Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Embrayoire qui merdoie, qui aurait ...? (résolu !)

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Embrayoire qui merdoie, qui aurait ...?

Messagepar Utilisateur1 » 15 juin 2015, 20:32

Si c'est ça Marco alors te viens chez le Gringalet de Segnoux.
Sur son chtit LINZ qu'est bien mignon ( y m'l'avait prêté une fois )
ou sur le gros CAZENEUVE qu'est bien brave il te fera en deux coups
de cuiller à pot le logement adéquat dans la pièce n°1 pour fourrer la
rondelle du Druid.

Épi on ira manger à la cantine du maigrichon d'Isserteaux !!!

Au fait : une bille de 8 à la place de la 6,35, en entre-deux de la tige? Ca passerait pas?
L'est gros le tuyau, nan?

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Embrayoire qui merdoie, qui aurait ...?

Messagepar Marco » 15 juin 2015, 20:45

Merci de ta propale, le Géd',

j'ai rien de trop prévu du côté d'Isserteaux ces prochains temps, mais j'aurais bien plaisir de repasser par là à l'occase.
Mais avant, je verrai l'Indien à la fin du mois, je pense, du côté de Montluçon à l'occasion d'un conclave d'une secte dont le Jiv' est un curé actif.

Pour revenir à mon bout d'embrayoire, Pryt m'a contacté pour me dire qu'il allait fouiller dans ses boîtes à clous à la recherche de l'objet considéré.

Bref, les choses suivent leur cours sur un mode Bulleto-forumique qui me va bien.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25181
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Embrayoire qui merdoie, qui aurait ...?

Messagepar Ded31 » 18 juin 2015, 10:20

Je prend connaissance de ce post seulement maintenant :rou:
Marco, j'ai une boite 5 à gauche de dispo :oué:
Si ça peut t'arranger :LOL:

;)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Kubilai
Le moteur tourne bien
Messages : 1737
Enregistré le : 13 janv. 2008, 18:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 350 Fonte
Prénom : Francois
Localisation : Cherbourg
Localisation : 雨の国 Ame no Kuni

Re: Embrayoire qui merdoie, qui aurait ...?

Messagepar Kubilai » 21 juin 2015, 00:06

En lisant le post de Marco je me suis dit que j’allais faire une petite vérification/réglage du câble jusqu’à l’embrayage.
Pas d'usure d'un bout à l'autre de la "chaine". Même les disques n'ont rien perdu par rapport à des neufs. En revanche avec différents réglages je trouve que soit ils décollent très mal soit l'embrayage est très très dur.
Pour voir, j'ai retiré 3 des 6 ressorts du plateau et fait quelques km d'essais. Et bien c'est très agréable et ça fonctionne très bien. J'imagine qu'a 2 en monté ça doit être plus problématique?
If at first you don't succeed... fail, fail again !!!

Avatar du membre

Kubilai
Le moteur tourne bien
Messages : 1737
Enregistré le : 13 janv. 2008, 18:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 350 Fonte
Prénom : Francois
Localisation : Cherbourg
Localisation : 雨の国 Ame no Kuni

Re: Embrayoire qui merdoie, qui aurait ...?

Messagepar Kubilai » 23 juin 2015, 20:16

Kubilai a écrit :Pour voir, j'ai retiré 3 des 6 ressorts du plateau et fait quelques km d'essais. Et bien c'est très agréable et ça fonctionne très bien. J'imagine qu'a 2 en monté ça doit être plus problématique?

Il n'y a personne pour m'arrêter de faire (et dire) des conneries? :zinzin:
Je vais remettre à 6 ressorts...
If at first you don't succeed... fail, fail again !!!

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Embrayoire qui merdoie, qui aurait ...?

Messagepar Marco » 23 juin 2015, 20:20

Et si t'essayais de monter une courroie à la ouane-eugaine... on a Nortonf1 Rickman qui a l'air de s'y connaître sur le forum (en ce moment, j'sais pas si il va nous trouver suffisamment dignes de lui pour rester).
:mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3285
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Embrayoire qui merdoie, qui aurait ...?

Messagepar hourdek1 » 23 juin 2015, 21:06

Et au fait Marco, t'as remonté la vis que Pryt t'a filée?
Ca fonctionne mieux ton embrayoire?

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Embrayoire qui merdoie, qui aurait ...?

Messagepar Marco » 24 juin 2015, 00:15

hourdek1 a écrit :Et au fait Marco, t'as remonté la vis que Pryt t'a filée?...

Non, pas encore. Depuis le dernier réglage-graissage de ma butée, ça tient... ça se dérègle au bout d'un moment et quand ça se produira, crac, intervention !

Pour l’instant, je respecte le principe de "quand ça marche, on ne touche pas".
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Embrayoire qui merdoie, (résolu !)

Messagepar Marco » 10 juil. 2015, 22:44

Torque a écrit :Salut Marco,
tu mettras des photos si tu re démontes stp ?
J'ai un modèle 91...

Salut à tous,

en rentrant du taf ce soir, zou, j'avais 20 mn, alors j'ai décidé de changer ma butée réglable d'embrayage, Pryt m'en avait commandé une neuve chez Hitch'.

J'ai pris des photos pour ceux que ça intéressent.

ça se passe là, sur le couvercle de BV :
Image
c'est le premier réglage à faire pour la garde de l'embrayage, tous les autres réglages étant au mini, à commencer par le réglage du câble sur sa gaine (dans ce cas) ou du tendeur au levier si il y en a un :
Image

Dans mon cas, je démonte. Desserer le contre écrou de blocage avec une clé plate à fourche et dévisser la butée.
Image

à droite, la butée neuve avec sa bille, à gauche la vieille avec sa bille toute rentrée dans la butée et le bout de la vis toute ébousée :
Image
Pas besoin d'une grande explication pour comprendre d'où vient le problème ! La butée est archi-usée. La bille est du côté tige d'embrayage dont le bout est usiné en creux demi-sphérique pour loger la bille de la butée. L'empreinte de tournevis est de l'autre côté de la butée.
Jackymoto avait signalé que cette butée, c'est de la merde et que ça s'use assez vite, il conseille même d'en avoir d'avance à l'occasion d'une commande. La butée coûte 4 €. J'avais bien noté cette remarque de Jacky qui confirmait mon diagnostic à mes problèmes d'embrayage qui prenait trop de jeu, rendant le passage des vitesses difficile.

Au remontage, après avoir graissé la bille avec une noisette de graisse au Téflon, je revisse jusqu'au blocage (le levier d'embrayage à la poignée devient dur et sans jeu), je redesserre la butée d'environ 1/4 de tour (de façon à ce que la tige-poussoir d'embrayage soit libre, je contrôle au guidon que j'ai un léger jeu (la garde d'embrayage)...
Image

...et quand c'est bon côté levier à main, je peux bloquer le contre-écrou en maintenant la butée dans sa position avec le tournevis.
Image

Et voilà, c'est réglé !
Modifié en dernier par Marco le 10 juil. 2015, 23:37, modifié 1 fois.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5736
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Embrayoire qui merdoie, qui aurait ...?

Messagepar Limobull » 10 juil. 2015, 23:11

Super leçon didactique :super: merci Marco.
Avec cette panne résolue, je viens d'apprendre quelque chose de nouveau sur ma Bullet. J'ignorais qu'il puisse y avoir une usure à redouter sur cette pièce là. Mais c'est vrai que tu utilises ta pétoire presque uniquement en conditions urbaines, ce qui sollicite beaucoup plus l'embrayage que dans nos campagnes.
Tu ne nous as pas dit si tu avais monté le raidisseur de couvercle de BV qui lui évite de gonfler d'un bon mm sous la contre-pression de l'embrayoire? Le fait de monter ce raidisseur doit également avoir une incidence d'usure sur la butée que tu as remplacée.
J'avais Cdé ce raidisseur chez Hitch', mais j'ai été plutôt déçu en constatant une erreur d'usinage de 2mm dans les entraxes de perçage qui rend le montage impossible sans devoir bricoler. Si bien que je ne l'ai pas installé. J'envisage de faire refaire cette pièce correctement par un bon mécano.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Embrayoire qui merdoie, qui aurait ...?

Messagepar Marco » 10 juil. 2015, 23:35

Limobull a écrit :...Tu ne nous as pas dit si tu avais monté le raidisseur de couvercle de BV qui lui évite de gonfler d'un bon mm sous la contre-pression de l'embrayoire? ...

Salut Paul,

non, j'ai rien modifié de fondamental... je considère (mais c'est une démarche personnelle) qu'une Bullet-India traditionnelle (fonte BV4) doit être utilisée telle quelle est et je ne procède à des améliorations que quand je change des pièces, dans la mesure où de meilleures pièces existent et qu'elles ont fait leurs preuves.
Par exemple, c'est un plus de monter les pompes à huile à gros débit avec un embiellage d'origine (bielle alu et bague flottante régulée)... C'est mieux de remonter un cylindre en alu, ça refroidit mieux... C'est bien de monter des culbus Samrat à l'occasion d'une intervention sur la culasse et ainsi de suite.

Mais fondamentalement, une Bullet, même "India", fonctionne bien, dans le respect d'une mécanique des années 40-50, ça va de soi. C'est exactement ce que dit et répète Jacqui sur notre forum !
L'embrayage est plutôt bien foutu et sans trop de problèmes... suffit de comparer avec d'autres Anglaises des années 50 pour s'en convaincre !

C'est vrai que le mien est fortement sollicité en ville, d'autant plus qu'aux allures très lentes, entre les bagnoles, j'utilise la technique du patinage d'embrayage et du frein AR, comme en trial. En revanche, je ne reste jamais débrayé sur les arrêts aux feux.

On verra bien, mais là, je pense être tranquille un moment de ce côté-là.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Embrayoire qui merdoie, qui aurait ...? (résolu !)

Messagepar Marco » 10 juil. 2015, 23:48

Et merci aux copains qui se sont intéressé à ce sujet, qui ont proposé de fouiller leurs boîtes à clous et merci à Pryt d'avoir commandé la pièce et à sa compagne de nous avoir accueillis avec un bon p'tit plat un soir d'été !
Décidément, j'aime ce forum !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Embrayoire qui merdoie, qui aurait ...? (résolu !)

Messagepar JacquesD » 11 juil. 2015, 08:00

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire, ces photos sont truquées, cette butée à bille n'était pas dans cet état-là lorsque je t'ai vendu la moto.
:twisted: Tu es un brise-fer. :tagl:

:mrgreen:

Bon plus sérieusement, la bille de la butée n'est pas en cause, c'est la vis d'appui qui n'est pas traitée "dur", lorsque la bille se dessertit, elle tourne dans la vis qui se bouffe. Mais ça ne changer rien à l'affaire il faut changer cette pièce.

Ta méthode de réglage de la vis avec un quart de tour de jeu est bonne.
Mais au fur et à mesure du "tassement" ou de l'usure des disques, ce jeu va diminuer et le levier interne où est fixé la vis porte-bille va être repoussé vers le carter extérieur et petit à petit les ressorts ne vont plus presser les disques correctement, il faut penser de temps à autre à revenir contrôler ce 1/4 de tour de jeu, surtout après le montage de disque neufs.

Bonne route.

PS combien de km as-tu roulés depuis qu'elle est à toi ?

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7142
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Embrayoire qui merdoie, qui aurait ...? (résolu !)

Messagepar jpv17 » 11 juil. 2015, 08:13

:oué: Super reportage photo.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26012
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Embrayoire qui merdoie, qui aurait ...? (résolu !)

Messagepar Jackymoto » 11 juil. 2015, 14:03

Ben, comme Marco je fais pas mal de ville et j'ai eu une bille qui s'est aplatie (je l'avais changée), et des tiges de commande d'embrayages rechargées 2 fois à l’électrode de cémentation. Les disques sont inusables.
Le raidisseur de couvercle permet de bien mieux débrayer.