Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
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Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
Salut à tous,
Ce matin j'ai fait mettre un pignon de sortie de boîte 19 dents' commandé fin septembre il est enfin arrivé la semaine dernière
Ça apporte réellement un plus en agrément de conduite
Une plage d'utilisation dans le gras du couple plus importante , une vitesse de croisière qui gagne 10 km/h au même régime moteur.
Que du plaisir en plus
J'en avait discuté avec Benoît, il m'avais convaincu des bienfaits à pas cher
Je l'avais rencontré en septembre pour l'inauguration de TR Sud, un mec bien, gentil et passionné par ce qu'il fait. Si tu me lis, reste sur le forum, et dès que monte sur Paris, sûr que je vous rend visite
Ce matin j'ai fait mettre un pignon de sortie de boîte 19 dents' commandé fin septembre il est enfin arrivé la semaine dernière
Ça apporte réellement un plus en agrément de conduite
Une plage d'utilisation dans le gras du couple plus importante , une vitesse de croisière qui gagne 10 km/h au même régime moteur.
Que du plaisir en plus
J'en avait discuté avec Benoît, il m'avais convaincu des bienfaits à pas cher
Je l'avais rencontré en septembre pour l'inauguration de TR Sud, un mec bien, gentil et passionné par ce qu'il fait. Si tu me lis, reste sur le forum, et dès que monte sur Paris, sûr que je vous rend visite
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Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
19 dents cela veut dire une dent de plus sur une classic ?
Sur la deluxe mon ancienne EFi j'avais mis deux dents de plus et je n'avais pas été convaincu, vitesse de pointe améliorée on peut croiser à 110 km/h mais couple moins présent et perte de caractère de ce gentil mono, voila mes impressions et je pense qu'une dent en plus doit être l'idéal.
Sur la deluxe mon ancienne EFi j'avais mis deux dents de plus et je n'avais pas été convaincu, vitesse de pointe améliorée on peut croiser à 110 km/h mais couple moins présent et perte de caractère de ce gentil mono, voila mes impressions et je pense qu'une dent en plus doit être l'idéal.
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Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
Bravo Bruno... 19 dents c'est bien !
On va pouvoir tracer dés les beaux jours venus !
On va pouvoir tracer dés les beaux jours venus !
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
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Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
Je suis toujours un peu sceptique sur le principe d'allonger une transmission.
Normalement les concepteurs de la moto choisissent le meilleur rapport de transmission pour le moteur, et l'usage que l'on doit en faire.
En théorie il faut rouler le plus souvent possible au régime du couple maxi du moteur.
Si l'on prend une Royal Enfield 500 cm3 à moteur UCE (EFI), son régime de couple maxi est à 4 000 tr/mn (3 800 tr/mn pour la Std).
Sur le site il y a des outils de simulation pour connaitre le régime moteur et la vitesse selon le pignon de sortie de boite installé.
Il n'y en a pas je pense pour EFi, alors j'ai pris le fichier de l'Electra 5 vitesses.
La dimension des roues et les rapports de transmission peuvent être différents, mais c'est pour illustrer le phénomène.
On va considérer qu'une Royal Enfield s'utilise sur route, et donc que la vitesse de croisière sera de 90 km/h réels (pas compteur).
Voilà ce que ça donne à 90 km/h pour une Electra (lean burn) :
- pignon de 16 dents = 3 950 tr/mn
- pignon de 17 dents = 3 700 tr/mn
- pignon de 18 dents = 3 500 tr/mn
- pignon de 19 dents = 3 310 tr/mn
- pignon de 20 dents = 3 150 tr/mn
- pignon de 21 dents = 3 000 tr/mn
Le résultat c'est que l'on ne roule quasiment plus jamais au régime de couple maxi, qui est le régime idéal théorique.
A moins de faire souvent de la 4 voies à 100/110 km/h, on pourra fatiguer plus son moteur qui se trouvera le plus souvent en sous-régime en croisière.
Après il y a le ressenti du pilote. Et si 19 dents c'est mieux...
Normalement les concepteurs de la moto choisissent le meilleur rapport de transmission pour le moteur, et l'usage que l'on doit en faire.
En théorie il faut rouler le plus souvent possible au régime du couple maxi du moteur.
Si l'on prend une Royal Enfield 500 cm3 à moteur UCE (EFI), son régime de couple maxi est à 4 000 tr/mn (3 800 tr/mn pour la Std).
Sur le site il y a des outils de simulation pour connaitre le régime moteur et la vitesse selon le pignon de sortie de boite installé.
Il n'y en a pas je pense pour EFi, alors j'ai pris le fichier de l'Electra 5 vitesses.
La dimension des roues et les rapports de transmission peuvent être différents, mais c'est pour illustrer le phénomène.
On va considérer qu'une Royal Enfield s'utilise sur route, et donc que la vitesse de croisière sera de 90 km/h réels (pas compteur).
Voilà ce que ça donne à 90 km/h pour une Electra (lean burn) :
- pignon de 16 dents = 3 950 tr/mn
- pignon de 17 dents = 3 700 tr/mn
- pignon de 18 dents = 3 500 tr/mn
- pignon de 19 dents = 3 310 tr/mn
- pignon de 20 dents = 3 150 tr/mn
- pignon de 21 dents = 3 000 tr/mn
Le résultat c'est que l'on ne roule quasiment plus jamais au régime de couple maxi, qui est le régime idéal théorique.
A moins de faire souvent de la 4 voies à 100/110 km/h, on pourra fatiguer plus son moteur qui se trouvera le plus souvent en sous-régime en croisière.
Après il y a le ressenti du pilote. Et si 19 dents c'est mieux...
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Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
Daniel78 a écrit :Je suis toujours un peu sceptique sur le principe d'allonger une transmission.
Normalement les concepteurs de la moto choisissent le meilleur rapport de transmission pour le moteur, et l'usage que l'on doit en faire.
En théorie il faut rouler le plus souvent possible au régime du couple maxi du moteur.
Si l'on prend une Royal Enfield 500 cm3 à moteur UCE (EFI), son régime de couple maxi est à 4 000 tr/mn (3 800 tr/mn pour la Std).
Sur le site il y a des outils de simulation pour connaitre le régime moteur et la vitesse selon le pignon de sortie de boite installé.
Il n'y en a pas je pense pour EFi, alors j'ai pris le fichier de l'Electra 5 vitesses.
La dimension des roues et les rapports de transmission peuvent être différents, mais c'est pour illustrer le phénomène.
On va considérer qu'une Royal Enfield s'utilise sur route, et donc que la vitesse de croisière sera de 90 km/h réels (pas compteur).
Voilà ce que ça donne à 90 km/h pour une Electra (lean burn) :
- pignon de 16 dents = 3 950 tr/mn
- pignon de 17 dents = 3 700 tr/mn
- pignon de 18 dents = 3 500 tr/mn
- pignon de 19 dents = 3 310 tr/mn
- pignon de 20 dents = 3 150 tr/mn
- pignon de 21 dents = 3 000 tr/mn
Le résultat c'est que l'on ne roule quasiment plus jamais au régime de couple maxi, qui est le régime idéal théorique.
A moins de faire souvent de la 4 voies à 100/110 km/h, on pourra fatiguer plus son moteur qui se trouvera le plus souvent en sous-régime en croisière.
Après il y a le ressenti du pilote. Et si 19 dents c'est mieux...
Remarques intéressantes. Merci Daniel pour ces précisions.
Une question de néophyte : Les EFI "Classic" et "Standard" ont les mêmes moteurs, mais des roues arrières de diamètre différents (18'' et 19''). Les pignons sont ils différents (sortie de boite ou couronne AR) ?
Quand on y a goûté on y RE vient.
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Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
jpv17 a écrit :... Une question de néophyte : Les EFI "Classic" et "Standard" ont les mêmes moteurs, mais des roues arrières de diamètre différents (18'' et 19''). Les pignons sont ils différents (sortie de boite ou couronne AR) ?
500 EFI Classic (C5)
Pignon de sortie : 18 dents
Couronne : 38 dents
Roue arrière : 18 pouces
500 EFI Standard
Pignon de sortie : 17 dents
Couronne : 38 dents
Roue arrière : 19 pouces (18" à l'AR semble-t-il sur les toutes récentes ?)
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Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
louis 911 a écrit :19 dents cela veut dire une dent de plus sur une classic ?
Sur la deluxe mon ancienne EFi j'avais mis deux dents de plus et je n'avais pas été convaincu, vitesse de pointe améliorée on peut croiser à 110 km/h mais couple moins présent et perte de caractère de ce gentil mono, voila mes impressions et je pense qu'une dent en plus doit être l'idéal.
Oui, une dent de plus
2 dents, c'est trop, tu as raison
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Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
Ded31 a écrit :Bravo Bruno... 19 dents c'est bien !
On va pouvoir tracer dés les beaux jours venus !
T'es pas sorti acheter l'équipe ce matin mon Didier !
Il fait encore très beau alors
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Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
Daniel78 a écrit :Je suis toujours un peu sceptique sur le principe d'allonger une transmission.
Normalement les concepteurs de la moto choisissent le meilleur rapport de transmission pour le moteur, et l'usage que l'on doit en faire.
En théorie il faut rouler le plus souvent possible au régime du couple maxi du moteur.
Si l'on prend une Royal Enfield 500 cm3 à moteur UCE (EFI), son régime de couple maxi est à 4 000 tr/mn (3 800 tr/mn pour la Std).
Sur le site il y a des outils de simulation pour connaitre le régime moteur et la vitesse selon le pignon de sortie de boite installé.
Il n'y en a pas je pense pour EFi, alors j'ai pris le fichier de l'Electra 5 vitesses.
La dimension des roues et les rapports de transmission peuvent être différents, mais c'est pour illustrer le phénomène.
On va considérer qu'une Royal Enfield s'utilise sur route, et donc que la vitesse de croisière sera de 90 km/h réels (pas compteur).
Voilà ce que ça donne à 90 km/h pour une Electra (lean burn) :
- pignon de 16 dents = 3 950 tr/mn
- pignon de 17 dents = 3 700 tr/mn
- pignon de 18 dents = 3 500 tr/mn
- pignon de 19 dents = 3 310 tr/mn
- pignon de 20 dents = 3 150 tr/mn
- pignon de 21 dents = 3 000 tr/mn
Le résultat c'est que l'on ne roule quasiment plus jamais au régime de couple maxi, qui est le régime idéal théorique.
A moins de faire souvent de la 4 voies à 100/110 km/h, on pourra fatiguer plus son moteur qui se trouvera le plus souvent en sous-régime en croisière.
Après il y a le ressenti du pilote. Et si 19 dents c'est mieux...
Ces calculs sont certainement juste mais mon ressenti me dit que c'est mieux pour moi.
Mais tu as raison sur le fait que j'ai toujours eu peur de piloter souvent en sous régime enfin, pas non plus à 1000tr/mn en 6 mais sur ma r1200r reprendre à 2500 oui
Mais je pilote beaucoup à l'oreille et n'aimant pas du tout faire souffrir les mécaniques
Une dernière chose, les RE sont fabriquées en Inde conforme à leurs routes et le traffic mais aussi l'utilisation de leurs bécanes qui je pense n'a rien à voir avec nos us et coutumes en France.
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Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
Daniel78 a écrit :jpv17 a écrit :... Une question de néophyte : Les EFI "Classic" et "Standard" ont les mêmes moteurs, mais des roues arrières de diamètre différents (18'' et 19''). Les pignons sont ils différents (sortie de boite ou couronne AR) ?
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Pignon de sortie : 18 dents
Couronne : 38 dents
Roue arrière : 18 pouces
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Pignon de sortie : 17 dents
Couronne : 38 dents
Roue arrière : 19 pouces (18" à l'AR semble-t-il sur les toutes récentes ?)
OK, merci Daniel.
Ma standard (achetée neuve en février 2015) est en 19'' à l'AR
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Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
Brunof31 a écrit :Une dernière chose, les RE sont fabriquées en Inde conforme à leurs routes et le traffic mais aussi l'utilisation de leurs bécanes qui je pense n'a rien à voir avec nos us et coutumes en France.
Je ne sais pas. Je ne suis pas certain qu'on n'ai pas un modèle européen.
Benoit92 a quitté le forum et c'est dommage, car je pense qu'il aurait répondu à cette question.
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
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Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
Les modèles destinés au marché indien, et les modèles export, ont des roues de dimensions différentes.
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Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
Sur ma De Luxe en 19 pouces je trouve la démultiplication tout à fait appropriée à mon coin où il y a énormément de déclivité, je ne me vois pas du tout l'allonger.
Question subsidiaire : pour quelle raison Benoit92 a-t-il quitté le forum ? Je ne m'en étais pas aperçu.
Question subsidiaire : pour quelle raison Benoit92 a-t-il quitté le forum ? Je ne m'en étais pas aperçu.
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Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
van.alstine a écrit :...
Question subsidiaire : pour quelle raison Benoit92 a-t-il quitté le forum ? Je ne m'en étais pas aperçu.
Grace à la délicatesse de Druid
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Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
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Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
Merci Philippe
En effet, ceci est désolant, et j'adhère tout à fait aux interventions de beaucoup, dont celles de Marco, de Paquito je crois et de quelques autres.
Je suis par ailleurs consterné mais hélas pas vraiment surpris par celles de Druid, d'Yves et de quelques uns dont je ne me souviens plus.
Je comprends un peu certaines des positions de principe de ce que je me permettrais d'appeler "la vieille garde", mais là ça semble plutôt devenir les gardiens non pas du temple mais de la sclérose, et c'est bien dommage ...
En effet, ceci est désolant, et j'adhère tout à fait aux interventions de beaucoup, dont celles de Marco, de Paquito je crois et de quelques autres.
Je suis par ailleurs consterné mais hélas pas vraiment surpris par celles de Druid, d'Yves et de quelques uns dont je ne me souviens plus.
Je comprends un peu certaines des positions de principe de ce que je me permettrais d'appeler "la vieille garde", mais là ça semble plutôt devenir les gardiens non pas du temple mais de la sclérose, et c'est bien dommage ...