Roue libre Electra-X (moteur Leanburn)
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 247
- Enregistré le : 29 mai 2008, 22:41
- Modèle de votre autre moto : 500 Electra X
- Localisation : 57 - Moselle
Roue libre Electra-X (moteur Leanburn)
Salut à tous !
Je pense que la roue libre de mon Electra-X est en train de lâcher.
Au terme d’une balade de 120 km, je me suis arrêté pour faire le plein. Lorsque j’ai voulu redémarrer, à chaque fois que j’actionnais le kick, j’entendais un bruit similaire à celui d'un moteur électrique que l’on fait tourner sans électricité. Impossible de mettre en route. J’ai donc essayé au démarreur électrique. Stupéfaction ! Le démarreur s’est emballé et a continué de tourner alors même que j’avais rapidement coupé le contact. J’ai dû tapoter sur le relais pour que cela cesse. C’est le deuxième relais. Le premier, il fallait tapoter pour qu’elle démarre ; avec celui-ci, c’est l’inverse. Finalement, je suis parvenu à la mettre en route au démarreur électrique et à rentrer à la maison.
Ce matin, j’ai actionné le kick. Même bruit d’entraînement d’un moteur électrique. J’ai retiré le démarreur et voilà que le bruit disparaît. Je suppose que c’est un problème de roue libre. Elle doit être usée et n’assure plus sa fonction. Depuis quelque temps, j’entendais aussi de forts claquements lorsque je démarrais la machine, quel qu’en soit le moyen : kick ou démarreur. Les initiés et sachants peuvent-ils me confirmer qu’il s’agit bien d’un problème de roue libre !
J’ai entrepris de démonter les carters pour accéder à cette roue. Je n’ai rien trouvé de précis sur le forum au sujet de ce problème sur l’Electra-X, pourtant déjà abordé. Quelqu’un peut-il m’aiguiller s’il existe quelque chose à ce propos.
Pour le démontage, je me réfère à l’article de Cose dans la rubrique Mécanique/La transmission/Changement pignon de sortie de boîte moteur « lean burn ».
Après avoir retiré le carter d’embrayage, le rotor et l’embrayage, je suis parvenu à l’écrou de 32 sur le vilebrequin. Impossible de le dévisser. Quelqu’un peut-il me dire dans quel sens le dévisser : aiguilles d’une montre ou inverse. Je pense que c'est dans le sens des aiguilles d’une montre. Par ailleurs, comment faire pour bloquer les pignons de la chaîne primaire derrière cet écrou pour pouvoir le dévisser ?
Merci par avance pour toutes les informations techniques que vous pouvez me donner.
JM
Je pense que la roue libre de mon Electra-X est en train de lâcher.
Au terme d’une balade de 120 km, je me suis arrêté pour faire le plein. Lorsque j’ai voulu redémarrer, à chaque fois que j’actionnais le kick, j’entendais un bruit similaire à celui d'un moteur électrique que l’on fait tourner sans électricité. Impossible de mettre en route. J’ai donc essayé au démarreur électrique. Stupéfaction ! Le démarreur s’est emballé et a continué de tourner alors même que j’avais rapidement coupé le contact. J’ai dû tapoter sur le relais pour que cela cesse. C’est le deuxième relais. Le premier, il fallait tapoter pour qu’elle démarre ; avec celui-ci, c’est l’inverse. Finalement, je suis parvenu à la mettre en route au démarreur électrique et à rentrer à la maison.
Ce matin, j’ai actionné le kick. Même bruit d’entraînement d’un moteur électrique. J’ai retiré le démarreur et voilà que le bruit disparaît. Je suppose que c’est un problème de roue libre. Elle doit être usée et n’assure plus sa fonction. Depuis quelque temps, j’entendais aussi de forts claquements lorsque je démarrais la machine, quel qu’en soit le moyen : kick ou démarreur. Les initiés et sachants peuvent-ils me confirmer qu’il s’agit bien d’un problème de roue libre !
J’ai entrepris de démonter les carters pour accéder à cette roue. Je n’ai rien trouvé de précis sur le forum au sujet de ce problème sur l’Electra-X, pourtant déjà abordé. Quelqu’un peut-il m’aiguiller s’il existe quelque chose à ce propos.
Pour le démontage, je me réfère à l’article de Cose dans la rubrique Mécanique/La transmission/Changement pignon de sortie de boîte moteur « lean burn ».
Après avoir retiré le carter d’embrayage, le rotor et l’embrayage, je suis parvenu à l’écrou de 32 sur le vilebrequin. Impossible de le dévisser. Quelqu’un peut-il me dire dans quel sens le dévisser : aiguilles d’une montre ou inverse. Je pense que c'est dans le sens des aiguilles d’une montre. Par ailleurs, comment faire pour bloquer les pignons de la chaîne primaire derrière cet écrou pour pouvoir le dévisser ?
Merci par avance pour toutes les informations techniques que vous pouvez me donner.
JM
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1715
- Enregistré le : 03 juin 2008, 21:10
- Votre moto : 500 Electra X
- Modèle de votre autre moto : 250 YDS7 de 1972 remise entièrement à neuf. Et pis la p'tit dernière, une K75C de 87.
- Prénom : Serge
- Localisation : Mastaing 59
- Localisation : Mastaing 59
- Contact :
Re: Roue libre Electra-X (moteur Leanburn)
Et de deux !
Mon electra-leanburn à moi a aussi décidé de ne plus démarrer après une série de grands et forts KLONK !
Elle le fait aussi au quick.
Brèfle, je démonte ces jours-ci et tous les conseils sont les bienvenus.
On sera deux à lire ce post très attentivement.
Serge.
Mon electra-leanburn à moi a aussi décidé de ne plus démarrer après une série de grands et forts KLONK !
Elle le fait aussi au quick.
Brèfle, je démonte ces jours-ci et tous les conseils sont les bienvenus.
On sera deux à lire ce post très attentivement.
Serge.
Avril 2024.
Si, dans tes toilettes,
tu fais jouer le thème musical du film "les dents de la mer",
la personne qui y est assise se lève précipitamment.
Axel HERATEUR
Si, dans tes toilettes,
tu fais jouer le thème musical du film "les dents de la mer",
la personne qui y est assise se lève précipitamment.
Axel HERATEUR
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26009
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Roue libre Electra-X (moteur Leanburn)
Tu dévisses, dans le sens normal.Ton écrou,il cherche à rester sur place, et, ton moteur, il tourne dans le sens vissant. Aucune raison pour
que ça soit un pas inversé.
que ça soit un pas inversé.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12539
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Roue libre Electra-X (moteur Leanburn)
Jean Marie a écrit :...comment faire pour bloquer les pignons de la chaîne primaire derrière cet écrou pour pouvoir le dévisser ?...
Si tu as déjà déposé l'embrayoire, c'est embêtant. Car quand l'embrayage est encore en place et fonctionnel, relié au pignon de vilo par sa chaîne de transmission, il suffit de caler les deux fourches d'une clé plate de la bonne longueur entre les dents du pignon moteur et celles de la roue d'embrayage... dès que tu cherches à dévisser ton pignon, la clé bloque en butée et empêche la rotation de l'ensemble. Simple et efficace.
Par principe et de manière générale, il vaut mieux (quand c'est accessible sans démontage préalable) prendre l'habitude de desserrer le plus de choses possibles quand tout est encore en place, ça permet de forcer en se servant des autres pièces comme points d'appui ou que ces autres pièces puissent encore assurer l'intégrité statiques des assemblages.
Pour dévisser l'écrou de pignon de vilo, ne pas taper sur la clé de 32 pour "choquer" car tu as un vilebrequin de type assemblé et tu risques de le désaligner... faut y aller en douceur. Vérifies aussi et préalablement que l'écrou ne soit pas freiné par un dispositif quelconque (goupille, plaquette-frein en tôle rabattue, rondelle à ergot engagée dans une cannelure de l'arbre moteur...)
Bon courage.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
- Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 25181
- Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
- Localisation : Toulouse (Ramonville)
- Contact :
Re: Roue libre Electra-X (moteur Leanburn)
Sur l'Electra, ça doit ressembler beaucoup au derniers modèles "fonte".
Ouvrir le carter, tomber l'embrayage, tomber le stator puis le rotor (pas de pas de vis inversé et blocage par tiges métal entre les pignons avant et arrière).
Enlever la chaine duplex et tomber pignons et roue libre.
Mais je laisse les spécialistes des Leanburn rectifier ou notifier les différences.
Ouvrir le carter, tomber l'embrayage, tomber le stator puis le rotor (pas de pas de vis inversé et blocage par tiges métal entre les pignons avant et arrière).
Enlever la chaine duplex et tomber pignons et roue libre.
Mais je laisse les spécialistes des Leanburn rectifier ou notifier les différences.
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 247
- Enregistré le : 29 mai 2008, 22:41
- Modèle de votre autre moto : 500 Electra X
- Localisation : 57 - Moselle
Re: Roue libre Electra-X (moteur Leanburn)
Merci pour toutes ces indications et illustrations extrêmement précieuses. Je n’ai pas encore démonté la cloche d’embrayage et la chaîne primaire est toujours en place. Je vais donc pouvoir mettre en œuvre vos préconisations.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25326
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Roue libre Electra-X (moteur Leanburn)
Le moteur photographié est celui de la 350 cc 1952 Redditche de Nelska.
JacquesD
-
- Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 25181
- Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
- Localisation : Toulouse (Ramonville)
- Contact :
Re: Roue libre Electra-X (moteur Leanburn)
Ma photo (certes pas excellente) présente le blocage pour démontage (dé-serrage), et la photo de Maitre Jacques présente le système en vue du remontage (blocage).
Entre le modèle de 1952 et Lilly de 2006, peu de différences comme on peut le constater.
Une fois l'écrou enlevé, la chaine se dépose avec les deux couronnes ainsi que la cloche d'embrayage.
La dépose des pignons et roue libre de démarreur ne pose plus alors aucun problème.
Attention au désacouplage des deux parties de la roue libre.... c'est une galère à remettre en ordre les petits galets !!!
Au remontage, faire attention à bien positionner la clavette du rotor d'alternateur (ce dernier est fortement aimanté). Je n'avais pas fait attention, et la petite clavette s'était barrée.
Le rotor, malgré le serrage, avait tendance a tourner sur la soie du vilo. Résultat, charge de batterie aléatoire et surtout huile pourrave et gorgée de limaille. Rien de grave sur une courte période, mais à la longue !!!
Entre le modèle de 1952 et Lilly de 2006, peu de différences comme on peut le constater.
Une fois l'écrou enlevé, la chaine se dépose avec les deux couronnes ainsi que la cloche d'embrayage.
La dépose des pignons et roue libre de démarreur ne pose plus alors aucun problème.
Attention au désacouplage des deux parties de la roue libre.... c'est une galère à remettre en ordre les petits galets !!!
Au remontage, faire attention à bien positionner la clavette du rotor d'alternateur (ce dernier est fortement aimanté). Je n'avais pas fait attention, et la petite clavette s'était barrée.
Le rotor, malgré le serrage, avait tendance a tourner sur la soie du vilo. Résultat, charge de batterie aléatoire et surtout huile pourrave et gorgée de limaille. Rien de grave sur une courte période, mais à la longue !!!
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1715
- Enregistré le : 03 juin 2008, 21:10
- Votre moto : 500 Electra X
- Modèle de votre autre moto : 250 YDS7 de 1972 remise entièrement à neuf. Et pis la p'tit dernière, une K75C de 87.
- Prénom : Serge
- Localisation : Mastaing 59
- Localisation : Mastaing 59
- Contact :
Re: Roue libre Electra-X (moteur Leanburn)
Merci, merci à tous.
Je ne l'ai pas encore touché pour cause d'emploi du temps. Dès que je le puis, je vais appliquer vos conseils.
Une bière à chacun pour vos précieux avis.
Serge.
Je ne l'ai pas encore touché pour cause d'emploi du temps. Dès que je le puis, je vais appliquer vos conseils.
Une bière à chacun pour vos précieux avis.
Serge.
Avril 2024.
Si, dans tes toilettes,
tu fais jouer le thème musical du film "les dents de la mer",
la personne qui y est assise se lève précipitamment.
Axel HERATEUR
Si, dans tes toilettes,
tu fais jouer le thème musical du film "les dents de la mer",
la personne qui y est assise se lève précipitamment.
Axel HERATEUR
-
- Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 25181
- Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
- Localisation : Toulouse (Ramonville)
- Contact :
Re: Roue libre Electra-X (moteur Leanburn)
Ha, c'est mieux que ton fromage qui puele cenobite qui pue tranquille a écrit :"....Une bière à chacun pour vos précieux avis.
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 247
- Enregistré le : 29 mai 2008, 22:41
- Modèle de votre autre moto : 500 Electra X
- Localisation : 57 - Moselle
Re: Roue libre Electra-X (moteur Leanburn)
Ca y est, c'est démonté ! La roue libre est HS. Le temps de travailler un peu les photos et commentaires, et je reviens.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1715
- Enregistré le : 03 juin 2008, 21:10
- Votre moto : 500 Electra X
- Modèle de votre autre moto : 250 YDS7 de 1972 remise entièrement à neuf. Et pis la p'tit dernière, une K75C de 87.
- Prénom : Serge
- Localisation : Mastaing 59
- Localisation : Mastaing 59
- Contact :
Re: Roue libre Electra-X (moteur Leanburn)
Mon fromage ne pue pas ! Mossieur !
Il exprime son territoire.
Pis, si t'aime pas, je fais comme le Jiv !
Les critiques faites au maroilles peuvent nuire à la bonne santé et à l'intégrité physique de celui qui les profère.
Na !
Serge.
P S : J'y suis passé avant-hier et j'ai pris un dauphin fait à coeur. Une vraie merveille !
Le matin pour déjeuner, sur une tartine de pain grillé, ahhhhhhhhhhh, je me pâme.
Je le termine demain matin.
Il exprime son territoire.
Pis, si t'aime pas, je fais comme le Jiv !
Les critiques faites au maroilles peuvent nuire à la bonne santé et à l'intégrité physique de celui qui les profère.
Na !
Serge.
P S : J'y suis passé avant-hier et j'ai pris un dauphin fait à coeur. Une vraie merveille !
Le matin pour déjeuner, sur une tartine de pain grillé, ahhhhhhhhhhh, je me pâme.
Je le termine demain matin.
Avril 2024.
Si, dans tes toilettes,
tu fais jouer le thème musical du film "les dents de la mer",
la personne qui y est assise se lève précipitamment.
Axel HERATEUR
Si, dans tes toilettes,
tu fais jouer le thème musical du film "les dents de la mer",
la personne qui y est assise se lève précipitamment.
Axel HERATEUR
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 247
- Enregistré le : 29 mai 2008, 22:41
- Modèle de votre autre moto : 500 Electra X
- Localisation : 57 - Moselle
Re: Roue libre Electra-X (moteur Leanburn)
Avant de commencer, je demande aux puristes de m’excuser si je fais des erreurs de vocabulaire technique : je ne suis pas mécanicien !
Voici donc mon cheminement :
j’ai tout d’abord retiré le démarreur. C’est extrêmement simple. Il est retenu par deux vis Allen (six pans creux).
Après avoir déposé le repose pied, le sélecteur de vitesse et le demi-carter extérieur de l’embrayage, j’accède à tout ce qu’il convient de démonter pour retirer ensuite le demi-carter intérieur : rotor, embrayage, transmission primaire.
Je retire la vis de maintien du rotor.
A chaque fois, je pique les vis dans un carton pour ne pas les mélanger et les retrouver plus facilement.
Faute d’outillage professionnel, je me débrouille avec ce que j’ai ! Pour déposer le rotor, j’utilise un banal extracteur à trois griffes. Pour ne pas faire de dégâts, je dispose un écrou martyre sur le trou fileté de l’axe, écrou sur lequel la pointe de l’extracteur vient s’appuyer. Attention à ne pas égarer la minuscule clavette qui peut être éjectée de son logement lorsqu’on retire le rotor !
Puis je dépose :
les ressorts d’embrayage (la pièce rapportée me sert de repère). Ils sont de couleurs différentes. Je veille donc à ne pas les mélanger et à les positionner correctement pour ensuite les remonter aisément,
les disques d’embrayage, en prenant garde au sens et à la position de chacun,
et enfin, le tendeur de chaîne.
J’ai démonté les pièces dans cet ordre. Les spécialistes nous diront si c’est le bon !
J’en arrive donc au dévissage de l’écrou de 32 sur le vilebrequin. Merci pour vos conseils, cela a bien marché !
A défaut de fer plat, j’ai pris une chute de cornière (fer en L) qui avait la bonne dimension. Je bloque les pignons et, avec une clé à œil décentré, je dévisse dans le sens normal (inverse des aiguille d’une montre). Il faut mettre tout son poids (et même insister un peu) sur le bras de levier important de la clé pour débloquer l’écrou, mais ça va !
J’utilise une autre cornière pour empêcher toute rotation des éléments de la cloche d’embrayage et dévisser l’écrou central auto-freiné.
Puis je tire lentement sur les diverses pièces et retire le tout d’un tenant. A gauche, la place entre les pignons est comptée, mais ça passe.
Je me retrouve désormais dans cette configuration :
Il faut maintenant dévisser ce petit écrou à droite,
et les trois vis Allen. Il a fallu que je trouve des combines car l’accès n’est pas aisé et les outils parfois fragiles. En ayant un bon bras de levier et en appuyant fortement on arrive à forcer le desserrage.
Avec un tournevis auquel j’imprime une légère rotation, j’agis précautionneusement sur les deux carters pour les décoller.
Puis, à la main, j’exerce des tractions en divers endroits du carter pour le retirer longitudinalement et ne pas détériorer les joints des arbres de boîte et de sélecteur. Le joint en papier derrière le carter est resté collé. Faute d’un accès facile, je ne suis pas parvenu à le défaire. Il s’est déchiré. Voici donc sur quoi je débouche :
A l’image, on voit que la chaîne secondaire a toujours été suffisamment graissée ! Il me reste à nettoyer !
Il faut maintenant dévisser les cinq vis Allen du couvercle du logement de la roue libre (à droite) et le retirer,
extraire l’axe de la roue libre à droite (attention aux nombreuses rondelles très fines empilées les unes sur les autres) pour pouvoir retirer les deux ensembles de pignons.
Voici donc cette fameuse roue. Mon pressentiment se confirme : dans le trou en haut à gauche, mauvaise surprise, on voit le cerclage détérioré.
Les deux pignons emboîtés l’un dans l’autre.
Avec un tournevis, je les désolidarise,
et voici ce que je découvre à l’intérieur : des galets éparpillés et le cerclage détérioré.
Pour l’extraire, il faut retirer un grand circlips. Et voici la misère !
Il reste maintenant à commander les pièces et joints, et remonter le tout.
JM
Voici donc mon cheminement :
j’ai tout d’abord retiré le démarreur. C’est extrêmement simple. Il est retenu par deux vis Allen (six pans creux).
Après avoir déposé le repose pied, le sélecteur de vitesse et le demi-carter extérieur de l’embrayage, j’accède à tout ce qu’il convient de démonter pour retirer ensuite le demi-carter intérieur : rotor, embrayage, transmission primaire.
Je retire la vis de maintien du rotor.
A chaque fois, je pique les vis dans un carton pour ne pas les mélanger et les retrouver plus facilement.
Faute d’outillage professionnel, je me débrouille avec ce que j’ai ! Pour déposer le rotor, j’utilise un banal extracteur à trois griffes. Pour ne pas faire de dégâts, je dispose un écrou martyre sur le trou fileté de l’axe, écrou sur lequel la pointe de l’extracteur vient s’appuyer. Attention à ne pas égarer la minuscule clavette qui peut être éjectée de son logement lorsqu’on retire le rotor !
Puis je dépose :
les ressorts d’embrayage (la pièce rapportée me sert de repère). Ils sont de couleurs différentes. Je veille donc à ne pas les mélanger et à les positionner correctement pour ensuite les remonter aisément,
les disques d’embrayage, en prenant garde au sens et à la position de chacun,
et enfin, le tendeur de chaîne.
J’ai démonté les pièces dans cet ordre. Les spécialistes nous diront si c’est le bon !
J’en arrive donc au dévissage de l’écrou de 32 sur le vilebrequin. Merci pour vos conseils, cela a bien marché !
A défaut de fer plat, j’ai pris une chute de cornière (fer en L) qui avait la bonne dimension. Je bloque les pignons et, avec une clé à œil décentré, je dévisse dans le sens normal (inverse des aiguille d’une montre). Il faut mettre tout son poids (et même insister un peu) sur le bras de levier important de la clé pour débloquer l’écrou, mais ça va !
J’utilise une autre cornière pour empêcher toute rotation des éléments de la cloche d’embrayage et dévisser l’écrou central auto-freiné.
Puis je tire lentement sur les diverses pièces et retire le tout d’un tenant. A gauche, la place entre les pignons est comptée, mais ça passe.
Je me retrouve désormais dans cette configuration :
Il faut maintenant dévisser ce petit écrou à droite,
et les trois vis Allen. Il a fallu que je trouve des combines car l’accès n’est pas aisé et les outils parfois fragiles. En ayant un bon bras de levier et en appuyant fortement on arrive à forcer le desserrage.
Avec un tournevis auquel j’imprime une légère rotation, j’agis précautionneusement sur les deux carters pour les décoller.
Puis, à la main, j’exerce des tractions en divers endroits du carter pour le retirer longitudinalement et ne pas détériorer les joints des arbres de boîte et de sélecteur. Le joint en papier derrière le carter est resté collé. Faute d’un accès facile, je ne suis pas parvenu à le défaire. Il s’est déchiré. Voici donc sur quoi je débouche :
A l’image, on voit que la chaîne secondaire a toujours été suffisamment graissée ! Il me reste à nettoyer !
Il faut maintenant dévisser les cinq vis Allen du couvercle du logement de la roue libre (à droite) et le retirer,
extraire l’axe de la roue libre à droite (attention aux nombreuses rondelles très fines empilées les unes sur les autres) pour pouvoir retirer les deux ensembles de pignons.
Voici donc cette fameuse roue. Mon pressentiment se confirme : dans le trou en haut à gauche, mauvaise surprise, on voit le cerclage détérioré.
Les deux pignons emboîtés l’un dans l’autre.
Avec un tournevis, je les désolidarise,
et voici ce que je découvre à l’intérieur : des galets éparpillés et le cerclage détérioré.
Pour l’extraire, il faut retirer un grand circlips. Et voici la misère !
Il reste maintenant à commander les pièces et joints, et remonter le tout.
JM
-
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Messages : 496
- Enregistré le : 02 nov. 2011, 19:04
- Modèle de votre autre moto : w 650 kawasaki
- Prénom : Michel
- Localisation : sudiste
Re: Roue libre Electra-X (moteur Leanburn)
Ce sont des très belles photos qui, me font penser à la vieille lilly de DEd cet été lorsque elle avait perdu une partie de sa dentition
Il faut s'y prendre tot pour faire les choses au dernier moment
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25326
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Roue libre Electra-X (moteur Leanburn)
Sur les photos 18 et 19, la couleur marron qui semble venir des cannelures entre pignon et arbre de sortie de la Bte de vitesses, indique en général, que l'écrou de fixation du pignon n'était pas très serré, c'était le cas ?
JacquesD