Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Dur à croire mais pourtant ...

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

Topic author
nortonf1

Dur à croire mais pourtant ...

Messagepar nortonf1 » 20 oct. 2014, 00:05

Non seulement j'ai eu un mal fou pour trouver une chaîne (DID) à 109 maillons de 530 (5/8" x3/8") dont 1/2 maillon , mais en plus après montage sur la moto ,j'avais un point dur à la tension de cette chaîne .
Pas question de croire que c'est ma chaîne qui s'est mal usée en roulant trop longtemps sans la retendre ...La chaîne a 0 kms.

J'ai donc fait un repère sur la couronne arrière à l'endroit ou la chaîne était tendue , en tournant la roue à chaque fois que je constatais la chaîne tendue , à chaque fois cela correspondait au repère . Ce qui incontestablement voulait dire que ma couronne ne tournait pas concentriquement !

Je démontais donc ma roue , ma couronne et je la mesurais dans tous les sens . Effectivement les chiffres parlaient , 3/10 ème d’excentration dans l'alésage Ø 112.8 mm de la couronne par rapport à sa denture !
Par ajustage , j'ai donc augmenté le Ø de 0.6 mm sur la couronne en me recentrant des 0.3mm.

J'ajustais ensuite un clinquant de 0.3 mm et 4 mm de large pour l'intercaler entre la couronne et le moyeux de la roue en utilisant de la blindexite comme produit d'interposition pour éviter toute corrosion  .  

L'ensemble remontée , la chaîne est tendue sans aucun point dur ,comme quoi tout se rattrape .
Pourquoi cette pièce était elle excentrée ?  Défaut de série que les anciens propriétaires n'ont jamais remédié !

Image

Image

J'ai pu donc tester ma nouvelle chaîne par cette journée extraordinaire à Andernos :

Image

Image

Image



le résultat final :

Image
Modifié en dernier par nortonf1 le 31 oct. 2014, 22:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20563
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Dur à croire mais pourtant ...

Messagepar yvesmetz » 20 oct. 2014, 00:15

Limpide explication !.....Par contre c'est toi qui a vidangé dans l'eau de baignade ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


Topic author
nortonf1

Re: Dur à croire mais pourtant ...

Messagepar nortonf1 » 20 oct. 2014, 06:35

Sans exagéré oui !

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25338
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Dur à croire mais pourtant ...

Messagepar JacquesD » 20 oct. 2014, 08:10

Blindexite ?

Ce truc ne doit pas se trouver sous les pieds d'un cheval.
Est-ce que c'est un produit pour éviter les corrosions entre métaux différents ?
:shock:
JacquesD

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20093
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Dur à croire mais pourtant ...

Messagepar mimi.lulu » 20 oct. 2014, 08:36

Andernos les Bains... une maison coincée entre l'avenue de l'Avenir et l'avenue du Bassin, ma grand mère qui nous accueillait au retour de la baignade avec des crêpes, on ne pensait plus à l'école, aux instits vicelards, à la grisaille qui nous rattraperait en septembre... l'insouciance des vacances pendant les années 70 passées chez les grands parents... :larme:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

jadisenhiver
Membre RA 2024
Messages : 4109
Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T 100
Prénom : Michel
Localisation : Pays Arverne

Re: Dur à croire mais pourtant ...

Messagepar jadisenhiver » 20 oct. 2014, 09:05

Belle page de poésie nostalgique MimiLulu :super:
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin


Topic author
nortonf1

Re: Dur à croire mais pourtant ...

Messagepar nortonf1 » 20 oct. 2014, 09:23

JacquesD a écrit :Blindexite ?

Ce truc ne doit pas se trouver sous les pieds d'un cheval.
Est-ce que c'est un produit pour éviter les corrosions entre métaux différents ?
:shock:



Bonne question .

Oui ce produit n'est pas dans le commerce , ni dans l'industrie aéronautique aujourd'hui (dizaine d'année) pour la bonne raison qu'il contient des éthers de glycol .

Effectivement c'est un produit (le meilleur peut être )d'interposition contre la corrosion mais qui peut amener la stérilité pour ceux qui les utilisent souvent .

Il permet l'assemblage de métaux ou le montage serait interdit autrement tellement leurs polarités sont opposés (couple électro galvanique )comme le magnésium et

l'inox.

J'ai utilisé la blindexite au lieu du mastinox qui reste pâteux et qui est plus généralement utilisé pour les grandes surfaces .

Donc la blindexite sèche , ce qui me convient parfaitement pour la tenue de mon clinquant malgré qu'il soit rentré au maillet .J'ai utilisé cette blindexite surtout pour

ne pas avoir des suintements qui remonteraient sur ma couronne .

Vous savez tout .

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25338
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Dur à croire mais pourtant ...

Messagepar JacquesD » 20 oct. 2014, 10:36

Merci, on n'en sait jamais assez en mécanique.

:oué:
JacquesD

Avatar du membre

Jean-luc
Le moteur tourne bien
Messages : 1310
Enregistré le : 25 mai 2006, 18:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Plus de moto
Localisation : Macon
Localisation : Macon (71)

Re: Dur à croire mais pourtant ...

Messagepar Jean-luc » 20 oct. 2014, 13:54

De la blindexite ;)

Ha la la ils en ont de l'imagination ces chimistes

Pile raccord avec les effets secondaires

Desolé

Hop parti :capitule:


Topic author
nortonf1

Re: Dur à croire mais pourtant ...

Messagepar nortonf1 » 20 oct. 2014, 14:07

Dans quelques jours , je ferai une parenthèse sur les reniflards , mais principalement sur celui des Rickman .

Pour l'instant j'y réfléchis ,il y a quelque chose à améliorer .

Cette moto absorbe beaucoup de mon temps et quand je suis dessus tout disparaît , je vis mon rêve !

Néanmoins je dois travailler dessus car pour l'instant j'ai toujours un truc à améliorer .

Par exemple aujourd'hui ,j'ai commandé un câble d'embrayage téflon ,car mon embrayage est trop dur .

Demain je mets des petits capuchons perforés sur mes sorties reniflard ,j'ai trop d'huile qui en sort .Je n'ai pas l'avantage comme sur les Norton a avoir le

reniflard qui revient au réservoir d'huile et que malheureusement les Royal n'ont pas .

Le mois prochain , il faut absolument que je modifie le bras de levier de mon sélecteur .

Il faut aussi que je change le mécanisme de mon compte tours pour le rendre juste .

Ce week end ,je pars en bande de motards dans le lot ,la nuit au château et non au camping ,j'espère que je ne serai pas le mécano de service .