Montage des disques d'embrayages sur une 350

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

Topic author
Lanride
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Prénom : Ruddy

Montage des disques d'embrayages sur une 350

Messagepar Lanride » 11 mars 2013, 07:59

Bonjour,

Je ne me rappelle plus du sens (ordre) de montage des disques ? quelqu'un pourrait fait un rappel ?

D'avance, merci :wink:
Si le crabe te pince, ne lâche jamais prise .. l'issue dépend de ta détermination, ton courage et de ta résilience. Le jour venu nous partirons ensemble :sorry:

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Re: Montage des disques d'embrayages sur une 350

Messagepar JacquesD » 11 mars 2013, 08:44

Lanride,

Est-ce que tu peux te débropuiller avec ça ?
Sinon, tu poses d'autres questions.

Image
JacquesD

Topic author
Lanride
Le moteur tourne bien

Messagepar Lanride » 11 mars 2013, 08:59

Bonjour Jacques,

Oui, Grand merci à toi :wink:
Si le crabe te pince, ne lâche jamais prise .. l'issue dépend de ta détermination, ton courage et de ta résilience. Le jour venu nous partirons ensemble :sorry:

Utilisateur1
Bullet 500
Votre moto : Pas de moto

Messagepar Utilisateur1 » 11 mars 2013, 11:52

Une ch'tite précision p't'être utile.

Sur la mienne, au remontage de l'embrayage, l'ensemble tige 19
+ poussoir 18 était trop court.

Entre les deux j'avais donc placé une bille de 6,35 car je
suis très malin et ça fonctionnait très bien.

Quelques temps après je m'aperçu de deux choses:

- le truc de la bille était un classique, je n'avais rien inventé.
- j'ai aussi trouvé une bille de 6,35 qui traînait par terre devant
le garage...la petiote devait être là depuis le démontage... :ange!

Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Limobull » 11 mars 2013, 13:05

Il y a bel et bien une bille de 6,35 entre tige et poussoir, ceci afin de limiter les efforts de poussée en rotation :wink:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Topic author
Lanride
Le moteur tourne bien

Messagepar Lanride » 11 mars 2013, 13:33

Ah zut alors, je n'ai qu'une tige...
J'ai regardé sur EBip..bip.co.uk et on ne trouve que des tiges ou des ensembres de 2 tiges avec et sans embout... ?? :?:

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 11 mars 2013, 13:41

Bille de 6,35 (trés trés courante) ou un poil au dessus ou en dessous t'en trouves partout .
S'il te faut , car tu n'as pas , je te glisse ça dans enveloppe .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 11 mars 2013, 18:04

Des modèles en avaient, d'autre pas.
Il faut faire attention que la bille n'allonge pas trop la longueur totale de la tige de poussée et par là n'empêche pas le réglage de l'embrayage.
JacquesD

Topic author
Lanride
Le moteur tourne bien

Messagepar Lanride » 26 oct. 2013, 18:22

Bonjour Jacques,

Justement, je n'arrive pas à régler mon embrayage... Faut-il serrer à fond les boulons du plateau (avec les ressorts alternés suivant les couleurs) ou laisser une marge ? Car vissés à fond, je n'embraye pas encore.. (toujours en prise avec la boîte) :?

D'avance, merci :wink:

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 26 oct. 2013, 19:57

Pardon, je m'aperçois que j'ai fait un doublon avec une réponse déjà ancienne.

:old:
Ce que Brel a dit des bourgeois s'applique aussi aux vieux mécanos ! . . . .
:mrgreen:

Image

Oui il faut visser et serrer les vis 17 du plateau.
La noix rainurée 1 est toujours reliée à l'arbre primaire de la boîte de vitesses.
La couronne dentée de transmission primaire 2 et 3 est solidaire de la cloche à encoches.
Ce sont les ressorts qui en pressant les disques alternés relient la cloche (et la couronne) à la noix d'embrayage (reliée en permanence à l'arbre de Bte de vitesses).
Dans cette position l'embrayage est "embrayé".
En actionnant le levier gauche on « enfonce » la tige d’embrayage dans l’arbre
Primaire de la Bte, le bout 18 de la tige 19 appuie sur le plateau de pression 14 qui se déplace vers le support 16 des ressorts 15, les ressorts sont comprimés.
Les disques 11 et 13, peuvent se séparer des disques 10 et 12.
La transmission primaire (pièces 2 et 3) n’est plus reliée à la noix 1, chaque partie de la transmission peut tourner séparément.
Je ne comprend pas ce que tu veux dire quand tu écris : "Car vissés à fond, je n'embraye pas encore.. (toujours en prise avec la boîte)".
Vérifie avec le dessin inférieur qui concerne les 350, contrôle le sens de montage du premier et du dernier disque acier avec le centre déporté, le déport du premier (côté couronne dentée) doit être vers l’extérieur. Le déport du dernier disque déporté doit être tourné vers l’intérieur de l’embrayage.
Vérifie que tout est monté correctement.
Visse la vis de réglage de la tige (au travers du trou du carter externe de sélection) afin « d’allonger » la tige et donner le plus possible de « course utile à la tige.
Desserre d’un demi tour et essaie de débrayer avec le levier gauche (avec une course morte minimum de la gaine, ce réglage est assez vicieux, il faut jouer avec l’insuffisance de course de débrayage et le patinage des disques (sans oublier la mauvaise séparation des disques qui empêche une bonne sélection et de retrouver le point mort lorsqu’on est stoppé avec la première engagée.
Essaie ça et dis-nous ce qui se passe.
Bon courage
JacquesD

Topic author
Lanride
Le moteur tourne bien

Messagepar Lanride » 26 oct. 2013, 20:15

Bonjour Jacques,

Merci pour cette réponse très complète et précise! J'ai fait un test, il y a quelques minutes en serrant moins fort les boulons du plateau avec ses ressorts: l'embrayage fonctionne (on voit les différents disques (garnis et métal) qui se séparent maintenant. Mais ces boulons serrés à fond l'embrayage ne fonctionne pas. Mais je n'arrive pas a avoir un léger jeu au niveau du levier de commande d'embrayage au guidon.

Encore merci, Ruddy :wink:

Topic author
Lanride
Le moteur tourne bien

Messagepar Lanride » 26 oct. 2013, 20:29

En fait j'ai réparé (ou essayé) ma boîte de vitesse avec des pièces venant d'une 500... il y a des différences ? Car l'embrayage d'une 500 a une tige plus longue ? (plus de disques..) et je ne sais plus quelle tige j'ai monté :shock:

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 26 oct. 2013, 21:01

Oui il y a plus de disques sur une 500, mais sur mon envoi, tu as les deux embrayages.
500cc en haut et 350 cc en bas.
Pour la 350 cc il n'y a qu'un seul disque 13 et un seul 12.
Cependant, si tu as monté les pièces 1 et 2/3 de la 500 il faut mettre le nombre de disques de la 500.
Si tu as monté les pièces 1 et 2/3 de la 350 il faut mettre le nombre de disques de la 350.
Par contre, si tu as mélangé la pièce 1 pour 500 avec une pièces 2/3 de 350 (ou le contraire) tu crées un merdier que je n'ai jamais essayé.
Pour compliquer les explications, je dois ajouter que les 500 cc twin de 1950 étaient munies d'un embrayage des 350 cc ultérieures.
Tu peux vérifier ça ?
JacquesD

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 26 oct. 2013, 22:23

Avec un embrayage de 500 sur une 350, il y a un disque de plus..et le couvercle en alu du carter a un coup de fraise pour laisser la place de celui ci. Le premier et le dernier disque lisses sont bombés et ils ont un sens . Il me semble que la partie bombée doit être vers
l’extérieur sur celui du fond, et vers l’intérieur sur celui qui est le plus à l’extérieur.
Tu as la butée à bille du levier qui se règle. Mes deux 500, n'ont jamais eu de bille entre la tige et le poussoir..mais ce n'est pas pour ça qu'il n'y en a pas sur d'autres! :D

Jean Marie
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : 500 Electra X

Messagepar Jean Marie » 06 avr. 2014, 19:55

« To bille or not to bille » (extrait de la célèbre tirade de Ham(Bul)let), that is the question !

Jeudi dernier, après avoir remplacé le joint spi de l’arbre de sortie de boîte fixé sur le carter d’embrayage, j’avais enfin tout remonté.
Par acquit de conscience, je viens sur le site m’assurer du bon positionnement des disques lisses d’embrayage et tombe sur ce post. Tout est OK, jusqu’à ce que je lise vos remarques à propos de la bille !
Je me souviens alors avoir trouvé une bille dans le garage, il y a trois semaines, quelques jours après le démontage. J’en ignore la provenance.
Je la retrouve et en mesure le diamètre : 6 mm. Que fais-je ? Je laisse en l’état ou re-démonte tout pour remettre cette fameuse bille ?
Vendredi, je me résous donc à une nouvelle séance de mécanique. Après avoir déposé une énième fois le plateau de pression (ce que les boulons de serrage apprécient de moins en moins), je retire le poussoir. Il me reste à replacer la bille. Trop grosse, elle ne rentre pas ! La tige du poussoir fait 5mm de diamètre. Comme quoi !
Finalement, je me suis fait de la bille pour rien. Entre la tige et le poussoir d’embrayage de mon Electra-X 500, il n’y a pas de bille.
Moral de l’histoire : soyez vigilants au démontage, cela vous évitera de mécaniquer pour rien !
Quant à la présence de cette bille sur le sol de mon garage, le mystère demeure entier !

JM :;):