Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Chagement de rapport de vitesse???

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.
Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Chagement de rapport de vitesse???

Messagepar Marco » 20 août 2015, 21:31

Félix a écrit :...je passe les vitesses extrêmement rapidement (on m'avait dit que ça rendait une conduite plus écologique et économique). ...
Je fais une bêtise docteur ?...

Salut,
en matière de mécanique et de motos, ce seraient plutôt les écolos qui racontent généralement des bêtises. :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

snoop83
Le moteur tourne bien
Messages : 742
Enregistré le : 08 août 2010, 20:41
Modèle de votre autre moto : bullet 500 EFI
Prénom : Stéphane
Localisation : Flayosc VAR (83)

Re: Chagement de rapport de vitesse???

Messagepar snoop83 » 21 août 2015, 08:36

Sur un filet de gaz, dans les descentes Ok pour 50 en 5 ième, mais surtout ne jamais accélérer dans ce régime. Par contre en 1 ou 2, pourquoi pas...
ce n'est pas une moto, c'est un mode de vie...

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Chagement de rapport de vitesse???

Messagepar louis 911 » 21 août 2015, 11:12

[quote="Félix"]Ben vous m'apprenez quelque chose... Sur la mienne je passe les vitesses extrêmement rapidement (on m'avait dit que ça rendait une conduite plus écologique et économique). Je me retrouve à 15km/h en deuxième, 30 km/h en troisième, 40 km/h en quatrième et à partir de 55 en cinquième. La moto tient et je peux descendre jusqu'à 40 en cinquième, même si elle boude un peu lorsque je remets les gazs. Elle a 2'500 kil, elle est plus ou moins rodée quoi.

Je fais une bêtise docteur ?

j' ai fait une formation "éco conduite" par le taf et le moniteur m'a appris a accélérer au maximum sur les premiers rapports pour atteindre le plus vite possible le dernier rapport et ainsi utiliser l'énergie cinétique de la masse du véhicule.

Avatar du membre

hiero
Bullet 350
Messages : 4504
Enregistré le : 03 juin 2008, 19:33
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe
Localisation : Lubine
Contact :

Re: Chagement de rapport de vitesse???

Messagepar hiero » 21 août 2015, 11:15

louis 911 a écrit :
Félix a écrit :Ben vous m'apprenez quelque chose... Sur la mienne je passe les vitesses extrêmement rapidement (on m'avait dit que ça rendait une conduite plus écologique et économique). Je me retrouve à 15km/h en deuxième, 30 km/h en troisième, 40 km/h en quatrième et à partir de 55 en cinquième. La moto tient et je peux descendre jusqu'à 40 en cinquième, même si elle boude un peu lorsque je remets les gazs. Elle a 2'500 kil, elle est plus ou moins rodée quoi.

Je fais une bêtise docteur ?


j' ai fait une formation "éco conduite" par le taf et le moniteur m'a appris a accélérer au maximum sur les premiers rapports pour atteindre le plus vite possible le dernier rapport et ainsi utiliser l'énergie cinétique de la masse du véhicule.



faut pas confondre Bullet à moteur longue course essence et voiture moderne à moteur diesel....ça ne se conduit pas tout à fait de la même manière....et ce qui est bon pour l'écoconduite, ne l'est pas forcément pour la durée de vie de ton moteur..... :old: :old: :old:

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Chagement de rapport de vitesse???

Messagepar JacquesD » 21 août 2015, 11:53

Il est bizarre le moniteur, l'énergie cinétique de la masse de la voiture sort du réservoir.
La consommation la plus basse et le régime le mieux supporté par le moteur, correspondent au croisement des deux courbes de la puissance et du couple, autrefois les bouquins motos publiaient ces courbes, en général, sauf pour les moteurs pointus, ce régime correspond environ aux 3/4 du régime maxi.

:mouais:
JacquesD

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Chagement de rapport de vitesse???

Messagepar louis 911 » 21 août 2015, 12:03

Hiero, c' est vrai que appliqué à un moteur longue course ça va pas le faire longtemps. :sorry:

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Chagement de rapport de vitesse???

Messagepar yvesmetz » 21 août 2015, 12:28

C'est con, mais le bon régime c'est quand tu peux passer les vitesses à la volée (au régime) !....Sans débrayer, m'aviez compris ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


Utilisateur2
Le moteur tourne bien
Messages : 1153
Enregistré le : 22 janv. 2011, 16:46
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Chagement de rapport de vitesse???

Messagepar Utilisateur2 » 21 août 2015, 12:52

Passer les vitesses à la volée...
Méthode initiée? inventée? Par J.F. de Boiwère, pilote de faible constitution
qui après seulement 4 ou 5 tours du plus beau circuit du monde n'avait
plus assez de force dans le bras gauche pour débrayer.
La méthode a d'ailleurs gardé son nom.
Passer les vitesses à la volée " de Boiwère".
C.Q.F.D.
Modifié en dernier par Utilisateur2 le 21 août 2015, 14:47, modifié 1 fois.
Je suis bien contente de ne pas être une conclusion car on les tire souvent trop vite...

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Chagement de rapport de vitesse???

Messagepar Marco » 21 août 2015, 13:45

Salut,

la bonne méthode pour une conduite "éco", quel que soit le véhicule, c'est de ne pas freiner puisque ce sont les "relances" qui sont les phase les plus dévoreuses de carburant.
Le jeu consiste donc à garder le plus de distance possible entre soi et les véhicules qu'on rattrape et d'anticiper au maximum tout en gérant l'élan. C'est également ce qui permet de garder la meilleure tenue de route, en étant toujours en accélération en courbe, au bénéfice de la motricité (suspensions relâchées et prédominance de la traction moteur-roues sur l'énergie cinétique qui tend à embarquer le véhicule à l'extérieur des virages).

Sur un plan purement philosophique, la conduite sans freiner est également celle qui s'impose car un véhicule, c'est fait pour avancer...
...et non pas pour ralentir ou s'arrêter. :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

hiero
Bullet 350
Messages : 4504
Enregistré le : 03 juin 2008, 19:33
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe
Localisation : Lubine
Contact :

Re: Chagement de rapport de vitesse???

Messagepar hiero » 21 août 2015, 14:12

le mieux pour pas consommer, c'est de laisser le véhicule au garage et de marcher..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre

fabrice86
Messages : 69
Enregistré le : 24 mai 2015, 09:54
Votre moto : 500 Electra X
Localisation : poitiers

Re: Chagement de rapport de vitesse???

Messagepar fabrice86 » 21 août 2015, 19:58

Marco a écrit :Salut,

la bonne méthode pour une conduite "éco", quel que soit le véhicule, c'est de ne pas freiner puisque ce sont les "relances" qui sont les phase les plus dévoreuses de carburant.
Le jeu consiste donc à garder le plus de distance possible entre soi et les véhicules qu'on rattrape et d'anticiper au maximum tout en gérant l'élan. C'est également ce qui permet de garder la meilleure tenue de route, en étant toujours en accélération en courbe, au bénéfice de la motricité (suspensions relâchées et prédominance de la traction moteur-roues sur l'énergie cinétique qui tend à embarquer le véhicule à l'extérieur des virages).

Sur un plan purement philosophique, la conduite sans freiner est également celle qui s'impose car un véhicule, c'est fait pour avancer...
...et non pas pour ralentir ou s'arrêter. :mrgreen:


Faudra expliquer ça au connard qui règle les feux des grands axes à Poitiers. C'est réglé pour que tu choppes TOUS les rouges si tu respectes la vitesse max.
Du coup tu t'arrêtes, tu relances, tu t'arrêtes, tu relances, tu t'arrêtes, tu relances, tu ... tu tu !

Quand à régler sa vitesse sur les caisseux devant toi, c'est bon pour rouler à 20 km/h max, vu que personne ne démarre au vert (vous vous souvenez le sketch de Dany Boon ? ben à Poitiers c'est vrai !) du coup il faut laaaaaargement anticiper le démarrage de la file de devant si tu veux ne pas freiner. Tu me diras à 20, tu es à peu près à la vitesse d'un vélo, du coup tu prends ton vélo et là c'est vraiment écolo.

Sauf que les voies "spéciales" sont dans les voies de bus. J'ai essayé une fois, j'ai cru mourir emplatré par un gros lourd.
Ville de barges !

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Chagement de rapport de vitesse???

Messagepar Ded31 » 21 août 2015, 21:07

Ha, si seulement les villes étaient construites à la campagne :roll:

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Chagement de rapport de vitesse???

Messagepar Marco » 21 août 2015, 21:50

fabrice86 a écrit :...Faudra expliquer ça au connard qui règle les feux des grands axes à Poitiers. ...

Le mec est peut-être encarté à EE-LV et rêve d'un destin national à la Jean-Vincent Placé (celui qui veut réduire la place de la bagnole et qui s'est fait gauler pour des excès de vitesse et des stationnements illégaux).
A Paris, on a eu Beaupin et maintenant Najdowski : ces écolos-là prétendent limiter la pollution en fabriquant des embouteillages.
Avec la prochaine conférence sur le climat, on n'a pas fini de les entendre nous faire la morale en annonçant l'apocalypse à chaque fois qu'ils sautent d'un avion à l'autre pour prêcher les litanies de pénitence qu'ils nous préparent.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

fabrice86
Messages : 69
Enregistré le : 24 mai 2015, 09:54
Votre moto : 500 Electra X
Localisation : poitiers

Re: Chagement de rapport de vitesse???

Messagepar fabrice86 » 21 août 2015, 21:51

druid a écrit :Quelle idée de rouler en ville à moto... :mrgreen:

:LOL:

Avatar du membre

fabrice86
Messages : 69
Enregistré le : 24 mai 2015, 09:54
Votre moto : 500 Electra X
Localisation : poitiers

Re: Chagement de rapport de vitesse???

Messagepar fabrice86 » 21 août 2015, 21:52

Ded31 a écrit :Ha, si seulement les villes étaient construites à la campagne :roll:

:)

C'est le problème de Poitiers, justement. C'est une ville construite à la campagne :demon: