Marco a écrit :Salut,
la bonne méthode pour une conduite "éco", quel que soit le véhicule, c'est de ne pas freiner puisque ce sont les "relances" qui sont les phase les plus dévoreuses de carburant.
Le jeu consiste donc à garder le plus de distance possible entre soi et les véhicules qu'on rattrape et d'anticiper au maximum tout en gérant l'élan. C'est également ce qui permet de garder la meilleure tenue de route, en étant toujours en accélération en courbe, au bénéfice de la motricité (suspensions relâchées et prédominance de la traction moteur-roues sur l'énergie cinétique qui tend à embarquer le véhicule à l'extérieur des virages).
Sur un plan purement philosophique, la conduite sans freiner est également celle qui s'impose car un véhicule, c'est fait pour avancer...
...et non pas pour ralentir ou s'arrêter.
Faudra expliquer ça au connard qui règle les feux des grands axes à Poitiers. C'est réglé pour que tu choppes TOUS les rouges si tu respectes la vitesse max.
Du coup tu t'arrêtes, tu relances, tu t'arrêtes, tu relances, tu t'arrêtes, tu relances, tu ... tu tu !
Quand à régler sa vitesse sur les caisseux devant toi, c'est bon pour rouler à 20 km/h max, vu que personne ne démarre au vert (vous vous souvenez le sketch de Dany Boon ? ben à Poitiers c'est vrai !) du coup il faut laaaaaargement anticiper le démarrage de la file de devant si tu veux ne pas freiner. Tu me diras à 20, tu es à peu près à la vitesse d'un vélo, du coup tu prends ton vélo et là c'est vraiment écolo.
Sauf que les voies "spéciales" sont dans les voies de bus. J'ai essayé une fois, j'ai cru mourir emplatré par un gros lourd.
Ville de barges !