Je suis toujours un peu sceptique sur le principe d'allonger une transmission.
Normalement les concepteurs de la moto choisissent le meilleur rapport de transmission pour le moteur, et l'usage que l'on doit en faire.
En théorie il faut rouler le plus souvent possible au régime du couple maxi du moteur.
Si l'on prend une Royal Enfield 500 cm3 à moteur UCE (EFI), son régime de couple maxi est à 4 000 tr/mn (3 800 tr/mn pour la Std).
Sur le site il y a des outils de simulation pour connaitre le régime moteur et la vitesse selon le pignon de sortie de boite installé.
Il n'y en a pas je pense pour EFi, alors j'ai pris le fichier de l'Electra 5 vitesses.
La dimension des roues et les rapports de transmission peuvent être différents, mais c'est pour illustrer le phénomène.
On va considérer qu'une Royal Enfield s'utilise sur route, et donc que la vitesse de croisière sera de 90 km/h réels (pas compteur).
Voilà ce que ça donne à 90 km/h pour une Electra (lean burn) :
- pignon de 16 dents = 3 950 tr/mn
- pignon de 17 dents = 3 700 tr/mn
- pignon de 18 dents = 3 500 tr/mn
- pignon de 19 dents = 3 310 tr/mn
- pignon de 20 dents = 3 150 tr/mn
- pignon de 21 dents = 3 000 tr/mn
Le résultat c'est que l'on ne roule quasiment plus jamais au régime de couple maxi, qui est le régime idéal théorique.
A moins de faire souvent de la 4 voies à 100/110 km/h, on pourra fatiguer plus son moteur qui se trouvera le plus souvent en sous-régime en croisière.
Après il y a le ressenti du pilote. Et si 19 dents c'est mieux...