts... il ne doit pas y avoir de point dur.
CGT 650, injection, pas de carbu
Quand on y a goûté on y RE vient. 

-
Bombyx
Topic author - Messages : 48
- Enregistré le : 11 juin 2026, 22:17
- Votre moto : 650 Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Maeving RS1 Blackout
- Prénom : Erwan
- Localisation : Quimper
Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur
Comme j'ai changé le phare il y a peu et que le nouvelage est plus à l'étroit dans le logement, je pense effectivement que le soucis vient de là. J'ai pourtant vérifié à ce que les câbles ne soient pas coincés. Mercredi, chez RE, ils vont me changer les pattes de phare avec des plus longues donc il y aura de nouveau plus de place.
Bien sûr, les colliers de serrage, que j'ai mis pour remplacer ceux d'origine, n'enserrent pas les câbles de l'accélérateur.
En tout cas, j'ai roulé pas mal aujourd'hui et aucun soucis.
Je vous dirai ce qu'il en est mercredi. Merci à tous pour vos conseils, je vais les passer en revue et appliquer tout ce que je peux.
Bien sûr, les colliers de serrage, que j'ai mis pour remplacer ceux d'origine, n'enserrent pas les câbles de l'accélérateur.
En tout cas, j'ai roulé pas mal aujourd'hui et aucun soucis.
Je vous dirai ce qu'il en est mercredi. Merci à tous pour vos conseils, je vais les passer en revue et appliquer tout ce que je peux.
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Messages : 33749
- Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur
Y a un tromblon qui abusé de l'intelligence artificielle
-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 28010
- Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
- Localisation : Toulouse (Ramonville)
- Contact :
Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur
Un autre petit truc, mais ça c'est juste mon avis :
Les colliers en cuir ainsi que les poignées, ben c'est juste un truc relou à éviter.
Le cuir c'est noble est c'est beau, mais pas pour n'importe quoi.
Y'a des trucs comme les poignées par exemple, c'est pas vraiment "laisse tes tics" qui compte, mais le pratique.
Sous la flotte et à l'usage ça va vite devenir crado et pas vraiment efficace.
Mais ça, c'est que mon avis.

Les colliers en cuir ainsi que les poignées, ben c'est juste un truc relou à éviter.
Le cuir c'est noble est c'est beau, mais pas pour n'importe quoi.
Y'a des trucs comme les poignées par exemple, c'est pas vraiment "laisse tes tics" qui compte, mais le pratique.
Sous la flotte et à l'usage ça va vite devenir crado et pas vraiment efficace.
Mais ça, c'est que mon avis.


Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
Jano
- Membre RA 2025
- Messages : 5776
- Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
- Prénom : Jean
- Localisation : Tulle
Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur
Bon, je vais raconter ma petite expérience que j’avais gardé pour moi parceque je la jugeais sans intérêt mais peut-être qu’elle sera utile ici.
- Sur la 125 SR de Mme, la poignée revenait mal ou irrégulièrement, pas à fond.
J’ai demonté et graissé le guidon et l’intérieur de la poignée : Elle revenait plus du tout après ça...
Un coup de nettoyant frein, tout remonté "a sec" et plus aucun problème, elle claque comme un coup de fusil.
- Sur la Calif, elle revenait mais lentement.
Fort de l’expérience ci-dessus, j’ai reproduis l’opération sur ma moto.
Idem, la poignée revient maintenant très franchement.
Moralité :
C’est la graisse et/ou la crasse qui empechait la poignée de revenir.
Je suis donc de l’avis de Claude.
- Sur la 125 SR de Mme, la poignée revenait mal ou irrégulièrement, pas à fond.
J’ai demonté et graissé le guidon et l’intérieur de la poignée : Elle revenait plus du tout après ça...
Un coup de nettoyant frein, tout remonté "a sec" et plus aucun problème, elle claque comme un coup de fusil.
- Sur la Calif, elle revenait mais lentement.
Fort de l’expérience ci-dessus, j’ai reproduis l’opération sur ma moto.
Idem, la poignée revient maintenant très franchement.
Moralité :
C’est la graisse et/ou la crasse qui empechait la poignée de revenir.
Je suis donc de l’avis de Claude.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.
-
Jide38
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1085
- Enregistré le : 01 déc. 2023, 22:25
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
- Prénom : Thierry
- Localisation : Isère
Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur
Parfois l'huile peut remplacer avantageusement la graisse peut-être trop épaisse pour cet usage.

