Seconde qui saute...
-
brunoetz
Topic author - Royal participant
- Modèle de votre autre moto : genre réparable facilement
Seconde qui saute...
Bonjour, ben je me sers tous les jours de l'Enfield (boite 4) pour aller bosser; tout fonctionne parfaitement et je ne dépasse jamais le 80km/h.
Toutefois néanmoins il arrive subrepticement que lors du passage de première à seconde, eh ben la seconde saute.
Ne serais-ce pas le mécanisme de sélection, qui aurait une usure quelque part ?
Toutefois néanmoins il arrive subrepticement que lors du passage de première à seconde, eh ben la seconde saute.
Ne serais-ce pas le mécanisme de sélection, qui aurait une usure quelque part ?
La seule raison d'être d'un être, c'est d'être. (Louis Ferdinand de Labiellequicogne)
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Re: Seconde qui saute...
Passe la sans débrayer, juste en coupant les gaz, et dis nous ce que ça fait.
Si la sélection avait un problème, tu ne passerais pas plus la troisième que la seconde...
Si la sélection avait un problème, tu ne passerais pas plus la troisième que la seconde...
-
Marco
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Bof... quand elle saute, tu la remets ou tu te dépêches de passer la troisième.
La mienne me le fait aussi parfois, quand elle est d'humeur badine. Elle me le fait aussi avec la troisième et de temps en temps même aussi avec la quatrième.
C'est une Bullet fonte. Si elle roule tous les jours, c'est déjà bien, ça veut dire qu'elle fonctionne.
Sinon, je crois qu'il y a un réglage... ou sinon, y'a Jackymoto qui usine une platine de sélection avec des dents plus marquées... il dit que c'est bien.
La mienne me le fait aussi parfois, quand elle est d'humeur badine. Elle me le fait aussi avec la troisième et de temps en temps même aussi avec la quatrième.
C'est une Bullet fonte. Si elle roule tous les jours, c'est déjà bien, ça veut dire qu'elle fonctionne.
Sinon, je crois qu'il y a un réglage... ou sinon, y'a Jackymoto qui usine une platine de sélection avec des dents plus marquées... il dit que c'est bien.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Ouaih, c'est une sélection qui était moderne..en 1938.
C'est tellement mal dessiné, qu'on se demande comment ça marche pas plus mal..
J'ai un vrai sélecteur Anglais à la maison, c'est pas mieux.
C'est tellement mal dessiné, qu'on se demande comment ça marche pas plus mal..
J'ai un vrai sélecteur Anglais à la maison, c'est pas mieux.
-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
Et voila.... Boite 4 à droite... jamais de problèmes que disait Druid

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
Lanride
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Prénom : Ruddy
Même problème... post publié sur ce forum et malgré les conseils et réglages.. pas de solution
Je suis occupé à changer à changer la boîte...
Je suis occupé à changer à changer la boîte...

Si le crabe te pince, ne lâche jamais prise .. l'issue dépend de ta détermination, ton courage et de ta résilience. Le jour venu nous partirons ensemble 

-
Utilisateur1
- Bullet 500
- Votre moto : Pas de moto
Jacques avait montré comment retoucher les oreilles
des plaquettes de sélection en quêques coups de lime.
En observant et en comprenant facilement ( je l'ai fait... )
le pourquoi du comment de la chose le résultat fut impeccable.
Le truc doit se trouver sur le site.
des plaquettes de sélection en quêques coups de lime.
En observant et en comprenant facilement ( je l'ai fait... )
le pourquoi du comment de la chose le résultat fut impeccable.
Le truc doit se trouver sur le site.
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Ca, c'est si tu as DEUX vitesses qui passent mal, en montant ou en descendant. Il faut dans ce cas retoucher les butées.
Si tu loupes la gare, c'est encore pire!
Si tu loupes la gare, c'est encore pire!
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Ouais prendre son temps, l'enquiller bien à fond, qu'après si quand tu accélères elle saute, c'est que ton crabot qu'est bouffé .
Mouvement intégral, à fond !
Quand vous aurez goûté au moelleux d'une vraie BV (bsa) vous ne voudrez plus de vos tas d'os !
Mouvement intégral, à fond !
Quand vous aurez goûté au moelleux d'une vraie BV (bsa) vous ne voudrez plus de vos tas d'os !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
De mon coté (droit ou gauche) je ne saurais que vous recommander la boite 5... .
Blague(s) à part, la boite 5, hérité du modèle Electra, est quand même fiable, robuste et fort bien étagée.
Elle ne se déforme pas sous la contrainte de la commande d'embrayage, se remplit normalement d'huile de boite et ne fuit pas !!!
Je ne sais pas qui est a l'origine de cette boite, Indiens ou UK, mais c'est indéniablement une réussite.

Elle ne se déforme pas sous la contrainte de la commande d'embrayage, se remplit normalement d'huile de boite et ne fuit pas !!!
Je ne sais pas qui est a l'origine de cette boite, Indiens ou UK, mais c'est indéniablement une réussite.
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
J'sais plus trop maintenant, mais j'avais poli plaquage et mécanisme de sélection, bien graissés, plus maté et réglé le mouvement dans les deux sens pour un battement maxi, que je n'ai jamais été emmerdé avec une boite précise et douce .....Ah oui, aussi, pour faciliter le déplacement de l'ensemble j'avais attendri la position du verrouillage .
Faut que ça glisse, sans retenue, point dur .
Faut que ça glisse, sans retenue, point dur .
-
brunoetz
Topic author - Royal participant
- Modèle de votre autre moto : genre réparable facilement
Bonjour, alors si je ne débraye pas, le problème disparaît.
J'espère que ce ne sont pas les crabots de boite, j'ai pas envie de re-démonter maintenant que tout fonctionne.
Je vise les 100 000 km pour la prochaine grosse intervention
J'espère que ce ne sont pas les crabots de boite, j'ai pas envie de re-démonter maintenant que tout fonctionne.
Je vise les 100 000 km pour la prochaine grosse intervention

La seule raison d'être d'un être, c'est d'être. (Louis Ferdinand de Labiellequicogne)
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Il faut aussi limer en haut (si "ça gêne").
Pour savoir si se sont les crabots qui sont arrondis, ou bien si le système du sélecteur n'engage pas assez les crabots, il faut déposer le carter extérieur de Bte de vitesses, replacer le sélecteur sur son axe.
La moto sur béquille centrale on fait tourner la roue AR en passant chaque vitesse en faisant tourner l’arbre carré (sur lequel est fixé le levier de retour ou point mort).
On fait cela à plusieurs reprises en faisant attention si on sent bien l’action du verrouillage se
« Loger » dans le creux du levier de la fourchette.
Si on ne sent pas l’action du verrouillage, il se peut que le ressort du verrou soit cassé, que le verrou soit mal orienté, il faut vérifier ces points-là.
Puis on passe les vitesses en actionnant la pédale de sélecteur à fond le sélecteur (vers le haut ou vers le bas).
On observe dans quel sens a tourné l’arbre carré, on laisse revenir le sélecteur à l’horizontale.
A l’aide d’une clé à molette on essaie de faire tourner (sans forcer) l’arbre carré dans le même sens dans lequel il tournait sous l’action du sélecteur, si l’arbre peut tourner encore un peu et que l’on sent le toc de verrouillage se « loger » dans le creux du levier de la fourchette, c’est que le système de sélection n’actionne pas suffisamment l’axe carré et le levier de la fourchette.
Il faut agir sur le réglage du système en jouant sur les trous oblongs des plaquettes du système de sélection.
Si cette solution ne solutionne pas le problème, il faut observer dans quel sens le système de sélection ne va pas assez loin, c’est là qu’il faut éventuellement limer la partie de la plaquette qui limite le déplacement du sélecteur.
Il vaut mieux avoir une plaquette d’avance des fois que l’on ait la main trop lourde sur la lime.
Bon courage
JacquesD
-
earth2
- en rodage
- Modèle de votre autre moto : Bullet bv4 2007
- Prénom : Romain
Je profite du sujet pour poser une question.
Lors de mes trajets quotidiens banlieue/centre ville, la 3ème saute à l'accélération ou direct point mort (puis klang et 4ème). Est-ce juste le crabot ou 2 problèmes différents ?
Avec le froid de la semaine dernière ces phénomènes se sont amplifiés, de l'ordre de 1/2 au lieu de 1/5 en temps normal. Enfin quoi qu'il en soit c'est un peu trop souvent à mon goût.
Lors de mes trajets quotidiens banlieue/centre ville, la 3ème saute à l'accélération ou direct point mort (puis klang et 4ème). Est-ce juste le crabot ou 2 problèmes différents ?
Avec le froid de la semaine dernière ces phénomènes se sont amplifiés, de l'ordre de 1/2 au lieu de 1/5 en temps normal. Enfin quoi qu'il en soit c'est un peu trop souvent à mon goût.
Romain / earth2

-
yvesmetz
- Membre RA 2025
Oui tu as raison de t'inquiéter d'un problème qui doit venir d'un mauvais réglage ou d'une défaillance de ta sélection qu'il faudrait reprendre après l'avoir comprise !
Et cela simplement parce que vitesses qui sautent esquintent crabots et qu'après quoique tu fasses ça sautera toujours .
T'arrondis les angles tout en diminuant la surface d'accrochage !
C'est important d'être bien au fond,
, pour que plaisir dure .
Le froid durcit le mouvement, graisse épaisse, moins de jeu, et augmente le phénomène logiquement .
Et cela simplement parce que vitesses qui sautent esquintent crabots et qu'après quoique tu fasses ça sautera toujours .
T'arrondis les angles tout en diminuant la surface d'accrochage !
C'est important d'être bien au fond,
Le froid durcit le mouvement, graisse épaisse, moins de jeu, et augmente le phénomène logiquement .