Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Votre avis avant démontage

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.
Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Votre avis avant démontage

Messagepar Jackymoto » 17 juil. 2014, 19:54

Je pense surtout, qu'il faut moins tendre la chaîne primaire et qu'un bazar Newby me paye une moto supplémentaire.
les soit disant "upgrade" de chez Hitch (fabriqués en Angleterre, tu parles d'une garantie!) posent pas mal de problèmes.
Je m'en suis toujours tenu aux pièces d'origine sur celles que j'ai remonté(quitte à les améliorer).
Pour les fabrications, c'est un membre(très âgé) du club LE qui a été obligé de faire une série de porte sacoche en tôle pliée car
personne à Birmingham ou Coventry n'est plus capable de faire ça! Alpha bearing a apparemment été repris pas un peintre...
Que dire des tuyaux d'échappements chromés, qu'il faut finir à grands coups de chalumeau (comme certains fabriqués en France d'ailleurs!).A force de dévaloriser les gens qui veulent vivre en bossant avec leurs mains, ça devient de plus en plus dur de trouver
des trucs qui tiennent debout. :rou:
Ah, oui, le dernier roulement que j'ai vu commack, c'était sur une 250 BSA (autant de défauts que de pièces que tu démontais, la dessus!) :D
Sur les Velocette c'est un roulement inusable(à condition qu'il ne soit pas sec)..mais il a tendance à se barrer de son emplacement!

Avatar du membre

Topic author
Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Votre avis avant démontage

Messagepar Limobull » 17 juil. 2014, 20:32

La tension de chaîne préconisée sur le manuel d'atelier est insuffisante et je mets toujours un chouilla plus. D'autant qu'il peut y avoir un léger faux rond sur les arbres qui induirait un point dur.

Hitch' m'a répondu la chose suivante, mais je ne suis pas sûr de bien traduire leur requête.
Je pense qu'il veulent savoir comment est survenue la panne et comment je fais ma maintenance.
Quelqu'un pourrait-il me traduire exactly what they want?

We are concerned to see the damage to your clutch sprocket and drum. We are puzzled how this could have happened to the part while fitted to the engine as the pressures of this style of bearing/clutch are not high. It will help us if you can give a little background to how this damaged occurred and at what point was it noticed.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Votre avis avant démontage

Messagepar Jackymoto » 17 juil. 2014, 22:49

La tension de chaîne préconisée sur le manuel d'atelier est insuffisante
ça, c'est ton avis.. :D
De plus le jeu de la chaîne , devrait être réglé à chaud car l'alu des carters se dilate beaucoup plus que la ferraille de la chaîne
A peut près le double si mes souvenirs sont exacts..Faut voir si l'arbre de boite ne"fauche" pas trop, histoire d'arranger la sauce.

Ils sont fortement étonnés et veulent savoir ce qui se cache derrière cette destruction de roulement (qui ne fait pas grand chose, disent ils). Ils t'aideront si tu arrives à dire comment ça s'est produit, et comment tu as détecté la panne.


RE 500

Re: Votre avis avant démontage

Messagepar RE 500 » 18 juil. 2014, 08:05

Limobull a écrit :La tension de chaîne préconisée sur le manuel d'atelier est insuffisante


évite de tenir ces propos avec le fournisseur anglais sinon la réponse va être rapide et peu conciliante :whistling.gif:

d'accord avec jackymoto,
pourquoi ces pièces réinventées chez nos voisins d'en face alors que celles d'origine sont beaucoup moins cheres (même avec le port) et elles fonctionnent parfaitement bien. :)

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Votre avis avant démontage

Messagepar Marco » 18 juil. 2014, 09:08

Salut,

on ne devrait jamais parler de "tension de chaîne", mais de réglage du "bon mou" de la chaîne.
Sous l'effort, la chaîne se tend déjà d'elle-même et de façon considérable ! Tous les pignons montés en porte à faux, pignon menant et surtout pignon mené sont alors soumis à des tractions latérales, au détriment de leurs portées.

Le "bon mou", c'est quand la chaîne est tendue juste ce qu'il faut pour ne pas qu'elle batte, pour ne pas qu'elle saute, pour ne pas qu'elle rattrape son propre jeu et générer une sur-tension consécutive, un à-coup.
Bon, c'est pas grave, tout se répare sur nos pétoires et ça fait de l'occupation.

Bon courage pour la remise en état et merci pour photos, c'est instructif pour tout le monde.
Modifié en dernier par Marco le 18 juil. 2014, 11:43, modifié 1 fois.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Votre avis avant démontage

Messagepar Utilisateur1 » 18 juil. 2014, 11:01

Bon...Là mes vieux gars...Sauf à penser que chez qui vous savez c'est rien que des enclumes
con fites dans leur rosbeefitude suffisante qui ne vont jamais pêcho de l'info sur notre
forum à nous autres...je conseillerais au Paul de se rapprocher d'un modo pour effacer
tout ce qui précède...Manière que qui vous savez s'en serve pas pour lui exprimer une fin de non recevoir au Limo...

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Votre avis avant démontage

Messagepar Marco » 18 juil. 2014, 11:45

Bien vu vieux Géd'...
du coup, j'ai modifié modifié mon message.
Espérons que Hitchcoock sera attentif sur ce défaut de qualité auprès de ses fournisseurs.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Votre avis avant démontage

Messagepar Limobull » 18 juil. 2014, 12:05

Bon les gars, faudrait arrêter de délirer sur la fragilité des Bullet.
Une Bullet n'est pas un Solex et je ne pense vraiment pas la malmener en la conduisant avec bagage et remorque.
Une Bullet se "sent" à la conduite. Elle en veut ou elle renâcle, mais jamais on ne la force et c'est ainsi que je conduis depuis que je l'ai.
J'ai fait 50000 km avec et je n'ai rien eu de plus comme panne que la plupart d'entre nous. Certaines oint la BV fragile, d'autres le piston, d'autres encore l'allumage ou les roulements ou encore la bague en régule.
Mes bagages et ma remorques pèse moins lourds qu'un passager en croupe. Et que dire de ceux qui tractent un lourd side car!
Tout ce qu'on peut dire c'est qu'il vaudrait mieux avoir un amortisseur de transmission en sortie moteur que dans la roue arrière.

Pour ce qui est de Hitch', je n'ai rien à leur cacher de mes approches et de mes réflexions. N'oublions pas que tout ceci est une contribution à l'amélioration de nos brêles et Hitch' en profite autant que ceux que ça intéresse.
Il n'y a pas lieu de modérer ce sujet ni les propos que j'y tiens.

J'ai étudié de plus près mes pièces et je constate que les têtes de rivets de l'ancienne cloche sont plus grosses et remplissent tout le fraisage comparé aux rivets de la pièce qui a cassé. Je viens d'envoyer ces photos à Hitch' avec mon commentaire à ce sujet suggérant qu'il y a là à mon avis une faiblesse.
A suivre...

Image

Image

Image
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .


RE 500

Re: Votre avis avant démontage

Messagepar RE 500 » 18 juil. 2014, 12:08

c'est même le sujet complet qu'il faudrait effacer !
effectivement bien vu GEDEON 03 :super:


RE 500

Re: Votre avis avant démontage

Messagepar RE 500 » 18 juil. 2014, 12:13

oups posté quasiment en même temps :rou:

maintenant si tu es persuadé que la chaine primaire n'est pas assez tendue comme le prévoit le manuel
il n'y a effectivement aucune raison d'effacer le sujet :whistling.gif:

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Votre avis avant démontage

Messagepar JacquesD » 18 juil. 2014, 12:24

Les rivets de "l'ancienne" cloche ont une tête de plus grand diamètre et ont été plus "serrés" puisqu'on voit que le métal de la rondelle de maintien des billes est "repoussé" à l'extérieur près de chaque tête de rivet.
:mw_hmmm.gif:

PS : Parfois les productions du vendredi soir ou du lundi matin ne sont pas aussi bonnes.

:mrgreen:
JacquesD

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Votre avis avant démontage

Messagepar Jackymoto » 18 juil. 2014, 19:56

En plus, l'ancienne cloche est toute neuve, impecc pour aller à Uzerche! :D

Avatar du membre

Topic author
Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Votre avis avant démontage

Messagepar Limobull » 18 juil. 2014, 21:23

Limobull a écrit :La tension de chaîne préconisée sur le manuel d'atelier est insuffisante et je mets toujours un chouilla plus. D'autant qu'il peut y avoir un léger faux rond sur les arbres qui induirait un point dur.


En me relisant je me dis que je me suis peutêtre mal exprimé en disant que la tension préconisée est insuffisante, alors je m'explique mieux:
Sur le Workshop manual il est dit que le jeu doit générer un débattement de 1/4" vers le haut et vers le bas en faisant jouer la chaîne au milieu de sa longueur et en répétant l'opération en différents points de rotation, pour le cas où un arbre tournerait en faux rond.
C'est ce débattement d'1/4" (6,35mm) haut et bas qui me semble insuffisant et 8mm me paraissent mieux. C'est en tout cas mon appréciation.
A la première lecture de mon propos, on pouvait croire que je disais qu'il fallait réduire ce jeu :whistling.gif:
Quoiqu'il en soit, dans mes échanges avec Hitch', je leur ai bien précisé mes cotes de réglage pour cette tension.

Pour Jacky, fectivement, ma première cloche d'embrayage a des allures neuves, mais je l'ai changée pour deux raisons:
- quand j'ai voulu remplacer mon pignon moteur et la chaîne primaire après casse de mon piston l'an passé, il était impossible de faire fonctionner l'ensemble en conservant la couronne d'embrayage d'origine du fait de son usure qui ne s'accordait plus en pas avec le pignon et la chaîne neufs. J'avais donc remonté le tout avec les pièces d'origine.
- Mais lors du démontage j'avais pu remarquer combien la couronne à billes avait des points durs en rotation, même après un nettoyage appliqué. Je pense que ces points durs résultent d'une usure occasionnée par la poussière de férodo qui s'agglutine à l'intérieur. Regardez de près votre embrayage lors d'un prochain démontage, et vous verrez que cette poussière abrasive se loge partout.
C'est pour cela que j'avais fini par commander une cloche neuve et que j'ai remplacé tout le primaire au printemps dernier.

Remonter l'ancienne pièce uniquement pour aller à Uzerche ne m'intéresse pas car j'aurai à nouveau à tout redémonter pour mettre la pièce neuve à réception. J'aime autant limiter les opérations de montages-démontages qui risquent toujours de faire foirer un filetage, même en prenant des précautions.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Votre avis avant démontage

Messagepar PRYT » 18 juil. 2014, 23:59

A compter de l'Interceptor Série 1 A(export USA), les billes et leur cage ont été remplacées par une bague bronze (pièce 6):
http://www.hitchcocksmotorcycles.com/pa ... h_Assembly

Je crois qu'il faut en faire usiner une spéciale pour l'adapter sur une cloche prévue pour une piste de piste de billes (à vérifier, ou question à poser à Bic).
Est-ce qu'une cloche de twin, avec sa bague bronze et son système amortisseur de direction peut se monter sur un arbre primaire de Bullet ? Je ne le crois pas (question de longueur).
Est-ce l'on peut monter un arbre primaire de twin (et la cloche qui va avec) sur une Bullet ? à priori oui, avec un démontage de la BV.
En fait la question ne peut pas vraiment se poser puisqu'un tel embrayage de twin n'est pas actuellement dispo.

Du côté des pièces d'occasion (used parts), on trouve par exemple ceci:
http://www.hitchcocksmotorcycles.com/gearbox-clutch
4 / 5 PLATE BULLET BASKET qui indique "no ball race kit": cela veut-il dire que c'est une cloche à bague ? Question à poser.

ou un "neuf d'expo"
Shop Soiled Clutch Assy

Quant au Newby, vendu chez BIC
http://www.hitchcocksmotorcycles.com/ac ... imarydrive
réf 90042
C'est vrai que c'est un investissement mais tous ceux qui l'ont adopté, surtout sur les gros twins, ne peuvent plus revenir en arrière: ça ne patine pas, la cloche ne risque pas de se marquer, il a un réglage côté primaire, il ne se dérègle pas, il pèse 2 kg de moins que l'origine (quasiment tout alu) et sa piste de billes est autrement plus sérieuse que le RE d'origine (il a été conçu pour la compète avec des machines assez puissantes). Il existe même en 5 disques garnis (en fait des disques pleins en matière type Ferodo).
Sur une Bullet, il s'impose peut-être moins, mais quel plaisir "d'oublier" son embrayage et d'avoir une BV somme toute confortable.
L'avantage, c'est qu'il monte direct sur un arbre de Bullet.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol


Utilisateur2
Le moteur tourne bien
Messages : 1153
Enregistré le : 22 janv. 2011, 16:46
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Votre avis avant démontage

Messagepar Utilisateur2 » 19 juil. 2014, 08:38

3 ressorts durs et 3 ressorts mous.
A alterner au montage.
Si alternance pas respectée , par exemple 3 durs qui se suivent puis 3 mous :
¿Qué pasa?
Je suis bien contente de ne pas être une conclusion car on les tire souvent trop vite...