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Roue libre Electra-X (moteur Leanburn)

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.
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le cenobite tranquille
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Re: Roue libre Electra-X (moteur Leanburn)

Messagepar le cenobite tranquille » 10 avr. 2012, 18:55

Ben voui, d'après les photos c'est bien le même.
D'autant plus que nous avons eu le même fournisseur à 24 h d'intervalle.
J'ai eu juste quelques misères en serrant le cache avec le trou du démarreur.
En serrant un peu, mais à peine, fort les vis, la roue libre ne tournait plus du tout.
J'ai découpé un deuxième joint et avec deux joints superposés, cela a été un peu mieux.
Mais j'ai monté quand même deux vis au frein filet car je pouvais à peine les serrer sous peine de coincement.
j'ai aussi remarqué que les toutes fines rondelles d'épaisseur venaient se loger de manière à mieux aligner les roues dentées.
Elles ne sont pas facile à installer et, mal montées, elles coincent le pignon attaqué par le démarreur.
En fait, pour les monter, je les ai posées autour du trou et ai placé les pignons assemblés d'un seul tenant. Elles doivent être placées sous la cage à aiguilles des deux pignons de la roue folle et ne pas toucher le pignon entraîné par le démarreur.
En regardant tangentiellement, on voit bien leur rôle d'écarteur et le fait que, mal montées, le pignon les touche.
Je ne sais pas si c'est cela ton problème, mais ça y ressemble.
Tiens nous au courant.
Serge.
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Re: Roue libre Electra-X (moteur Leanburn)

Messagepar le cenobite tranquille » 10 avr. 2012, 21:28

Bien, j'ai situé la panne.
Je n'ai plus d'allumage, la bougie n'étincelle plus.
A bien y réfléchir, je ne suis plus arrivé à démarrer la moto d'un seul coup. Je venais de l'arrêter pour poser des affaires et ai voulu ensuite la démarrer pour aller faire le plein, j'étais en réserve.
J'ai mis cela sur le dos de la roue libre. Mais ça m'étonnais quand même un peu car même au kick elle ne voulait rien savoir. D'habitude elle démarre très bien au kick.
Bref, comme il fallait réparer le système de roue libre, je l'ai fait. Ce n'était pas du luxe.
Mais j'ai toujours ma panne d'allumage.
Comme c'est arrivé d'un seul coup, je me demande s'il n'y a pas un fil de coupé quelque part, ou une connection qui s'est déconnectée.
Votre avis là dessus ?
Demain, ou un autre jour, je suivrai les fils et vérifierai les connections. Les fusibles sont bons.
Serge.
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Re: Roue libre Electra-X (moteur Leanburn)

Messagepar papymad » 10 avr. 2012, 22:12

A Matmata
Philippe, tu avais raison au moins sur un point, c'est notre "retard à l'allumage" pour mettre sur le site les articles intéressant et je comprends ton impatience, d'autant que tu t'étais donné le mal de faire l'essentiel du travail en le reprenant en PDF.
C'est maintenant chose faite ici :
http://www.royalenfieldlesite.com/spip/ ... article502
Merci à Ded31 pour avoir réduit la taille du document, permettant ainsi sa publication.
Pour rétablir les faits, il n'est pas exact que nous ne sachions pas déléguer, mais le rédacteur habituel n'a pas du lire le fil de discussion concerné.
Nous avons donc maintenant plusieurs rédacteurs possibles, dont Ded31, et si d'autres "articles" semblent mériter une place sur le site, j'engage leurs auteurs ou leurs lecteurs à passer un petit MP pour nous les signaler, directement à Ded, ou à n'importe quel membre du CA.
Didier se propose d'ailleurs, si tu le souhaites, de t'expliquer la marche à suivre pour réduire un document PDF. Quand à moi, je serais bien incapable de le faire.

Ensuite, j'espère bien, malgré ce que tu as écrit, que tu ne t'en tiendra pas "à un rôle passif".
Tes contributions, même si tu te laisse parfois un peu emporter par un tempérament plutôt "hot", sont un élément important de ce forum et ce ne sont pas les amateurs de remorque, par exemple, qui me contrediront.

Nous allons bientôt nous revoir à Maizengers et nous en profiterons, si tu le veux bien, pour avoir un discussion ouverte et franche, si possible autour d'une bonne bière ou toute autre boisson locale.
En attendant, je te renouvelle publiquement toute mon Amitié.
A bientôt
Michel
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Re: Roue libre Electra-X (moteur Leanburn)

Messagepar Jean Marie » 10 avr. 2012, 23:01

le cenobite tranquille a écrit :Ben voui, d'après les photos c'est bien le même.
D'autant plus que nous avons eu le même fournisseur à 24 h d'intervalle.
J'ai eu juste quelques misères en serrant le cache avec le trou du démarreur.
En serrant un peu, mais à peine, fort les vis, la roue libre ne tournait plus du tout.
J'ai découpé un deuxième joint et avec deux joints superposés, cela a été un peu mieux.
Mais j'ai monté quand même deux vis au frein filet car je pouvais à peine les serrer sous peine de coincement.
j'ai aussi remarqué que les toutes fines rondelles d'épaisseur venaient se loger de manière à mieux aligner les roues dentées.
Elles ne sont pas facile à installer et, mal montées, elles coincent le pignon attaqué par le démarreur.
En fait, pour les monter, je les ai posées autour du trou et ai placé les pignons assemblés d'un seul tenant. Elles doivent être placées sous la cage à aiguilles des deux pignons de la roue folle et ne pas toucher le pignon entraîné par le démarreur.
En regardant tangentiellement, on voit bien leur rôle d'écarteur et le fait que, mal montées, le pignon les touche.
Je ne sais pas si c'est cela ton problème, mais ça y ressemble.
Tiens nous au courant.
Serge.


Serge, voici l’endroit où sont placées les rondelles (flèche noire).
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Mon problème est le suivant :
La roue libre est composée de ces deux pignons emboîtés l’un dans l’autre, dont l’un renferme le « roulement » à galets. Le pignon externe (flèche rouge) est en liaison avec le démarreur électrique. Le pignon interne (flèche bleue), assure le lien avec le vilebrequin.
Si j’en comprends bien le fonctionnement, lorsque j’actionne le kick, le pignon interne (flèche bleue) est entraîné par le pignon de vilebrequin mû par la chaîne duplex. Le pignon externe (flèche rouge), en liaison avec le démarreur, ne tourne pas. Cette situation paraît normale afin que le mouvement occasionné par le kick n’entraîne pas le démarreur.
Lorsque j’actionne le démarreur électrique, le pignon externe (flèche rouge) tourne, mais le pignon intérieur (flèche bleue) ne bouge pas. Pourtant, dans ce cas, les deux pignons devraient être solidaires et tourner tous les deux afin d’entraîner le moteur. Me trompe-je ?
Quel que soit le sens du « roulement à galet » dans la roue libre, le phénomène reste le même. Il y a donc un problème qui me paraît indépendant de celui que tu développes.
Les spécialistes en mécanique peuvent-ils m’éclairer sur ce point !


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Re: Roue libre Electra-X (moteur Leanburn)

Messagepar JacquesD » 11 avr. 2012, 08:52

Je ne comprends pas, car il y a au moins un sens de montage des galets de la roue libre où l'entrainement doit se faire.
Ou alors il y a plusieurs diamètres disponibles, pour que la roue-libre n'entraîne pas querl que soit le sens de montage, il faut que les galets puissent se placer "debout" sans "coincer" dans l'alésage du pignon dans lequel ils sont montés.
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Re: Roue libre Electra-X (moteur Leanburn)

Messagepar Nelska » 11 avr. 2012, 10:10

Chers amis.

Depuis ce matin, je suis également promu "rédacteur" :D .

N'hésitez donc pas à m'envoyer vos projets d'articles ou à me signaler un post digne d'intérêt pour une éventuelle publication sur le site.

A bientôt !
Pour devenir vieux et sage ... il faut avoir été jeune et con ...

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Re: Roue libre Electra-X (moteur Leanburn)

Messagepar le cenobite tranquille » 11 avr. 2012, 18:43

Cher Jean Marie,
Je suis bien d'accord avec ton montage et la position des rondelles.
Moi, ça fonctionne bien.
J'ai juste du retourner le "roulement" car je l'avais monté à l'envers et le kick entraînait le démarreur.
Pièce inversée, ce fut nickel.
Là, pour toi, je suis sec. Tout me semble normal et il n'y a pas d'autre montage possible.

Serge.
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Re: Roue libre Electra-X (moteur Leanburn)

Messagepar Jean Marie » 11 avr. 2012, 19:04

JacquesD a écrit :Je ne comprends pas, car il y a au moins un sens de montage des galets de la roue libre où l'entrainement doit se faire.
Ou alors il y a plusieurs diamètres disponibles, pour que la roue-libre n'entraîne pas querl que soit le sens de montage, il faut que les galets puissent se placer "debout" sans "coincer" dans l'alésage du pignon dans lequel ils sont montés.


Jacques, ton propos confirme mon observation.
Sur la photo, on peut voir (mal, mais c’est visible quand même) que les galets sont inclinés dans un sens. En maintenant un pignon fixe, je peux faire tourner l’autre à la main dans un sens, puis dans l’autre, sans que les galets ne bougent. J’ai l’impression qu’ils sont légèrement trop grands. De fait, ils restent figés dans leur position de montage, alors qu’il devraient basculer dans l’autre sens et bloquer les pignons.
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:shock:

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Re: Roue libre Electra-X (moteur Leanburn)

Messagepar JacquesD » 11 avr. 2012, 19:47

Est-ce que les galets touchent les deux piste (interne et externe), s'ils touchent sans se mettre en position de blocage c'est qu'ils sont trop longs, si tu viens d'acheter cette roue libre elle doit être par le vendeur.

Mais si tu l'as achetée sur E Bay ! . . . Là c'est une autre affaire.
Modifié en dernier par JacquesD le 12 avr. 2012, 08:50, modifié 1 fois.
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Re: Roue libre Electra-X (moteur Leanburn)

Messagepar le cenobite tranquille » 11 avr. 2012, 21:29

Sur ma roue libre, un pignon tournait dans un sens et bloquait instantanément dans l'autre.
Tu as bien remis le circlips de maintien ?

Serge.
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Re: Roue libre Electra-X (moteur Leanburn)

Messagepar jmj » 11 avr. 2012, 21:36

Je viens de comprendre la Cénobiterie de ce mois. :roll: :oops:
(oui bon, je l'avais lue hier soir un peu tard...)

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Re: Roue libre Electra-X (moteur Leanburn)

Messagepar le cenobite tranquille » 11 avr. 2012, 21:47

J'espère aussi que tu as compris le nom de l'auteur.

Sinon c'est à désesperer que je me décarcasse.

Serge.
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Re: Roue libre Electra-X (moteur Leanburn)

Messagepar jmj » 11 avr. 2012, 22:07

le cenobite tranquille a écrit :J'espère aussi que tu as compris le nom de l'auteur.

Sinon c'est à désesperer que je me décarcasse.

Serge.


Oui, oui, je te rassure. :oops:

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Re: Roue libre Electra-X (moteur Leanburn)

Messagepar Jean Marie » 12 avr. 2012, 18:11

JacquesD a écrit :Est-ce que les galets touchent les deux piste (interne et externe), s'ils touchent sans se mettre en position de blocage c'est qu'ils sont trop longs, si tu viens d'acheter cette roue libre elle doit être par le vendeur.

Mais si tu l'as achetée sur E Bay ! . . . Là c'est une autre affaire.


Jacques,
j’ai mesuré les galets. A un chouia près, ils ont la même taille que les anciens. Je pensais un instant avoir mis trop d’huile au montage. Même à sec, les pignons tournent dans le vide. J’ai désormais acquis la conviction que les pistes de friction des pignons sont usées. En passant le doigt sur l’une d’elle, je perçois de légères marques occasionnées par les galets. Le problème vient peut-être de là. Il me paraît préférable de tout remplacer.

S’agissant du revendeur, il est de toute confiance. Je n’ai aucun souci de ce point de vue. Je ne peux que le recommander.
:wink:

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Re: Roue libre Electra-X (moteur Leanburn)

Messagepar JacquesD » 12 avr. 2012, 18:33

Jean Marie a écrit :
JacquesD a écrit :Est-ce que les galets touchent les deux piste (interne et externe), s'ils touchent sans se mettre en position de blocage c'est qu'ils sont trop longs, si tu viens d'acheter cette roue libre elle doit être par le vendeur.

Mais si tu l'as achetée sur E Bay ! . . . Là c'est une autre affaire.


Jacques,
j’ai mesuré les galets. A un chouia près, ils ont la même taille que les anciens. Je pensais un instant avoir mis trop d’huile au montage. Même à sec, les pignons tournent dans le vide. J’ai désormais acquis la conviction que les pistes de friction des pignons sont usées. En passant le doigt sur l’une d’elle, je perçois de légères marques occasionnées par les galets. Le problème vient peut-être de là. Il me paraît préférable de tout remplacer.

S’agissant du revendeur, il est de toute confiance. Je n’ai aucun souci de ce point de vue. Je ne peux que le recommander.
:wink:


Je n'avais pas pigé, je croyais que tu parlais d'une pièce neuve.
:?
JacquesD