Je pense que la roue libre de mon Electra-X est en train de lâcher.
Au terme d’une balade de 120 km, je me suis arrêté pour faire le plein. Lorsque j’ai voulu redémarrer, à chaque fois que j’actionnais le kick, j’entendais un bruit similaire à celui d'un moteur électrique que l’on fait tourner sans électricité. Impossible de mettre en route. J’ai donc essayé au démarreur électrique. Stupéfaction ! Le démarreur s’est emballé et a continué de tourner alors même que j’avais rapidement coupé le contact. J’ai dû tapoter sur le relais pour que cela cesse. C’est le deuxième relais. Le premier, il fallait tapoter pour qu’elle démarre ; avec celui-ci, c’est l’inverse. Finalement, je suis parvenu à la mettre en route au démarreur électrique et à rentrer à la maison.
Ce matin, j’ai actionné le kick. Même bruit d’entraînement d’un moteur électrique. J’ai retiré le démarreur et voilà que le bruit disparaît. Je suppose que c’est un problème de roue libre. Elle doit être usée et n’assure plus sa fonction. Depuis quelque temps, j’entendais aussi de forts claquements lorsque je démarrais la machine, quel qu’en soit le moyen : kick ou démarreur. Les initiés et sachants peuvent-ils me confirmer qu’il s’agit bien d’un problème de roue libre !
J’ai entrepris de démonter les carters pour accéder à cette roue. Je n’ai rien trouvé de précis sur le forum au sujet de ce problème sur l’Electra-X, pourtant déjà abordé. Quelqu’un peut-il m’aiguiller s’il existe quelque chose à ce propos.
Pour le démontage, je me réfère à l’article de Cose dans la rubrique Mécanique/La transmission/Changement pignon de sortie de boîte moteur « lean burn ».
Après avoir retiré le carter d’embrayage, le rotor et l’embrayage, je suis parvenu à l’écrou de 32 sur le vilebrequin. Impossible de le dévisser. Quelqu’un peut-il me dire dans quel sens le dévisser : aiguilles d’une montre ou inverse. Je pense que c'est dans le sens des aiguilles d’une montre. Par ailleurs, comment faire pour bloquer les pignons de la chaîne primaire derrière cet écrou pour pouvoir le dévisser ?
Merci par avance pour toutes les informations techniques que vous pouvez me donner.
JM