extracteur d'embrayage sans outils

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

Topic author
chevaliernoir
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Lambretta LD125, Simson AWO 425, Triumph T100R, Yam 500 SR, Honda GL1000, Triton, KTM 990...
Prénom : Loic

extracteur d'embrayage sans outils

Messagepar chevaliernoir » 16 juin 2014, 17:31

Bien le re-bonjour

Toujours en chemin pour changer mon kit chaine, je m'en vais démonter l'embrayoir.
Le plateau poussoir, les ressorts, les disques, le circlip... tout vient bien.
L'écrou central ne résiste pas au premier coup de clef pneumatique et vient bien.

Reste à présent à extraire la noix d'embrayage.

Image

Comme je n'ai pas l'outils qui va bien, je remonte le plateau presseur ...

Image

et je mets une cale entre le poussoir de l'embrayage et le plateau presseur.

Image

Il suffit alors de débrayer au guidon pour que la noix se décole.
Au fait, vous ne trouvez pas, vous aussi, qu'elle est sacrément marquée?

Image

J'en commande une autre avec des disques lisses pour le remontage...

Bon, maintenant, j'en suis là :

Image

Faut il virer les 3 écrous autour du vilo pour que le carter se démonte et que je puisse enfin accéder a ce satané pignon de sortie de boite?
Modifié en dernier par chevaliernoir le 18 juin 2014, 18:39, modifié 1 fois.
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Re: extracteur d'embrayage sans outils

Messagepar Ded31 » 16 juin 2014, 17:37

4 a l'arrière et 3 à l'avant.
Mais tu n'as vraiment pas de bol !
Sur la mienne je n'ai jamais galéré pour enlever la noix d'embrayage...
Elle vient toute seule une foi l'écrou viré !
Sur la version 5 vitesses à gauche on a un écrou supplémentaire en arrière du carter.
Courage, tu y es presque :old:

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 16 juin 2014, 18:51

La noix d'embrayage est toujours marquée sur les Bte 4, sur les 5 que j'ai vu passer, elles n'avaient poas beaucoup roulé.
L'embrayage complet est un peu "léger" sur plusieurs points, l'étroisesse du grand chemin de billes de la cloche sur la noix, de la qualité des métaux, puisque les fentes de la cloche et les rainures de la noix sont très souvent marquées.
Au remontage il faut prendre soin de bien centrer le logement du joint du carter primaire interne sur l'arbre d'embrayage (là où il y a 4 vis à tête très mince) avant de serrer les trois vis autour du vilebrequin.
Ces 4 vis ne tiennent pas le carter, elles tiennent le support du joint SPI sur le carter.
Mécaniquement le carter interne n'est fixé que par les trois vis autour du vilebrequin.

Bon courage.
JacquesD

Topic author
chevaliernoir
Modèle de votre autre moto : Lambretta LD125, Simson AWO 425, Triumph T100R, Yam 500 SR, Honda GL1000, Triton, KTM 990...

Messagepar chevaliernoir » 16 juin 2014, 20:51

Bingo!
Image

justement, à propos du joint a lèvre d'axe d'embrayage. Je suis bien conscient de l'interet de son bon centrage. Par contre, j'aurais imaginé au remontage devoir justement avant tout serrer les 3 vis coté voli pour bien positionner le carter, puis mettre le joint en place bien centré sur don axe, avant de placer les 4 petites vis, non?
J'ai l'impression que tu suggères l'inverse...

A propos de ces 4 vis, elles sont dans mon cas sur des trous taraudés débouchants. 3 des trous ont été colmatés avec de la pâte à joint (qui ne tient pas bien puisque nettoyant sommairement un des "bouchon" s'est fait la malle.
Image

Ce "bouchage" est il vraiment nécessaire?
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42

Topic author
chevaliernoir

Messagepar chevaliernoir » 16 juin 2014, 21:07

Tant que j'y suis ... je me demandais comment virer le pignon de sortie de boite, vue que je n'ai plus de couronne de l'autre côté à maintenir avec un frein.

La bonne nouvelle (?) c'est que l'écrou du pignon ne tenait qu'avec sa rondelle repliée, mais n'était pas du tout serré!
Aucun soucis, donc pour le sortir.

Reste à mettre le nouveau pignon.
J'avais commandé chez l'anglais que l'on connait tous.
Par soucis d'économie, j'ai choisi le pignon 20 dents made in india. Mais à refaire je prendrais l'anglais car la qualité n'est vraiment pas géniale.

Image

Pour le mettre, je n'ai pas de douille assez grande, et rien pour bloquer le pignon ou l'arbre.
Du coup, je plante un tournevis dans le brin inférieur de la chaîne, et voila le pignon bloqué comme il faut.

Image

à défaut de très grosse douille très profonde, j'emploie les gros moyens : La clef à molette king size.

Image

Ca passe très bien, et la chaîne étant bloquée on peut serrer très raisonnablement.

Image
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 17 juin 2014, 09:26

Pour le centrage du carter, le mieux est de faire une douille de centrage au diam extérieur du trou du carter (qui parfois est rond) et au diamètre interne de l'arbre d'embrayage.
Avec cette bague, on centre l'arrière du carter sur l'arbre d'embrayage, on serre ensuite le carter primaire interne sur le carter moteur avec les trois écrous et enfin on place le joint SPI sur l'arbre d'embrayage (à la place de la bague de centrage).
Tu peux mettre un peu de pâte à joint dans les filets des 4 vis, si ça ne fait pas de bien, ça ne fera pas de mal, il ne faut pas bloquer ces vis trop fort.
Ensuite, suivant les avatars que ta moto a connus durant sa vie, il peut arriver que la tête des quatre vis touche l'arrière de la noix d'embrayage, une ou deux fois j'ai été obligé de peindre j'arrière de la noix pour relever les traces de frottement, après s'être assuré du bon état du petit roulement qui se trouve du côté droit de la Bte de vitesses (car si l'arbre d'embrayage a du jeu longitudinal, c'est que ce roulement est usé).
Si le roulement est en bon état et bien monté et que les têtes des quatre vis du joint SPI touchent encore, il faut partir dans les combines consistant à remplacer le joint papier (qui se trouve entre le joint SPI et le carter primaire), par une simple couche de pâte afin de diminuer l'épaisseur, meuler un peu la tête des vis (déjà très mince).

Bon courage
:old:
JacquesD

Topic author
chevaliernoir

Messagepar chevaliernoir » 17 juin 2014, 09:30

C'est très clair. Merci de tes explications et de ton retour d’expérience.
J'adore ce forum et ceux qui le font vivre!
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42