Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Roue libre Electra-X (moteur Leanburn)

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.
Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Roue libre Electra-X (moteur Leanburn)

Messagepar Ded31 » 12 mars 2018, 00:51

Sinan, pour mémoire (collective) t'avais c'tartique :
http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article502

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Topic author
Jean Marie
Membre RA 2024
Messages : 247
Enregistré le : 29 mai 2008, 22:41
Modèle de votre autre moto : 500 Electra X
Localisation : 57 - Moselle

Re: Roue libre Electra-X (moteur Leanburn)

Messagepar Jean Marie » 16 avr. 2018, 10:36

Salut à tous.
Je ne viens pas régulièrement sur le forum, mais je suis ravi de voir que mon travail, réalisé avec les conseils avisés de nos experts que je remercie encore, et posté en 2012, sert toujours !
JM :;):

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7100
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Roue libre Electra-X (moteur Leanburn)

Messagepar jpv17 » 16 avr. 2018, 14:30

Jean Marie a écrit :Salut à tous.
Je ne viens pas régulièrement sur le forum, mais je suis ravi de voir que mon travail, réalisé avec les conseils avisés de nos experts que je remercie encore, et posté en 2012, sert toujours !
JM :;):


Reportage bien fait et très intéressant en effet. :super:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)


Katellig
Messages : 65
Enregistré le : 10 sept. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Yamaha SR 125, Honda XL 125, Yamaha Virago 125, Harley Davidson Sportster Iron 1200
Prénom : Katell
Localisation : Sud Finistère
Localisation : Finistère

Re: Roue libre Electra-X (moteur Leanburn)

Messagepar Katellig » 10 déc. 2018, 15:38

Salut à tous !
Mon electra x, comme beaucoup d'autres je crois, n'a plus de roue libre (enfin si, en mais en morceaux). J'ai acheté la moto comme ça, me disant que moi "aussi" j'arriverais à maîtriser le kick.
La petite bonne femme que je suis n'y arrive pas, peut être de temps en temps, mais c'est rare. Pourtant, tous les gars qui passent par là me la démarrent en deux deux. Bref, après avoir tenté l'expérience de "j'ai calé à 8h30 en plein centre ville de Quimper et j'ai mis 20 minutes à redémarrer la moto", j'ai vraiment besoin d'un allumage électrique.
Malgré le joli tuto, je ne me sens pas super capable de changer la roue libre toute seule, elle ira donc chez mon petit garagiste.
Est ce que quelqu'un peut me dire qu'est ce qu'il faut que je commande ? Est ce que c'est ça : SPRAG CLUTCH, 500+535cc, E-START ONLY ? Je maîtrise un peu la langue d'outre Manche mais 'faut pas trop m'en demander quand-même. C'est bien de commander chez Alfred ou on peut trouver ça ailleurs?
Merci d'avoir lu ma petite histoire !

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Roue libre Electra-X (moteur Leanburn)

Messagepar Ded31 » 10 déc. 2018, 16:06

Voili le détail :

Suivant la casse et ce que tu vas trouver au démontage.
Les pièces de roue libre vont du chiffre 9 au 13
9 = 560017
10 = 550030
11 = 560011
12 = 560010
13 = 560008
Capture.JPG
Capture.JPG (51.52 Kio) Vu 2871 fois


Sinon l'ensemble regroupé (sous la réf 56042)
Capture2.JPG
Capture2.JPG (68.21 Kio) Vu 2871 fois


Sans oublier la page du spare parts :
https://www.hitchcocksmotorcycles.com/p ... h_Assembly

:chapo:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Katellig
Messages : 65
Enregistré le : 10 sept. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Yamaha SR 125, Honda XL 125, Yamaha Virago 125, Harley Davidson Sportster Iron 1200
Prénom : Katell
Localisation : Sud Finistère
Localisation : Finistère

Re: Roue libre Electra-X (moteur Leanburn)

Messagepar Katellig » 10 déc. 2018, 16:39

Merci bien ! Je crois qu'il ne me manque que la numéro 11, je vais regarder ça de plus près et y'apluka

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Roue libre Electra-X (moteur Leanburn)

Messagepar Ded31 » 10 déc. 2018, 17:02

Katellig a écrit :Merci bien ! Je crois qu'il ne me manque que la numéro 11, je vais regarder ça de plus près et y'apluka

Le plus chi... :tagl: ... les galets.
faut remettre ça dans le bon sens.
Y'apuka comme tu dis !

Des infos ici :
http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article502

;)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Topic author
Jean Marie
Membre RA 2024
Messages : 247
Enregistré le : 29 mai 2008, 22:41
Modèle de votre autre moto : 500 Electra X
Localisation : 57 - Moselle

Re: Roue libre Electra-X (moteur Leanburn)

Messagepar Jean Marie » 10 déc. 2018, 18:32

Bonjour Katellig.

La pièce n° 11 est le roulement à galets. C’est lui qui casse en général, mais il peut aussi détériorer les surfaces de frottement à l’intérieur des pignons 9 et 13.
Lorsque tu auras posé le roulement à galets entre les deux pignons, il faut les faire tourner. Tu maintiens un pignon dans une main et, avec l’autre, tu fais tourner le second. Il doit tourner dans un sens et bloquer dans l’autre. S’il tourne dans les deux sens, les surfaces de frottement sont probablement abîmées. Dans ce cas, il faut aussi remplacer les deux pignons.

Lorsque j’avais déposé la roue libre, j’avais remarqué quelques rondelles très fines (voir photo ci-dessous). Elles sont certainement destinées à rattraper un jeu. Je ne me souviens plus de leur nombre. Si on n’y prête garde, on peut les égarer facilement. Si ta roue a été déposée, regardes si tu en disposes. A défaut, il faudra peut-être aussi les commander. Mon anglais est trop lapidaire. Peut-être la pièce 14 sur le schéma. Je traduirais cela par un « jeu de cales ». Les anglicistes pourraient-ils le confirmer svp.
Electra-istement
Jean Marie ;)

Image


Katellig
Messages : 65
Enregistré le : 10 sept. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Yamaha SR 125, Honda XL 125, Yamaha Virago 125, Harley Davidson Sportster Iron 1200
Prénom : Katell
Localisation : Sud Finistère
Localisation : Finistère

Re: Roue libre Electra-X (moteur Leanburn)

Messagepar Katellig » 10 déc. 2018, 18:46

Cool, merci !
Je crois que je vais faire faire. Ça me fait un peu mal de lâcher un si gros billet pour une si petite pièce, mais ce kick m'agace tellement...

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2666
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Roue libre Electra-X (moteur Leanburn)

Messagepar Ex-Gromono » 10 déc. 2018, 19:08

Je pense que les "rondelles" ne sont pas des cales de jeu, mais servent à protéger la portée des pignons sur le carter :)
Je ne les ai pas remontées sur le 200, et j'aurais dû :sorry:
Et la boite est dure :fesse:
Mais il y a 40 ans... :mrgreen:

:chapo:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Roue libre Electra-X (moteur Leanburn)

Messagepar Ded31 » 10 déc. 2018, 23:23

Ex-Gromono a écrit :Je pense que les "rondelles" ne sont pas des cales de jeu, mais servent à protéger la portée des pignons sur le carter :)
Je ne les ai pas remontées sur le 200, et j'aurais dû :sorry:
Et la boite est dure :fesse:
Mais il y a 40 ans... :mrgreen:

:chapo:

Moi je crois que ce sont des rondelles de calage de jeu latéral.
On trouve les mêmes sur les axes des z'arbres à cames, mais par paires.
Si que ce serait pour protéger, une seule aurait suffit.

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Topic author
Jean Marie
Membre RA 2024
Messages : 247
Enregistré le : 29 mai 2008, 22:41
Modèle de votre autre moto : 500 Electra X
Localisation : 57 - Moselle

Re: Roue libre Electra-X (moteur Leanburn)

Messagepar Jean Marie » 10 déc. 2018, 23:42

Katellig a écrit :Salut à tous !
Mon electra x, comme beaucoup d'autres je crois, n'a plus de roue libre (enfin si, en mais en morceaux). J'ai acheté la moto comme ça, me disant que moi "aussi" j'arriverais à maîtriser le kick.
La petite bonne femme que je suis n'y arrive pas, peut être de temps en temps, mais c'est rare. Pourtant, tous les gars qui passent par là me la démarrent en deux deux. Bref, après avoir tenté l'expérience de "j'ai calé à 8h30 en plein centre ville de Quimper et j'ai mis 20 minutes à redémarrer la moto", j'ai vraiment besoin d'un allumage électrique.
Malgré le joli tuto, je ne me sens pas super capable de changer la roue libre toute seule, elle ira donc chez mon petit garagiste.
Est ce que quelqu'un peut me dire qu'est ce qu'il faut que je commande ? Est ce que c'est ça : SPRAG CLUTCH, 500+535cc, E-START ONLY ? Je maîtrise un peu la langue d'outre Manche mais 'faut pas trop m'en demander quand-même. C'est bien de commander chez Alfred ou on peut trouver ça ailleurs?
Merci d'avoir lu ma petite histoire !



S’agissant du démarrage au kick de mon Electra-X, j’ai aussi pesté souvent car je ne parvenais pas à la démarrer aisément. J’ai trouvé un moyen qui ne s’applique peut-être pas à la tienne, mais tu peux toujours essayer.
Avant de mettre le contact, robinet d’essence ouvert, starter tiré, tu agis sur le levier du lève-soupape situé au guidon et le maintiens en position ouverte. Tu actionnes plusieurs fois le kick, poignée d’accélérateur à fond. Cette manœuvre est censée amener du carburant dans le carburateur. Puis tu relâches tout, tu mets le contact et tu kickes normalement pour lancer le moteur. Je suis toujours parvenu à la démarrer ainsi.
En fonction du temps, il faut faire des essais, avec ou sans starter.
JM ;)

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Roue libre Electra-X (moteur Leanburn)

Messagepar Limobull » 11 déc. 2018, 18:49

Pour un démarrage au kick, faut aussi penser à positionner le piston au bon temps, soit juste après le PMH du point d'allumage.
Pour ce faire, kicker jusqu'à sentir la compression, décompresser, passer le PMH tout doucement (pas que le piston redescende trop), relâcher le décompresseur et kicker vaillamment pour que l'équipage mobile fasse au moins 1 cycle complet.
Je dois dire qu'avec l'âge et une faiblesse de mon genou droit, il m'arrive de rater la manoeuvre.
Il est loin le temps où j'ai eu l'honneur de démarrer au kick la moto du grand Robert Séxé qui n'y arrivait plus. C'était au rallye des Pétoires de l'Isle Jourdain en...1973. J'avais 22 ans et lui en avais 83 :polom:

Les Pétoires 73 - 2.jpg
Les Pétoires 73 - 2.jpg (68.49 Kio) Vu 2754 fois
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .