Huile de boîte et allumages

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Limobull » 09 mars 2007, 08:43

C'est là toute la subtilité: boucher en laissant respirer "breather plug" qu'ils disent les Anglais :wink:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

bouchon

Messagepar PRYT » 09 mars 2007, 09:15

Eh oui !!
c'est comme le "bouchon" du réservoir d'essence, qui a un évent (=un petit trou) pour permettre à l'air de rentrer (cette fois-ci c'est donc l'inverse ce que nous voulons pour la BV) au fur et à mesure que le niveau d'essence baisse.
En cas de "ratatouillage" il est utile de vérifier que cet évent ne soit pas obstrué car, s'il l'était, le carbu aurait bien du mal à étancher sa soif :: Une petite cause peut produire un grand effet !!
Pryt

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 09 mars 2007, 15:31

:D maintenant que la surpression est éliminée il faudra plus souvent graisser la chaine secondaire puisque moins de sortie d'huile ou recette de grand mère par le soi-disant bourrage de l'axe de sortie de boite.
est ce que je me trompe?
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Topic author
francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 09 mars 2007, 18:28

Plus que le snorchel, une combinaison de plongée, un masque et des palmes permettraient de se sortir d'une éventuelle projection de gras.
Je ne pense tout de même pas que les bouteilles soient indispensables.. :lol:
francis

"Le seul fait de rêver est déjà important.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

Jackymoto
Membre RA 2025

Graissage:le retour!

Messagepar Jackymoto » 09 mars 2007, 19:47

Non car les fuites sont coté pot d"'echappement!(sur les Enfield que je connais!)
La chaine est graissé(sur les vieilles,tout du moins!)par le reniflard du moteur.Quand tu t'en sers qu'occasionellement,l'huile du reservoir,à
l'arriére du moteur,se siphone dans le carter du vilbrequin,et,à la mise en
route,tu as un demi verre d'huile qui sort par le reniflard.Ca fait un peu
desordre sur le trottoir.(et en plus ça entretien le surnom Anglais:Royal-
Oilfield,de nos betes)

Topic author
francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 09 mars 2007, 19:52

J'ai entendu parlé de ce phénomène jacky
Il me semblait qu'il n'arrivait que sur les 350
je te renvoie à cette page du site qui en parle, les conseils qui y figurent
viennent d'alain, mécano de vieilles anglaises, mais je serais curieux d'avoir ton avis.

http://royalenfieldlesite.com/pannesrep ... sur350.htm
francis

"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

Jackymoto
Membre RA 2025

Champs d'huile(oilfield)

Messagepar Jackymoto » 09 mars 2007, 22:32

Je connais l'astuce du joint spi,mais je n'ai toujours pas eu l'occasion de demonter le bas moteur,car je n'ais jamais eu de problemes.
(j'ai une fraiseuse et une mauvaise tete à aleser pour faire ça)
Je n'ai ce probleme qu'aprés une semaine d'immobilisation,et,quand elle est
assurée,je m'en sers tout les jours ,sauf quand il y a du verglas.

Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 09 mars 2007, 23:38

Je croyais que ce phénomène ne pouvait arriver que sur les motos ayant leur réservoir d'huile en hauteur (sous la selle généralement), car l'huile peut descendre par gravité. Y'a même des gars qui montent un robinet de coupure de l'arrivée d'huile, couplé avec un coupe circuit d'allumage afin d'éviter un démarrage sans lubrification.
Mais sur nos Bullet, le réservoir me semble trop bas pour pouvoir siphonner via la pompe et le filtre :roll: :?:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Jackymoto
Membre RA 2025

Facile!

Messagepar Jackymoto » 09 mars 2007, 23:51

Regardes le shema de graissage,tu vas comprendre:le moteur est à carter sec,il n'y as donc qu'un bon verre d'hile au fond de ton carter.Par contre
dans la distribution et le reservoir (au meme niveau car ils correspondent)
le niveau est celui que tu lis sur ta jauge.Si ton joint en liége en bout de
vilbrequin ,ou les cloisons,ou le roulement droit, fuient légerement,au bout
de quelques jours le niveau monte dans le carter.Facile à verifier car il descend d'autant sur ta jauge!!Avant de refaire le plein aprrée une immobilisation,ilvaut mieux faire tourner le moteur une minute(avec une gamelle sous le tuyau du reniflard!)pour que tout reprenne la bonne place.

Topic author
francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 10 mars 2007, 01:43

jacky. Lors de ma dernière vidange, je me suis demandé s'il ne serait pas bon de changer ce joint de liège régulièrement. A quelle fréquence selon toi est-il prudent de le faire ?
(entre parentaize donc : si quelqu'un pouvait m'indiquer le numéro de la pièce sur le part book on line de tonton it che coq, ça serait sumpa, ma vue ne me permet pas de lire les chiffres bleus sur fond blanc... je galère à chaque fois ... et j'ai pas toujours quelqu'un pour m'aider...quelle idée d'avoir utilisé ce type de couleur...)
francis

Jackymoto
Membre RA 2025

Fummer le joint!

Messagepar Jackymoto » 10 mars 2007, 08:51

Le joint en liege,il est au bout droit du vilbrequin .Je ne sais pas à quelle
époque il a été remplacé par un joint spi.Il fait l'etanchéité avec le tuyau
(feed plug 140038)du carter de distribution.IL est manché dans la vis sans fin de la pompe à huile(5104010140)Mais je crois que Jacques en parle dans la
rubrique des pompes à huile.L'ensemble vaut dans les 10€au prix fort.
A 24000 km,il est d'origine sur la mienne.

Topic author
francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 10 mars 2007, 10:37

merci jacky
francis

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 10 mars 2007, 17:28

:? et bien oui, ou il est ce bouchon en liège, si sa serait une bouteille faudrais même pas faire un dessin :D mais là dans ce merveilleux fourbis angalis made in India je sais pas :oops:
parait il qu'il faut mieux le remplacez par autre chose
est ce que c'est le "oil pump worm" 144452 chez Mr. Lecoqchaud :?: worm nut, whit bonded in seal a l'anglaise
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Jackymoto
Membre RA 2025

Vis sans fin(comme ce sujet!)

Messagepar Jackymoto » 10 mars 2007, 19:35

cela meme ! en Anglais dans le texte.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 10 mars 2007, 20:34

Ce soir en nettoyant un carter de Bte d'ancienne qui ressemble étangement à une Bte de India j'ai découvert un reniflard maison invisible de l'extérieur, je ne sais pas si c'est une des dernières variantes sur les motos construites en Angleterre, mais le couvercle de la boîte (le couvercle interne, celui sur lequel est fixé le sytème de sélection, pas celui qui porte les opercules de visite) est percé d'un trou de 5 ou six mm à la partie la plus haute et communique avec les carter externe qui renferme la sélection, si de la graisse ou de l'huile arrive à passer elle coule et lubrifie le dispositif de sélection. Mais le perçage du carter de boîte passe par la case dépose du carter à moins de percer précautioneusement avec de la graisse sur le foret pour coller les copeaux et éviter qu'ils tombent dans la boîte, j'enverrai les photos à Francis.
Peut-être que je mettrai de l'huile trés épaisse dans la Bte lorsque je changerai l'arbre primaire, je n'arrive pas à me décider car le la connais par coeur. Je suis sur une autre dont je viens de ligner le vilebrequin qui avait un peu de faux rond (0,18 m à 63 ans passés c'est la première fois que je fais cela et en 8 à 10 minutes je suis arrivé à 0,04 mm) J'ai aussi détripé une magnéto pour vérifier que tout était bien graissé, je n'en avais plus touché depuis 1963. Ce matin j'ai repris un livre technor que j'avais acheté pour préparer le CAP en 1961, j'ai retrouvé la formule pour transformer les mm de course du piston en degrés, moi je faisais l'inverse par calculs rapprochés en calculant par les triangles rectangles. Mais bon tout cela fait travailler les méninges et je prends professionnellement mon pied. Ensuite il faut jouer avec l'écartement des vis de la magnéto afin que le débattement de l'avance à main ne nous fasse pas retomber après le point mort haut lorsque l'avance est au mini.
C'est autre chose que la mécanique presse bouton.
JacquesD