tension de chaine

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

Topic author
gillou11
Le moteur tourne bien
Prénom : A ton avis???!!!!

tension de chaine

Messagepar gillou11 » 22 mai 2007, 18:25

quelle est la tension de la chaine primaire sur une bv5...

merci !!! :?: :?:

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 22 mai 2007, 19:29

les mécanos du forum me contrediront peut être, mais je ne vois pas pourquoi elle serait différente des caractéristiques proposées ici :

http://royalenfieldlesite.com/pannesrep ... imaire.htm

vos réponses m'interessent bien sur.
francis

"Le seul fait de rêver est déjà important.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

Topic author
gillou11
Le moteur tourne bien

Messagepar gillou11 » 22 mai 2007, 19:48

merci maître :D

Jackymoto
Membre RA 2025

Tension (basse ou haute!!)

Messagepar Jackymoto » 22 mai 2007, 23:13

Que tu ais 4 ou 5 vitesses ça ne change rien comme le dit Françis plus haut!!

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Chaîne…

Messagepar Marco » 22 mai 2007, 23:14

Salut gillou,
qu'elles soient à BV 5, Standard ou même Electra, Francis à raison, y'a pas de raison qu'il y aient des différences. D'une manière générale, on parle de "tension de chaîne" mais cela me semble une expression inapropriée. À mon sens, on devrait plutôt parler de réglage du "bon mou" de la chaîne.
La tendre, c'est la contraindre. Tendue, elle force sur les pigons, le menant et le mené, elle-même aura tendance à se distendre en forçant sur ses maillons, provoquant leur allongement, donc favorisant un jeu excessif et fragilisant. Trop tendue, elle exerce également une contrainte latérale sur les roulements des pignons, et les roulements, ils n'aiment pas ça ! Ce qu'il faut entendre par "tension", c'est qu'elle puisse garder une certaine souplesse sans pour autant se relacher et se tendre sous l'effet des à-coups dûs à l'entraînement vilo-BV-transmission secondaire.
Alors le bon réglage, c'est pas une question de théorie, c'est plutôt du "feeling" (pardonne-moi cet anglicisme).
Si tu "estimes" qu'un réglage de tension (donc du MOU) de ta chaîne primaire est nécéssaire, vas-y mollo. Dévisse ton tendeur et laisse le contre-écrou de blocage libre de plusieurs filets… Mets la chaîne "en tension" en repoussant le "brin inférieur" vers le haut avec une poussée de l'index et avec les autes doigts de l'autre main, essaye de régler le tendeur en agissant sur son écrou de vissage jusqu'à ce que le patin vienne en butée "appuyée" sur la chaîne. La clé plate ne sert qu'à déssèrer/ressèrer le contre écrou de blocage, pas à faire le réglage proprement dit, ou alors en douceur. Roue Ar en prise sur le dernier rapport, bougie déposée ou décompresseur actionné, fais tourner lentement ta roue Ar pour faire tourner la chaîne primaire et observe comment elle se comporte au niveau du "mou" du brin supérieur (en haut). Le bon "mou", c'est quand la chaîne semble "tendue" mais que tu peux l'infléchir en "branlant" le brin supérieur. En aucun cas, elle ne doit être tendue à bloc ! Quand tu "sens" qu'elle est "bien", que le patin du tendeur la maintient sans la contraindre (oui, c'est assez subjectif…), c'est bon. Bloque le contre-écrou de la vis du tendeur et basta !
Si vraiment tu tiens à re-vérifier, démarre ton moteur (au point-mort) sans remonter le couvercle du carter de transmission primaire, donne quelques coups de gaz, éventuellemnt passe en prise (sur béquille centrale), re-p'tits coups de gaz (osberve ta chaîne travailler sans y mettre les doigts ou un outil, tout ça loin des gosses, bien sur !), tu verras si ta chaîne bat, claque, trinquaille… Allez, revient au point mort, coupe ton moteur, re-vérifie le blocage du contre-écrou et remonte le couvercle, c'est bon.
Mais l'essentiel, c'est qu'une chaîne doit être suffisamment tendue pour ne pas "battre", mais JAMAIS trop tendue !
Bon courage,
Marco

Topic author
gillou11
Le moteur tourne bien

Messagepar gillou11 » 22 mai 2007, 23:28

merci marco, je voulais la fourchette...j'ai laissé environ 10 mm de flêche car je roule très enroulé, à l'embrayage, jamais d'accoups...

pour info, le tendeur se baladait sur presque 1 centimêtre, je te dis pas la chaîne

pour l'aspect technique je maîtrise, mais j'aime connaître les données techniques...et j'affine à l'oreille!

par ailleurs je fais mes jeux de soupapes comme cela...aucun bruit...pas de tic tic tic...

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 23 mai 2007, 05:26

Sur nos motos, la tension prévue par le constructeur, c'est à dire ce que l'on nomme la flêche, c'est à dire l'écart maximum entre le point haut et bas lorsqu'on fait monter et descendre la partie haute de la chaîne avec les doigts doit être de 4 mm.
J'ai fait l'essai, pour moi c'est beaucoup trop tendu, je mets donc 1 cm comme le dit marco. voire un peu plus car déja, pour tendre cette chaîne à 1 cm, ben faut y alller...on se retrouve vite avec la vis de réglage en haut de son point d'appui maximum.
francis

"Le seul fait de rêver est déjà important.

"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Limobull » 24 mai 2007, 06:52

Idem pour moi que ce que décrit Francis, les 4mm préconisés me semblent beaucoup trop insuffisants. Je juge la bonne tension en bout de la couronne d'embrayage en voyant de combien de peux décoller la chaîne de la denture. J'ai également remplacé la vis tendeur de chaîne d'origine par celle de chez Hitchcock avec un embout néoprène qui est silencieux au vibrations contre le carter. :wink:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 05 août 2007, 16:41

Oui il faut desserrer l'écrou de l'axe (clé de 24) à droite (mais aussi peut-être à gauche suivant l'humeur du mécano précédent) puis (et là seulement à gauche) l'écrou du moyeu de la couronne dentée (clé de 30 mm) et aussi (toujours à gauche) l'écrou de réaction du frein (clé de 18 mm). Les pièces en forme "d'escargot" avec des petites dents sont les tendeurs de la chaîne secondaire. Mais la chaîne ne doit pas être tendue, car sa "tension" varie en fonction de la charge de la moto et de l'enfoncement des amortisseurs
La bonne tension c'est quand ta moto placée sur la béquille centrale (donc la roue arrière au plus bas) la chaîne doit avoir un "mou" de 4 centimètres lorsqu'il est mesuré entre la chaîne et le bras de suspension arrière. Tu places un mètre à ruban au milieu du bras de suspension à mi chemin entre la boîte de vitesses et l'axe de la roue arrière, la chaîne pend par son propre poids, tu relèves la distance entre le bras de suspension et la chaîne, puis avec le doigt tu relèves la chaîne au maximum et tu relèves la nouvelle mesure qui doit être de 4 centimètres plus petite que la première mesure. Vérifies aussi que te roues soient alignées (tu vises depuis l'arrière lorsque ta roue droite est bien disposée pour la marche droite). A défaut tu comptes le même nombre de crans à l'escargot droit et à celui de gauche, ce réglage n'est pas forcément bon pour le lignage, mais il ne sera pas trop mal. Te resserres l'écrou de la couronne (30 mm) celui de l'axe (24 mm) et enfin celui de réaction du frein (18 mm), surtout n'oublies rien, serre normalement (au besoin vérifie de temps à autre). Les couronnes arrières sont rarement changées, je suis étonné que la tienne soit déjà usée, pour changer le pignon de sortie de boîte c'est une autre histoire il faut déposer le carter et la chaîne primaire, l'embrayage, l'alternateur complet, il vaut mieux que tu voies un mécano. Bon courage.
JacquesD

Jean-luc
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Plus de moto

Messagepar Jean-luc » 26 janv. 2008, 09:55

Je reviens sur la chaine primaire,

Hier j'ai démonté mon embrayage pour procéder aux opérations de "déglaçage" décrites par Marco et je me suis interessé à ma chaine primaire.

Bon la fleche sur la mienne c'est 25 mm, c'est beaucoup trop, en battant elle touche le renfort en haut à droite du carter

j'ai essayé de tendre le patin presque à ras du pion de fixation d'alternateur en bas à gauche mais la fleche reste de 15 mm, j'ai essayé de faire tourner cool elle ne touche plus en haut mais touche en bas en battant.

A mon avis la chaine est trop longue et j'envisage de la réduire de 1 ou 2 maillons ...

Autre chose la cloche d'embrayage à un jeu latéral que je trouve excessif de l'ordre de 6 à 7 mm, pourtant l'écrou central est bien bloqué; j'en déduis que s'il n'y avait pas ce jeu surtout lorsqu'il agit sur à plein vers l'avant il réduit l'écart entre le pignon moteur et la cloche réduisant la distance et donc augmentant la fleche....heu c'est clair mon explication?

Au besoin je peux faire des photos

Qu'en pensez vous ?

D'avance merci pour vos commentaires

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 26 janv. 2008, 11:24

ean-Luc,
Un jeu de 6 ou 7 mm (de droite à gauche, je veux dire de droite à gauche lorsque tu fais face à l''embrayage) c'est énorme et cela ne peut se faire que si le roulement de sortie de ta Bte de vitesses (repère 10) est naze.
L'embrayage est fixé en bout de l'arbre rep 14. Cet arbre est supporté du côté droit par un Rlt rep 49, puis est ensuite guidé dans toute sa longueur dans l'arbre de sortie repère 12. C'est donc le rlt de sortie rep 10 qui a du jeu radial, ou alors ton arbre repère 14 qui a du jeu dans l'arbre repère 12. Les deux arbres tournent acier sur acier, c'est pourquoi il faut de la graisse très fluide pouvant aller dans ces endroits cachés.
Détends les deux chaînes secondaire et primaire et regarde ce qui se passe en secouant dans tous les sens, s'il le faut dépose le moyeu d'embrayage pour mieux voir ce qui se passe.
Bon courage.
PS : Si dans tes réponses tu mentionnes des références, utilise ce dessin car il y a des dessins (tous les mêmes) de Bte 4 qui ont des n° de ref différents.
Image
JacquesD

Jackymoto
Membre RA 2025

Jeu de cons!!

Messagepar Jackymoto » 26 janv. 2008, 13:33

As tu vérifié le serrage de l'écrou du moyeu d'embrayage??
Si tu as besoin de raccourcir la chaine primaire,il y a un os ailleurs.
Comme dit Jacques il faudrait voir si Le roulement de sortie de boite n'est pas en train de s'ébouser.Ma chaine primaire à 20 000km(est ce que la tienne monte sur les dents??)Un bon,jeu est normal sur la couronne d'embrayage quand tu est en position débrayé!(3,4mm)mais ça ne joue pas sur la tension de ta chaine.

Jean-luc
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Plus de moto

Messagepar Jean-luc » 26 janv. 2008, 20:59

aprés avoir enlevé les disques j'ai oté le moyeu et la cloche d'embrayage sans enlever la chaine juste en détendant le patin et j'ai réussi à sortir l'ensemble en biais pour avoir accés au roulement de boite. C'est plus facile en démontant le stator de l'altenateur

L'arbre de boite n'a pas un millieme de jeu ouf

En revanche le moyeu remonté a le jeu des cannelures soit < 1/10 eme mm

C'est la cloche qui à beaucoup de jeu environ 3 à 4 mm parce qu'elle est montée sur un chemin de billes de 10 cm de diam bloqué par un circlips de 10 cm de diam aussi monté avec beaucoup de jeu dans sa gorge.

Voilà tout me semble correct; il n'y a pas d'usure suspecte.

J'ai rebloqué plus fort l'écrou nylstop du moyeu
Au total de tous ces jeux j'arrive encore à 4 mm environ.

Pour la chaine j'ai retendu pour avoir une fleche de 1,5 cm ça passe fin de partout mais ça ne touche pas.

J'ai collé à la colle contact un rond en coutchouc de 1 cm sous le pion de callage du tendeur afin d'atténuer le claquement de la vis de réglage sur le carter

quelques photos ici

http://picasaweb.google.fr/Enfield.ural

ChainePrimaireEtEmbrayage

La suite demain.....si vous le voulez bien :wink:

vitessecool
Royal participant
Modèle de votre autre moto : 500 "ex-fonte" BV5G
Prénom : Marc

Messagepar vitessecool » 26 janv. 2008, 21:33

Jean-Luc, il parait que la colle de contact se dissout dans l'huile à la longue. Pour diminuer le claquement de la vis de réglage, j'ai un pote qui a utilisé un bout de tuyau de pvc souple diam int 10. Tu prends un bout de 2 cm environ et tu y fais une incision de 1 cm en longueur. Le pvc étant bien souple (tiède) tu enfiles le bout arrondi de la vis de réglage par la fente que tu viens de faire et tu remontes le tout. Parait que ça tient bien et ça fonctionne au poil! Un petit dessin = mieux qu'un discours:

Image
Image

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 26 janv. 2008, 22:53

Jean-Luc,
Est-ce que tu as tout refermé ?
Sur les six ressorts d'embrayage certains peuvent être faits de fils de plus gros diamètre. Si c'est le, cas trie-les et dipose-les à 120 degrés.
JacquesD