JacquesD a écrit :Sans avoir à ouvrir le moteur ?
Le haut moteur seulement !
Jamais ouvert le bas-moteur ou la BV ! Comme elle bouffait de l'huile par les guides de soupapes, après en avoir parlé sur le forum, Claude de Condrieu m'a proposé de lui racheter une culasse Hitchcook quasi neuve à grosses soupapes et guides bronze... j'ai dit OK et j'en ai profité pour monter un kit cylindre alu avec piston standard fourni par Jean Burdet qui avait ça en stock. Dans l'opération, j'ai également monté des culbus Samrat neufs que Hourdek-1 avait en rabe, étant donné que le boitier de culbu d'échappement d'origine avait du jeu axial, le basculeur se mettait de travers et ça claquait.
En 5 ans, je n'ai jamais déposé non plus le carter de distribution puisque ça tourne bien comme ça... j'ai un arbre de pompes en rabe au cas où, tout comme une paire de tiges de culbu, mais pour l'instant, pas de soucis de ce côté-là non plus. Je n'y trifouille pas si c'est pas nécessaire... j'ai voulu affiner une fois le réglage des tiges parce que je trouvais que ça claquait un peu, mais j'ai pas trouvé de meilleur réglage que de revenir comme c'était finalement...
Au début, j'ai connu des problèmes de carbu avec un gicleur de ralenti réalésé sans que je le sache et j'ai mis du temps à trouver ce problème qui perturbait la carburation et les réglages... l’ancien propriétaire du carbu avait dû bricoler pour compenser une prise d'air à l'admission due à un bricolage des goujons de fixation excentrés fabriqués de manière à permettre des écartements variables, la fixation du carbu sur la culasse n'était pas bonne et ça devait laisser passer de l'air.
Quand j'ai racheté la culasse de Claude, j'ai remonté des goujons avec des tiges filetés normales, réusiné à la perceuse les trous de fixation sur la bride de carbu usinée et montée fixe sur le corps du carbu (encore une modif de l'ancien propriétaire du carbu), fabriqué un joint d'isolation dans une sorte d'isorel récupéré dans des carons de meubles en kit et les problèmes de carburation ont été réglés !
Je vidange dès que l'huile commence à être noire (trois à quatre fois par an) et je ne change le filtre à huile que toutes les trois vidanges.
Depuis que ma Bullet ne bouffe plus d'huile, la bougie ne se salit plus et quand il m'arrive de l'inspecter, je la trouve correcte et je la remonte sans la changer.
La transmission secondaire est la même que quand j'ai récupéré la moto... j'ai du retendre la chaîne secondaire deux fois et là, je n'y ai pas touché depuis plus d'un an. J'ai voulu la retendre d'un cran sur les escargots (ceux en dural que Jacqui a vendu pas cher) avant d'aller à Chinon, mais j'ai trouvé que du coup, elle était trop tendue et ça faisait des CLAC en provenance de la BV, alors je l'ai redétendue comme elle était avant et ça va bien. Je ne la graisse jamais puisqu'elle est suffisamment lubrifiée par le bec de canard du reniflard.
J'ai changé les garnitures de frein AR (et depuis ça freine moins bien) une fois et jamais touché au frein AV, à part un réglage une fois.
Le levier de robinet d'essence m'a pété dans la main un matin (cassé net) et après un message sur le forum, zou, un copain m'en a envoyé un et un autre (Hervé qu'on voit à Vincennes régulièrement) m'en a filé un. Encore un problème vite réglé grâce au forum !
L'an passé, la roue AR avait son moyeu qui prenait ses aises, laissant bagoter un roulement (je m’en suis rendu compte en réparant une crevaison, en déposant la roue le roulement est tombé tout seul) et j'ai trouvé une roue complète (avec même un pneu dessus) quasi neuve chez Tendance-Roadster à un super-prix d'ami.
Récemment et concomitamment à mes problèmes de circuit de charge, Pryt m'a proposé de revoir le faisceau électrique pour le simplifier, je lui ai laissé la moto 15 jours au printemps.
Pour l'embrayage, j'ai changé de levier plusieurs fois, suite à la casse des leviers dont la cocotte se fendait. Finalement, j'ai monté un levier Enfield des dernières générations de modèle "fonte" et ça tient. J'ai rajouté une bille entre la butée poussée par le plateau de pression et la tige de commande qui traverse la BV et là, j'ai remplacé la butée réglable qui a sans doute souffert de mes problèmes précédents du côté de l'embrayage. Les disques sont toujours dans la cote, cloche et noix sont un peu marquées, mais c'est pas pire que si c'était plus mauvais... j'ébavure à la lime quand je trifouille dans son coin-là, et encore, seulement si je démonte. Pas de soucis avec la chaîne primaire, je ne me souviens même pas avoir du la retendre... quand je passe par là (pour l'embrayage ou l'alternateur), elle ne montre aucun signe de faiblesse, elle a son mou pile poil comme il faut (faut tenir compte des faux-ronds de la roue d'embrayage), pourquoi aller la chatouiller, hein ?
J'ai jamais touché à l'allumage vu qu'elle démarre toujours au 1er coup de kick et qu'elle tourne rond à tous les régimes... pourquoi s'en faire ? Y'a deux ans, en déposant la selle, j'ai quand même trouvé une cosse prête à lâcher sur une des bornes du circuit primaire de la bobine et naturellement, j'ai remonté une cosse neuve pour éviter une panne probable.
Voilà voilà... elle roule souvent, plusieurs fois par semaine et je la laisser aller à son rythme, sans jamais forcer. Je l'écoute, je l'inspecte souvent, j'essuie un suintement par ici, je réajuste un fil par là, je fais les contrôles de base comme un cavalier qui inspecte son canasson de retour à l'écurie... je vérifie souvent le niveau d'huile moteur et la charge de la batterie et c'est tout.
Et ça roule !