Jihel a écrit :Reds a écrit :A son guidon, je me suis rendu compte que je me fichais de la vitesse, que mes démangeaisons de visser la poignée de gaz avaient disparu, que je me moquais du fait qu'on me double sans cesse comme du temps de mon SR 125... (...)
Je ne suis toujours pas sûr du tout de la faire tourner au régime le plus adapté, j'essaie, je découvre, et j'espère que je fais à peu près comme il faut. Elle a tout de même un tout mini défaut : les rétros ne servent strictement à rien, impossible de voir les voitures derrière, d'autant que tout est archi flou dans le miroir... mais bon, c'est bien peu de choses !
Salut Reds, et bienvenue au club ! Tu as déjà la cool attitude, et c'est bien, relativement à ceux qui ne pensent sur la route qu'à une chose : doubler.
Sur le "régime le plus adapté" (il me semble que tu avais déjà parlé de ça dans un précédent post), quand on n'a eu que des motos avec un compte-tours, on peut se poser la question un moment, en effet, et ça a été mon cas.
Tout le monde te dira que cette moto se conduit à l'oreille, c'est vrai, et ça vient très vite. Pour fixer les idées du débutant,
on peut dire qu'une fois rodée, une EFI se conduit en changeant de vitesse tous les 20 km/h (en gros). 1ère de 0 à 20 km/h, 2ème de 20 à 40, 3ème de 40 à 60, 4ème de 60 à 80. Et 5ème de 80 à 132 km/h (sur autoroute allemande, et une fois rodée, hein !). La limite de ce moteur, et de tous les gromonos AMA, dont la souplesse n'est pas la qualité principale, c'est que, à la différence de ta Bandit (ou de n'importe quel 3 ou 4 cylindres), ces plages ne se "recouvrent" pas beaucoup. Du coup, dans la circulation, il faut souvent changer de vitesse pour se maintenir sur la plage où le moteur est bien, et où il fait bon se faire bronzer.
Bah, sur une EFI, l'embrayage ne demande pas une poigne de bûcheron, et la boîte de vitesses (qui contient quand même un ou deux points morts en plus de celui qu'on t'a vendu) fonctionne plutôt bien, alors...
Bonne route avec ta jolie moto.