brunoetz a écrit :Si tu sors la transmission primaire tu peux tout faire boite dans le cadre, c'est pour ça qu'on a fait des boites séparées.
Non, la boite séparée n'a pas été "faite" pour ça. La boîte séparée remonte aux début de la motorisation des bicyclettes qui deviendront des motocyclettes.
D'abord, le moteur entraînait directement la roue AR via une poulie-jante et une courroie... puis sont apparus des embryons de boîtes de vitesse, souvent à deux rapports... puis des vraies boîtes de vitesse entrainées par chaine depuis le vilebrequin... certains constructeurs sont restés fidèles à la boîte séparée (souvent achetée à un fournisseur extérieur), d'autres (dès les années 30) ont adopté la construction en "bloc-moteur".
La "boîte séparée" est finalement devenue un archaïsme au cours des années soixante (époque de l'évolution considérable des puissances moteur) et elle a été abandonnée, remplacée systématiquement par les boîtes intégrées aux fonderies générales du moteur dites en "bloc-moteur"... dont certaines sont dites "à cassette", conçues pour faciliter les intervention par un côté, sans devoir déposer tout l'ensemble (technique issue de la compétition et passée à la grande série pour quelques hyper-sports des années 1980).
Un jour, un type jouait les connaisseurs devant ses copains : détaillant ma Bullet, il leur explique qu'elle a "une boîte à cassette", comme je ne sais plus quelle "nouveauté" qu'il vantait et dont il avait du apprendre l'existence dans un canard de motos moderne où les articles sont souvent de recopiés des dossiers de presse remis sur clé USB par les constructeurs aux journalistes ébahis devant tant d’audace technologique permettant de gagner 5 ch ou "une seconde au tour".
Bref...
Bon courage à Lanride dans ses travaux et bonne route à Bruno sur sa fonte "à boîte à cassette".