Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Votre avis avant démontage

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.
Avatar du membre

Topic author
Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5712
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Votre avis avant démontage

Messagepar Limobull » 15 juil. 2014, 19:57

S'agit de ma vieille fonte BV4 à droite. C'est pas pour médire, mais qu'est-c'on s'emm... parfois avec ce genre de mécanique :mrgreen: :mrgreen:

Retour de balade cet aprem et arrivé à un stop, je débraye en seconde et la moto cale car restée en prise :ange! :grmmml:
Je passe au point mort et redémarre la bête, je débraye, enclenche la première et cale...en prise.
Pourtant le levier d'embrayoire semble correct, son jeu itou (pas de jeu du reste pour que ça fonctionne bien), quand je débraye je vois nettement mon carter d'embrayage qui gonfle comme il se doit, bref, ça devrait débrayer et ça ne le fait pas. 4 essais et toujours le même constat. J'ai bien sûr essayé de retendre le câble bien qu'étant sûr que le pb ne venait pas de là. Dernier réglage avant les Vosges, donc depuis environ 2300 km.
La route est en descente, aussi je décide de démarrer le moteur, mettre la moto en roue libre au point mort dans la descente et d'enclancher la seconde. Une secousse et c'est parti. Me reste 2 km à faire pour arriver at home et je les fais sans problème. Arrivé chez moi, plus aucun symptôme de cette "panalacon". Aucun bruit néfaste (autres que ceux habituels :mrgreen: :mrgreen: ).
J'en suis là à me dire qu'il peut y avoir un ressort d'embrayage de cassé qui déséquilibrerait par moment le débrayage. Ou alors un ferodo sur un disque qui s'est fait la malle?
Ma balade était tranquille et l'embrayage n'a pas été sollicité plus que de raison.
Je vais démonter bien sûr, mais j'aimerais savoir si quelqu'un a eu ce pb précédemment et pour quelle raison :mw_hmmm.gif:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .


RE 500

Re: Votre avis avant démontage

Messagepar RE 500 » 15 juil. 2014, 20:16

bof, rien de bien grave et c'est même pas une panne puisque tu as pu rentrer
je te dis pas le mec en EFI à qui il arrive le même truc, la galère "81a"

si tu es sûr de ta commande (câble et garde) va voir du côté de la cloche et des disques
un petit coup d'œil et tu vas trouver facile

en tous cas ce n'est pas un ressort cassé
(moins y'a de ressort en forme et moins ça appuie) :)

Avatar du membre

snoop83
Le moteur tourne bien
Messages : 742
Enregistré le : 08 août 2010, 20:41
Modèle de votre autre moto : bullet 500 EFI
Prénom : Stéphane
Localisation : Flayosc VAR (83)

Re: Votre avis avant démontage

Messagepar snoop83 » 15 juil. 2014, 20:55

Si, pourquoi pas un ressort cassé coincé entre deux plateaux ?
ce n'est pas une moto, c'est un mode de vie...


RE 500

Re: Votre avis avant démontage

Messagepar RE 500 » 15 juil. 2014, 21:27

snoop83 a écrit :Si, pourquoi pas un ressort cassé coincé entre deux plateaux ?

voila pourquoi pas
un embrayage de boire RE séparée c'est ça ;)

Image

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Votre avis avant démontage

Messagepar Marco » 15 juil. 2014, 21:31

Salut,

il se peut que des disques accrochent dans les créneaux de la cloche... l'usure, des créneaux "marqués", ça peut suffire à empêcher un ou deux disques de se libérer complètement, notamment à chaud. Tu démontes, tu inspectes et tu ébarbes éventuellement les accrocs des créneaux de la cloche et des disques.
ça peut venir aussi d'une usure généralisée de tous les éléments : tige de poussée à qui il manque quelques dixièmes de millimètres, câble qui s'étire (ou gaine qui se tasse sous l'effort), jeu excessif dans le levier à main au niveau de son axe... Comme la course est courte, la mise en pression de tout l’ensemble va se traduire par un rattrapage des jeux accumulés et la course seule du levier ne suffit plus à obtenir un relâchement complet ou suffisant des disques.

Ça peut aussi venir d'un desserrage de la noix, un mal chronique de nos Bullet. Alors tout le bastringue se met en porte-à-faux sous l'effort et la course de débrayage n'est plus suffisante.

Pour commencer, réduis la garde au levier interne (celui qui est dans le couvercle de boîte, derrière la petite trappe ronde de visite. Tu détends tous tes tendeurs levier à main et câble, tu desserres le contre-écrou du levier de boîte, tu visses la vis de butée à fond (mets la en pression) et tu la desserres d'un quart de tour, à peine libre et tu verrouilles avec le contre-écrou. Ensuite, tu reprends les tendeurs, du moins celui du câble si c'est le seul dont tu disposes.
Si ce réglage ne donne pas d'amélioration, alors démontes l'embrayage et vois ce que ça donne (bavures sur les créneaux disques/cloche et serrage de l'écrou central de la noix).

J'ai eu ça aussi, un peu au début et de plus en plus. Dans un premier temps, j'ai compensé en reréglant la vis/butée du levier de boîte, puis en posant un câble neuf et un levier (et sa cocotte) neuf (l'ancien était déjà un bricolage)... en quelques semaines, l'insuffisance au débrayage est revenue. J'ai fini par tout démonter, fait les contrôles dont je viens de te parler (mais tout allait bien), alors j'ai ajouté une bille entre la tige de commande et la butée, bille que m'a donné Pryt. J'ai pu monter la bille en remettant tous les tendeurs à zéro (jeux maxi), l'épaisseur de la bille étant venue compenser la totalité des jeux.

Amélioration immédiate !

Avec l'expérience des Bullet, je me rends compte que nos motos ne veulent pas de garde à l'embrayage. Le tout doit être en "tension" à froid (ça se détend à chaud), du moment que l'embrayage ne patine pas sous l'effort.
Ma première Bullet ne m'a jamais emmerdé côté embrayage (à part deux câbles HS) et elle supportait la ville avec une vaillance qui m'épatait : la boîte restait douce, même à chaud, même avec l'embrayage très sollicité.
En revanche, la Jacco ne m'a jamais donné satisfaction de ce côté-là : l'embrayage a toujours tendance à merder, ce qui rend la boîte très revêche à chaud... mais je fais avec et ça ne l'empêche pas de rouler.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Votre avis avant démontage

Messagepar PRYT » 15 juil. 2014, 22:18

La Jacquo, c'est une 500 1991, non ?
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25125
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Votre avis avant démontage

Messagepar Ded31 » 15 juil. 2014, 22:37

Une boite 4 à droite, pour sûr ;)

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Topic author
Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5712
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Votre avis avant démontage

Messagepar Limobull » 15 juil. 2014, 23:06

Bon ben j'ai ouvert le carter primaire et là j'ai tout de suite vu le couvercle de mise en pression des 6 ressorts de travers. Une des 3 vis était déserrée et les autres allaient suivre. C'est à dire que mon embrayoire avait tendance à travailler comme celui d'une Velocette mal réglée :mrgreen: :mrgreen:
Là ousque je dois approfondir l'analyse, c'est que même en ayant reserré correctement les 3 vis, mon embrayage colle beaucoup trop. Demain je vais déposer tous les disques pour regarder s'il n'y en a pas un ou plusieurs de voilés du fait d'avoir travaillé en effort contrarié.
Ma cloche d'embrayoire est neuve (remplacée juste avant les Vosges). Donc en principe il ne devrait pas y avoir de points d'accrochage au déplacement latéral des disques. J'ai une butée munie d'un roulement et j'ai bien la bille 1/4" entre les deux tiges poussoir. Je regarderai demain si le contre écrou de la butée réglable côté boîte (derrière l'opercule) n'est pas également déserré.
Quelqu'un a-t-il déjà monté la pièce Hitch' qui rigidifie le carter de BV par l'intérieur afin d'éviter qu'il ne bombe sous la pression?
Suis tenté par cet achat lors d'une prochaine Cde de pièces.
Jacky, au lieu d'aller à la chasse aux escargots en Alpax, tu pourrais peut-être nous en sortir une petite série :whistling.gif: :whistling.gif:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3742
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: Votre avis avant démontage

Messagepar filou » 16 juil. 2014, 00:19

RE 500 a écrit :../..
je te dis pas le mec en EFI à qui il arrive le même truc, la galère "81a"

../..

Ah bon, y'a un embrayage sur les EFI ? :whistling.gif:
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Votre avis avant démontage

Messagepar yvesmetz » 16 juil. 2014, 12:08

Paul ? .... Sûr que tu sais faire toi même ce raccord entre carters pour donner consistance à ces plus ou moins mous carters en chewing-gum indien .... Y a fait chaud ? .... Le tien, du coup, en guimauve a fait caler, puis refroidi c'est reparti comme si de rien !
Et je ne t'apprends rien en te disant qu'un bout de métal tordu, retordu, comme ça mille fois, finit limite rupture, limite de pire en pire !
C'est comme les outils chinois achetés 2 fois !....Une fois pour s'faire niquer, deux fois pour apprendre à faire attention, .............puis la benne à ordures !!! :p :p :p
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25941
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Votre avis avant démontage

Messagepar Jackymoto » 16 juil. 2014, 12:50

L'alu Indien n'est pas plus mou que celui d’ailleurs, par contre ce carter est prévu pour un embrayage de 350 garni de
liège ayant des ressorts deux fois plus mous. La modification en 500 est un bricolage pour faire plaisir aux pays riches.
Les mécanos de chez royal , après la guerre, disaient de remplacer l'embrayage en Ferodo des machines militaires par un en liège.
Le renfort vaut mieux avoir une fraiseuse pour le faire, et surtout, les vis plus longues au pas anglais vont être coton à trouver.
Modifié en dernier par Jackymoto le 17 juil. 2014, 19:40, modifié 1 fois.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Votre avis avant démontage

Messagepar yvesmetz » 16 juil. 2014, 12:57

Y a pas un moteur d'enfield avec moins de 10 vis foirées dans c't'alu d'casseroles . :p
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Votre avis avant démontage

Messagepar Marco » 16 juil. 2014, 14:48

PRYT a écrit :La Jacquo, c'est une 500 1991, non ?

Non, elle est de 92 et a priori, je n'ai pas la "mauvaise" boîte avec les gros pignons. Quand mon embrayage est bien tendu, la boîte fonctionne normalement, avec ses faux points morts habituels, ses vitesses qui sautent, la 3è qui s'engage toute seule... la vie normale d'une Bullet "fonte", quoi !
Ça donne du piment à la conduite, on ne s'ennuie pas, faut bien stratégiser ses passages de rapports, rien n'est automatique ou monotone.

La Bullet "fonte" ? C'est une moto intéressante qui rend son conducteur intelligent.... vraiment, je plains les scoutéristes à variateur et les motards... les usagers en Honda. :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Votre avis avant démontage

Messagepar JacquesD » 16 juil. 2014, 14:52

PRYT a écrit :La Jacquo, c'est une 500 1991, non ?


1992 (d'après les papiers).
:721571.gif:
JacquesD

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25125
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Votre avis avant démontage

Messagepar Ded31 » 16 juil. 2014, 16:17

Marco a écrit :.... La Bullet "fonte" ? C'est une moto intéressante qui rend son conducteur intelligent.... vraiment, je plains les scoutéristes à variateur et les motards... les usagers en Honda. :mrgreen:
Des fois j'suis con, des fois j'suis pas con :mw_hmmm.gif: Ca dépend :whistling.gif:

"81a"
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/