Soucis avec ma poignée d'accélérateur

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.
Avatar du membre

Topic author
Bombyx
Messages : 48
Enregistré le : 11 juin 2026, 22:17
Votre moto : 650 Continental GT
Modèle de votre autre moto : Maeving RS1 Blackout
Prénom : Erwan
Localisation : Quimper

Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur

Messagepar Bombyx » 15 juin 2026, 13:44

Bon, très bizarre, ce matin au moment de partir au boulot, tout fonctionnait de nouveau normalement... Je leur demanderai tout de même de jeter un œil mercredi lors de la révision.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2026
Messages : 33749
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur

Messagepar fab le motard » 15 juin 2026, 13:55

alors, c'est fonction de la chaleur, l'humidité.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2025
Messages : 13843
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Pays de Fontainebleau/Gâtinais (77)

Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur

Messagepar Marco » 15 juin 2026, 17:06

Salut.
Vérifier que les câbles d'accélérateur ne soient pas coincés quelque-part entre la poignée et le papillon d'injection.
Vu toutes les modifs que tu as fait sur ta brèle (notamment le changement du phare) et les p'tits bracelets en cuir que tu as mis partout sur les faisceaux de câbles, ceux de l'accélérateur sont peut-être contraints quelque-part.

Les câbles, c'est comme les motards et les chats de routière : ça doit être libre !
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Jide38
Le moteur tourne bien
Messages : 1085
Enregistré le : 01 déc. 2023, 22:25
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry
Localisation : Isère

Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur

Messagepar Jide38 » 15 juin 2026, 19:14

Oui, si ça fonctionne à nouveau c'est que rien n'est cassé donc c'est probablement un problème de câble qui coince. Ou l'axe du papillon qui forcerait à chaud ? Je sais pas si ça peut arriver...

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 28010
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur

Messagepar Ded31 » 15 juin 2026, 19:38

Ded31 a écrit :Graisser, huiler, vérifier que la gaine est en bon état et n'a pas de courbures trop fortes !
:sorry:

C'est tout ce que j'y a déjà dit.
Ça marche, ça marche pu... c'est juste bon pour les clignos ! :hein:

:013:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2026
Messages : 8702
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur

Messagepar jpv17 » 15 juin 2026, 19:42

Jide38 a écrit :Oui, si ça fonctionne à nouveau c'est que rien n'est cassé donc c'est probablement un problème de câble qui coince. Ou l'axe du papillon qui forcerait à chaud ? Je sais pas si ça peut arriver...

Ben non, ça chauffe pas!
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)


Jide38
Le moteur tourne bien
Messages : 1085
Enregistré le : 01 déc. 2023, 22:25
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry
Localisation : Isère

Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur

Messagepar Jide38 » 15 juin 2026, 19:54

jpv17 a écrit :
Jide38 a écrit :Oui, si ça fonctionne à nouveau c'est que rien n'est cassé donc c'est probablement un problème de câble qui coince. Ou l'axe du papillon qui forcerait à chaud ? Je sais pas si ça peut arriver...

Ben non, ça chauffe pas!


Même par conduction ça ne chauffe pas un peu ? Enfin, de toute façon c'est sûrement pas ça.

Avatar du membre

Tromblon63
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 341
Enregistré le : 02 févr. 2022, 20:52
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Sportster 1200
Localisation : Puy de Dôme

Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur

Messagepar Tromblon63 » 15 juin 2026, 20:56

Moteur coupé, ouvrir les gaz en grand et bloquer la poignée en position, en se faisant aider, puis tu manipules le mécanisme sur le carbu... tu verras et sentiras mieux si c'est un problème de ressort de rappel, ressort de rappel qui est là, pour fermer automatiquement le carbu et éviter un emballement en cas de casse d'un câble... vérifier aussi le mouvement du papillon interne au carbu, pas besoin de démonter, juste au feeling avec les doigts... il ne doit pas y avoir de point dur.

Avatar du membre

Tromblon63
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 341
Enregistré le : 02 févr. 2022, 20:52
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Sportster 1200
Localisation : Puy de Dôme

Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur

Messagepar Tromblon63 » 15 juin 2026, 21:07

Sur une royal Enfield la poignée d'accélérateur reste en position ouverte, quelle peut en être la cause ?

Sur une Royal Enfield, une poignée d'accélérateur qui ne revient pas toute seule est un problème à traiter rapidement, car cela peut être dangereux. Plusieurs causes sont possibles, des plus simples aux plus sérieuses :

1. Câble d'accélérateur grippé ou mal réglé

C'est la cause la plus fréquente sur les modèles à câble (Classic 350, Bullet, Interceptor 650, Continental GT 650, etc.).

Câble oxydé ou sec.
Gaine pincée ou trop courbée.
Réglage de tension incorrect.
Câble de retour (sur les modèles à double câble) mal réglé.

Test :
Moteur arrêté, tourne le guidon à gauche puis à droite en ouvrant la poignée. Si le retour change selon la position du guidon, le problème vient probablement du cheminement ou du réglage des câbles.

2. Poignée qui frotte contre le commodo ou l'embout de guidon

Après un changement de poignées, de protège-mains ou d'embouts de guidon, la poignée peut être comprimée latéralement et ne plus revenir librement.

Test :
Desserrer légèrement les vis du commodo droit ou retirer l'embout de guidon pour voir si le problème disparaît.

3. Saleté ou manque de lubrification dans la poignée

Le tube de poignée peut être encrassé ou sec.

Démonter le commodo droit.
Nettoyer le tube et son logement.
Lubrifier légèrement (graisse silicone ou téflon, pas de graisse épaisse).
4. Ressort de rappel du boîtier papillon

Sur les modèles à injection, le ressort de rappel du papillon peut être faible ou le mécanisme du boîtier papillon peut être encrassé.

5. Câble effiloché

Un câble dont quelques brins sont cassés peut coulisser dans un sens mais se coincer au retour. Il faut alors le remplacer rapidement.

Si tu as une Interceptor 650 ou une Continental GT 650

Le problème le plus fréquent est :

poignée qui frotte sur l'embout de guidon ;
câble mal positionné après une intervention ;
câble d'accélérateur usé ou mal réglé.

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2026
Messages : 8702
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur

Messagepar jpv17 » 15 juin 2026, 21:44

Tromblon63 a écrit :Moteur coupé, ouvrir les gaz en grand et bloquer la poignée en position, en se faisant aider, puis tu manipules le mécanisme sur le carbu... tu verras et sentiras mieux si c'est un problème de ressort de rappel, ressort de rappel qui est là, pour fermer automatiquement le carbu et éviter un emballement en cas de casse d'un câble... vérifier aussi le mouvement du papillon interne au carbu, pas besoin de démonter, juste au feeling avec les doigts... il ne doit pas y avoir de point dur.

CGT 650, injection, pas de carbu
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Topic author
Bombyx
Messages : 48
Enregistré le : 11 juin 2026, 22:17
Votre moto : 650 Continental GT
Modèle de votre autre moto : Maeving RS1 Blackout
Prénom : Erwan
Localisation : Quimper

Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur

Messagepar Bombyx » 15 juin 2026, 22:26

Comme j'ai changé le phare il y a peu et que le nouvelage est plus à l'étroit dans le logement, je pense effectivement que le soucis vient de là. J'ai pourtant vérifié à ce que les câbles ne soient pas coincés. Mercredi, chez RE, ils vont me changer les pattes de phare avec des plus longues donc il y aura de nouveau plus de place.
Bien sûr, les colliers de serrage, que j'ai mis pour remplacer ceux d'origine, n'enserrent pas les câbles de l'accélérateur.
En tout cas, j'ai roulé pas mal aujourd'hui et aucun soucis.
Je vous dirai ce qu'il en est mercredi. Merci à tous pour vos conseils, je vais les passer en revue et appliquer tout ce que je peux.

20260615_221516.jpg
20260615_221516.jpg (156.56 Kio) Vu 143 fois

20260615_221523.jpg
20260615_221523.jpg (114.77 Kio) Vu 143 fois

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2026
Messages : 33749
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur

Messagepar fab le motard » 15 juin 2026, 22:39

Y a un tromblon qui abusé de l'intelligence artificielle

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 28010
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur

Messagepar Ded31 » 15 juin 2026, 23:03

Un autre petit truc, mais ça c'est juste mon avis :
Les colliers en cuir ainsi que les poignées, ben c'est juste un truc relou à éviter.
Le cuir c'est noble est c'est beau, mais pas pour n'importe quoi.
Y'a des trucs comme les poignées par exemple, c'est pas vraiment "laisse tes tics" qui compte, mais le pratique.
Sous la flotte et à l'usage ça va vite devenir crado et pas vraiment efficace.
Mais ça, c'est que mon avis. :ange!

:oups:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2025
Messages : 5776
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur

Messagepar Jano » 15 juin 2026, 23:29

Bon, je vais raconter ma petite expérience que j’avais gardé pour moi parceque je la jugeais sans intérêt mais peut-être qu’elle sera utile ici.

- Sur la 125 SR de Mme, la poignée revenait mal ou irrégulièrement, pas à fond.
J’ai demonté et graissé le guidon et l’intérieur de la poignée : Elle revenait plus du tout après ça...
Un coup de nettoyant frein, tout remonté "a sec" et plus aucun problème, elle claque comme un coup de fusil.

- Sur la Calif, elle revenait mais lentement.
Fort de l’expérience ci-dessus, j’ai reproduis l’opération sur ma moto.
Idem, la poignée revient maintenant très franchement.

Moralité :
C’est la graisse et/ou la crasse qui empechait la poignée de revenir.
Je suis donc de l’avis de Claude.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.


Jide38
Le moteur tourne bien
Messages : 1085
Enregistré le : 01 déc. 2023, 22:25
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry
Localisation : Isère

Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur

Messagepar Jide38 » 16 juin 2026, 08:24

Parfois l'huile peut remplacer avantageusement la graisse peut-être trop épaisse pour cet usage.