Kit chaine HS à moins de 6000km

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

Topic author
ohm
Votre moto : Diesel Bullet
Modèle de votre autre moto : Deluxe Juillet 2011

Kit chaine HS à moins de 6000km

Messagepar ohm » 03 août 2013, 13:35

Bonjour,

j'ai une royal enfield de luxe efi, je viens de faire retendre la chaine (alors qu'elle avait été retendue il y a environ 1 mois), et le mécano m'annonce que le kit chaine est en fin de vie et qu'il faudra le changer.
La moto a deux ans, et 5800km au compteur... donc a peu roulé.

questions :
1 - est-ce bien normal ? est-ce un "standard" chez les RE ?
2 - lors du changement quel est le meilleur kit à adopter, pour ne pas avoir à le changer tous les 6000km ?
3 - quel est la durée de vie moyenne d'un kit chaine ? (oserai-je dire "normalement constitué" ?)

cela me parait vraiment incroyable !...

merci pour vos réponses.

T Max 66
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
Prénom : Thierry Maximilien

Re: Kit chaine HS à moins de 6000km

Messagepar T Max 66 » 03 août 2013, 13:46

.

Oui ca peut arriver et CA ARRIVE .....

Un kit chaine s use plus vite si mal tendu ( trop ou pas assez ) et style de conduite ( brutal , acoup ... )

Une Enfield est une bouffeuse de chaine , il n y a pas de CV mais c est brutal et celui qui ne dose pas les accoups , vlan !!!!!

Et la qualité du kit chaine d origine n est pas top ....

Pour un aspect pratique
Il n est pas conseillé de mettre une chaine top qualité car si tu montes une bonne chaine et garde le pignon et couronne d origine ( basse qualité ) tu vas les useés prematurement et ce sont des pieces un peu chiante a changer , alors que la chaine est facile a faire

L ideal a terme , c est de mettre pignon / couronne , top qualité et chaine moins bonne comme cela tu n as que la chaine a changer regulierement

sinon le kit chaine tient ( je crois ) couramment 10 a 20 000 kms

.
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 03 août 2013, 14:09

ohm a écrit :Bonjour,

j'ai une royal enfield de luxe efi, je viens de faire retendre la chaine (alors qu'elle avait été retendue il y a environ 1 mois)...

Salut,

sans vouloir te paraitre abrupt, quand on a une Bullet, on s'occupe de sa chaîne soi-même. La tension de chaîne et son graissage sont des opérations simples d'entretien courant qu'on ne devrait pas confier à autrui.
Si tu ne sais pas le faire (on ne peut pas tout savoir), faut le dire et demander l'aide d'un copain, le forum est fait pour ça et nous sommes plusieurs sur Paris et proche banlieue. Entretenir sa chaine, ça s'apprend, ce n'est pas difficile à partir du moment où l'on ne craint pas de se salir les pognes.

Chez les pros, cette opération est parfois confiée à un arpète ou à un mécano débutant qui peut faire mal en voulant faire bien : l'erreur courante consiste à trop tendre la chaîne alors qu'il faudrait en fait régler "le bon mou".
Une chaîne trop tendue se détruit rapidement (les maillons s'étirent et prennent trop de jeu), les rouleaux se déforment, ça tire sur les dents du pignon et de la couronne et aussi sur les roulements de l'arbre de sortie de boîte.

La chaîne d'une Bullet et la métallurgie des pignons/couronne n'est pas de top qualité non plus, faut bien l'admettre.
Néanmoins, une chaine maintenue à la bonne tension (ni trop, ni trop peu) et régulièrement lubrifiée peut tenir au moins 20 000 km.

Une chaîne doit avoir du débattement quand on est assis en selle, avec son poids dessus, sans pour autant pouvoir battre (à coups, trop détendue).

Commence déjà par bien la nettoyer au pétrole (sans la démonter) et graisse-là (du pétrole de nettoyage en bouteille d'un litre, un pot de graisse filante universelle acheté en centre-auto ou chez Casto et une vieille brosse à dents feront l'affaire). Essuies ensuite l'excédent.
Fais ça sur la béquille centrale.

Pour la tension, on peut te montrer comment faire, mais on verra ça à la rentrée de septembre. Quand tu voudras, remets un message en septembre, c'est bien le diable si y'a pas un copain près de chez toi pour te montrer comment s'y prendre.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
ohm

Messagepar ohm » 03 août 2013, 14:50

@T Max 66 :
merci pour ta réponse, çà servira :-)

@Marco :
merci aussi pour la réponse et l'offre d'aide que j'accepte avec joie ! je suis aussi dans le 93...
tendre une chaine c'est effectivement qque chose que je faisais moi-même à l'époque de ma CB350 (eh oui c vieux !), mais depuis que je suis revenu sur Paris, je ne connais plus personne pour me taper des "trips mécaniques" où on se salissait les mains qu'on nettoyait ensuite au liquide vaisselle (bon, j'arrête là la minute souvenir :-)
de toute façon le kit est à changer, et après çà, ben oui je veux bien me salir les mains, je reconnais sans pb que pour tendre une chaine c balot d'aller voir un mécano.
j'ai commencé à faire des recherches sur Paris pour trouver un garage genre "communautaire" pour faire l'entretien de ma moto avec de l'aide (étant plus que déçu par certains revendeurs...), mais je suis tout à fait ok avec ta proposition ou suggestion.

Dernière question :

pour le changement du kit où puis-aller entre HTMOTO à palaiseau ou REACTION MOTO à st ouen l'aumône ?
à moins qu'un futur copain du forum puisse m'aider sur ce sujet ?
tout en sachant que c'est urgent et que je flippe qd même un peu qd je roule (je m'en sers tous les jours en ce moment pour aller bosser)

T Max 66
Membre RA 2025

Messagepar T Max 66 » 03 août 2013, 15:46

.

Je ne suis pas de Paris , mais tu as nommé Reaction moto , mec tres sympa , passionné moto
tu as Tendance Roadster dans le 92 , sympa egalement

et HT a Palaiseau , je ne connais pas

par contre tu peux passer voir les deux autres sont vraiment sympas , meme juste pour boire le café ensuite tu fera ton choix

voir meme :MDR: :MDR: :MDR: si tu ne veux pas retendre ta chaine toi-meme , tu le fais faire une fois une fois sur deux en alternance chez l un et l autre :mrgreen:

C est deux bouclards ou tu peux aller les yeux fermés , sinon rue des messiers a Montreuil y a un gars qui sait les retendre et c est gratuit :mrgreen:

.
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

yannick83
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Shadow 750 "General lee"

Messagepar yannick83 » 03 août 2013, 17:01

Je rejoins ce que dit Marco, retendre une chaîne, c'est la base, et quand on roule en enfield, vaut mieux savoir faire un minimum parce que le jour ou tu as un problème, ça sera forcément un samedi soir après 19h (et le téléphone déchargé, tant qu'a faire..)

Apres c'est chacun qui voit midi a sa porte, mais pour cette opération ça se fait en 10 min (les premières fois) sur un trottoir, une douille de 24, une de 30 et une clé de 19 (de mémoire). Au moins, l'avantage de faire une connerie toi même, c'est que tu sais que tu ne la refera plus ( ma chaîne précédente a tenu 4000 km - trop tendue).

T Max 66
Membre RA 2025

Messagepar T Max 66 » 03 août 2013, 17:04

.

Bin oui le 83 , tu as raison !!!!!!

En Enfield vaut mieux commencer par savoir faire le minimum car un jour ou l autre t es obligé de faire le maximum :mrgreen:

ok , si vous me cherchez , je suis sur le canapé .....

.
..

.

Jihel
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7 II
Prénom : Jean-Louis

Messagepar Jihel » 03 août 2013, 17:33

ohm a écrit :La moto a deux ans, et 5800km au compteur... donc a peu roulé (...) Quel est la durée de vie moyenne d'un kit chaine ? (oserai-je dire "normalement constitué" ?)
Salut ohm, tous,

En respectant les bons conseils qui viennent de t'être donnés, en ne brutalisant pas la bête, et sachant qu'on ne peut te donner ici que des valeurs indicatives, une chaîne pour une Classic (= le modèle à joints toriques, je crois que ce n'est pas le cas pour les Deluxe) tient environ 12 000 km.

Changer la couronne, qui n'est pas d'excellente qualité, toutes les deux chaînes (tous les 24 000, donc) n'est pas une mauvaise idée. On peut tant qu'on y est changer aussi le pignon de sortie de boîte, mais il devrait pouvoir faire plus.

En espérant que ça t'aide. :)
. JL
De la Terre à la Lune (en moto) > http://jihel48.wordpress.com/

snoop83
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : bullet 500 EFI
Prénom : Stéphane

Messagepar snoop83 » 03 août 2013, 19:57

Et si on change le pignon, autant en profiter pour prendre + 2 dents !
ce n'est pas une moto, c'est un mode de vie...

Topic author
ohm

Messagepar ohm » 04 août 2013, 07:49

snoop83 a écrit :Et si on change le pignon, autant en profiter pour prendre + 2 dents !

euh... excusez mon ignorance mais pour quoi faire ? quelle utilité ?

et où trouver çà ?

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 04 août 2013, 12:24

ohm a écrit :
snoop83 a écrit :Et si on change le pignon, autant en profiter pour prendre + 2 dents !

euh... excusez mon ignorance mais pour quoi faire ? quelle utilité ?

et où trouver çà ?

Suivant les modèles et si la conduite n'est pas adaptée (vu le trou entre 3è et 4è sur les "Fonte") on peut en arriver à changer plus souvent le piston.
JacquesD

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 04 août 2013, 15:18

Non. Allonger la transmission sur un mono sans les modifications moteur qui permettent de gratter quelques chevaux, c'est pas un truc à faire, à part pour fatiguer le moteur prématurément.

Ce n'est pas parce que nos moteurs à longue course tournent "lentement" et qu'il est plaisant de "reprendre" à bas régime qu'il faut lui infliger des efforts supplémentaires.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
ohm

Messagepar ohm » 04 août 2013, 16:06

bon ben ce que je retire de tout cela c'est que sans aide concrète dans la vrai vie, ou sans diplôme de mécanicien vaut mieux faire du vélo... :|
d'ailleurs ils font pas des vélos chez Royal Enfield ?
:ange!
merci à tous pour vos réponses !

jean92
Le moteur tourne bien
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bonneville T100 2006 à carbu

Messagepar jean92 » 04 août 2013, 17:02

ohm a écrit :bon ben ce que je retire de tout cela c'est que sans aide concrète dans la vrai vie, ou sans diplôme de mécanicien vaut mieux faire du vélo... :|
d'ailleurs ils font pas des vélos chez Royal Enfield ?
:ange!
merci à tous pour vos réponses !

Ben si, justement, voilà une annonce qui peut t'intéresser :mrgreen:
http://www.ebay.com/itm/Royal-Enfield-B ... 1121503261
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain. ...

snoop83
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : bullet 500 EFI
Prénom : Stéphane

Messagepar snoop83 » 04 août 2013, 19:15

Pas tout à fait d'accord sur les dents en plus (forcément puisque moi je les ais mises...)

Il n'y a aucune raison de forcer plus à bas régime, c'est quoi cette idée ? Il suffit d'être dans la bonne vitesse ! On garde la 4 jusqu'à 70 ou 80 et ensuite on passe la 5. Et là on roule dans le calme !!! Si besoin de doubler (ça arrive vraiment si souvent ?), et oui là on repasse la 4, c'est pas le bout du monde.

Et le moteur je pense qu'il appréciera mieux de vous emmener à 90-100 dans ces conditions qu'en étant obligé de mouliner à mort, juste au cas où il faudrait doubler et avoir de la reprise sans changer de vitesse. Et rien ne vous empêche dans ce cas de rester en 4 : ce sera (presque) comme avant en 5 sans changer le pignon.

Ca m’étonne que personne ne trouve qu'en dehors de la ville ça mouline un peu trop ?? Une belle descente avec un moteur (longue course) qui mouline, ben ça me gâche un peu le plaisir...
ce n'est pas une moto, c'est un mode de vie...