Soucis avec ma poignée d'accélérateur

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.
Avatar du membre

nirlo
Administrateur - Site Admin
Messages : 13587
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur

Messagepar nirlo » 16 juin 2026, 08:30

Tromblon63 a écrit :Sur une royal Enfield la poignée d'accélérateur reste en position ouverte, quelle peut en être la cause ?

Sur une Royal Enfield, une poignée d'accélérateur qui ne revient pas toute seule est un problème à traiter rapidement, car cela peut être dangereux. Plusieurs causes sont possibles, des plus simples aux plus sérieuses :

1. Câble d'accélérateur grippé ou mal réglé

C'est la cause la plus fréquente sur les modèles à câble (Classic 350, Bullet, Interceptor 650, Continental GT 650, etc.).

Câble oxydé ou sec.
Gaine pincée ou trop courbée.
Réglage de tension incorrect.
Câble de retour (sur les modèles à double câble) mal réglé.

Test :
Moteur arrêté, tourne le guidon à gauche puis à droite en ouvrant la poignée. Si le retour change selon la position du guidon, le problème vient probablement du cheminement ou du réglage des câbles.

2. Poignée qui frotte contre le commodo ou l'embout de guidon

Après un changement de poignées, de protège-mains ou d'embouts de guidon, la poignée peut être comprimée latéralement et ne plus revenir librement.

Test :
Desserrer légèrement les vis du commodo droit ou retirer l'embout de guidon pour voir si le problème disparaît.

3. Saleté ou manque de lubrification dans la poignée

Le tube de poignée peut être encrassé ou sec.

Démonter le commodo droit.
Nettoyer le tube et son logement.
Lubrifier légèrement (graisse silicone ou téflon, pas de graisse épaisse).
4. Ressort de rappel du boîtier papillon

Sur les modèles à injection, le ressort de rappel du papillon peut être faible ou le mécanisme du boîtier papillon peut être encrassé.

5. Câble effiloché

Un câble dont quelques brins sont cassés peut coulisser dans un sens mais se coincer au retour. Il faut alors le remplacer rapidement.

Si tu as une Interceptor 650 ou une Continental GT 650

Le problème le plus fréquent est :

poignée qui frotte sur l'embout de guidon ;
câble mal positionné après une intervention ;
câble d'accélérateur usé ou mal réglé.


T'as posé la question à une IA ? :036:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Tromblon63
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 341
Enregistré le : 02 févr. 2022, 20:52
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Sportster 1200
Localisation : Puy de Dôme

Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur

Messagepar Tromblon63 » 16 juin 2026, 11:37

Exactement, l'avantage est qu'elle écrit bien plus vite que moi, et fait une meilleure synthèse. Et comme elle pioche ses réponses dans une base de données mondiale, qu'elle recoupe en quelques micro secondes toutes les infos, cela donne des pistes moins fantaisistes que celles des pseudos mécanos... Faut vivre avec son temps.

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2025
Messages : 4959
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur

Messagepar PRYT » 16 juin 2026, 13:10

C'est qui les "pseudos" mécanos ?
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol


Jide38
Le moteur tourne bien
Messages : 1085
Enregistré le : 01 déc. 2023, 22:25
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry
Localisation : Isère

Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur

Messagepar Jide38 » 16 juin 2026, 13:19

Globalement ça donne les mêmes pistes que celles évoquées ici, rien d'extraordinaire.

Avatar du membre

Topic author
Bombyx
Messages : 48
Enregistré le : 11 juin 2026, 22:17
Votre moto : 650 Continental GT
Modèle de votre autre moto : Maeving RS1 Blackout
Prénom : Erwan
Localisation : Quimper

Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur

Messagepar Bombyx » 16 juin 2026, 13:20

Ded31 a écrit :Un autre petit truc, mais ça c'est juste mon avis :
Les colliers en cuir ainsi que les poignées, ben c'est juste un truc relou à éviter.
Le cuir c'est noble est c'est beau, mais pas pour n'importe quoi.
Y'a des trucs comme les poignées par exemple, c'est pas vraiment "laisse tes tics" qui compte, mais le pratique.
Sous la flotte et à l'usage ça va vite devenir crado et pas vraiment efficace.
Mais ça, c'est que mon avis. :ange!

:oups:


Je ne trouve pas cela moins pratique, je m'y suis fait rapidement. Je vis en Bretagne donc ça prend pas mal la flotte et au bout de 5 mois, ils sont toujours en bon état. On verra bien à la longue mais en installant ces éléments, j'avais bien conscience qu'il me faudrait les changer régulièrement.

Avatar du membre

Topic author
Bombyx
Messages : 48
Enregistré le : 11 juin 2026, 22:17
Votre moto : 650 Continental GT
Modèle de votre autre moto : Maeving RS1 Blackout
Prénom : Erwan
Localisation : Quimper

Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur

Messagepar Bombyx » 17 juin 2026, 15:23

Bon au final, j'ai un peu honte :rou:
Chez RE Lorienr, ils ont regardé en même temps que ma révision et ils n'ont rien trouvé si ce n'est le rétroviseur de bout de guidon qui était sans doute installé trop près de la poignée des gaz...
En tout cas, plus de problème depuis la dernière fois.
Merci tout le monde pour vos retours.