demultiplication
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Re: demultiplication
Tout ça me rend perplexe. Ces modifs (pignon avec plus de dents) apportent elles en réel mieux questions performances (ex :vitesse de pointe pour doubler) et vibrations (confort, ménagement du moteur…). Si oui pourquoi l’usine ne les applique-t-elle pas d’emblée.
Je conçois que sur un side le fait d’adapter le pignon (moins de dents, je pense) soit nécessaire, mais là n'’est ce pas très subjectif ?
Je m’informe, suis néophyte !
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Re: demultiplication
Au depart les bullets etaient conçues pour l'inde avec des vitesses de croisieres différentes que
en europe
maintenant des motos sont produites pour l'export
gageont qu'avec le futur centre de recherche en brittany
les futures modeles seront mieux adaptés à nos besoins
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Re: demultiplication
Et c'est tellement valorisant d'amener sa petite touche perso à sa chignol
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Re: demultiplication
Sur une bullet Classic EFI, c'est une bonne idée de la faire "tirer plus long".
En revanche, sur la CONTINENTAL, elle tire d'origine très long. Donc ma réponse : c'est non pour la CONTINENTAL.
Bonne soirée,
Benoît
En revanche, sur la CONTINENTAL, elle tire d'origine très long. Donc ma réponse : c'est non pour la CONTINENTAL.
Bonne soirée,
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Re: demultiplication
jpv17 a écrit ::mouais: Tout ça me rend perplexe. Ces modifs (pignon avec plus de dents) apportent elles en réel mieux questions performances (ex :vitesse de pointe pour doubler) et vibrations (confort, ménagement du moteur…). Si oui pourquoi l’usine ne les applique-t-elle pas d’emblée.
Je conçois que sur un side le fait d’adapter le pignon (moins de dents, je pense) soit nécessaire, mais là n'’est ce pas très subjectif ?
Je m’informe, suis néophyte !
Comme on l'a déjà évoqué dans un autre post, avec des ressentis différents :
- la vitesse de pointe pas vraiment augmentée avec deux dents de plus, même diminuée dans certains cas. En descente, on ira plus vite, en côte se sera moins vite. Sur le plat et sans vent : ça dépend, faut voir...
- les vibrations forcément à vitesse égale elles diminuent, le bruit aussi, le moteur est un mono longue course donc en théorie plutôt fait pour tourner lentement. Pour moi c'est plus agréable quand ça tourne lentement.
- l'inconvénient, si s'en est un : dans certains cas (à deux dans une côte forte et longue) il faut rétrograder. Mais franchement c'est rare et pas plus gênant que ça au vu des avantages.
- pourquoi l'usine ne les met pas d'origine ? Question habitudes ou marketing j'imagine: il faut donner l'impression qu'il y a de la pêche, peut-être aussi à cause des journalistes qui détestent les boites longues. Comme si leurs façons de faire des essais (à fond pour trouver les limites) représentait la façon dont tout le monde conduit. Je serais même tenté de dire que c'est l'inverse ici : on est plutôt majoritairement cool sur la conduite en général ! Ou alors le marché est principalement "acheteurs en ville", donc boite courte ça va bien aussi.
Mais heureusement qu'on est ps tous pareils, avec nos envies et besoins différents ! Et là c'est une petite modif de rien, alors pourquoi se priver...
ce n'est pas une moto, c'est un mode de vie...
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Re: demultiplication
Jackymoto a écrit :[Sur ma fonte sans modif moteur,/quote]
Si, si, tu as un pot vide et ça te fait gagner au moins 2 bourrins(et les voisins qui font la gueule!)..
Il n'est pas vide mon pot, j'ai bricolé un super silencieux à base de tuyau d'aspirateur récupéré en déchetterie en l'adaptant sur le baffle vendu par Hitch'. J'ai tatonné pas mal pour trouver le bon compromis entre bruit et écoulement des gaz. Il ne s'agit en aucun cas d'un échappement libre. Bon, c'est sûr que ce n'est pas le pot d'origine qui était extra long et extra lourd, à tel point qu'il n'avait pas tenu plus de 2000 km avant de cisailler toutes ses fixations. Du coup j'avais viré le PAV, acheté un pot saucisson court et léger, mis une collerette d'échappement (inutile, mais j'aime bien), et comme le bruit avec le baffle tout seul était trop fort, j'ai joué avec un tuyau d'aspirateur dans lequel j'ai taillé des ouïes.
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Re: demultiplication
snoop83 a écrit :Comme on l'a déjà évoqué dans un autre post, avec des ressentis différents :
- la vitesse de pointe pas vraiment augmentée avec deux dents de plus, même diminuée dans certains cas. En descente, on ira plus vite, en côte se sera moins vite. Sur le plat et sans vent : ça dépend, faut voir...
- les vibrations forcément à vitesse égale elles diminuent, le bruit aussi, le moteur est un mono longue course donc en théorie plutôt fait pour tourner lentement. Pour moi c'est plus agréable quand ça tourne lentement.
- l'inconvénient, si s'en est un : dans certains cas (à deux dans une côte forte et longue) il faut rétrograder. Mais franchement c'est rare et pas plus gênant que ça au vu des avantages.
- pourquoi l'usine ne les met pas d'origine ? Question habitudes ou marketing j'imagine: il faut donner l'impression qu'il y a de la pêche, peut-être aussi à cause des journalistes qui détestent les boites longues. Comme si leurs façons de faire des essais (à fond pour trouver les limites) représentait la façon dont tout le monde conduit. Je serais même tenté de dire que c'est l'inverse ici : on est plutôt majoritairement cool sur la conduite en général ! Ou alors le marché est principalement "acheteurs en ville", donc boite courte ça va bien aussi.
Mais heureusement qu'on est ps tous pareils, avec nos envies et besoins différents ! Et là c'est une petite modif de rien, alors pourquoi se priver...
OK. Merci pour ces explications.
Mais du coup, pour ma part, je vais rien changer. La vitesse stabilisée à partir de laquelle ma moto commence à vibrer désagréablement (fourmillement dans les pieds)-de l'ordre de 100km/h-correspond à ce qui me semble raisonnablement supportable comme pression de vent apparent sur le buste et le casque..
Bon il est possible qu'avec seulement 2300km au compteur, le rodage ne soit pas totalement achevé, et que ces vibrations vont encore s'atténuer.
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Re: demultiplication
j'ai bricolé un super silencieux à base de tuyau d'aspirateur
Oui, mais faut au moins le bruit de l'aspirateur pour couvrir celui de l'échappement!
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Re: demultiplication
Hello.
J'ai passé le pignon de 16 à 20 dents.
Et pourtant, je tire plus court!
explication : la couronne est passée de 38 dents à 50 dents ...
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Re: demultiplication
Et ? ... Tu grimpes aux arbres ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
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Re: demultiplication
Même pas car le pignon compense la couronne (et réciproquement)
Au final je tire a peine plus court, mais comme le pneu arrière est plus grand, ce n'est même pas vrai...
Au final je tire a peine plus court, mais comme le pneu arrière est plus grand, ce n'est même pas vrai...
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Re: demultiplication
Un peu plus court (5%) c'est peut-être ce qui peut faire la différence et éviter un serrage en roulant sur un faux plat un jour très chaud et sec, avec un gicleur (ou un trou d'aération du réservoir) encrassés, ce qui appauvrit le mélange, bref ces trucs-là sont comme les accidents d'avion, il y a souvent le mélange de plusieurs causes, mais là il n'y a pas (encore) de boîte noire pour expliquer le pourquoi du comment.
JacquesD
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Re: demultiplication
ligérien a écrit :Au depart les bullets etaient conçues pour l'inde avec des vitesses de croisieres différentes que
en europe
maintenant des motos sont produites pour l'export
gageont qu'avec le futur centre de recherche en brittany
les futures modeles seront mieux adaptés à nos besoins
Tu veux parler des indiennes ?
Eh bien pourtant elles avaient gardé les mêmes pignons que les anglaises.
Les Bullet étaient connues pour tirer un peu court. Elles avaient été conçues comme une moto de trial, la 4ème n'étant que le rapport de liaison entre zones. C'est pourquoi on peut aussi déplorer le trou entre la troisième et la quatrième.
Elles supportent facilement une dent de plus, voire deux avec un piston comprimant un peu plus (8:1) et une plus grosse soupape d'admission (soupape que les anglaises ont eu de série à/c 1959).
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
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Re: demultiplication
J'ai sans doute été mal informé car j'ai toujours cru que les indiennes avaient une
demultiplication adaptée à leur resaux routier
comme quoi je n'ai pas fini d'en apprendre sur les bullets
demultiplication adaptée à leur resaux routier
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Re: demultiplication
Pas si simple qu'il n'y parait ces histoires de pignons hein...
Mon concessionnaire me propose de passer en 19 dents, mais en "aménageant" mon silencieux d'origine. Je crois que je vais tenter le coup, histoire de ne pas entendre le moteur souffrir dès que j'ouvre un peu. Je ne pense pas vraiment gagner en vitesse, mais comme la gueuse a maintenant 3000 km, si je peux éviter de la fatiguer trop rapidement....
Mon seul vrai souci concernait les longues côtes en duo, apparemment je m'en faisais pour rien, alors je crois que je vais me laisser tenter aussi !
Mon concessionnaire me propose de passer en 19 dents, mais en "aménageant" mon silencieux d'origine. Je crois que je vais tenter le coup, histoire de ne pas entendre le moteur souffrir dès que j'ouvre un peu. Je ne pense pas vraiment gagner en vitesse, mais comme la gueuse a maintenant 3000 km, si je peux éviter de la fatiguer trop rapidement....
Mon seul vrai souci concernait les longues côtes en duo, apparemment je m'en faisais pour rien, alors je crois que je vais me laisser tenter aussi !