Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Deux petit problèmes sur ma fifield

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.
Avatar du membre

Topic author
maxime
Messages : 13
Enregistré le : 07 mars 2011, 12:18
Modèle de votre autre moto : bulletus vulgaris
Prénom : maxime
Localisation : Limoges

Deux petit problèmes sur ma fifield

Messagepar maxime » 17 août 2014, 22:40

Bonjour tous le monde, :721571.gif:

Je viens quérir un peu de votre aide car ma fifield (je roule sur une fonte 91) vient de me faire deux coups de grisou quasi simultanément.

Premier souci:

Je roule sans problème une bonne cinquantaine de bornes quant elle se met à ratatouiller jusqu’à l’arrêt du moteur. Impossible de la redémarrer sauf si j'éteins mon phare :blink: et après elle roule comme si de rien n'était. J'ai poursuivi l’expérience en roulant sans phare (tous ce passe très bien) puis en le mettant en roulant. Rebelote, ratatouillage sauf que cette fois je l'est éteint avant quelle ne s’arrête résulta elle est repartit et tous c'est bien passé :mw_hmmm.gif:

Je pencherais pour un problème d' alternateur plus particulièrement de charbon usés. Mais il ce peu que je me trompe. Comment pourrai-je faire pour diagnostiquer ce problème?

Deuxième souci:

Très souvent j'ai ma seconde qui ne passe pas (ça me fais le même effet qu'un point mort) et si je redonne un petit coup de pied, je passe en troisième. Mais mes plus grands moments de solitudes sont quand je dois attaquer une côte juste après un stop, car là je dois insister jusqu'à la quatrième pour avoir une prise et jouer avec mon embrayage pour ne pas caler :larme:

J'espère qu'il ne s'agit que d'un soucis de réglage.
J'attends vos conseils avec impatience car ne pas rouler avec ma pétroleuse me manque énormément !
Merci beaucoup !
Quand un problème a une solution, ça ne sert à rien de s'inquiéter. Par contre s'il n'en n'a pas, s'inquiéter n'y change rien.


jeep91
Membre RA 2024
Messages : 1743
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:56
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
Prénom : jean pierre
Localisation : ste genevieve des bois 91
Localisation : 91700

Re: Deux petit problèmes sur ma fifield

Messagepar jeep91 » 17 août 2014, 22:50

Salut
tout d'abord pas de "charbon" sur un alternateur juste un aimant (rotor) tournant dans un stator (ensemble de bobines )
vraisemblablement un pb sur l’alternateur ou tout simplement sur la connectique raccord alternateur régulateur
ou un pb de régulateur redresseur grillé verifier charge de la batterie moteur tournant et vérifier le débit de l'alternateur.
Mais avant de faire une con.... je te conseil de contacter "jacky" qui est chez toi (limoges )et qui va rapidement de débrouiller tes embrouilles
le bien être prime sur le paraître

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Deux petit problèmes sur ma fifield

Messagepar Jackymoto » 18 août 2014, 00:11

Ton ampèremètre ne te dit rien???
Une fois le moteur en route, l'aiguille doit aller sur la droite, si non, c'est effectivement ton régulateur qui est mort.

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Deux petit problèmes sur ma fifield

Messagepar PRYT » 18 août 2014, 10:41

Tout a été dit pour l'électricité, il en manque pour la bobine quand le phare est allumé.
Pour la BV, les fontes 91 (j'en ai une) ont eu des pignons mal usinés. Le réglage de la platine de sélection n'y apporte quasiment aucun remède, mais tu peux toujours essayer.
Le conseil d'aller voir Jacqui ton voisin est le bon, il connaît les BV Royal sur le bout des doigts, il te conseillera certainement de changer les pignons, qui ne coûtent guère en Inde.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Deux petit problèmes sur ma fifield

Messagepar yvesmetz » 18 août 2014, 12:40

Chance !!! Tu as un allumage classique, sinon, tu rentrais à pinces . ;)
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

paquito 35
Membre RA 2024
Messages : 887
Enregistré le : 18 sept. 2011, 21:53
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 V-Strom, Suzuki 125 GN
Prénom : François
Localisation : Pont-Péan, près de Rennes

Re: Deux petit problèmes sur ma fifield

Messagepar paquito 35 » 18 août 2014, 17:02

Avec la chance que tu as d'habiter à Limoges, une seule solution, Jackymoto, tel est ton salut.
Parfois, je me demande pourquoi je déménagerais pas à Limoges ;)

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3255
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Deux petit problèmes sur ma fifield

Messagepar hourdek1 » 18 août 2014, 19:48

Limoges ... ou Metz
ou La Roque-Timbaut, mais ça c'était avant ... ;)

Avatar du membre

Topic author
maxime
Messages : 13
Enregistré le : 07 mars 2011, 12:18
Modèle de votre autre moto : bulletus vulgaris
Prénom : maxime
Localisation : Limoges

Re: Deux petit problèmes sur ma fifield

Messagepar maxime » 18 août 2014, 23:43

Merci à tous de vos réponses et de vos conseils salutaires ;)

Un motard de la région qui touche sa bille en mécanique anglais ma dit qu'il y avait le pape de la royale en Haute-Vienne et vue vos encouragements je pense qu'il ne m'a pas joué du pipeau :happy: je dois avouer que le conseil qu'il m'a donné pour la centrale de cligno "Triton" marche au poil :super: :721571.gif:

Pour le dialogue avec mon ampèremètre il me dit :

contact feux éteints aiguille au centre
contact feux allumés aiguille à gauche
démarrage feux éteints aiguille au centre
démarrage feux allumés aiguille à gauche


Pour les charbons... :oops: même si je suis débrouillard en mécanique je dois avouer que je découvre en faisant... et que la enfield est une excellente école :happy:
Quand un problème a une solution, ça ne sert à rien de s'inquiéter. Par contre s'il n'en n'a pas, s'inquiéter n'y change rien.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Deux petit problèmes sur ma fifield

Messagepar Jackymoto » 19 août 2014, 01:01

Ton bazar ne charge pas: quand tu roules à vitesse normale feux allumés, l'aiguille doit être au pire au milieu.
Normalement une ou deux graduations à droite.
Faudrait essayer un régulateur ça vaut entre 10 et 15€ sur le net..(regulator rectifier)

Avatar du membre

Topic author
maxime
Messages : 13
Enregistré le : 07 mars 2011, 12:18
Modèle de votre autre moto : bulletus vulgaris
Prénom : maxime
Localisation : Limoges

Re: Deux petit problèmes sur ma fifield

Messagepar maxime » 20 août 2014, 09:28

Ok donc pour régler mes soucis il faudrait que je commande ces deux pièces sur Hitch. Je présume que le changement des pignons dépend de leurs état mais ne vaudrait il pas mieux que je les changes tous tant que j'y suis. :mouais:
Image Image
Quand un problème a une solution, ça ne sert à rien de s'inquiéter. Par contre s'il n'en n'a pas, s'inquiéter n'y change rien.

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Deux petit problèmes sur ma fifield

Messagepar PRYT » 20 août 2014, 10:48

Euh, ceux que tu nous montres, ce sont des pignons de sortie de BV, non concernés.
Nous, on te parle des pignons "à l'intérieur" de la BV (cf les éclatés de la BV).
Pour le régulateur, Jacqui te dira.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

hiero
Bullet 350
Messages : 4503
Enregistré le : 03 juin 2008, 19:33
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe
Localisation : Lubine
Contact :

Re: Deux petit problèmes sur ma fifield

Messagepar hiero » 20 août 2014, 12:44

maxime a écrit :Ok donc pour régler mes soucis il faudrait que je commande ces deux pièces sur Hitch. Je présume que le changement des pignons dépend de leurs état mais ne vaudrait il pas mieux que je les changes tous tant que j'y suis. :mouais:
Image Image



avant de changer quoi que ce soit, vérifie que ton alternateur débite....


RE 500

Re: Deux petit problèmes sur ma fifield

Messagepar RE 500 » 20 août 2014, 13:22

hiero a écrit :avant de changer quoi que ce soit, vérifie ....


ça me semble un très sage conseil :super:

et puis je crois, je dis bien "je crois" qu'une fonte de 2007 à un alternateur double bobinage (4 fils)

- l'un pour le phare (régulation propre)
- l'autre pour la charge et l'allumage

dans la bécane à maxime ils se seraient donc mélangé les pinceaux pour que l'un ait un effet sur l'autre !
bizarre ! :grmmml:

après il y a les adeptes de l'entretien préventif mais quitte à le faire, autant choisir de mettre un powerbox et des pignons bien étagés :polom:


PS, s'il s'agissait d'un alternateur 3 fils, comme dit Jackymoto c'est effectivement et probablement la défaillance du régulateur.
sur EBAY en inde, c'est donné comme les pignons d'origine de BV



jeep91 a écrit :Salut
tout d'abord pas de "charbon" sur un alternateur juste un aimant (rotor) tournant dans un stator (ensemble de bobines )

tatatatata
la très très grande majorité des alternateurs auto/moto a bien des collecteurs avec charbons
même si la Bullet fait exception, faut pas "enduire" le p'tit d'erreurs :)

Avatar du membre

Topic author
maxime
Messages : 13
Enregistré le : 07 mars 2011, 12:18
Modèle de votre autre moto : bulletus vulgaris
Prénom : maxime
Localisation : Limoges

Re: Deux petit problèmes sur ma fifield

Messagepar maxime » 20 août 2014, 13:59

Je teste le débit de mon alternateur dès que j'ai 5 minutes car avec mon taf je suis plus pressé qu'un lavement. :sick:

Re oops :oops: pour les pignons j'ai mal regardé le déscriptif, mea culpa !

Par contre "fonte 2007" ???
Ma pepette est une fonte 1991 première immatriculation en 1994.
Pour la petite histoire je l'ai trouvée dans un sous-sol, elle m'a coûté 1 euros (si si je vous jure), une personne l'avait faite revenir d'Inde et avez commencé à la retaper, s'est arrêté en chemin, et l'a laissé 15 ans dans son jus.
Beaucoup de choses ont été faites "à l'indienne" sur cette bécane et avec mes petits moyens financiers mais surtout grâce à ce site et ce forum, :chapo: je m'applique à la remettre en état.
Désormais elle roule, il ne me reste plus que quelques petites surprises dans ce genre.
Quand un problème a une solution, ça ne sert à rien de s'inquiéter. Par contre s'il n'en n'a pas, s'inquiéter n'y change rien.


RE 500

Re: Deux petit problèmes sur ma fifield

Messagepar RE 500 » 20 août 2014, 14:12

oups, je sais pas où j'ai piqué 2007 :oops:

regarde simplement à la sortie du carter de distribution s'il y a 3 ou 4 fils
pour qu'une mesure soit bonne, il faudrait la faire en charge
mais à vide ça va déjà te donner une idée ;)