Sinan, pour mémoire (collective) t'avais c'tartique :
http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article502
Roue libre Electra-X (moteur Leanburn)
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Re: Roue libre Electra-X (moteur Leanburn)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
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Re: Roue libre Electra-X (moteur Leanburn)
Salut à tous.
Je ne viens pas régulièrement sur le forum, mais je suis ravi de voir que mon travail, réalisé avec les conseils avisés de nos experts que je remercie encore, et posté en 2012, sert toujours !
JM
Je ne viens pas régulièrement sur le forum, mais je suis ravi de voir que mon travail, réalisé avec les conseils avisés de nos experts que je remercie encore, et posté en 2012, sert toujours !
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Re: Roue libre Electra-X (moteur Leanburn)
Jean Marie a écrit :Salut à tous.
Je ne viens pas régulièrement sur le forum, mais je suis ravi de voir que mon travail, réalisé avec les conseils avisés de nos experts que je remercie encore, et posté en 2012, sert toujours !
JM
Reportage bien fait et très intéressant en effet.
Quand on y a goûté on y RE vient.
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Re: Roue libre Electra-X (moteur Leanburn)
Salut à tous !
Mon electra x, comme beaucoup d'autres je crois, n'a plus de roue libre (enfin si, en mais en morceaux). J'ai acheté la moto comme ça, me disant que moi "aussi" j'arriverais à maîtriser le kick.
La petite bonne femme que je suis n'y arrive pas, peut être de temps en temps, mais c'est rare. Pourtant, tous les gars qui passent par là me la démarrent en deux deux. Bref, après avoir tenté l'expérience de "j'ai calé à 8h30 en plein centre ville de Quimper et j'ai mis 20 minutes à redémarrer la moto", j'ai vraiment besoin d'un allumage électrique.
Malgré le joli tuto, je ne me sens pas super capable de changer la roue libre toute seule, elle ira donc chez mon petit garagiste.
Est ce que quelqu'un peut me dire qu'est ce qu'il faut que je commande ? Est ce que c'est ça : SPRAG CLUTCH, 500+535cc, E-START ONLY ? Je maîtrise un peu la langue d'outre Manche mais 'faut pas trop m'en demander quand-même. C'est bien de commander chez Alfred ou on peut trouver ça ailleurs?
Merci d'avoir lu ma petite histoire !
Mon electra x, comme beaucoup d'autres je crois, n'a plus de roue libre (enfin si, en mais en morceaux). J'ai acheté la moto comme ça, me disant que moi "aussi" j'arriverais à maîtriser le kick.
La petite bonne femme que je suis n'y arrive pas, peut être de temps en temps, mais c'est rare. Pourtant, tous les gars qui passent par là me la démarrent en deux deux. Bref, après avoir tenté l'expérience de "j'ai calé à 8h30 en plein centre ville de Quimper et j'ai mis 20 minutes à redémarrer la moto", j'ai vraiment besoin d'un allumage électrique.
Malgré le joli tuto, je ne me sens pas super capable de changer la roue libre toute seule, elle ira donc chez mon petit garagiste.
Est ce que quelqu'un peut me dire qu'est ce qu'il faut que je commande ? Est ce que c'est ça : SPRAG CLUTCH, 500+535cc, E-START ONLY ? Je maîtrise un peu la langue d'outre Manche mais 'faut pas trop m'en demander quand-même. C'est bien de commander chez Alfred ou on peut trouver ça ailleurs?
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Re: Roue libre Electra-X (moteur Leanburn)
Voili le détail :
Suivant la casse et ce que tu vas trouver au démontage.
Les pièces de roue libre vont du chiffre 9 au 13
9 = 560017
10 = 550030
11 = 560011
12 = 560010
13 = 560008
Sinon l'ensemble regroupé (sous la réf 56042)
Sans oublier la page du spare parts :
https://www.hitchcocksmotorcycles.com/p ... h_Assembly
Suivant la casse et ce que tu vas trouver au démontage.
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9 = 560017
10 = 550030
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Re: Roue libre Electra-X (moteur Leanburn)
Merci bien ! Je crois qu'il ne me manque que la numéro 11, je vais regarder ça de plus près et y'apluka
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Re: Roue libre Electra-X (moteur Leanburn)
Katellig a écrit :Merci bien ! Je crois qu'il ne me manque que la numéro 11, je vais regarder ça de plus près et y'apluka
Le plus chi... ... les galets.
faut remettre ça dans le bon sens.
Y'apuka comme tu dis !
Des infos ici :
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Re: Roue libre Electra-X (moteur Leanburn)
Bonjour Katellig.
La pièce n° 11 est le roulement à galets. C’est lui qui casse en général, mais il peut aussi détériorer les surfaces de frottement à l’intérieur des pignons 9 et 13.
Lorsque tu auras posé le roulement à galets entre les deux pignons, il faut les faire tourner. Tu maintiens un pignon dans une main et, avec l’autre, tu fais tourner le second. Il doit tourner dans un sens et bloquer dans l’autre. S’il tourne dans les deux sens, les surfaces de frottement sont probablement abîmées. Dans ce cas, il faut aussi remplacer les deux pignons.
Lorsque j’avais déposé la roue libre, j’avais remarqué quelques rondelles très fines (voir photo ci-dessous). Elles sont certainement destinées à rattraper un jeu. Je ne me souviens plus de leur nombre. Si on n’y prête garde, on peut les égarer facilement. Si ta roue a été déposée, regardes si tu en disposes. A défaut, il faudra peut-être aussi les commander. Mon anglais est trop lapidaire. Peut-être la pièce 14 sur le schéma. Je traduirais cela par un « jeu de cales ». Les anglicistes pourraient-ils le confirmer svp.
Electra-istement
Jean Marie
La pièce n° 11 est le roulement à galets. C’est lui qui casse en général, mais il peut aussi détériorer les surfaces de frottement à l’intérieur des pignons 9 et 13.
Lorsque tu auras posé le roulement à galets entre les deux pignons, il faut les faire tourner. Tu maintiens un pignon dans une main et, avec l’autre, tu fais tourner le second. Il doit tourner dans un sens et bloquer dans l’autre. S’il tourne dans les deux sens, les surfaces de frottement sont probablement abîmées. Dans ce cas, il faut aussi remplacer les deux pignons.
Lorsque j’avais déposé la roue libre, j’avais remarqué quelques rondelles très fines (voir photo ci-dessous). Elles sont certainement destinées à rattraper un jeu. Je ne me souviens plus de leur nombre. Si on n’y prête garde, on peut les égarer facilement. Si ta roue a été déposée, regardes si tu en disposes. A défaut, il faudra peut-être aussi les commander. Mon anglais est trop lapidaire. Peut-être la pièce 14 sur le schéma. Je traduirais cela par un « jeu de cales ». Les anglicistes pourraient-ils le confirmer svp.
Electra-istement
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Re: Roue libre Electra-X (moteur Leanburn)
Cool, merci !
Je crois que je vais faire faire. Ça me fait un peu mal de lâcher un si gros billet pour une si petite pièce, mais ce kick m'agace tellement...
Je crois que je vais faire faire. Ça me fait un peu mal de lâcher un si gros billet pour une si petite pièce, mais ce kick m'agace tellement...
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Re: Roue libre Electra-X (moteur Leanburn)
Je pense que les "rondelles" ne sont pas des cales de jeu, mais servent à protéger la portée des pignons sur le carter
Je ne les ai pas remontées sur le 200, et j'aurais dû
Et la boite est dure
Mais il y a 40 ans...
Je ne les ai pas remontées sur le 200, et j'aurais dû
Et la boite est dure
Mais il y a 40 ans...
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...
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Re: Roue libre Electra-X (moteur Leanburn)
Ex-Gromono a écrit :Je pense que les "rondelles" ne sont pas des cales de jeu, mais servent à protéger la portée des pignons sur le carter
Je ne les ai pas remontées sur le 200, et j'aurais dû
Et la boite est dure
Mais il y a 40 ans...
Moi je crois que ce sont des rondelles de calage de jeu latéral.
On trouve les mêmes sur les axes des z'arbres à cames, mais par paires.
Si que ce serait pour protéger, une seule aurait suffit.
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Re: Roue libre Electra-X (moteur Leanburn)
Katellig a écrit :Salut à tous !
Mon electra x, comme beaucoup d'autres je crois, n'a plus de roue libre (enfin si, en mais en morceaux). J'ai acheté la moto comme ça, me disant que moi "aussi" j'arriverais à maîtriser le kick.
La petite bonne femme que je suis n'y arrive pas, peut être de temps en temps, mais c'est rare. Pourtant, tous les gars qui passent par là me la démarrent en deux deux. Bref, après avoir tenté l'expérience de "j'ai calé à 8h30 en plein centre ville de Quimper et j'ai mis 20 minutes à redémarrer la moto", j'ai vraiment besoin d'un allumage électrique.
Malgré le joli tuto, je ne me sens pas super capable de changer la roue libre toute seule, elle ira donc chez mon petit garagiste.
Est ce que quelqu'un peut me dire qu'est ce qu'il faut que je commande ? Est ce que c'est ça : SPRAG CLUTCH, 500+535cc, E-START ONLY ? Je maîtrise un peu la langue d'outre Manche mais 'faut pas trop m'en demander quand-même. C'est bien de commander chez Alfred ou on peut trouver ça ailleurs?
Merci d'avoir lu ma petite histoire !
S’agissant du démarrage au kick de mon Electra-X, j’ai aussi pesté souvent car je ne parvenais pas à la démarrer aisément. J’ai trouvé un moyen qui ne s’applique peut-être pas à la tienne, mais tu peux toujours essayer.
Avant de mettre le contact, robinet d’essence ouvert, starter tiré, tu agis sur le levier du lève-soupape situé au guidon et le maintiens en position ouverte. Tu actionnes plusieurs fois le kick, poignée d’accélérateur à fond. Cette manœuvre est censée amener du carburant dans le carburateur. Puis tu relâches tout, tu mets le contact et tu kickes normalement pour lancer le moteur. Je suis toujours parvenu à la démarrer ainsi.
En fonction du temps, il faut faire des essais, avec ou sans starter.
JM
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Re: Roue libre Electra-X (moteur Leanburn)
Pour un démarrage au kick, faut aussi penser à positionner le piston au bon temps, soit juste après le PMH du point d'allumage.
Pour ce faire, kicker jusqu'à sentir la compression, décompresser, passer le PMH tout doucement (pas que le piston redescende trop), relâcher le décompresseur et kicker vaillamment pour que l'équipage mobile fasse au moins 1 cycle complet.
Je dois dire qu'avec l'âge et une faiblesse de mon genou droit, il m'arrive de rater la manoeuvre.
Il est loin le temps où j'ai eu l'honneur de démarrer au kick la moto du grand Robert Séxé qui n'y arrivait plus. C'était au rallye des Pétoires de l'Isle Jourdain en...1973. J'avais 22 ans et lui en avais 83
Pour ce faire, kicker jusqu'à sentir la compression, décompresser, passer le PMH tout doucement (pas que le piston redescende trop), relâcher le décompresseur et kicker vaillamment pour que l'équipage mobile fasse au moins 1 cycle complet.
Je dois dire qu'avec l'âge et une faiblesse de mon genou droit, il m'arrive de rater la manoeuvre.
Il est loin le temps où j'ai eu l'honneur de démarrer au kick la moto du grand Robert Séxé qui n'y arrivait plus. C'était au rallye des Pétoires de l'Isle Jourdain en...1973. J'avais 22 ans et lui en avais 83
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .